Famille-solo.fr forum

Formation et diplômes » LA VAE

Grand Solo

rank_6.png

Groupe: Membre

Le 01/12/2017 à 22h19
Reprise du message précédent

Bravo minymir

T'arrêtes pas, continues sur ES !

:champagne :cheers

Phoenix renaît ... Grâce à Icare qui fait ce qui lui plaît ...

Super Solo

rank_5.png

Le 04/02/2018 à 12h44
Et c'est reparti.. réunion d'information la semaine prochaine. Je viens de voir qu'il y avait beaucoup plus de dispense que je ne croyais à partir de Moniteur-Educateur. Seule 3 sous-rubriques dirai-je: et je suis en plein dedans pour la création de projets éducatifs. La coordination, je pense que je vais prendre expérience précédente, ce qui ne fera que démontrer de mon adaptabilité. Et partenariat, ben, je vais voir. Du coup, c'est nickel, je prends mes notes au fur et à mesure. Et zou.
Ya plus qu'à demander aussi à ma hiérarchie ce qu'elle en pense que je devienne éduc pour de bon d'ici quelques mois (paie supplémentaire bien évidemment).

Yann Solo ^^

rank_4.png

Le 04/02/2018 à 18h30
minymir:
Et c'est reparti.. réunion d'information la semaine prochaine. Je viens de voir qu'il y avait beaucoup plus de dispense que je ne croyais à partir de Moniteur-Educateur. Seule 3 sous-rubriques dirai-je: et je suis en plein dedans pour la création de projets éducatifs. La coordination, je pense que je vais prendre expérience précédente, ce qui ne fera que démontrer de mon adaptabilité. Et partenariat, ben, je vais voir. Du coup, c'est nickel, je prends mes notes au fur et à mesure. Et zou.
Ya plus qu'à demander aussi à ma hiérarchie ce qu'elle en pense que je devienne éduc pour de bon d'ici quelques mois (paie supplémentaire bien évidemment).

Mouais ... bon, je développe pas ma pensée, j'attends quelques retours de la part de mon employeur pour m'autoriser un droit de critique ... Bon, là je suis en mode désabusée, minymir, et c'est pas pour te critiquer, c'est jute que ... avant, j'étais désenchantée, maintenant,je suis désabusée !

De passage par ici !

Jedi Solo

rank_3.png

Le 06/02/2018 à 14h01
Bonjour à tous celles et ceux intéressés par un parcours VAE,

Il existe une possibilité de faire financer son parcours VAE par son OPCA, sans toucher aux droits CPF ou budget formation de votre entreprise si :
- vous êtes salarié(e) d'une entreprise située en IDF (au moins le siège social)
- ayant -250 salariés sur l'ensemble de ses sites
- que la cotisation formation soit versée à AGEFOS PME IDF
- que vous ayez au moins 1 an d'expérience pour le diplôme visé

Il s'agit d'un parcours payé par AGEFOS PME IDF + l'U.E. qui s'appelle "ACCES VAE" et inclut :
- le diagnostic du diplôme
- accompagnement livret 1
- accompagnement livret 2
- préparation au jury

Le coût ? 120 € a régler par l'entreprise pour garantir la place dans le parcours (sur les 300 disponibles).
Et, rappel, sans toucher à :
- vos droits CPF
- le budget formation de l'entreprise

Bonne journée

Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. Albert Einstein / 1F-9

Yann Solo ^^

rank_4.png

Le 06/02/2018 à 21h23
Bonsoir,

Depuis quelques années je me dis tiens une VAE... mais même si je lis sur internet les livrets, les oraux, etc.. je ne sais pas par où commencer ...
En fait je n'ai pas obtenu mon BTS en 1994 suite à une note éliminatoire à l'époque sur un BTS ASSISTANTE COMMERCIALE BILINGUE. Aujourd'hui ce BTS n'existe plus alors comment trouver celui le plus proche ?
Ou le plus proche de mon métier actuel ? Je suis assez polyvalente sur pas mal de tâches...

Une idée, un conseil sur ces 1eres recherches avant de démarrer ?
Merci à vous,

Il paraît que nous avons tous quelqu'un qui nous attend quelque part,
Espérons que le mien ne soit pas sur la lune ....

Super Solo

rank_5.png

Le 06/02/2018 à 23h51

Par définition, la Vae valide ce que tu fais, donc autant aller vers un diplôme qui correspond à ce que tu fais actuellement.
Sinon:
- rechercher dans les cursus similaire des université et regarder les programmes.
- repérer les équivalences: les diplômes nouveaux acceptent souvent ceux précédents qui leurs sont proches ou dont ils sont issus en cas d'évolution.
- comparer avec ce que tu fais
- savoir aussi un peu vers quoi tu souhaites te diriger ensuite, à quoi va te servir cette vae (on te le demande dès le livret 1)

Je pense que dans la plupart des filières d'organisme de formation, il y a la possibilité d'avoir un entretien pour aider à déblayer tes idées. Renseigne-toi auprès de ton OPCA, organisme collecteur des cotisations de formation. Demandes à ta RH, elle sait comment la contacter, sinon, c'est ptet écrit sur ta fiche de paie, ou fais une recherche sur le net selon le numero de siret de ton entreprise ou quelque chose du genre. Une fois que tu as l'organisme en question, ils doivent avoir un site qui t'explique.

Il existe aussi des centres de bilan qui peuvent de renseigner gratuitement sur un premier rdv. (CIBC Centre I....... Bilan de Compétences)

Je ne sais pas quel âge tu as, mais à partir de 45 ans on a droit à un bilan de mi-carrière qui doit pouvoir aussi t'aider à faire le point.

Yann Solo ^^

rank_4.png

Le 10/02/2018 à 15h19
Je n'aurais pas dit mieux Mymir

"Il y a 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue." Albert EINSTEIN

Jedi Solo

rank_3.png

Le 10/02/2018 à 18h41
Pour les habitants de l'Est qui sont intéressés par une VAE financée afin de se donner une chance d'arrêter les CDD et intérims pour trouver un job plus serein...

Vu sur Linked*N

"En Partenariat avec le Fongecif Grand Est et le FPSPP, le cabinet Les 2 Rives vous propose un parcours diplômant en 2 mois à compter de mi-mars 2018, couplant un accompagnement VAE à des compléments de formation individualisée et digitalisée.

Vous souhaitez valider un diplôme par la VAE et avez au moins 1 an d’expérience professionnelle dans le secteur du diplôme visé,
Vous totalisez 24 mois d’activité professionnelle sur les 5 dernières années dont 4 mois (consécutifs ou non) en CDD,
Vous résidez sur Nancy, Reims, Strasbourg, Mulhouse, Metz ou Troyes,

Alors boostez votre carrière et transformez votre expérience en diplôme pour sécuriser votre employabilité en nous contactant par mail à projetgrandest@les2rives.fr.

Ce projet est également ouvert aux intérimaires éligibles au CIF CDD.

N’hésitez pas, il reste encore des places."

Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. Albert Einstein / 1F-9

Yann Solo ^^

rank_4.png

Le 14/07/2018 à 21h15
Bon maintenant que G23 a une licence, il n'arrête pas de me charier....
Et de me dire, pourquoi tu valides pas un BTS ? Et pourquoi ben pas valider direct une licence ? Ou faut il d'abord valider un BTS et dans un second temps une licence ?

C'est vrai que j'y ai déjà pensé mais j'ai entendu que c'est lourd et complexe et il faut du temps alors je ne veux pas m'engager dans quelque chose si je manque de temps...
Bon je vais commencer à chercher sur le net et puis ma DRH à récemment dit qu'elle est dispo pour nous orienter dans le cadre d'une VAE alors je vais la solliciter aussi ...

Pour ceux qui ses ont engagés, en gros, vous avez commencé par quoi ? Genre :
1/ quel diplôme ? (Moi je pense au BTS asssistante de gestion)
2/ qu'elles matieres à passer ?
Etc ...
Merci de votre aide,

Edité par POURLUI Le 14/07/2018 à 22h08

Il paraît que nous avons tous quelqu'un qui nous attend quelque part,
Espérons que le mien ne soit pas sur la lune ....

Super Solo

rank_5.png

Le 15/07/2018 à 15h37
C'est vrai que la VAE c'est un certain investissement en terme de temps et de réflexion sur son travail et comment on le fait. Mais c'est aussi un enrichissement pour mieux se connaitre, et voir où on en est. Discutes aussi (en direct, via forum..) avec des gens de ton milieu professionnel, qui ont le diplôme que tu vises.

Il faut que tu voies le poste et les fonctions que tu occupes en rapport avec le diplôme. Tu auras tout à passer à moins d'avoir des dispenses sur une partie parce que tu as d'autres diplômes proches. Procures-toi la fiche métier auxquels le BTS amène et vois si ça correspond avec ce que tu fais. Et comment tu pourras expliquer les tâches que tu fais pour montrer que oui, tu connais le métier.

Sinon, le post que j'ai fait au-dessus reste toujours valable. Et si ta RH est dans le mouv, et bien vas les voir, ils sont à même de savoir ce dont ils ont besoin aussi.

Yann Solo ^^

rank_4.png

Le 15/07/2018 à 16h15
J'étais titulaire d'un deug (bac + 2) et j'ai validé un master 2 via une VAE dans un tout autre domaine que mon deug, parce que mon métier a changé 2 fois depuis mon deug. Pas eu besoin de repasser des UE en fac, "juste" un mémoire à rédiger... C'est un gros boulot à mener en parallèle de son métier, 18 mois où ça a été l'essentiel de mon temps libre, soir et week-end et vacances.

"Il y a 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue." Albert EINSTEIN

Yann Solo ^^

rank_4.png

Le 19/07/2018 à 22h54
minymir:

Je ne sais pas quel âge tu as, mais à partir de 45 ans on a droit à un bilan de mi-carrière qui doit pouvoir aussi t'aider à faire le point.

Je suis désolée, mais bon … avoir droit à un bilan de mi carrière à 45 ans, rien que de lire ça, je suis morte d'un rire cynique !!!!

Heureusement que, de nos jours, les jeunes ne commencent pas leur carrière à 14 ans !!!

Bon, sinon, moi, ça va : j'attends ma retraite de pied ferme : fallait pas me contrarier, non plus, il aurait pas fallu, mais ils l'ont fait, et c'est écrit…. y'a même des mecs sans enfants qui commencent à comprendre les défauts de leur mère via le concept de charge mentale … nan, mais y'a pas que
la littérature et le cinéma, dans la vie, hein ?

Faut bien manger, aussi, pour vivre, et non pas vivre pour manger, comme disait l'autre, là… François, je crois, mais j'en suis pas très sure.

De passage par ici !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté