Famille-solo.fr forum

Enfants Education Parentalité » Jeune adulte inactif à la maison

Super Solo

rank_5.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 13/07/2017

Messages: 802

Le 08/07/2018 à 16h34
Reprise du message précédent

Citation:
Isabelle Adam:
Merci pour ta réponse.
Je pense qu'il y a un fond dépressif chez mon fils... mais je le sens perdu, et je crois qu'il cherche. Il hésite entre me faire plaisir, faire plaisir à son père... Nous sommes séparés mais nous sommes tous les deux plutôt cartésiens, mon fils quant à lui, plane...


Hum tu as déjà une partie de la réponse , il s'oublie en voulant penser à vous avant de penser à lui
, s'il se sent pressurisé inconsciemment ça sonne juste qu'il en soit là





Bah ! en cas de conflit de loyauté entre deux esprits parentaux rationnels … franchement … les rationalités des uns et des autres pourraient peut être se rassembler autour d'une médiation familiale, non ???

Enfin, je sais, je suis une douce rêveuse, mais j'ai toujours pas compris pourquoi : être est, pour moi, un travail à plein temps. De temps à autre, je m'exprime.


Si vous me cherchez, je réside dans la cuisine à jupiler, et tête en l'air, et na ! :p
   

Grand Solo

rank_6.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 01/08/2017

Messages: 1200

Le 22/12/2018 à 14h52
Isabelle Adam semble avoir trouvé sa solution ailleurs, en tout cas je lui souhaite. Donc je remonte pour Clarina, topic sur lequel tu pourras si tu le sens, te défouler, ou dire. ça sera peut-être le premier conseil que je vais te donner ne restes pas toute seule avec ça. Même si ton fiston n'est pas dans la démarche, trouve-toi quelqu'un ou un endroit pour en parler, c'est tellement lourd, il peut y avoir un côté honteux aussi à un certain moment..

Ne pas oublier qu'il y a un vrai contexte (économique et autres) dont la situation se sert, et parfois le jeune.
Société anxiogène, peur de grandir, angoisse de devenir responsable, flemme généralisée, manque de confiance, incapacité à s'y retrouver dans le dédale des possibilités, difficulté à communiquer, ou à entrer en relation de façon adaptée. Autant de points ou de raisons possibles, qui se mélangent joyeusement.


Clarina: tu es un exemple, tu as été en galère et tu as trouvé un job mais tu t'es bougée. De même, ça n'est qu'un cdd, tu ne peux donc pas imaginer subvenir à tous ses besoins; le truc premier c'est aussi d'arriver à éclaircir un peu ça d'abord dans ta tête pour avoir le courage de lui dire fermement que la situation actuelle ne te convient pas sur tel ou tel point. Tu lui demandes ce qu'il en pense, les choses qui le coincent... soit il peut répondre, et super, soit là il ne peut pas, et vous vous posez un rdv pour en reparler (et non pas, "un de ces jours"); éventuellement tu lui colles des questions précises à laquelle il doit réfléchir.
Quand j'ai eu réussi à poser ça clairement avec fiston, il s'est un peu plus bougé. Maintenant, un rappel, un moyen coup de pied au cul "suffit" à le remettre dans les démarches (ça reste régulier), à condition qu'elles soient clairement identifiées: s'occuper de sa cmu (!!!il nous a caché qu'il ne l'avait pas fait!!!); déclarer ses impots (re!!!!!!), répondre aux annonces..... ça c'est pour l'aspect "je m'y mets".

Le pb du mien, c'est les interactions sociales; je suis allée jusqu'à faire une recherche d'asperger, négative à priori, mais il avait une indication auprès d'un neuro-psy qu'il n'a jamais effectué. Refus d'autres consultations, mais là je crois que je vais chercher à le coincer, suite à dernière discussion où il me ressort le "survivre" et non pas vivre. (à savoir que j'ai eu semi-tentatives de suicides ado, que des diagnostics n'ont sûrement pas été posées en son temps -je soupçonne entre autres, hpi hétérogène, dyspraxique, fond dépressif, confiance en lui = 0, et on rajoute sur tout ça la séparation mal vécue et organisée + le deuil précoce de son père à la pré-ado ...)

Alors, voilà; ça fait 15 ans et plus que j'essaie plein de trucs, et je me dis: l'énergie accumulée en colères, désespérance, encaissements de situation, finalement c'est peu en regard du gros coup de pied au cul ou gueulante que j'aurai du poser au début de sa vingtaine, quand il y a encore des dispositifs pour eux (mission jeunes jusqu'à 25 ans). j'ai pas voulu jouer à la mère "trop sur son dos", ben si il fallait. C'est parfois contre nature, oui, ça nous fait jouer un rôle, oui. mais supporter une indolence ou un malaise ET leurs conséquences, c'est soit invivable, soit grever le capital "énergie" qu'on ne met pas, du coup, pour soi.

Bref, je vais m'arrêter là, j'ai autre chose à faire que me prendre la tête pour lui plus que ça. Il as des "devoirs" à faire, et on a rdv vendredi pour savoir où il en est.
Et moi la semaine prochaine, je dois prendre un rdv pour médiateur familail, je recule depuis trop longtemps cette démarche aussi.
   

Grand Solo

rank_6.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 18/05/2015

Messages: 1035

Le 22/12/2018 à 19h44
Merci Minymir, ton message me parle beaucoup


"Société anxiogène, peur de grandir, angoisse de devenir responsable, flemme généralisée, manque de confiance, incapacité à s'y retrouver dans le dédale des possibilités, difficulté à communiquer, ou à entrer en relation de façon adaptée. Autant de points ou de raisons possibles, qui se mélangent joyeusement."

c'est exactement ça
tu as tout compris ,
je suis aussi en situation tendue professionnellement
mais je me suis toujours bougée , j'ai toujours trouvé un job, même pénible, qui ne me correspondait pas,
mais travailler m' est nécessaire.
Il va falloir que j'ai une discussion avec lui , en sachant rester calme ....

merci pour tes conseils, Minymir
   

Grand Solo

rank_6.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 01/08/2017

Messages: 1200

Le 22/12/2018 à 23h25
Oui, d'un côté, cette valeur travail n'a pas la même signification pour eux que pour nous, je pense; elle n'a pas pu être étayée suffisamment à un moment ou un autre.
Et d'un autre, ils sont peut-être aussi le contre-point d'une société (cf, les hikikomori japonais). Pour ça que ça nous met mal à l'aise aussi je crois.
   

Grand Solo

rank_6.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 01/08/2017

Messages: 1200

Le 23/12/2018 à 09h55
Je viens de retomber là-dessus, sur cette notion d'adulescent:

https://www.cairn.info/revue-etudes-2003-7-page-37.htm
   

Grand Solo

rank_6.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 17/07/2017

Messages: 1256

Le 23/12/2018 à 12h43
Dur dur d’être le parent de rester proche et qui sait en même temps mettre un coup de pied au derrière...
Je suis en lien avec un jeune bientôt trentenaire... qui est en limite de rupture... je pense à être le seul lien familial qui résiste alors je maintient ce lien tout en restant à son écoute ... mais dès que j’essaie de leur faire bouger , il rentre dans sa coquille et coupe les ponts
J’ai expliqué à ses parents qu’ils devaient aller le laisser aller dans le mur pour qu’il rebondisse... mais ils ne voient pas ainsi les choses ...
Je me sens assez limitée dans mon pouvoir d’agir . Il refuse mon aide pour préparer ses entretiens d’embauche mais me dit qu’il sait ce qu’il vaut et si jamais je lui envoie des offres d’emploi il fait son calimero pendant un certain temps...
Je ne sais pas quelle attitude j’adopterais si j’étais sa mère mais j’aurais beaucoup de mal à accepter...
Bon courage aux parents dadulescents !!!


Phoenix renaît ... Grâce à Icare qui fait ce qui lui plaît ...
   

Grand Solo

rank_6.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 18/05/2015

Messages: 1035

Le 22/01/2019 à 19h05
Ras le bol ,
G20 ( suit mes directives certes) il s'est inscrit dans des agences d'interim ,
l'une l'a appelé elle est tombé sur le répondeur , elle a pris une autre personne pour une mission,
une autre vient de l'appeler , mais comme G20 a un RDV chez le dentiste il a refusé la mission :heink :( :\'(

j'en ai marre , je n'en peux plus

je crois qu'il recule au max le moment de travailler

je l'ai pris en 4 yeux , je lui ai mis sous le nez la facture d'eau , la facture d'électricité , le chauffage , le loyer , les montants des courses , la taxe d'habitation, taxe fonciére , le prix du carburant , les différentes assurances , ect, je lui ai dit de faire le calcul des charges sur un mois ,
depuis avril il est à la maison , aucun job !
j'espére que ça va le faire réagir .....

Dur dur .....j'en ai tellement marre .....
   

Grand Solo

rank_6.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 18/05/2015

Messages: 1131

Le 22/01/2019 à 19h12
Hello,
Je suis en train de mettre la pression sur le mien aussi. Il est à la FAC mais je ne le sens pas passionné ni travailler suffisement. Il a obligation de participer à l'essence si il veut bénéficier de la voiture....du coup il me parle d'aller travailler en magasin.
À suivre.

Courage, nous vaincrons !

PS : je me chauffe à l'électricité, Il laisse la fenêtre de sa chambre ouverte. Les lumières idem....bref...


On ne naît pas femme, on le devient
   

Yoda Solo

rank_special.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 01/07/2016

Messages: 2007

Le 22/01/2019 à 23h03
courage à vous ...

j'avoue que si par moments je rame avec les miens j'ai l'impression que c'est "moins pire" ici genre ils ne gaspillent pas si par hasard ils ouvrent et laissent le chauffage c'est vraiment un oubli ... les lumières ça n'arrive quasi jamais, je ne paye pas de taxe foncière :) et je n'ai pas de voitures donc pas d'essence mais je suis en ville :) lol ... facile pour moi :)

bon ceci dit ma dernière de 17 ans se cherche pour parcoursup et envisage une année sabatique, je lui ai dit que je ne voulais pas qu'elle ne fasse rien donc elle regarde aussi par ailleurs les services civiques et sinon elle ira en dut ou l'inverse :)

mon grand a eu des moments très ggrrr mais bon ça va mieux
ma grande s'est cherchée pendant 2 ans mais faisait toujours quelque chose en gros sauf parfois pendant 2 mois max ... .... là ça roule
quand à f18 c'est impec pour le moment, pourvu que ça dure
courage à vous ++++


" Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections ". Aristote
   

Grand Solo

rank_6.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 18/05/2015

Messages: 1131

Le 23/01/2019 à 23h05
Hello,
Normalement, Il passe demain dans un magasin à côté de la fac pour voir si ils embauchent.
À suivre.

PS : je suis aussi dans une ville avec RER mais le soir, Il y a beaucoup moins de trains d'où la voiture. Sachant que certaines villes à côté sont elles aussi desservie par le RER mais pas la même ligne |-) . Il faut 1h00 pour faire 10km si les horaires de train collent ! C'est dans cette ville que mon gars a une de ses activités... Ou il prend la voiture ou je fais le taxi...


On ne naît pas femme, on le devient
   

Grand Solo

rank_6.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 01/08/2017

Messages: 1200

Le 25/01/2019 à 19h51
Clarina:

- ça fait en effet un brin mauvaise volonté et excuse limite.

- c'est exactement l'exercice que je viens de concocter à mes jeunes. Avec en préambule (on le fait la semaine prochaine): "vous avez une idée de combien vous dépensez en électricité?" la réponse était égale au tiers de la réalité. (faut dire qu'ils font fort!).

Ici, de par l'organisation de base, c'est lui qui règle les charges, et au tout début de son installation, il a investi lui dans le remplacement des fenêtres et de la chaudière. (rappel, je l'ai laissé s'installer dans cet appart, héritage de mes parents, pendant que j'étais partie, en pensant que ça lui permettrait de ne pas être pris à la gorge pour se projeter; en fait, ça l'a installé dans un demi-confort dont il s'était satisfait - très peu de besoins). Mais il évoque très bien cette angoisse de faire les choses tout seul et de tout assumer. Là il est parti faire un bout de saison d'hiver, et plus si ça le fait; je sais qu'il a bien avancé avec sa sœur sur les aspects administratifs. Et il tente de s'inscrire dans une vie sociale (objectif posé avec lui sur qlqs semaines). Je pense que la vie commune commence de l'interroger aussi. On n'a pas du tout, forcément, le même mode de vie. Le problème est plus là, en ce qui nous concerne. En plus du temps qui passe quand même sacrément....et que plus il retarde, plus ça sera dur.

CCherie:

- le coup de la fenêtre ouverte, et autres bizarreries du genre, je l'ai avec mes jeunes au boulot. C'est l'objet de grosses discussions et plus. D'où exercice ci-dessus, car eux, dans un an, y'aura pas l'choix, il faudra qu'ils gèrent, ça et plein d'autres trucs.
- normal pour l'essence, zut...

Alors, ce passage au magasin d'à côté, ça a donné quoi?



Edité par minymir Le 25/01/2019 à 19h52
   

Yoda Solo

rank_special.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 01/07/2016

Messages: 2007

Le 25/01/2019 à 20h49
ça me fait penser à moi quand je prends mes 4 enfants et que je leur dit voilà vous venez d'avoir un boulot au smic (sans dire combien ) vous voulez partir, faites votre budget, à quoi devez vous pensez etc etc ...

avec des niveaux d'exigences différents selon leur âge évidemment et les plus jeunes qui apprennent avec les plus grands etc etc

je devrais le refaire, même si une vient de partir et l'autre l'envisage, au moins avec les deux dernières :)

et donner une idée approximative et logique des dépenses et ne rien oublier comme d'économiser pour certaines dépenses annuelles, ou prévoir de changer l'ordi et autres truc "nécessaire" pour eux :) lol ...

bien oui quoi ... je suis comptable alors évidemment :)

pfuit :) et pareil pour certaines autres tâches ménagères que je leur "apprends" :) mdr ... qu'ils sachent au moins le faire même s'ils décident ensuite de ne pas le faire ...

je trouve qu'on ne leur apprend pas assez ça justement, et dire que quand j'ai fais mon bep (avant le bac et bts ) j'avais des cours d'économies familiales ou j'apprenais tout ça ...



" Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections ". Aristote
   

Grand Solo

rank_6.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 18/05/2015

Messages: 1131

Le 26/01/2019 à 16h34
Hello,
Passage au magasin la semaine prochaine : il a la grippe ( l'inconscient qui parle?, Il n'est jamais malade !)
Radiateur de la salle de bain laissé à fond ce matin....arghhhh.
Bref c'est pas gagné.
Petite engueulade car il devait me filer un coup de main cette semaine mais...à moins de la solliciter fermement, je ne voir rien venir et moi j'en ai marre de quémander de l'aide.

À suivre la semaine prochaine !


On ne naît pas femme, on le devient
   

Yoda Solo

rank_special.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 18/05/2015

Messages: 1696

Le 26/01/2019 à 21h03
Bon courage avec vos jeunes adultes les fs.


Maman solo d'une chouquette métisse de 6 ans.
   

Super Solo

rank_5.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 13/07/2017

Messages: 802

Le 26/01/2019 à 21h50
lise29200:
Bon courage avec vos jeunes adultes les fs.


Merci, Lise ... j'attends toujours de leurs news, et je suis patiente, comme tous les malades ( jeu de mots de bon aloi, comme disait l'autre, là ... enfin bref)


Si vous me cherchez, je réside dans la cuisine à jupiler, et tête en l'air, et na ! :p
   

Grand Solo

rank_6.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 18/05/2015

Messages: 1035

Le 30/01/2019 à 17h40
:D :D :D :D

YEP !
On avance :top

Assez fiére en fait ......
une agence d'interim lui a proposé une mission,
employé agricole :s cette fois c'est parti il bosse depuis le début de la semaine (parfois dehors)

Je suis hyper contente , les choses avancent , évoluent :clap

Voilà c'est la première fois qu'il travaille , surprise de son choix de mission , je le voyais plutôt derriére un bureau , un ordi et lui se dirige vers un milieu plutôt manuel ....
l'essentiel est qu'il se bouge, je suis contente et soulagée .

D'autant plus fiére que la météo n'est pas pour lui faciliter la tâche ( il a glissé en voiture le premier matin, la carrosserie un peu abimée ...)

:)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté