Famille-solo.fr forum

Enfants Education Parentalité » Les devoirs Faire ou pas faire

Padawan Solo

rank_2.png

Groupe: Membre

Le 18/02/2018 à 01h23
Reprise du message précédent

Papa19:
Oui, enfin, c'est pas une généralité, suis prof aussi (enfin, personne a jamais pu prouver que j'avais appris un truc à quelqu'un...) et c'est moi qui leur fait faire les devoirs :)

Tkt je ne fais pas une généralité, mais ça me choque quand étant confronté tout les jours à des parents qui n'accompagne pas leur enfants au niveau scolaire qu'elle puisse être comme ça....

Century

Padawan Solo

rank_2.png

Le 18/02/2018 à 01h26
Papa19:
un question tiens, au sujet de ton fils century, dans les autres domaines que l'écriture, il est comment?

Lecture, ras, math ,ras... La toujours eu un problème avec le graphisme. On lui a fait un bilan psychomoteur, il dois suivre des séances, mais avait déjà de l'orthoptiste, que l'on vient de finir... Et je commence à me dire, av quoi bon faire psychomotricité, si déjà on lui fait pas faire ses devoirs.... Non je rigole, mais l'idée la traversé l'esprit quand même....

Century

Padawan Solo

rank_2.png

Le 18/02/2018 à 01h38
Elohia:
Bonsoir,

Ma puce a eu un choc aussi en arrivant au CP.
La maîtresse s'est vu répondre "mais madame, avant, je n'avais que 4 "travail" par jour... avec c'est 10 et des devoirs ! 10 Madame".
Cette excellente maîtresse était totalement hilare lorsqu'elle m'a raconté cette anecdote.

Pour les devoirs, en CP, elle ne donnait jamais plus de 20 minutes de devoir par soir. Souvent, c'était 5 car tout était vu, revu et re re vu en classe.

Les sciences, la logique, le développement culturel = 0 problemo pour ma Doune.

L'orthographe ? L'écriture ? ... Heu...
Ma fille part du principe que si elle écrit mal, elle a bien compris qu'on pouvait imprimer ce qu'on veut transmettre et elle a compris que même avec des fautes, on la comprenait... donc, tant qu'on la comprend...
accroche toi Jeannette !!

Du coup, comment s'y prendre ???
- lecture pour qu'elle voit les mots et les enregistre
- écriture de la liste de courses pour la faire travailler
- quand elle me demande "comment ça s'écrit ..." ? Comment l'écrirais tu toi ? Et je corrige au fur et à mesure.

Ensuite, depuis son CP (elle est en CM1 aujourd'hui), nous avons un rituel : maison, goûter, devoirs, jeux...

Mais bon... elle reste meilleure en sciences, mathématiques, ... et je ne lui demande pas d'être parfaite, juste d'avoir 75% minimum dans toutes les matières et elle tourne naturellement entre 80 et 100%.
Donc, pas de stress.

Alors les dévoirs, le soir, la maîtresse ne dépasse jamais plus de 20 minutes. À part quelque petit problème de compréhension de consigne début d'année, mon ex les fait faire... Ouf!!!!
Pendant les vacances, elle demande simplement à ce que l'enfant relise certaines pages déjà vu, à un tableau avec plein de syllabes, ce qui l'aide grandement à l'apprentissage de la lecture,à lire en étant chronométré, une règle de mathématique à apprendre, et une liste de mots à savoir pour cœur, mois déjà vu avant et à savoir écrire..... En soi, rien d'obligatoire, mais le mots de la maîtresse et explique simplement que Loulou est en train d'apprendre à lire et à écrire, et pour ne pas perdre ses acquis du au vacances, il est conseillé de lui faire faire un peu chaque jour. Je pense qu'elle a raison. En tout, je prends 20 minutes par jour, et j'ai largement dépassé la moitié des choses à faire sur 5 jours de vacances. Au dire de mon ex sur les dernières vacances et de mon fils sur ses vacances la, ils ont ouvert le cartable que les deux derniers jours de la semaine... Donc forcément....

Century

Super Solo

rank_5.png

Le 18/02/2018 à 08h00
Tu as pensé à un bilan psychométrique, pour éliminer une précocité?

Super Solo

rank_5.png

Le 18/02/2018 à 11h24
Bonjour Century.

Tu ne me connais mais ici on nous appelle des dinosaures. Je suis séparée et divorcée depuis presque 10 ans.

Nous avons eu 5 enfants ensemble.

Pendant le début de la scolarité des aînés , il ne s'est pas investi. Deux fois les devoirs pour les deux aînés parce que j'étais à un RV et lorsque je suis rentrée, j'ai regardé les devoirs et....

le père s'était trompé de page et donc d'exercices. Tu devines aisément la suite.

Je comprends ton désarroi, ça t'est même insupportable de voir qu'elle se moque des devoirs..... mais, tu n'es pas là pour voir, pour tout savoir.

Je m'explique :

une dictée de mots ou réviser des mots... ce n'est pas forcément reprendre les cahiers.

Ca peut se faire de différentes façons.... je vais te donner des exemples de ce que j'ai fait pour, mais aussi, avec mes enfants.

* des mots sur des petits papiers (comme à la maternelle) et on invente des phrases. L'enfant place les étiquettes.. on relit on corrige.... Puis c'est à ton tour. Non seulement, l'enfant revoit les mots mais il lit également.

* les dictées à trous.... vous travaillez sur la phrase de l'auto dictée et de ton côté, tu la réécris en "oubliant" des mots que ton enfant devra retrouver.

* tu peux créer un abécédaire avec les mots qui ont été étudiés....

* J'ai également écrit leurs dictées en faisant moi-même des fautes et en disant, il y a 5 fautes (par exemple) et à toi de les retrouver. (ça évite à l'enfant de toujours écrire et l'enfant n'a pas trop l'impression de faire ainsi son auto dictée).

Plus tard, pour la liste des mots invariables, vous ferez des compétitions entre vous (par exemple il y en a 15 à trouver avec la lettre D, qui terminera la liste en premier de vous deux ?).

Et tu sais, réviser en début de vacances, il n'est pas certain que l'enfant se souvienne de tout pour la reprise de l'école.

L'investissement personnel des parents n'est pas équitable....

Ici, les enfants ont grandi en voyant combien leur père ne s'intéresse pas à eux. Les aînés sont étudiants et leur père ne sait même pas dans quelles filières ils sont.

Les seuls retours de leur père ont été : "vous êtes tous des débiles mentaux comme votre mère. Vous ferez jamais d'études !". Mon dernier enfant sortait à peine de la maternelle lorsque leur père leur a dit tout cela. Ca laisse des traces, ce genre de propos.

Ils sont en train de réussir sans lui.... en sachant que je suis là pour les aider du mieux possible, en les accompagnant dans leurs parcours et dans leur vie.

Moi aussi, cela me faisait bouillonner. Mais la séparation n'a rien changé finalement. Durant notre couple, il ne s'intéressait pas aux enfants ni à leur scolarité. Il a agit de la même façon après la séparation.

Un jour, il a failli me frapper parce que je lui demandais de signer le bulletin de l'enfant qui était au CM1. A la rentrée des vacances, mon enfant a été puni devant toute la classe. L'enseignante n'avait pas lu mon mot dans le cahier de liaison. J'ai eu un entretien et je lui ai expliqué que l'enfant n'était en rien responsable des agissements de son père. Et que moi-même, je ne prendrais plus le risque de me faire frapper pour un bulletin. L'école a mis en place l'envoi postal des bulletins.... et il ne les renvoyais jamais signés.

Avec le recul et en prenant de la hauteur sur ma situation, je dirai à quoi bon bouillonner de l'intérieur ou essayer de lui ouvrir les yeux. C'est se faire du mal à soi-même, et ce n'est pas être bienveillant avec soi-même.

Et puis, la maman peut être plus présente plus tard.....

Qui te dit que les devoirs ne sont pas que des prises de tête entre eux ? Et que pour ne pas abîmer le lien, elle te laisse prendre le relais....

Bon courage

Yoda Solo

rank_special.png

Le 18/02/2018 à 17h25
Coucou Ennovy ;)

Et moi j'ajouterais (en tant que professionnelle) : on s'en fiche de qui aide l'enfant dans son travail scolaire ; l'important pour lui, c'est qu'au moins, l'un de ses deux parents s'y intéresse, trouve cela important, quitte à ce que les devoirs soient faits dans une assos, avec un tonton/tata, un étudiant ou autre...
Quand le scolaire devient un enjeu de déchirement entre les parents, ça fait bien souvent des gamins qui en veulent à l'école de diviser leurs parents, et ça fait de jolis petits décrocheurs en collège ou en lycée...
J'ai vu des parents illettrés, non francophones, suivre parfaitement la scolarité de leurs enfants, s'y investissant, sans pour autant pouvoir les aider concrètement, faute de maitriser la langue - et j'ai vu des parents intellectuels, enseignants, s'en désintéresser complètement. Devinez ceux qui réussissent le mieux entre les deux !

Jedi Solo

rank_3.png

Le 19/02/2018 à 16h38
Alors je vais passer pour une mère pourrie mais perso, les devoirs, je fais pas, sauf lecture et récitations.
Pas d'écriture ni autres.
Je considère qu'en vacances, on est là pour décompresser et avec mes 4 enfants, j'ai juste pas envie de perdre du temps sur un truc qu'ils n'auraient pas du avoir à la base (les devoirs écrits étant, de base, interdit hein ^^)

Donc, je fais que le minimum syndical, soit le premier jour des vacances, soit le we d'avant rentrée et le reste du temps, rien, nada, queutchi !

Je considère également que de toute façon, à partir du moment où ton gamin ne passe pas son temps devant la télé/console, il a mille autres façons que les devoirs pour apprendre :
- Faire une recette de cuisine fait travailler la lecture, les maths et la chimie
- Visiter un monument historique ou un musée : hop, de l'histoire et de la géographie
- Regarder un film avec le reste de la famille : hop, on débrieffe et on fait travailler l'esprit critique et le respect de l'avis de l'autre

Bref.... Une année, j'avais complètement boycottée les devoirs (c'était devenu hyper conflictuel, surtout avec le papa qui lui, était trop devoirs, au point d'obliger les enfants à travailler 1h par jour en plus des devoirs).
Et ben malgré ça, pas de régression ni de problèmes de choses non acquises.

Les devoirs, c'est fait pour relire une fois les leçons pour se les mettre en tête.
Pas à refaire la leçon chez soi.

Vany, mère débordée de Gremlins (2007), Schtroumpfette (2008) et Tisinge (2010) en RA et de PetitPépin (décembre 2016) bébé non reconnu ni élevé par son père

Super Solo

rank_5.png

Le 20/02/2018 à 09h55
Mon fils est en CP.
Son père lui fait faire le strict minimum pour les devoirs, et si notre G6 à oublié des affaires à l'école, et bien tant pis, il ne cherche pas plus loin, il ne fait rien faire.
Son père m'a fait des reproches aux évaluations d'entrée en CP car G6 était très très limite et français et un peu mieux en maths.
De mon côté, j'ai photographié toutes les pages de son livre de lecture pour au cas ou, des qu'il rentre avec une nouvelle poésie, je photographie... Histoire d'avoir toujours matière à travailler même si il oublie ses affaires, ce qui arrive de temps en temps. Et j'ai le numéro d'autres maman au cas ou.
Au début de l'année les devoirs c'était vraiment pas facile. J'ai fini par retirer la pression que JE nous mettais.
Je répète régulièrement à notre fils que je ne lui demande pas d'être le meilleur, juste de faire de son mieux et que si il y a des exercices qu'il n'arrive pas à faire, il y en a d'autres pour lesquels il n'a aucune difficultés.
Je le valorise et l'encourage quand il y arrive, je le réconforte et le motive quand c'est plus dur.
Je ne me soucie plus de ce qu'il fait ou non chez son père, je fais comme si j'étais seule.
Au pire il revoit les choses deux fois.
Nous venons d'avoir les évaluations de milieu d'année et il a de bons résultats en français et de très bons résultats en maths. Je lui ai dis combien j'étais fière de lui, son père n'a pas signé les évaluations...
Je me dis que je fais tout pour qu'il y arrive, je préfère ne pas compter sur son père. J'en ai pris mon parti

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions (Andre Gide)

G7 + F3,5

Jedi Solo

rank_3.png

Le 01/03/2018 à 10h12
En tant que tortureuse d'ados (niark !) j'ai toujours encouragé mes gars à faire leur devoirs mais je supervise de loin. Les 3 ont été autonome assez rapidement de ce côté là, j'ai eu de la chance. Mais je vois une énorme différence entre les élèves ayant des difficultés et s'ils sont où non accompagnés par leurs parents. Pour ceux qui n'ont pas de difficultés je prône l'apprentissage de l'autonomie. En primaire, je n'avais même pas à leur dire de faire leur devoirs, ils les faisaient avant... Bon... Après à l'adolescence c'est pas tout à fait pareil... Mais du coup ils savent à peu près doser la quantité de boulot qu'il leur est nécessaire pour réussir.

c1ange

Apprenti Solo

rank_0.png

Le 02/03/2018 à 19h07
Je n'imagine pas ne pas suivre mon fils dans son travail scolaire. Je pense qu'il faut motivé ses enfants et les faires travailler quotidiennement

Yoda Solo

rank_special.png

Le 02/03/2018 à 19h20
Anne Sophie, on peut suivre en leur faisant confiance...s'il fait ses devoirs juste pour te faire plaisir, sans motivation à lui propre, le jour où il aura envie de te contrarier, ou d'échapper à cette pression, ou juste de s'opposer à toi il aura un angle d'attaque tout trouvé :)

On en reparle en fin de 5e/début de 4e ?? (oui, là, c'est la pro qui parle !)

Apprenti Solo

rank_0.png

Le 04/03/2018 à 08h36
Il y' a les devoirs donnés par les profs et ceux à faire en plus pour s'entrainer. Si l'on veut progresser il faut s'entrainer

Visiteur

Solo Inactif

rank_0.png

Groupe: Visiteur

Le 06/03/2018 à 11h25
hello
pour les devoirs
d'aussi loin que je me le rappelle
y'en a jamais eu des tonnes
et surtout pas en primaire
et nous l'avons laissé gérer
sauf si demande expresse de sa part
et comme ben elle avait l'air de suivre et que les résultats étaient bons
on n'a pas cherché à en faire plus et à lui mettre la pression pour rien...
sans pour autant se sentir des parents défaillants ou pas impliqués

y compris quand elle a décidé que les maths c'était pas son truc
j'ai essayé de creuser un peu à ce moment là
mais y'avait rejet complet, on n'a pas insisté...

elle a donc choisi sa voie
selon ses goûts, ses capacités, ses choix quoi
vu que c'est sa vie à elle, et que ça, on lui a toujours répété

un bac L avec mention bien et sans donner l'impression de forcer (limite même trop en mode cool la vie)
et là elle est dans sa deuxième année d'études et elle bosse dur
c'est ptêt ce qui a été le plus dur pour elle, apprendre à bosser tous les jours et à structurer son travail

elle le fait à sa manière
souvent en dernière minute d'ailleurs (carrément comme moi quoi)
ce qui exaspère beaucoup sa mère...

mais les résultats sont là
et elle sait qu'elle fait tout ça pour elle
pas pour nous.

ça dépend des mômes tout ça
y'a pas de recette miracle garantie sur facture
c'est bien d'être attentif
mais c'est pas mal d'éviter de trop en faire aussi.

Yoda Solo

rank_special.png

Le 06/03/2018 à 11h40
Anne-Sophie:
Il y' a les devoirs donnés par les profs et ceux à faire en plus pour s'entrainer. Si l'on veut progresser il faut s'entrainer

juste des petite question .....

avec ses 13 h de devoir par semaine ....il est le premier de sa classe en tout ?...ou il a besoin de beaucoup travailler pour ce maintenir a un niveau minimum ?

2 garçons 16 et 18 ans _________ le dire en toute simplicité ""merde!!""

Visiteur

Solo Inactif

rank_0.png

Groupe: Visiteur

Le 06/03/2018 à 14h05
Anne-Sophie:

Deux petites questions :
Faut-il qu il progresse ? En quelles matières ?
Tu consacres bcp de temps et d énergie au travail donné à ton enfant.. as tu du temps pour le reste ? Pour toi par exemple ?
Ah ben ça ne fait pas deux questions ça !!!!

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté