Famille-solo.fr forum

Enfants Education Parentalité » Orientation post brevet

Yoda Solo

rank_special.png

Groupe: Membre

Le 08/05/2019 à 13h09
Reprise du message précédent

un enregistrement à vocation pédagogique, ok - j'ai des collègues de langue ou de français qui le font régulièrement (audio ou vidéo) mais avec accord parental.
là c'est juste du grand n'importe quoi...

Super Solo

rank_5.png

Le 09/05/2019 à 23h04
sofie:
même si des adoS restent des ados

Excuses, Sofie, mais comme je pense que tu as pertinemment raison, je me permets de corriger ton orthographe ( les profs, c'est comme ça, c'est une déformation professionnelle) .. enfin, ils ne sont pas tous pareils, et si jamais ta f14 devait redoubler, redoubler ailleurs, ce ne serait pas forcément un mal (enfin, tes détails, vos détails, je ne les connais pas, du coup, c'est pas forcément possible)

Edité par borri2 Le 09/05/2019 à 23h06

De passage par ici !

Jedi Solo

rank_3.png

Le 10/05/2019 à 20h10
Borri,

ExcuseS (il n'y a pas de s à à la forme impérative) Je me permets de corriger également ton orthographe (je ne suis pas prof mais.....). J'avoue que j'ai du mal à comprendre le sens de ton intervention et son utilité. Ce n'est pas grave et je remercie tous ceux qui m'ont encouragée sur ce post.
Je remercie également les professeurs qui se sont exprimés sur ce post :)
Le conseiller d'orientation rencontré ce jour m'a rassurée sur le fait que le redoublement sera possible si les autres options n'étaient pas possibles. Nous changerons seulement de collège. Ce n'est pas la panacée cette solution mais elle présente le mérite de relâcher la tension de ces derniers jours.
Bon we les solos.

Edité par sofie Le 11/05/2019 à 08h03

sofie

Super Solo

rank_5.png

Le 10/05/2019 à 20h14
nan, mais ça va, hein, même les pros font des erreurs, ils sont des humains comme les autres.

Bon, excuse moi, Sofie, mais j'ai de la graisse d'oie à acheter demain.

De passage par ici !

Jedi Solo

rank_3.png

Le 10/05/2019 à 20h24
borri2:
nan, mais ça va, hein, même les pros font des erreurs, ils sont des humains comme les autres.

Bon, excuse moi, Sofie, mais j'ai de la graisse d'oie à acheter demain.

Surréaliste ! ! :s

sofie

Grand Solo

rank_6.png

Le 11/05/2019 à 22h12
Oui, je confirme, Borri a souvent, régulièrement quelque chose de surréaliste. C'est souvent déconcertant, surtout au début, quand on ne sait pas. Puis on finit par le prendre avec distance, ou le sourire.

Super Solo

rank_5.png

Le 12/05/2019 à 17h16
minymir:
Oui, je confirme, Borri a souvent, régulièrement quelque chose de surréaliste. C'est souvent déconcertant, surtout au début, quand on ne sait pas. Puis on finit par le prendre avec distance, ou le sourire.

euh, oui, mon quotidien est surréaliste, mais faut pas que ça vous traumatise, ça dure depuis longtemps, et si ça se peut vous faire sourire, tant mieux, je suis là aussi pour ça.

Entre autres, je suis trop mathisée ( par rapport à la moyenne, et à la médiane, aussi), mais, comme a dit ma mère à ma soeur, si t'es choquée, déchoque toi.... enfin, ça c'était y'a 20 ans.

Autant dire que j'ai été menée à rude école, et, en même temps ( ce que ça peut m'énerver, cette expression à la mode !!!) .. va falloir un jour que je ne me satisfasse pas d'auto ruades.

Bon, sinon, je suis une féministe arrondie sur les angles, surtout les obtus.

De passage par ici !

Super Solo

rank_5.png

Le 12/05/2019 à 17h17
enfin, les aigus, aussi, mais c'est encore plus blessant

De passage par ici !

Jedi Solo

rank_3.png

Le 16/05/2019 à 14h36
Bonjour les solos.

F14 a amélioré sa moyenne mais, comme pour G11 d'ailleurs, j'ai l'impression que les savoirs sont à peine appréhendés que l'évaluation surprise déboule. On commence tout juste un chapitre et Hop voilà l'évaluation. Mais comment trouvent-ils le temps de suivre le programme ? :|

D'ailleurs, je ne devrais plus parler d'évaluation surprise car elle est devenue la règle. Les évaluations ou DS sont très rares. Je me donne l'impression d'être sur un escalier roulant dont nous aurions pu pendant quelques secondes adopter le rythme et puis d'un coup, par surprise, on accèlere la vitesse de l'escalateur et soit on se ramasse lamentablement ou on arrive à ne pas se faire surprendre en gardant une vigie permanente, tendu sur l'objectif en espérant arriver en haut de l'escalier.

Je me chamaille avec mes enfants car ils n'ont toujours pas compris que tous les jours, il fallait apprendre ses leçons, pas à 50 % mais à 120 %. Quelle ambiance. Les devoirs deviennent une obsession. Bien sûr, vous allez me dire, relâche...Fais un pas de côté. Et comment ? :gre avec 1 à 2 évaluations par jour pour G11 comme F14....

