Famille-solo.fr forum

Psychologie et santé » Perte de capacités cognitives dûe à la vieillesse comment gérer les diverses conséquences?

Grand Solo

rank_6.png

Groupe: Membre

Le 19/08/2018 à 16h57
Reprise du message précédent

C'est pas en terme d'institutions ou d'organisations publiques quelconques que le souci se pose. Ne pas agir seule, suppose que les autres autour se mobilisent aussi. En agissant concrètement auprès de la personne et/ou en faisant, autorisant les démarches à faire pour les aides ci-dessus. Et là ok, pas de souci pour prendre ma part.
Ce qu'il va me falloir faire, c'est que je mette les pieds dans les plats auprès de ceux qui "doivent" réagir et ensuite oui, je mets la main à la pâte en fonction des perceptions/envies/possibilités des uns et des autres; de comment on articule ça. Je dirai grosso modo, qui signe/autorise, qui paie pour des présences, qui est présent pour faire quoi.

Super Solo

rank_5.png

Le 19/08/2018 à 18h19
minymir:
C'est pas en terme d'institutions ou d'organisations publiques quelconques que le souci se pose. Ne pas agir seule, suppose que les autres autour se mobilisent aussi. En agissant concrètement auprès de la personne et/ou en faisant, autorisant les démarches à faire pour les aides ci-dessus. Et là ok, pas de souci pour prendre ma part.
Ce qu'il va me falloir faire, c'est que je mette les pieds dans les plats auprès de ceux qui "doivent" réagir et ensuite oui, je mets la main à la pâte en fonction des perceptions/envies/possibilités des uns et des autres; de comment on articule ça. Je dirai grosso modo, qui signe/autorise, qui paie pour des présences, qui est présent pour faire quoi.

Oui, mais ... c'est pas que la famille qui est concernée, c'est la société civile aussi. Ne serait ce qu'en terme de renseignements sur les assos qui existent, etc ... sans citer la personne en question.
sur le mode : j'ai une amie, dont la mère, bla bla bla ... que me conseillez vous de faire ?

Evidemment, s'il y a qqn ici dont c'est le métier, ça peut aider, c'est plus discret que l'AS du coin, qui a un voisin, qui connait un voisin, qui te connait, etc ...

Mais sérieusement, quand on met un doigt dans cet engrenage là, il faut s'assurer d'avoir du soutien, aussi.
Enfin, moi, j'ai un ami, en manque d'autonomie, que j'ai secondé comme j'ai pu, mais là, depuis 2 semaines, il n'appelle plus, et moi, je revis ( enfin, quand je dis vivre, c'est un grand terme)
D'autant plus qu'il est en vacance dans sa famille d'origine... et moi aussi !

Comme ça, je suis bien, j'ai tout mon temps pour m'occuper de Maman ! :lol ... enfin, elle et moi, c'est quand même plus simple ! Elle a la tête, et moi, les bras et les jambes !

De passage par ici !

Super Solo

rank_5.png

Le 23/08/2018 à 00h46
Excuses, Minymir, si je profite un peu de ton topic, pour exposer qqs uns de mes détails, mais c'est compliqué à vivre, aussi.
Donc, quand on est en relation proche avec une personne qui perd un peu la boule, en ne s'en apercevant qu'à moitié, mais assez quand même pour donner le change, et que, d'une fois sur l'autre, les versions des faits passés, et leur expressions par la personne concernée, varie, et que, par dessus le tout, le radotage compulsif de phrases à propos de tel ou tel sujet, toujours les mêmes phrases, toujours la même légende qui s'auto-construit, toujours les mêmes reproches vis à vis de tous ceux (et ils sont de plus en plus nombreux !) qui ne veulent pas de cette légende là ... que... voilà, quoi ! l'isolement s'auto-construit.

Avant hier, j'ai eu deux messages de ce mr, un très long, sans aucun intérêt pour moi.
Le deuxième, pour me "convoquer si je veux bien", mercredi, à 15h ... euh ... oui, faire 200 bornes pour l'écouter radoter, non !

Bon ... il a du oublier de me rappeler que je n'étais pas là, ou oublier de me rappeler, ou oublier qu'il m'avait demandé, ou alors, il se fout totalement de moi !

Bref ! Il n'est pas seul, loin de là, il n'a pas besoin que de moi et de moi seule, parce que, ce coup là, un autre l'a déjà tenté, et déjà perdu.

Bon .... je vais tenter de garder toute ma tête ! (enfin, tout ce qu'il en reste !)

De passage par ici !

Grand Solo

rank_6.png

Le 31/08/2018 à 11h51
Pas de pb Borri. C'est un phénomène dont il est intéressant de discuter, d'envisager doucement aussi pour ceux qui n'y sont pas encore confrontés.

Je vais déjà tenter de voir les choses à divers moments de la semaine et des jours; j'aurai une vision plus juste aussi que mes "impressions". Même si ça suppose, déjà, de prendre plus de temps pour cette situation et ptet bien, un premier bout de petit doigt. Mais j'ai aussi une possibilité d'approche différente: récolter des souvenirs anciens de sa vie pour laisser une trace de cette époque pour ses petits-enfants.

Grand Solo

rank_6.png

Le 08/09/2018 à 12h40
ça va pas être simple ct'histoire! J'ai mis un ongle ce matin, cette semaine, ou une phalange, je ne sais.

Et la personne a bien compris quelque chose de ma démarche, est tour à tour dans le refus (limite agacée), dans l'oubli et le déni, parfois du coup d'être aussi contente d'une présence parfois, et ne refuse plus quand je lui prends un paquet des mains pour le porter. Qlqs kgs, à 86 ans, avec une polyarthrite, faut savoir mettre le holà. Et je la vois qui tire un peu la jambe. Va falloir trouver le moyen de moyenner, je sais que même si elle a mal, elle ne le dira pas, et sera capable soit de ne pas le sentir, soit de nier (à elle comme à nous).

Tenter de faire du rangement avec elle aujourd'hui n'a pas été possible et je suis repartie épuisée. Faudrait que je fasse un mail général.

Grand Solo

rank_6.png

Le 29/10/2018 à 10h48
Allez tiens, j'y reviens.
ça bouge un ptit peu. Fiston s'est trouvé au bon endroit au bon moment pour gérer vaccin anti-grippe = doc = prise de sang. Ptit haussement d'épaule de la concernée: à quoi ça va servir? Allez savoir ce que ça représente dans sa tête de mettre un pied dans l'environnement médical.

" Faudrait pas vieillir" dit-elle souvent. ça veut dire quoi exactement?

En balade, où que ce soit, on a droit au "tiens, j'ai visité cette maison -là; je connaissais la dame et puis C (le mari) n'a pas voulu qu'on déménage" et tout le brodage d'une vie qui se retrouve là, en qlqs minutes. Alors on sourit, on ne répond plus grand-chose.
Vingt phrases types, des variations. Une "bougeote" habituelle, mais sûrement liée à l'inquiétude. Que personne ne voit, sauf une. Évocation succincte hier de qlq1 pour passer plus régulièrement. "ne serait-ce que pour pallier à l'anxiété que tout ça induit". Expression dubitative du beau-frère, mais acquiescement de ma belle-sœur. A laisser cheminer.
J'ai apprécié que beau-frère, reprenne son frangin sur un "tu fais pas attention" adressée à sa mère. "elle n'a plus de mémoire immédiate, elle ne peut plus imprimer".

Mais au moins on a évoqué des trucs. On est tous à se demander comment faire. La parole se libère gentiment.

Y'aurait un gros rangement de placard à faire, quand même. Un gros ménage général.

Edité par minymir Le 29/10/2018 à 10h49

Yoda Solo

rank_special.png

Le 29/10/2018 à 12h59
bien .... dans le faudrait pas vieillir, si j'écoute mon grand père pour lui se serait faudrait pas avoir les trucs desvieux ...
:) et qu'il ne s'en rende pas compte ...

pour le vaccin, mon grand père de 97 ans ne veut pas car selon lui à son âge ce n'est plus la peine .... pareil pour ma grand mère de 95 ans

là d'ailleurs entre ma sœur et ma mère on va s'arranger pour que ma grand mère ait un fauteuil roulant chez elle car avec l'arthrose ++++ et tout, 10 mn pour aller de sa chambre à la salle de bain ça le fait pas et avec le risque de tomber et mon grand père avec surtout quand il est là à la soutenir ... mais bon ...

courage à toi car j'imagine que ce n'est pas facile ...

" Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections ". Aristote

Grand Solo

rank_6.png

Le 29/10/2018 à 21h51
Oui, adro, pour le "faut pas vieillir" de façon générale; je me demandais juste ce qui la dérangeait exactement, pour tenter de compenser un peu. mais pas moyen qu'elle en parle plus.

Le vaccin, mamie le faisait parce que fortement incitée avant par son fils. année dernière, et avant, zappé total . Là ça nous a servi de porte d'entrée en fait. C'est de voir un doc qu'elle trouve inutile. Pourtant, polyarthrite invalidante, pied pas chouette (aperçu cet été - refus de dernière minute de se faire opérer il y a deux ans) et plus ou moins facilement boiteuse quand elle marche un peu longtemps (20mn). Et si je suis pas une grosse adepte non plus, un suivi médical de loin en loin à 86 ans, c'est pas bête, non? (je suis presque sûre qu'elle n'en a pas vu depuis 2 ou 3 ans).

Un peu préoccupant, en effet pour tes grands-parents. Ou un déambulateur déjà pour qu'elle se soutienne, sans que grand-père le fasse à ses risques?

Yoda Solo

rank_special.png

Le 30/10/2018 à 07h09
pour ma grand mère non pas de déambulateur car l'arthrose touche ses mains et elle ne peut pas se soutenir avec ... même avec ceux qui roulent donc ...

mais ma grand mère est ok pour un fauteuil donc ... ça va aller ...

voir un médecin oui quoique je ne sais pas si mon grand père en voit un sauf quand il emmène sa femme ... se sont des générations qui n'ont pas "consommés " de médecins donc ça peut se comprendre et pourquoi le faire maintenant ça ils ont du mal surtout s'ils n'ont "rien" ou "des trucs de vieux" alors ...

voilà ...

" Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections ". Aristote

Super Solo

rank_5.png

Le 16/11/2018 à 22h23
Ah oui ... Maman m'a sorti ça , aussi ... "faudrait pas vieillir", qui, je pense, dans ce contexte là, voulait dire : faudrait pouvoir rester indépendante.

Bon, j'ai un peu pris des précautions oratoires pour retomber sur mes pattes, mais l'idée directrice était ... ben qu'elle est déjà vieille, donc soit elle vieillit encore un peu, soit elle ne veut plus vieillir, mais que pour l'indépendance ... pour l'instant, physiquement, c'est compromis.

Bon ... y'a encore une chance, enfin, peut être même plus, pour que dans quelques mois, elle retrouve des capacités motrices, on y travaille tous, et mes araignées aussi.

De passage par ici !

Yoda Solo

rank_special.png

Le 16/11/2018 à 23h21
borri courage ....

j'avoue que j'ai de la chance de ce côté là même si ma grand mère a besoin d'un fauteuil elle assure encore et mon grand père aussi du haut de leur 95 et 97 ans ....

ma mère est là aussi et les aide ++++ donc :) pour le moment impec

en fait celle qui vieillit le plus mal se serait moi avec la sclérose en plaque ça complique tout ...

Super Solo

rank_5.png

Le 17/11/2018 à 09h47
M'fin Adro, à nos âge, on vieillit pas, on mûrit !!!
Bon, pour la sclérose, je n'ai pas d'avis particulier, ce qui me fait penser que j'ai un pote dont je ferais bien de prendre des nouvelles ... j'ai juste su que sa grand mère était décédée, et constaté la semaine dernière que sa maison (celle de la grand mère) avait été vendue.... je me suis amusée du fait que, partant de cette maison, j'avais instinctivement le plus court chemin pour rejoindre le lycée ... des détails ont changé, mais pas tout.
Et la frangine, hier, pour tuer le temps, qui me racontait les péripéties de sa pote, qui visite régulièrement une personne atteinte d'Alzheimer, dans son cadre pro. Tous les jours, elle lui raconte la même histoire, en commençant par : "Je vous ai pas dit !" ... bon, la seule bonne nouvelle, c'est que ce seul souvenir qu'elle radote est un souvenir heureux ( et je suis frustrée, vu que j'ai pas su lequel, frangine est une bavarde prudente )
Par contre ... oui, au quotidien, le radotage, c'est usant

De passage par ici !

Grand Solo

rank_6.png

Le 27/11/2018 à 15h08
Évolution, évolution. Passage imprévu, odeur de brulé, carbonisation d'un truc dans le four devenu indéfinissable. Coup de fil pied dans le plat = profitons du week-end prochain où tout le monde est là pour en discuter.

3 mois pour en arriver là. Peu et beaucoup. Quand je disais que la première personne à convaincre n'était ptet pas la personne concernée.... laquelle a été assez directe et franche pour dire que ben, elle avait pas trop envie de voir.

Épuisant, désarmant, c'est quand que j'ai plus personne où il faut que je "supervise" autour de moi? Ou quand c'est que je me mettrai des lunettes noires?

Super Solo

rank_5.png

Le 28/11/2018 à 21h25

De passage par ici !

Grand Solo

rank_6.png

Le 28/11/2018 à 22h54
Yeah, merci; je ne connaissais pas, et la cellule Alzheimer m'en a parlé aussi ce matin. Donc en parler en "réunion" extraordinaire" de ce week-end, et y amener gentiment la mamie, pour que les démarches soient faites avec elle.

Autre coup de fil ce matin à l'issue de mon mail d'hier soir, bien rassurant sur les forces en place. Je sens que ça va bouger, et qu'ensemble, nous sentant légitimes, ça sera plus facile d'être ferme et droit dans nos bottes, et gentiment persuasifs.
En prime, compris ou plutôt confirmé ce que je pensais des difficultés du neveu. Décidément, quelle bande de bizarre du cerveau dans cette famille.

Grand Solo

rank_6.png

Le 03/12/2018 à 10h51
voilà ce qui, j'espère, va se développer dans les années qui viennent; j'y pensais déjà y'a 12 ans pour ma mère:

https://www.petitsfreresdespauvres.fr/nos-implantations/60000-01-maison-du-thil-collocation-a-responsabilite-partagee.html

et autres babayagas. A créer de-ci de-là, pour que ça devienne une "normalité" de vie, un passage tranquille. ça bouge, ça bouge, doucement, très doucement, mais ça bouge. La société globalement est en ébullition pour penser à un certain nombre de problèmes puis de solutions, dans le vivre autrement.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté