Famille-solo.fr forum

Amour, Amitiés, vie sociale » Difficile de Composer avec papa solo

Jedi Solo

rank_3.png

Groupe: Membre

Le 06/05/2018 à 10h30
Reprise du message précédent

Dans une recomposition, il faut réussir à trouver sa place : accompagner le parent, dans sa démarche éducative sans empiéter sur le rôle de l'autre parent naturel ; accepter qu'il puisse y avoir des divergences de conception éducative.
Sans oublier que l'éducation n'est pas une science exacte et que parfois le but atteint peut varier en prenant le même chemin ou être convergent en ayant suivi des chemins très différents.
Nous avons convenu du non négociable, socle commun pour lequel nous intervenons dans le même sens, puis il y a le reste. Nous gérons en évitant de culpabiliser, sachant qu'avec une jeune ado, ce n'est pas forcément le moment de piloter des transformations. Avec elle, c'est un peu particulier puisque nous avons passé le cap où elle a passé plus d'années avec moi qu'avec son père.

"Il y a 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue." Albert EINSTEIN

Petit Solo

rank_1.png

Le 09/05/2018 à 15h38
Après de longues heures de réflexion et qqs discussions avec mon homme, je ne sais plus ce que je veux vraiment.... J'ai l'impression que mon rêve de FR s'éloigne.... Que la vie chacun chez soi serait finalement plus simple... On a passé plusieurs jours tous les quatre, mes deux garçons et mon homme. Lui, n'est pas à l'aise, il essaie de se rapprocher de mes garçons, mais sans vraiment y arriver surtout avec mon G17 qui évite les conversations et s'isole presque toujours. J'ai peur que tout le monde se lasse... D'imposer mon homme à mes enfants et mes enfants à mon homme sans envie de leur part de se voir....
J'ai pensé à limiter les rencontres à quatre et essayer de m'organiser pour qu'on se voit plus tous les deux en tête à tête.... Mais alors, les liens entre eux ne risquent pas de se resserrer....
Le plus énervant, c'est que qd je leur pose la question, mon homme comme mes garçons me disent qu'il n'y a pas de problèmes.... J'en viens à me demander si c'est moi qui veux trop que ça aille bien ou si j'ai raison, si le lien ne se fait pas et qu'ils ne me disent rien pour me préserver.... Pffff !!! Que c'est compliqué....

Super Solo

rank_5.png

Le 10/05/2018 à 15h55
;) Alors j 'ai vécu la recomposition pendant 5 ans , mais cela a échouer , une des premières raison la routine et en finale (menteur) bref .
Ca marché plutôt bien j 'avait mes enfants (3) et lui (3) aussi mais les plus grands sur la Normandie et sa dernière une ados avec de gros soucis et qui ne m 'avait pas accepter qu'ont avait de temps en temps , ensuite nous sommes partis en gironde pour sa mutation ,plus que 2 de mes enfants mais il cherché tjs la perfection , sait vite venu gonflant et la routine et après une trahison de que je garderais pour moi .
A ce jour je ne retenterais pas la recomposition , je suis bien seule, ou un jour mais le chacun chez soi ;)

;) Vivre au jour le jour

Petit Solo

rank_1.png

Le 10/05/2018 à 22h08
Oui, foxinette je comprends que la routine puisse être un vrai tue- l'amour,... Mais vivre chacun chez soi, c'est devoir gérer le manque, l'absence de l'autre, les séparations douloureuses.... La solitude.... Toi, au moins tu as essayé,même si ça a été un échec, tu as eu ce courage que je n'ai pas, par soucis de préserver mes enfants,par peur peut être aussi de mettre notre couple en danger....

Yann Solo ^^

rank_4.png

Le 10/05/2018 à 23h53
geraldine :
Oui, foxinette je comprends que la routine puisse être un vrai tue- l'amour,... Mais vivre chacun chez soi, c'est devoir gérer le manque, l'absence de l'autre, les séparations douloureuses.... La solitude.... Toi, au moins tu as essayé,même si ça a été un échec, tu as eu ce courage que je n'ai pas, par soucis de préserver mes enfants,par peur peut être aussi de mettre notre couple en danger....

peut être que le courage c’est justement le chacun chez soi .... pour toutes les raisons que tu viens de citer
et ne pas être dans la facilité, le confort mais au contraire se renouveler souvent ...

Petit Solo

rank_1.png

Le 11/05/2018 à 20h19
C'est un point de vue, c'est vrai que la vie en solo en demande du courage😌.Mais n'est ce pas justement cette vie seuls avec nos enfants qui est la solution de facilité ? Ne pas prendre de risque, ne pas vouloir s'engager pour se protéger, pour ne plus souffrir ?
Le vrai courage n'est ce pas de se mettre en danger, d'accepter de changer ses repères pour essayer de se construire un avenir meilleur ?
Se renouveler souvent ? Pourrais tu m'expliquer ce que tu entends par là ?

Edité par Carpédiem33 Le 12/05/2018 à 12h54

Super Solo

rank_5.png

Le 12/05/2018 à 00h24
J'ai rencontré le père de mes enfants à 17 ans, cohabitation à 22... Pour moi le "courage" c'est de vivre seule, d'apprivoiser ma solitude (de la kiffer aussi parfois ;)... Ça n'a rien de facile pour moi qui n'ai quasiment connu que la vie de couple, mais qu'est-ce que j'apprécie (malgré les difficultés). L'impression de vivre comme j'aurais dû vivre il y a 20 ans.

Bon OK je n'ai plus 20 ans mais chut

Yann Solo ^^

rank_4.png

Le 12/05/2018 à 12h56
geraldine :
C'est un point de vue, c'est vrai que la vie en solo en demande du courage😌.Mais n'est ce pas justement cette vie seuls avec nos enfants qui est la solution de facilité ? Ne pas prendre de risque, ne pas vouloir s'engager pour se protéger, pour ne plus souffrir ?
Le vrai courage n'est ce pas de se mettre en danger, d'accepter de changer ses repères pour essayer de se construire un avenir meilleur ?
Se renouveler souvent ? Pourrais tu m'expliquer ce que tu entends par là ?

ce que je voulais te dire par là ... regarder sous un autre angle ...

la recompo est elle forcément sous le même toit ?

être en couple est forcement sous le même toit ?

est ce que on ne peut pas envisager un avenir et prendre des risques même si l’on est pas sous le même toit ?

est ce que l’on ne peut pas s’investir dans une relation avé tous les enfants sans pour autant être tout le temps ensemble h 24 ?

gérer le manque, les plannings, l’attente, les envies pour mieux se retrouver et ne pas tomber dans la routine et faire en sorte de prendre le meilleur à chaque instant ...

ce n’est qu’une interrogation parmis tant d’autre sur l’évolution du solo dans la société ...

Petit Solo

rank_1.png

Le 12/05/2018 à 15h59

😊, oui... Je comprends... Ne plus voir l'éloignement comme un obstacle mais comme un allié permettant d'éviter les écueils de la routine et de mieux apprécier les retrouvailles.... Une autre vision, plus moderne, de la famille...j'avoue n'avoir jamais vu les choses sous cet angle... Chercher le positif ds ce que l'on a déjà réussi à construire plutôt que de vouloir à tout pris tendre vers la vision traditionnelle de la FR, sous le même toit,sans doute trop idéalisée....
Merci d'avoir partagé ton point de vue....

Yann Solo ^^

rank_4.png

Le 13/05/2018 à 17h50
Géraldine,
ce n'est pas forcément mon point de vue mais de ce que j’ai pu lire à droite à gauche et des témoignages des personnes le vivre que l’ouverture des angles ou façon de penser/voir peuvent s’opérer ...

Jedi Solo

rank_3.png

Le 15/05/2018 à 09h04
geraldine :
Nouvelle venue sur ce forum, je cherche quelqu'un qui pourrait me donner son point de vue sur les difficultés que je rencontre ds mes relations avec un homme, papa solo, que j'ai rencontré il y a un an, avec qui je voudrais avoir des projets à long termes ( pourquoi pas tenter la FR) mais qui, j'en ai peur, ne soit pas prêt...
Je n'ai personne ds mon entourage qui puisse m'éclairer et me conseiller
Suis preneuse de tous les bons conseils😀

je dirai etre presque dans le meme cas mais la c 'est moi qui n'eqt plus d'enfants en bas age mais lui qu'il a eu avec la deuxième et qui de plus ne donne pas les enfants à la maman malgré son droit de visite tt les 15 jours et 1 semaine pdt les vacances donc je me retrouve depuis 4 mois avec ce Mr et les enfants entre les enfants et le foot des enfants durant son temps libre soit ls entrainements le dimanches ou samedi je lui ai dit qu'il n'avait pas de place pour une femme mais rien n'y fait rien ne change dois -je etre la seule a faire des concessions ?

Garder espoir , existe-il vraiment :p

Super Solo

rank_5.png

Le 15/05/2018 à 14h40
Géraldine: Où se situe le courage? être à deux ou vivre seul? Si la réponse était aussi binaire, la vie serait plus facile et les choix aussi. ;)
En tout cas, tu t'interroges, tu examines et tu vas bien finir par trouver ta solution, ou plutôt, vous allez trouver votre solution, créée par vos besoins et désirs à tous deux...

Ah Chrysalid!: voici un éclairage supplémentaire sur ta situation, qui à mon sens, a plus d'importance que d'avoir des photos dans un coin. Il y a d'autres questions à se poser pour toi, et votre couple pour y voir plus clair sur ce que tu veux/peux faire. Et en tirer les conclusions qui te/vous correspondent. M'interrogerait en premier la raison pour laquelle il ne laisse pas les enfants à leur mère.
Plus globalement, je repasse sur ton topic, ça me paraitra plus facile de développer.

Petit Solo

rank_1.png

Le 15/05/2018 à 23h18
Minymir: je pense juste qu'à certains moments de notre vie, on doit faire des choix... Qui nous obligent à prendre des risques et donc demandent un certain courage du fait qu'on n'est jamais certains que ces choix St les bons.... On peut aussi préférer ne pas prendre ces risques en se disant que notre vie pourrait être pire, se convaincre que finalement on n'est pas si malheureux, rester ds un certain confort par peur de se tromper.... Et là, n'est ce pas quelque part manquer de courage ? ☺️
Chrysalid: non, selon moi, tu ne dois pas être la seule à faire des concessions. Perso, je ne vis pas en FR, je vois peu ses enfants. lui voit les miens une semaine sur deux mais ne s'en occupe pas, c'est moi qui gère mes loulous.... Et, déjà c'est compliqué... Il voudrait qu'on ait plus de temps pour nous retrouver tous les deux...
Donc je comprends que ce soit dur pour toi d'assumer ces enfants, surtout en étant au tout début de votre relation.... 4 mois c'est court !! Il me semble qu'il faut donner la priorité à votre couple, essayer de discuter, de prendre du temps à deux pour clarifier vos sentiments, vos attentes, solidifier votre relation....
J'en suis à ce stade, perso, après un an et ne sais toujours pas, lui non plus, si on va tenter l'expérience.... Ni même si on le souhaite...

Super Solo

rank_5.png

Le 16/05/2018 à 17h15
Je ne pense que ce soit le mode de vie , ensemble ou non, qui determine la dose de courage, mais plus la capacité à savoir, dire et trouver ce que l’on veut ...
Pour ma part, pas de recompo tentée et je ne le souhaite pas ... j’envisage peut-être de cohabiter à nouveau mais quand les enfants seront partis, dans 10 ans, enfin c’est mon idée à ce jour...

A l’inverse de toi je souhaite trouver quelqu’un d’indépendant ... j’ai le quelqu’un... mais trouver les modalités de la bonne distance et liberté laissées à chacun... mailler la distance géographique à deux emplois du temps pro très chargés et des présences des enfants très différentes de chaque côté ... rend tout cela bien compliqué...
Pas de routine mais beaucoup d’aléas qui peuvent être vite interprétés (mal !) si les choses ne sont pas remises à plat aussitôt que de besoin...
Je ne sais pas si le temps nous permettra de trouver notre rythme ou au contraire sonnera le glas...

On en revient à une nécessité absolue... la communication ...

Phoenix renaît ... Grâce à Icare qui fait ce qui lui plaît ...

Petit Solo

rank_1.png

Le 22/05/2018 à 11h58
Après quelques tentatives de discussion, difficiles!! ce week-end,
., je crois devoir me faire une raison.... Il ne veut pas de FR... Même s'il ne l'a pas explicitement dit... Vivre avec mes enfants... Trop compliqué pour lui... Trop de problèmes en perspective....
Je vais devoir me résoudre à chercher mon bonheur de mon côté, mon bonheur à moi et le considérer comme ma cerise sur mon gâteau...mais une cerise que j'aime profondément, ce qui rend les choses douloureuses,et difficiles à accepter...

Yoda Solo

rank_special.png

Le 22/05/2018 à 14h14
et bien :) super

d'avoir pu discuter et de savoir vos attentes respectives :) ça permet de ne plus avoir de ressentiments de l'autre quand ça ne va pas dans "notre sens" ...

ensuite oui ... pas facile pour toi à priori mais pas impossible, tu vas y arriver :)

" Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections ". Aristote

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté