Famille-solo.fr forum

Enfants Education Parentalité » Un appel au secours de ma fille

Padawan Solo

rank_2.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 30/04/2017

Messages: 85

Le 22/05/2019 à 07h06
Reprise du message précédent

@lise29200 : Merci, surtout que du courage, je vais en avoir besoin. J'ai passé une partie de la nuit à rédiger une lettre pour le JAF, je suis épuisée...
   

Padawan Solo

rank_2.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 30/04/2017

Messages: 85

Le 11/07/2019 à 22h31
Bonsoir à tous,

Depuis mon dernier message la situation n'a pas évolué, juridiquement tout du moins ...
J'ai l'impression que mon appel au 119 est resté sans effet et que si les services sociaux ont été informés ils n'ont pas bougé.

Après une consultation gratuite chez une avocate, j'ai compris que ce n'était pas au JAF que devais envoyer un courrier (ce que le 119 m'avait conseillé) mais au juge des enfants auquel j'ai signalé les maltraitances que subissent mes enfants.
Cette première lettre envoyée début juin étant restée sans effet, j'ai fini par déposer plainte le 29 juin dernier suite à un enième incident et une soirée au cours de laquelle j'ai du récupérer mes enfants qui n'en pouvant plus demandait à venir chez moi.

J'ai renvoyé un nouveau courrier de saisine cette fois, au juge des enfants, en l'accompagnant de mon récépissé de dépôt de plainte et du PV d'audition. C'était début juillet.
La gendarmerie a entendu une de mes voisines à laquelle ma fille s'est brièvement confiée par téléphone à deux reprises (cette voisine est une amie de mon ex, elles ont sympathisé l'été dernier lors de l'anniversaire de mon fils et sont restées en contact ). Celle ci à confirmé les dires de ma fille aux gendarmes en confirmant également le comportement bizarre et le mysticisme dans le quel mon ex essaie d'entraîner les enfants.

Ma fille s'est également confiée à un ex petit ami de sa mère qui est resté ami avec elle. Sachant cela je l'ai fait citer comme témoin.

Bref, cela n'avance pas beaucoup, mon ex sera entendu la semaine prochaine quand les enfants seront chez moi, afin qu'ils soient en sécurité à ce moment là.

Mais ce que m'a dit le gendarme m'a fait bondir !!! Selon lui ce sera ma parole contre celle de mon ex, tant qu'il n'y a pas de traces ce coup! Je lui dit non , ce sont les paroles des enfants contre celle de mon ex !
Je lui d'ailleurs demandé pourquoi ils n'ont pas été entendus par une cellule spécialisée à l'accueil des enfants en danger de Nantes, comme il me l'avait proposé au départ. Il considère qu'à 7 et presque 9 ans, ils sont trop jeunes pour être auditionnés, ils pourraient être instrumentalisés par l'un ou l'autre parent.

J'hallucine, car dans ces cellules spécialisées les gendarmes ont été formés pour écouter les enfants et ils sont entourés de pédo-psychiatres et travailleurs sociaux. Ils peuvent aisément détecter si un enfant est influencer par un parent.

C'est le procureur qui va décider des suites pénales, mais à ce que j'ai compris, tant que leur mère les molestes sans qu'il y a de traces , il y a peu de chance que la justice intervienne. Et on ne parle même pas des pressions et violences psychologiques auxquelles ils sont confrontés.

Ce que m'a dit le gendarme m'a complètement dégoûté , je suis désabusé. Ce n'est pas lui qui a récupéré les enfants en pleur et qui entends les enfants dire, c'est déjà dimanche je ne veux pas retourner chez maman.

Heureusement, à la fin de la semaine , les enfants seront chez moi pour 3 semaines. Mais si rien n'a bougé d'ici début août, je donnerais un téléphone à ma fille afin qu'elle puisse appeler en cas de danger. Et à la moindre douleur qu'elle signalera, même sans traces je l'emmènerais chez les le médecin et irai porter plainte dans la foulée. A un moment donné, la justice devra réagir.

   

Grand Solo

rank_6.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 18/05/2015

Messages: 1242

Le 12/07/2019 à 07h38
Courage Fab,

Oui c'est long, Oui c'est lourd mais il ne faut pas lâcher, les enfants comptent sur toi. Il faut accumuler les faits, les témoignages.
La pistes de faire entendre les enfants par la cellule spécialisée est la meilleur.
Courage

Un jour, au bout de 3 ans de suivi, le médecin qui suit un de mes enfants m'a dit :" si vous n'aviez pas fait tout ce que vous avez fait, Vous auriez été négligente"
Cette phrase m'a bien aidé/reparé.
Ça faisait des années que je me battais et que j'entendais tout et n'importe quoi à mon sujet. (manipulation des enfants, des médecins, j'étais une ex jalouse...bref la totale).


On ne naît pas femme, on le devient
   

Super Solo

rank_5.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 13/07/2017

Messages: 896

Le 12/07/2019 à 08h03
Bon ... nous, par ici, on a le SEMO, qui dépend de ... euh ... enfin, c'est un service social de région, voire d'état, mais ça je sais pas, et même s'ils disaient que "pour l'instant, c'est pas une urgence pour nous" ... faire une demande, bien ciblée, ça pose un jalon.

C'est un peu complémentaire préventif à l’accueil des certains gendarmes, qui ne sont pas autorisés à dire n'importe quoi, mais pas tout non plus.

Bon ... comment dire ? Enfin, perso, j'y ai eu accès via le CDASS, qui a été certes un soutien mais ça a pas été miraculeux non plus.

Pour ce qui est des membres de ce site, d'autres parcours et d'autres expériences ... que je ne connais pas

Franchement, Fab, pose tes jalons sans agressivité, parce que même si tu nous présentes ton ex comme louche et tes enfants en souffrance, il n'en demeure pas moins que la police et la justice ne pourront s'activer sans preuves.


Pour le 119, je n'ai pas d'avis : j'ai jamais essayé.


Ils sont fous, ces romains !
   

Super Solo

rank_5.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 13/07/2017

Messages: 896

Le 12/07/2019 à 08h30
fab4u4467:

Heureusement, à la fin de la semaine , les enfants seront chez moi pour 3 semaines.


Entre temps, si tu veux de bons conseils, style recette du gâteau au yaourt ou bonne sortie ciné ou base de loisir, tu peux aussi faire un tour sur "humeur du jour"


Ils sont fous, ces romains !
   

Yoda Solo

rank_special.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 18/05/2015

Messages: 2842

Le 12/07/2019 à 22h54
Fabs, les délais du 119 sont longs...et les gendarmes pas toujours formés à l'écoute des mineurs.
L'été n'est pas forcément la bonne période, mais une assistante sociale peut t'être d'une grande aide, elles sont formées à la protection de l'enfance, y a t-il un service social départemental proche de chez toi ?
   

Padawan Solo

rank_2.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 30/04/2017

Messages: 85

Le 12/07/2019 à 23h00
@ Ccherie : Je ne vais rien lâcher mais j'espère qu'il n'y en aura pas pour 3 ans... Pour mes enfants ce serait "horrible" pour reprendre une expression de ma fille quand elle me relate ce que lui fait subir sa mère.

@ borri2 : Je n'ai pas d'agressivité, ni envers la justice, ni même envers mon ex, contrairement à ce qu'on pourrait croire. J'aimerais simplement que ces démarches agissent comme un électrochoc sur elle et qu'elle se fasse suivre, se fasse soigner, c'est une nécessité pour les enfants, car je considère qu'elle est malade. Mais pour l'instant elle n'en n'a pas pris conscience.
Pour ce qui est des services sociaux, je ne sais pas à qui m'adresser dans la région, j'imagine que je devrais demander à une assistante sociale...

   

Grand Solo

rank_6.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 18/05/2015

Messages: 1347

Le 12/07/2019 à 23h26
Si tu habites dans une grande ville, il y a forcément une assistante sociale à la mairie.
Sinon, une pmi, un cmpp, un médecin de confiance……
   

Yoda Solo

rank_special.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 18/05/2015

Messages: 2842

Le 13/07/2019 à 07h14
Fab je te l'ai mis dans mon message : Assistante sociale du département, mais la mairie devrait pouvoir te renseigner
   

Padawan Solo

rank_2.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 30/04/2017

Messages: 85

Le 15/07/2019 à 00h09
Bonsoir

@Zelie,

Il y a un CAS dans ma ville où les assistantes sociales reçoivent sur RDV. et je m'adresserai à ce service si rien n'a bougé à la fin des vacances.
Pour ce qui est des gendarmes, il y a à Nantes l'UAED (unité d'accueil de enfants en danger) au sein duquel des gendarmes en civil et formés auditionnent les enfants.

Ma fille s'est confiée vendredi à une animatrice et à la directrice du centre de loisirs sur ce qu'elle subit chez sa mère avec son frère, car elle en avait gros sur la patate après ce qu'elle avait vécu la veille. La directrice lui ah dit " c'est grave, je vais en parler à mon boss" en d'autres termes à la directrice su service jeunesse de la marie. Logiquement ils sont obligés de faire un signalement..
Wait ans see...
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté