Famille-solo.fr forum

Vie Pratique » vivre sans tv?

Visiteur

Solo Inactif

rank_0.png

Groupe: Visiteur

Le 07/05/2017 à 11h14
Reprise du message précédent

Jamais

mais sans femme OUI :+1 :champion :jesors

Yann Solo ^^

rank_4.png

Groupe: Membre

Le 07/05/2017 à 12h24
je ne suis pas scotché dessus, mais je ne pourrais m en passer (au moins le soir)

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense, et jle dis comme jle dis :s
46 ans , papa d'un G11 à Paris 18eme

Petit Solo

rank_1.png

Le 07/05/2017 à 20h18
Ah, si j’avais pu ne pas l’acheter…… mais je l’ai quand même fait pour ma fille et finalement on se retrouve le soir devant l’ordi ou la tablette.

Yoda Solo

rank_special.png

Le 08/05/2017 à 08h04
Relation un peu spéciale avec cet objet du quotidien...
J'ai eu ma première TV (je veux dire, à partir du moment où j'ai vécu seule, càd à partir de 18 ans) à l'âge de 23 ans. Pendant 5 ans, cela ne m'a pas manqué, je n'aurais pas eu le temps de la regarder car je sortais beaucoup.
Ensuite, elle a été très peu allumée (un peu le soir).
Le père de mes enfants l'allumait dès le petit dèj...ça me gonflait! Mais je m'y suis habituée, tout en tentant de limiter (pas de TV pendant les repas au moins, car cela m'était insupportable).
Depuis que je suis solo, les enfants la regardent un peu le soir ou le we (des replays, des DVD). De mon côté, je ne la regarde que le soir quand les enfants sont couchés (tout en naviguant avec mon tel portable et mon PC). Le we, j'en profite pour regarder les infos ou un film et j'aime le côté "fond sonore". Mais je peux tout aussi bien mettre la musique à fond!
Pour résumer: elle ne m'est techniquement pas essentielle, pourtant, je me verrais mal vivre sans...

Le 08/05/2017 à 22h51
fripouille:
Jamais

T"as raison ... la redevance annuelle de la télé, ça coûte moins cher qu'une femme ... ceci dit, on peut pas se plaindre de la regarder quand elle dit des conneries, vu que ce n'est qu'un objet.

Faut juste avoir compris où se situe le bouton ON/OFF ... pour faire l'économie de la redevance.... et la pauvreté intellectuelle que tu t'amuses à incarner.

Bon ... ton fiston va bien, là ?

Edité par bourrique enchantée Le 08/05/2017 à 22h54

Si vous préférez, appelez moi borri ... c'est de (pas, ou pas, jesépa! )votre fôte à vous si j'ai choisi un pseudo trop long ... mais c'est vrai, qu'il est trop long ! :mat

Grand Solo

rank_6.png

Le 09/05/2017 à 09h31
bourrique enchantée:
fripouille:
Jamais

T"as raison ... la redevance annuelle de la télé, ça coûte moins cher qu'une femme ... ceci dit, on peut pas se plaindre de la regarder quand elle dit des conneries, vu que ce n'est qu'un objet.

Faut juste avoir compris où se situe le bouton ON/OFF ... pour faire l'économie de la redevance.... et la pauvreté intellectuelle que tu t'amuses à incarner.

Bon ... ton fiston va bien, là ?

:+1 :top :top

La jungle. Cette contrée mystérieuse et inquiétante qui commence... après le périph' ^ ^

Jedi Solo

rank_3.png

Le 09/05/2017 à 12h56
Alors.
J'ai grandis avec la télé en fond sonore et j'en ai toujours eu une.
Mes enfants ont grandit comme moi, avec la télé en fond sonore.
(bon, ce qui n'aide pas, c'est mon hyperacousie. Si j'ai pas un bruit en fond sonore, et que je suis trop au calme, les bruits les plus minimes m'agressent et me provoquent des maux de tête atroces. Donc, seule solution que j'ai trouvé : la télé en fond sonore, sur les chaines musicales)

Il y a deux ans, je trouvais que mes enfants passaient beaucoup de temps scotchés à l'écran, ils ne parlaient que de ça, se jettaient dessus à peine rentrés à la maison...
Ca plus un comportement execrables entre eux et avec moi a fini par faire que j'ai interdit télé et écran pendant le reste des grandes vacances (donc 3 semaines).

Les premiers jours, c'était dur pour eux (moi, je mettais de la musique sur le PC). On aurait dit des drogués, franchement, et le mot n'est vraiment pas fort. Ils ne cessaient de réclamer la télé, la console... De promettre qu'ils seraient sages... de se renvoyer la responsabilité de la punition.
Puis ils ont commencés à dire qu'ils s'ennuyaient, ce à quoi j'ai répondu "Ben tant mieux, ça te permettra de réfléchir et ça ne peut que te faire du bien" et "et bien trouve toi une occupation, va jouer dehors ou lis un livre"

Franchement, les 3-4 premiers jours, j'ai bien cru que j'allais finir par craquer tant ils me rendaient dingues avec leurs plaintes.
Mais justement, en me rendant compte de ça, j'ai tenu encore plus

Au bout d'une semaine, j'ai vu un énorme changement : déjà, ils étaient moins agressifs, entre eux mais aussi avec nous.
Ils avaient l'air plus reposés et sereins.
Et ils ont commencés à faire des trucs sympas comme jouer ensemble sans se taper dessus, lire des livres, faire des jeux de sociétés....

A la fin des vacances, ils ne la réclamaient plus (et moi, je la regardais exceptionnellement le soir, si un film m'interessait vraiment.

Ils sont retournés une semaine chez leur père, la semaine de la rentrée. Sachant que chez lui, c'est comme chez moi habituellement : en semaine, pas de télé le matin, mais par contre, le soir, c'est quasi open bar.

Ils sont revenus chez moi, l'écran était eteint. Ils ont réclamés, j'ai dit qu'ils pouvaient aller jouer dehors et profiter du beau temps plutôt.
Ils étaient un peu déçus mais j'ai eu un mal fou à les faire rentrer à l'heure prévue ^^

Le we, ils l'ont passés dehors, à part le dimanche matin où on s'est fait un film tous ensemble, juste un, que je venais d'acheter.

Et puis, j'ai expliqué les règles : pas de télé le matin. Le soir, ce serait juste 45 min, le temps de regarder une émission dont on est tous fans (une saison au zoo) et c'est tout.
Le mercredi et le we, ça se ferait au cas par cas.

Et bien, deux ans plus tard, ils le vivent plutôt bien. Il y a des jours où ils passent l'après midi sur la télé à jouer à la console. Mais si je dis stop, pas d'histoire, ils arrêtent et font autre chose.
Et régulièrement, je nous refais une diète télé : l'écran est éteint et pendant 1, 2 ou 3 semaines, pas touche.

Si je ne trouvais pas les écrans de pc trop douloureux pour mes yeux, je me débarrasserais de la tv.
Et puis, on aime bien se faire des parties endiablées de Xbox 360 tous ensemble et ça, pas possible sur le pc.

Donc, vivre sans tv, c'est tout à fait possible, j'ai des amis qui n'en ont pas. Moi, j'aime ça : pouvoir me mettre sous ma couette devant une série qui ne me demande pas de réfléchir. Regarder les documentaires des chaines animaux et histoire.
J'aime bien aussi nos rares soirées ciné Disney ou autres, on se prépare du popcorn et on s'installe devant l'écran.

Alors, perso, je ne me débarrasserais pas de ma télé. Mais tu peux aussi faire comme moi, en limiter énormément l'accès et voir ce que ça donne. Puis ré-adapter votre consommation ;)

Vany, mère débordée de Gremlins (2007), Schtroumpfette (2008) et Tisinge (2010) en RA et de PetitPépin (décembre 2016) bébé non reconnu ni élevé par son père

Jedi Solo

rank_3.png

Le 09/05/2017 à 12h58
Pour la petite histoire, je dois, même la nuit, dormir avec un fond sonore sinon, le matin, le moindre bruit me donne la migraine.
J'ai donc soit un réveil qui fait un bon tic tac, soit un CD de piano qui tourne en boucle sur le mp3 au son le plus bas.
C'est pas facile tous les jours, et je plains mon futur mec si j'en trouve hein ^^

Vany, mère débordée de Gremlins (2007), Schtroumpfette (2008) et Tisinge (2010) en RA et de PetitPépin (décembre 2016) bébé non reconnu ni élevé par son père

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté