La charte de Famille-solo.fr
Le forum de Famille-solo.fr est un espace de discussions et d’échanges ouverts et respectueux pour les familles solos (ou monoparentales) ainsi que les personnes concernées par les sujets qui touchent les parents solos.
Les messages postés sur Famille-solo.fr sont modérables et supprimables par l’équipe de modération ou d’administration s'ils ne respectent pas la présente charte ou s'ils vont à l’encontre de la réglementation française en vigueur.
Contenu des messages
1 - Les membres sont responsables du contenu des messages qu’ils publient. Le contenu publié sur Famille-solo.fr autorise l’équipe à l’utiliser sur le site et pour les usages de Famille-solo.fr. L’action de soumettre un texte implique l’autorisation de publication de celui-ci sur le forum sans que cette autorisation puisse être limitée dans le temps ou révoquée par l’auteur à l’exception des cas spécifiques prévus par la loi. Toutefois l’auteur reste propriétaire de ses droits et peut publier ses propres textes, photos ou dessins personnels sur un autre support sans autorisation spécifique.
Le forum étant un espace ouvert, chacun est tenu au respect de la propriété intellectuelle, du droit des marques, du droit à l’image et au respect de la vie privée. L’équipe de modération et d’administration ne peut être tenu personnellement responsable des propos ou usages faits par un des membres qui contreviendrait à la législation française.
2 - Les messages à caractère diffamatoire, injurieux, raciste, homophobe, révisionniste, xénophobe, pédophile, pornographique, incitant à la haine ou à la violence envers un individu ou un groupe de personnes seront supprimés du forum et le membre sera sanctionné.
Images
3 - Les textes et images sur le forum ne peuvent pas être utilisés, reproduits ou diffusés
4 - Par ailleurs, il est interdit de poster ou de mettre des liens vers des photos d'enfants /de mineurs sans le consentement explicite de leurs parents ou représentants légaux.
Anonymat
5 - Il est interdit aux membres de diffuser leurs coordonnées (MSN, e-mail, téléphone) sur le forum. Les échanges de coordonnées peuvent se faire via les messages privés.
6 -Il est interdit de diffuser sur le forum de www.famille-solo.fr les noms et numéro de téléphone, adresse postale ou e-mail d'un tiers, ni de diffuser une correspondance privée. Les membres qui se rendraient responsables de ce genre d’agissements peuvent se voir sanctionner par l’équipe du site, en plus de leur responsabilité légale.
Avatar et Signature
7 - Les membres de www.famille-solo.fr sont libres de choisir un avatar tant qu’il respecte les règles du forum, la législation française et la décence et qu’il n’est pas de nature à choquer les autres membres. L’équipe peut être amenée à supprimer un avatar ou à demander à un membre d’en changer si celui-ci pose un problème particulier (droit à l’image, doublon, … )
8 - La signature d’un membre de Famille-solo.fr est restreinte à l’utilisation de texte et à une image d’un format inférieure à 450 pixels de large et 75 pixels de haut, ou de 3 smileys.
Communication et échanges entre membres du forum
9 - La présentation est OBLIGATOIRE sur Famille-Solo pour des raisons évidentes de politesse envers les autres membres de ce forum. Dans un délai de 5 messages postés et 10 jours, un nouveau compte sera désactivé si aucune présentation n'a été faite.
10 - Le langage SMS est strictement interdit sur le forum. Merci également de vérifier l’orthographe de vos messages…sans faire un examen d’entrée, il est parfois très dur d’apporter une réponse satisfaisante si les autres membres luttent pour lire un message mal orthographié.
11 - Les échanges sur www.famille-solo.fr se veulent courtois et respectueux. Pensez à remercier les personnes qui vous ont répondu. Toute insulte, provocation, diffamation, moquerie ou dénigrement entraînera une sanction.
Les annonces passées pour un tiers ne sont pas autorisées. Il est inutile d'avoir plusieurs comptes pour un même utilisateur, les comptes multiples seront supprimés.
Organisation des échanges et des messages
12 - Pensez à choisir la catégorie adéquate pour votre question, et à vérifier si des sujets déjà présents répondent à votre question, l’outil de recherche vous permet de vérifier.
13 - Pour obtenir rapidement une réponse pertinente, choisissez un sujet explicite avec le contenu… Evitez les titres : "Urgent", "au secours" etc ...
14 - Les membres ont tous leur opinion propre, et les griefs personnels n’ont pas à être étalés sur le forum. Si vous avez un conflit à régler, pensez à régler vos différents en messages privés, ou par tout autre moyen non public. Les messages de conflit de personnes seront retirés du forum de Famille-solo.fr et les membres seront sanctionnés suivant la virulence des propos échangés et leur volonté de nuire à la personne visée.
Modération et Administration
15 - L'équipe Famille-Solo.fr est là pour permettre de pérenniser la communauté des parents solos et de faire en sorte que les échanges soient utiles et respectueux pour tous. Merci de respecter leurs messages, leurs réponses. En cas de litige, et après discussions entre membres de l'équipe, un membre pourra être exclu du site sans justification.
Les membres du forum et de l'équipe répondent selon leurs connaissances et leurs disponibilités, leur vécu, leurs expériences. Merci de respecter les propos de chacun et de considérer qu’une réponse n’est pas un dû.
16 - Les "trolls" dont le seul but est de polluer le forum n’ont rien à faire sur www.famille-solo.fr : saturation/flood de messages, faux messages, provocation, sont des pratiques interdites.
17 - Un système d'avertissement existe sur le forum Famille-solo.fr, en cas de manquement flagrant aux règles, un membre pourra recevoir un avertissement, accompagné d'un message privé de l'équipe. Au bout de 3 avertissements, le membre pourra être banni.
En cas de problème, contactez un modérateur ou un administrateur. L'équipe fera en sorte d'agir dans les plus brefs délais.
Publicité :
18 – Le démarchage publicitaire sur le forum Famille-solo.fr ou en messages privés est strictement interdit sauf autorisation expresse de l’Equipe (demandes à faire aux administrateurs en MP). Ces autorisations ne seront accordées par les administrateurs qu’aux membres connus qui proposeront des conditions de vente privilégiées et qui peuvent bénéficier aux utilisateurs du site Famille-solo.fr. Une telle autorisation n’est pas systématique, l’équipe se réserve le droit de refuser.
L’objectif du Forum de Famille-solo.fr n’est pas de fournir une clientèle pour des commerçants déclarés ou non mais d’échanger des informations entre parents solos. Tout message fait à des fins mercantiles sera supprimé et l’auteur sanctionné.
Il est possible de partager des bons plans dans sa région à l’aide des fils de discussions et rubriques dédiées sur le site.
19 - Si vous faites l’objet d’hameçonnage (phishing en anglais), merci de le signaler rapidement à l’équipe de Famille-solo.fr qui fera le nécessaire pour la résolution du problème en supprimant les comptes des membres indélicats.
Sanctions
20 - Les modérateurs et administrateurs peuvent utiliser des sanctions à l’égard des membres qui ne respecteraient pas la présente charte à savoir : messages privés d’avertissement, avertissement, bannissement temporaire ou définitif.
La présente charte est amenée à évoluer afin de garantir le respect de chacun et la qualité des échanges pour le bien de tous les membres de Famille-solo.fr
Merci, et bon échange à tous les parents solos.