Soit nous sommes tombés sur un collège stakhanoviste soit il un y a un problème à l'éducation nationale....

Pour une fois, je regardais les actualités hier soir et il y avait un reportage sur parcoursup...Un témoignage de deux lycéens vertueux en ES et qui avaient 17 de moyenne et qui pourtant, étaient en liste d'attente. On percevait que ces élèves, en plus d'être vertueux, vivaient plutôt dans des familles privilégiées....Donc, on ne se fait pas trop de soucis sur l'issue de leurs inscriptions. Par contre, qu'en est-il de ces familles modestes et/ou monoparentales qui, non seulement n'ont pas le temps mais également pas les moyens pour payer des cours de soutien à leurs enfants. Dans mon village avec une population de cadres supérieurs, des écoles de soutien scolaire font un tabac....Pour moi, c'est beaucoup trop cher...En tout cas pour inscrire F14 sur suffisamment d'heures de cours.

L'ascenceur social, celui qui fonctionnait déjà mal en france, n'a pas fini d'être en panne.

Edité par sofie Le 16/05/2019 à 14h40

sofie

Yoda Solo

rank_special.png

Le 16/05/2019 à 20h53
Sofie, ce que tu décris n'est pas le quotidien de tous les collèges loin de là...
Même si traditionnellement, le rythme s'accélère en 3e au dernier trimestre
Relâchez quand même un peu, le risque étant que tes mômes et toi vous saturiez littéralement, et chez les ados, ça peut aller jusqu'au rejet total de l'école...

Jedi Solo

rank_3.png

Le 17/05/2019 à 12h58
Zélie. Cela me rassure pour les autres. Je me dis qu'on aurait pu mieux tomber mais c'est le collège de secteur. Je comprends aussi pourquoi il y a un turn over des professeurs. Je ne sais pas si je peux le qualifier d'important dans la mesure ou je n'ai pas de comparatifs. Mais depuis l'intégration en 6ème de F14, j'apprends toujours en moyenne qu'il a trois professeurs qui sont partis d'une année sur l'autre et je n'ai que les info que F14 me fournit. Pour G11, cette année deux profs sont partis en cours d'année et ont été remplacés. Bizarre :hum

En plus, en cours d'année il y a souvent des absences mais les profs ont aussi le droit d'être malades. Il y a une année ou c'était dramatique. Il y a eu une année aussi j'ai compris pourquoi F14 avait un concentré de devoirs sur les deux premiers trimestres car énormément d'absences sur le troisième trimestre pour départ en formation des profs.....C'était une année ou je me suis dit aussi que nous n'arriverions jamais à tenir le rythme des devoirs.

C'est sur que je vais mettre la pédale douce car j'ai dû prendre deux jours de congés cette semaine. Je sens que je suis au bout du bout de beaucoup de choses....Heureusement, j'ai bientôt ce rdv avec un lycée privé qui va peut-être me rassurer et nous permettre de décompresser....

Bonne fin de semaine les solos.

Edité par sofie Le 17/05/2019 à 13h02

sofie

Super Solo

rank_5.png

Le 20/05/2019 à 16h29
Pédale douce ! :lol

c'est un excellent film, mais y'en a d'autres qui sont sans doute plus adaptés à un moment de détente en famille, ce qui ne peut pas nuire ( par contre, j'ai mais d'autres proposition de flm : j'y connais rien, et, en plus, c'est avec tes gamins que tu trouveras un terrain d'entente)

De passage par ici !

Jedi Solo

rank_3.png

Le 20/05/2019 à 18h17
borri2:

c'est un excellent film, mais y'en a d'autres qui sont sans doute plus adaptés à un moment de détente en famille, ce qui ne peut pas nuire ( par contre, j'ai mais d'autres proposition de flm : j'y connais rien, et, en plus, c'est avec tes gamins que tu trouveras un terrain d'entente)

"“Entre le sarcasme et l'ironie il y a la même distance qu'entre un rot et un soupir.” (hugo pratt) :lol

sofie

Super Solo

rank_5.png

Le 20/05/2019 à 21h21
borri2:
sofie:
borri2:

"“Entre le sarcasme et l'ironie il y a la même distance qu'entre un rot et un soupir.” (hugo pratt) :lol

l'ironie du sort n'est que le [u]sarcasme[/u] rythme des vers ( mais je me souviens plus celui qui a dit ça, c'est con, de ma part) surtout que je kiff grave le p'tit Corto

De passage par ici !

Grand Solo

rank_6.png

Le 23/05/2019 à 11h22
Spéciale dédicace pour Sofie :hehe
Ci-dessous, le lien d'un site de maths très bien fait avec les corrigés.

https://www.educmat.fr/categories/exercices_maths/3eme/index.php

Bon courage à toi et à ta fille :)

Jedi Solo

rank_3.png

Le 24/05/2019 à 20h04

Special merci à toi lulu75 :)

Un rdv important nous attend la semaine prochain dans un lycée privé.. Je croise les doigts car le projet pédagogique est crédible et personnalisé....

Bon we

sofie

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté