Famille-solo.fr forum

Les News du forum » Avenir du forum Doit-il vivre ous s'éteindre ?

Sondage: Souhaitez-vous que le forum continue d'exister
Oui 93.3% - [28 Vote]
93.3%
Je ne sais pas 3.3% - [1 Vote]
3.3%
Non 0.0% - [0 Vote]
0.0%
Autre (commentaire dans le topic) 3.3% - [1 Vote]
3.3%

Super Solo

rank_5.png

Groupe: Membre

Le 13/05/2018 à 11h29
Reprise du message précédent

Je pense que c'est Lakeulette .
Si j'ai bien lu au-dessus, non, on ne peut pas régler à la place de Lakeulette. Donc à mon sens, il y a deux solutions possibles:
- elle ne règle pas l'hébergement la semaine prochaine, et tout bonnement, assez rapidement, on n'a plus accès à rien je suppose
- elle le règle, et tant qu'elle ne revient pas plus, ou donne des nouvelles directives, eh bien, on fait avec ce qu'on a, c'est à dire pas grand'chose, voire de moins en moins.

(Pour peu que cela soit sur virement programmé, en fait, il faut qu'elle agisse pour que ça s'arrête, et non agir pour que ça continue - la nuance peut avoir son importance)

Et sans modo et l'envahissement potentiel de messages comme ceux de l'autre soir, ça va lasser encore plus. Cette remarque ne valant absolument pas attaque envers carpe diem qui a bien le droit d'en avoir marre, et du coup d'arrêter pour de bon de tenir un rôle qu'elle cherche depuis un moment à transmettre.

Je cherche juste à faire un constat de la situation et des faits sans vouloir charger qui que ce soit.

Yoda Solo

rank_special.png

Le 13/05/2018 à 11h32
Effectivement les contrats d'hébergement sont en renouvellement tacite pour ce que j'en sais - donc tant qu'on ne dit pas stop, ça continue.
Je ne pense pas que Lakeulette veuille fermer le forum, sinon elle l'aurait fait depuis longtemps ; il vit sans elle, vaille que vaille
Ce que j'espère juste, c'est que Janus qui était prêt à s'investir un peu sur des tâches d'admin propres (typiquement une modif de modos par exemple) accepte de continuer à le faire. Disons que ça permettrait de continuer à fonctionner comme maintenant : pas de grosses modifs, juste le minimum qui permette de fonctionner.

Super Solo

rank_5.png

Le 13/05/2018 à 11h37
Oui, des nouveaux trouvent, et certains interviennent; mais est-ce suffisant pour un réel renouvellement et une dynamique? Je ne crois pas. Il est toujours là, parce qu'on est plusieurs à faire de l'acharnement thérapeutique. Pas que je souhaite qu'il redevienne comme avant, je sais que c'est impossible. Juste un peu plus de vie.
En attendant, comme j'ai bien compris que je n'avais comme "voix" que les quelques lignes que je poste de-ci de-là, je fais ainsi, sans m'attendre à plus rien. tant que je peux, je fais; et si c'est black-out la semaine prochaine, et bien, en prévision je vous dirais bye-bye à tous jeudi.

Edit post zelie.
Ok, donc, voilà; ça va continuer à vivoter visiblement. Ah oui, ça serait ptet sympa de la part de Janus, ça.

Edité par minymir Le 13/05/2018 à 11h42

Yann Solo ^^

rank_4.png

Le 13/05/2018 à 12h16
je me suis aussi interrogée pour le « ça vaut le coup’ ? » la reponse est non ...
tant que il n’y a personne aux commandes

et ça demande un boulot à plein temps ... sinon c’est inutile ...

quand à Janus idem ... n’a pas répondu à mes sollicitations

mais je pense qu’il a certainement dû faire le référencement

bref ...

Edité par Carpédiem33 Le 13/05/2018 à 17h54

Administrateur

rank_admin.png

Groupe: Administrateur

Le 16/05/2018 à 10h11
Je viens vous apporter des réponses puisque tout le monde se demande ce qu'il se passe et le fond de ma pensée.
Je n'ai pas répondu pour deux raisons à cela :
1) d'autres chats à fouetter sur la garde des enfants et un divorce qui se profile sans doute à court terme (si ca interesse quelqu'un)
2) prendre du recul pour savoir si j'avais mal fait dès le début en pensant que suffisamment de personnes s'investirait pour le forum.

Mon bilan est que malgré des modos présents, les utilisateurs comme dans l'associatif sont en consommation, mais les modos sont bénévoles, ca prend du temps.
Pour la partie admin, j'ai fait le choix de soutenir un CMS français et je remercie Janus pour sa présence, mais force est de constater que le CMS n'est pas assez abouti pour faire rapidement ce que j'aurais souhaité faire et je n'ai pas assez de temps a consacrer pour recoder ce qu'il me faudrait (parce qu'il faut le coder pour une version et le faire se maintenir pour les versions et mise à jour du CMS). Personne de technique n'est présent dans les bénévoles pour s'y investir (et malgré la présence d'un autre admin) donc quand on me parle de la flexibilité du CMS pour pouvoir modifier la charte et bien je répondrais que l'informatique c'est un métier, les gens apprenent cela jusqu'a BAC+5, et c'est assez rare qu'en bidouillant le dimanche a temps partiel on puisse rivaliser avec des forums comme doctissimo ou PS qui au final était quand meme géré via une entreprise.

Le forum est d'intéret public, et le groupe facebook a des contraintes qu'un forum public n'a pas surtout au sujet de l'anonymat, il est donc évident qu'il faut le maintenir et c'est donc pour cela que j'avais repris le forum afin que les gens en détresse trouve une bouée, cela supposait qu'il y ait de l'investissement, et l'investissement c'est de l'humain avant d'avoir du tech. Il y a eu des modos qu'au final, j'ai laissé gérer, le forum est donc tel que les humains l'ont fait vivre (je prends un exemple...le logo plaisait ou ne plaisait pas, mais je ne suis pas sur que le bandeau avec la roue de "je ne sais quoi" évoque quelque chose ou soit convivial....pas grave, ca a été laissé comme cela également)

Pour le tech, il est évident que le CMS a des bugs résiduels, que je me refuse à corriger, des fonctionnalités que vous aimeriez comme le "j'aime" qiue j'ai pourtant demandé à l'equipe de dév du CMS depuis longtemps, ils sont bénévoles également....de mon coté, j'ai un métier, 7 personnes à ma seule charge, c'est mon choix de ne pas vouloir faire ce qu'aucun autre n'a voulu faire sur ce forum.

Donc pour la réponse de la vie du forum, j'ai fait une réponse à teklanika récemment. Je vais revalider l'hebergement et le nom de domaine, le forum va voir le jour sur une version 3 via un autre CMS. Après ceux qui pensent que le forum reste utile pour les gens en détresse, qui veulent leur faire parvenir leur retour d'expériences, le forum sera toujours là.

Sur ce, a moins qu'il y ait des questions, je retourne à la rédaction de mon projet de QPC pour le tribunal

Super Solo

rank_5.png

Le 16/05/2018 à 10h50
Merci Lakeulette pour tes réponses.

Je renouvelle mon offre si besoin de modo supplémentaire :)

Yoda Solo

rank_special.png

Le 16/05/2018 à 10h55
lakeulette:
Je viens vous apporter des réponses puisque tout le monde se demande ce qu'il se passe et le fond de ma pensée.
Je n'ai pas répondu pour deux raisons à cela :
1) d'autres chats à fouetter sur la garde des enfants et un divorce qui se profile sans doute à court terme (si ca interesse quelqu'un)
2) prendre du recul pour savoir si j'avais mal fait dès le début en pensant que suffisamment de personnes s'investirait pour le forum.

Mon bilan est que malgré des modos présents, les utilisateurs comme dans l'associatif sont en consommation, mais les modos sont bénévoles, ca prend du temps.
Pour la partie admin, j'ai fait le choix de soutenir un CMS français et je remercie Janus pour sa présence, mais force est de constater que le CMS n'est pas assez abouti pour faire rapidement ce que j'aurais souhaité faire et je n'ai pas assez de temps a consacrer pour recoder ce qu'il me faudrait (parce qu'il faut le coder pour une version et le faire se maintenir pour les versions et mise à jour du CMS). Personne de technique n'est présent dans les bénévoles pour s'y investir (et malgré la présence d'un autre admin) donc quand on me parle de la flexibilité du CMS pour pouvoir modifier la charte et bien je répondrais que l'informatique c'est un métier, les gens apprenent cela jusqu'a BAC+5, et c'est assez rare qu'en bidouillant le dimanche a temps partiel on puisse rivaliser avec des forums comme doctissimo ou PS qui au final était quand meme géré via une entreprise.

Le forum est d'intéret public, et le groupe facebook a des contraintes qu'un forum public n'a pas surtout au sujet de l'anonymat, il est donc évident qu'il faut le maintenir et c'est donc pour cela que j'avais repris le forum afin que les gens en détresse trouve une bouée, cela supposait qu'il y ait de l'investissement, et l'investissement c'est de l'humain avant d'avoir du tech. Il y a eu des modos qu'au final, j'ai laissé gérer, le forum est donc tel que les humains l'ont fait vivre (je prends un exemple...le logo plaisait ou ne plaisait pas, mais je ne suis pas sur que le bandeau avec la roue de "je ne sais quoi" évoque quelque chose ou soit convivial....pas grave, ca a été laissé comme cela également)

Pour le tech, il est évident que le CMS a des bugs résiduels, que je me refuse à corriger, des fonctionnalités que vous aimeriez comme le "j'aime" qiue j'ai pourtant demandé à l'equipe de dév du CMS depuis longtemps, ils sont bénévoles également....de mon coté, j'ai un métier, 7 personnes à ma seule charge, c'est mon choix de ne pas vouloir faire ce qu'aucun autre n'a voulu faire sur ce forum.

Donc pour la réponse de la vie du forum, j'ai fait une réponse à teklanika récemment. Je vais revalider l'hebergement et le nom de domaine, le forum va voir le jour sur une version 3 via un autre CMS. Après ceux qui pensent que le forum reste utile pour les gens en détresse, qui veulent leur faire parvenir leur retour d'expériences, le forum sera toujours là.

Sur ce, a moins qu'il y ait des questions, je retourne à la rédaction de mon projet de QPC pour le tribunal

on a tous nos propre problème personnel .....chacun gère comme il le sent .

pour ce qui est de la réponse a "teklanika " "récemment".....la création de leur forum date quand même de début mars ....alors soit les deux admin veulent fusionner !? ou soit la décision a déjà 3mois !? récemment quoi !

juste une question .
pour ce qui est de la version 3 .....il existe une date précise et si oui la quel ?(et quel changement sont prévue ?)

2 garçons 16 et 18 ans _________ le dire en toute simplicité ""merde!!""

Yoda Solo

rank_special.png

Le 16/05/2018 à 11h02
Merci Lakeulette de réapparaitre et de revenir apporter des débuts de réponses...merci surtout pour le renouvellement qui va permettre au forum de survivre.
Je trouve ça quand même assez surprenant que Tek ait des réponses, avant les membres et modos de ce forum qui les posent depuis des mois...
Je renouvelle, comme sans doute bcp d'autres, ma proposition d'aide, tout en ne me faisant aucune illusion sur le fait qu'elle soit acceptée, puisqu'elle ne l'a jamais été par toi depuis la création de ce forum, sans que je sache pourquoi d'ailleurs (mais après tout, peu importe)
J'ai vu que tu avais accédé à la demande de Carpediem de ne plus être modo, en revanche, je ne vois pas de nouveau modo apparaitre, est-ce normal ?

Yoda Solo

rank_special.png

Le 16/05/2018 à 12h39
Sinon, sur le bandeau, personne ici ne l'a choisi, il a été fait un beau jour par les admins/modos que tu avais choisis et qui depuis sont partis. Il n'y a effectivement aucun rapport avec l'objet du site, et en prime, il utilise des photos prises par des membres, sans qu'on leur ait demandé leur avis, et issues du concours photos. Au passage, il eut été sympathique de demander à ceux qui les ont prises si cela ne les dérangeait pas qu'elles aient été recadrées, déformées...

Apprenti Solo

rank_0.png

Le 16/05/2018 à 13h24
tsss
obligé de me désinscrire / réinscrire pour contourner la sanction de "lecture seule" infligée après avoir commenté d'un laconique "foutage de tronche" le non moins laconique "on load" posté par lakeulette après 5 mois de silence radio sur le forum...

la technique de la sanction à l'emporte pièce est aussi peut-être une piste pour expliquer le succès déclinant du forum.

C'est gentil de faire remarquer à tout bout de champ que les admin et modo sont bénévoles et ont d'autres choses à faire...

les membres du forum qui se contentent de venir et d'y poster aussi

et certains le font quotidiennement ou presque.

Pour le couplet sur les modos qui géraient en l'absence de l'admin.

Ben il n'y a eu que carpédiem33 à le faire, à sa manière.
Puis une bande de pieds nickelés a soit-disant "repris" le forem, apporté quelques modif ( comme la couleur du fond, les photos du bandeau, les règles d'inscription) et puis s'est cassée pour créer un autre forum avec Teklanika en admin en mars sans même remettre celui-ci dans l'état où ils l'avaient trouvé.

Leurs droits d'admin et de modérateurs on été supprimés illico par Janus ainsi que ceux das autres modérateurs inactifs, seul admin actif épisodiquement,qui ne répond pas aux messages mais a créé ce topic sondage fin mars dont on ne sait pas trop quel est le but final.

Carpédiem33 n'est plus modératrice (là aussi sans aucune annonce)
Donc il n'y a plus aucune modérateur ici.

Juste 2 admin qui passent quand ils décident qu'ils ont du temps à y consacrer et à éventuellement communiquer.

Résumer le bilan du forum par le fait que les membres sont des "consommateurs" c'est un déni complet de ton absence en tant qu'administratrice qui ne peut pas assumer la charge du forum que tu as créé mais laissé se dépatouiller.

Tu es déconnectée de ton propre forum depuis trop longtemps.
Ta référence à Teklanika en est l'exemple, qui ne s'est plus connectée depuis le 03 avril et ne se consacre qu'à son nouveau forum alimenté par les membres de son groupe PS facebook.

Ce forum ici, attire encore des nouveaux membres qui s'inscrivent spontanément en pensant y trouver une communauté active. C'est en cela qu'il a encore une valeur.
Il y a des personnes qui sont prêtes à tenter de le faire vivre encore comme Zélie qui a proposé ses services.

Mais ça, ça reste lettre morte.

alors soit tu prends des actions concrètes en nommant une autre équipe ou en désignat quelqu'un qui s'en charge proprement (y compris pour un éventuel transfert du forum vers un autre support) qui pallie ton manque de disponibilité, soit t'arrêtes carrément la lente agonie de ce forum parce que c'est pas en passant quand t'as le temps vu que t'es débordée de soucis que le truc va avancer.

En attendant, faudrait au moins un modérateur pour pouvoir virer les pubs et autres pollutions...
et peut-être aussi faire un peu de ménage par ci par là.

Super Solo

rank_5.png

Le 16/05/2018 à 13h42
Merci Lakeulette d'intervenir. J'avais bien compris que tu n'étais pas dispo depuis un certain temps.
Donc déjà nous savons que le forum continuera d'être hébergé. Un bon point.

L'autre concernait les modos. Oui, c'est du bénévolat, et une technique, on le sait. Pour cela que chacun évalue en fonction de ses compétences et temps, et se propose ou non. Je redis, que je suis ok pour supprimer des messages de type publicitaire, mais je ne veux pas intervenir auprès des membres, bannir, arbitrer, supprimer : c'est ma limite, maintes fois donnée, pour des raisons qui sont les miennes.

Qui a dit qu'on voulait rivaliser avec doctissimo ou PS? (ma saillie sur doctissimo était fortement empreinte de dérision )

Sur cette phrase suivante, j'ai eu du mal à comprendre ce que tu veux dire:

Qu'est-ce que les membres peuvent faire d'autre sinon d'intervenir ou pas, selon comme ils le sentent? Elle est où la consommation là? Les membres qui viennent poser leur question et s'en repartent? Ben, oui, il y en a toujours eu. Mais d'habitude, ça se noie dans le reste. Là, ça se voit plus, parce que moins de monde. C'est à mon sens, la faute à personne ou presque.
Quand à l'associatif et le don de temps, ça va, ça vient, ça circule, ça évolue selon le temps.

Concernant le bandeau, ça participait sûrement d'une bonne intention, de faire ressortir ce qui se passait dans le cadre du forum; je pense qu'ils ne sont pas allés au bout de ce qu'ils souhaitaient faire d'où le passage à la trappe:
- de signifier qu'il s'agissait des photos issues du concours.
- du droit de propriété de l'image.

Alors qu'on avait qualifié le concours photos de "mon" concours photos... Juste une compréhension différente de ce qu'est l'individuel et perso, et du collectif qui se prend en charge à plusieurs, de fait.

Administrateur

rank_admin.png

Groupe: Administrateur

Le 16/05/2018 à 14h14
Alors pour répondre à ZnorT, je vais t'expliquer mon OnLoad, j'ai commencé a rédiger ma réponse mais quand tu valides malencontreusement alors que tu as pas fini d'écrire, et qu'au moment ou tu vas pour compléter ta réponse, ton gamin se prend un pelle en chaussette dans l'escalier, tu fais un CTRL C, tu ecris OnLoad, le temps de faire le nécessaire.... mais non, y a bien un clavier agile prompt a tirer qui se créé 20 profils qui vient t'écrire "foutage de gueule", c'est ce comportement de consommateur qui me casse les noeuds et mon absence n'a rien a voir avec cela, car il y a d'autres modos qui se sont présentés et le comportement a été le meme.

La sanction de lecture seule, c'était pour éviter d'écrire d'autres styles de conneries avant que j'ai eu le temps de m'expliquer, et de mettre les choses en ordre. J'ai donné l'accès en modos à des personnes qui se sont présentés comme une equipe qui voulait faire les choses : une EQUIPE, pas une personne !

J'ai répondu en MP récemment a Teklanika car je n'avais pas pris de décision, j'ai longtemps tergiversé, tu l'acceptes ou tu l'acceptes pas, c'est ton droit. Comme c'est le droit de Teklanika de creer un forum sur la toile sur le meme sujet, il n'y a pas de chasse gardée, dans le web, les gens vont ou ils veulent et c'est cela la vraie liberté.

Pour pouvoir reprendre ce forum, il me fallait trouver une solution, ca a un cout, ca prend du temps, les petits clans qui se sont créés sur le forum, ce n'est pas mon probleme. Les actions concretes, tu en veux, c'est de mettre en lecture, ceux qui ne savent pas poster sans avoir un discours constructif, j'entends les critiques mais je ne laisserais personne dire que je me fous de la gueule du monde avec un "OnLoad", c'est un premier pas pour le respect des échanges.

Pour le reste, je vais demander et répondre a ceux qui veulent s'investir dès à présent et continuer l'install de la V3 qui devrait rappeler des choses à certain.

Pour répondre à Minymir, quand je dis revaliser avec PS ou doctisimmo, c'est par rapport à l'investissement humain et financier qu'il faut : doctissimo se paye grassement avec les pubs et possede des devs qui bossent sur le site H24, pour PS, meme si vous aviez une admin en face de vous, le site était administré avec un statut de société, donc tu peux aussi investir : temps, argent, stagiaire etc... c'est en cela que je dis qu'on ne joue pas dans la meme cour

Concernant les consommateurs, je ne fustige pas les utilisateurs, mais je retrouve regrettable (comme dans les assos) que certains utilisateurs critiquent sur le manque d'investissement, mais ne proposent pas leur propre investissement. (Rien de personnel, rassure toi)
Pour les photos issues du concours, du droit de propriété c'est pareil, ca partait d'une bonne intention, mais faire des choses non cadrées ca evite les debordements juridiques notamment: en tant qu'admin et hebergeur, j'ai eu le droit à 3 plaintes concernant les utilisateurs du site : droit à la propriété intellectuelle, droit d'usage, etc... il faut donc un capitaine à bord qui a un minimum de compétences techniques et juridiques prêt à s'investir et à supporter les conséquences de ce qu'est un forum qui vit . Passer la main définitivement m'a véritablement traversé l'esprit, après mures reflexions, je n'ecarte pas cette hypothese mais je ne quitte pas quelque chose qui aide les nouveaux arrivants sans etre sur que comme pour les modos et admins qui ont pris la suite, ils ne feront pas plus sombrer le forum.

En attendant, je me donne un mois pour solliciter ceux qui veulent s'investir et répondre aux questions, sauvegarder un max de topic et repartir sur une nouvelle dynamique avece la V3 avec ceux qui sont partants

Yoda Solo

rank_special.png

Le 16/05/2018 à 15h55
Lakeulette, est-ce qu'il faut encore te croire sur ce nouveau délai ? J'aimerais bien, mais reconnais que c'est un peu compliqué parce qu'il y eu tellement d'annonces faites sur un délai non tenu, sans explications, ou alors des mois après...

Et puis, combien de membres depuis que tu as créés ce forum t'ont proposé de s'investir, même encore Carpe récemment, par exemple, et ont renoncé faute de réponses et faute de se sentir simplement soutenus ?

Comme n'importe quelle structure, ce forum ne s'en sortira pas tant qu'il reposera sur une seule personne, qui plus est peu disponible (et ça, tout le monde le comprend très bien). Rien ne tourne rond, qu'on parle de technique, qu'on parle de fonctionnement, qu'on parle de n'importe quelle organisation, si elle n'est pas emmenée par une équipe. Pas une équipe tombée du ciel, et qui se barre aussi soudainement qu'elle est arrivée, mais une équipe de gens qui ont envie de faire, chacun avec leurs moyens et leurs limites.

Aucun forum ne peut tourner avec un seul admin et un seul modo, sous peine de couler lamentablement...

D'ailleurs, pendant le mois de délai que tu annonces, qui va gérer la modération au quotidien ? Les pubs, les dérapages, et toutes ces sortes de choses. Il n'y en a pas 50 000, un passage quotidien suffit largement pour regarder ce qui se passe. Mais en attendant, qui concrètement va s'en occuper ?

Super Solo

rank_5.png

Le 17/05/2018 à 21h33
En attendant, 48 visiteurs dont 4 connectés à l'heure qu'il est, on dirait que la fréquentation bouge un peu ces derniers temps.

Yann Solo ^^

rank_4.png

Le 17/05/2018 à 21h50
minymir:
En attendant, 48 visiteurs dont 4 connectés à l'heure qu'il est, on dirait que la fréquentation bouge un peu ces derniers temps.

le dommageable c’est que énormément lisent mais très peu postent et font vivre le fofo donc ne pas se fier à ces stats... car on est déjà monté beaucoup plus haut à plusieurs reprises ...

Super Solo

rank_5.png

Le 17/05/2018 à 22h22
Très sûrement. Mais on était aussi fréquemment bcp plus bas. Et si on imagine un pourcentage approximatif de personnes qui postent; x % de 4 à 6 visiteurs, (je l'ai vu souvent) ça fait moins que x% de 48. C'est bêtement mathématique. Et 3 nouveaux topics qui marchent (= 2 pages environ, d'interventions de plusieurs personnes ) en une quinzaine de jours, ça tient aussi de l'inhabituel. Je ne calcule pas plus, je ne fais pas de stats précises, mais je fais confiance à mon impression, combinée à deux-trois faits simples que je perçois quand je navigue.
Je ne dis pas que ça va tenir, même la semaine prochaine; je constate juste.

Edité par minymir Le 17/05/2018 à 22h28

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté