Famille-solo.fr forum

Formation et diplômes » LA VAE

Yoda Solo

rank_special.png

Groupe: Membre

Le 10/05/2016 à 15h38
Reprise du message précédent

LIvret 2 reçu ce jour !!!
Y'a plus qu'à !!

Super Solo

rank_5.png

Le 10/05/2016 à 19h48
Courage Malika
On va faire un groupe spécial des solos en cours de livret 2 ;)

"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert EINSTEIN

Yoda Solo

rank_special.png

Le 10/05/2016 à 20h16
Paul:
Il est certes très important de savoir quel diplôme tu vises,mais je pense que tu peux rentrer dans cette reflexion à partir d'une analyse du travail que tu as accompli, des activités que tu as pu menées, des responsabilités que tu as eues,dles compétences que tu as pu développer au(x) poste(s) que tu as occupé par le passé...
La VAE est une démarche intéressante parce qu'elle doit inciter les demandeurs à réfléchir sur leur travail, prendre du recul sur ce qu'ils ont investi (ou pas) dans ce travail....En dehors du côté administratif (livrets) et du calendrier à nécessairement respecter....C'est un vrai challenge de jeter un regard particulier sur des compétences qu'on a pu déployer au travail, de parler de ce qu'on a fait....et cela seul, le demandeur, certes accompagné, est capable de le faire
Je pense qu'un jury digne de ce nom, saura avant tout apprécier vos capacité à vous approprier votre propre expérience professionnelle ....

l'analyse de mon travail et de mon parcours un peu atypique n'est pas un gros problème en soi. Se pencher dessus et l'écrire, ma foi, je le prends aussi comme une super expérience, le genre de choses qui ne me déplait pas.
Ma problématique est plus une stratégie à trouver à court et à moyen terme pour être en meilleure posture pour faire puis pour m'en servir aussi, et/ou appuyer tel ou tel tournant professionnel.
Parce que la fin de la fin, le but de l'objectif au bout du bout, je l'ai :hehe. C'est avec quelle organisation (et diplômes) ça sera le plus pertinent.

Bon, demain, je suis plus au calme, enfin j'espère. Et surtout avec des vraies pauses organisées (ben oui, c'est pas moi qui suis aux manettes de ma gestion de travail....). J'vais ptet pouvoir voir sur le truc le plus intelligent du moment ds la continuité de ce qui était démarré, mais un ptit peu freiné...

Yoda Solo

rank_special.png

Le 01/06/2016 à 11h03
1er rdv telephonique . ...
Un bon retour que c'etait positif et plutot pas mal pour un 1er jet.
Faut juste que je rentre plus dans les details ... JH'ai pas mal de taf en perspective .... bcp de recherche documentaire.
J'ai bien fait de m'equipé et d'investir dans divers bouquin :)

Y'a plus qu'a :)

Grand Solo

rank_6.png

Le 01/06/2016 à 17h02
Malika28:
1er rdv telephonique . ...
Un bon retour que c'etait positif et plutot pas mal pour un 1er jet.
Faut juste que je rentre plus dans les details ... JH'ai pas mal de taf en perspective .... bcp de recherche documentaire.
J'ai bien fait de m'equipé et d'investir dans divers bouquin :)

Y'a plus qu'a :)

:pouce bon courage pour la suite Malika !

[img][/img]

Yoda Solo

rank_special.png

Le 01/06/2016 à 20h18
Merci Mytwins :)

Padawan Solo

rank_2.png

Le 02/06/2016 à 12h22
mymir:
Paul:
Il est certes très important de savoir quel diplôme tu vises,mais je pense que tu peux rentrer dans cette reflexion à partir d'une analyse du travail que tu as accompli, des activités que tu as pu menées, des responsabilités que tu as eues,dles compétences que tu as pu développer au(x) poste(s) que tu as occupé par le passé...
La VAE est une démarche intéressante parce qu'elle doit inciter les demandeurs à réfléchir sur leur travail, prendre du recul sur ce qu'ils ont investi (ou pas) dans ce travail....En dehors du côté administratif (livrets) et du calendrier à nécessairement respecter....C'est un vrai challenge de jeter un regard particulier sur des compétences qu'on a pu déployer au travail, de parler de ce qu'on a fait....et cela seul, le demandeur, certes accompagné, est capable de le faire
Je pense qu'un jury digne de ce nom, saura avant tout apprécier vos capacité à vous approprier votre propre expérience professionnelle ....

l'analyse de mon travail et de mon parcours un peu atypique n'est pas un gros problème en soi. Se pencher dessus et l'écrire, ma foi, je le prends aussi comme une super expérience, le genre de choses qui ne me déplait pas.
Ma problématique est plus une stratégie à trouver à court et à moyen terme pour être en meilleure posture pour faire puis pour m'en servir aussi, et/ou appuyer tel ou tel tournant professionnel.
Parce que la fin de la fin, le but de l'objectif au bout du bout, je l'ai :hehe. C'est avec quelle organisation (et diplômes) ça sera le plus pertinent.

Bon, demain, je suis plus au calme, enfin j'espère. Et surtout avec des vraies pauses organisées (ben oui, c'est pas moi qui suis aux manettes de ma gestion de travail....). J'vais ptet pouvoir voir sur le truc le plus intelligent du moment ds la continuité de ce qui était démarré, mais un ptit peu freiné...

C'est certain qu'il faut maintenant trouver l'entreprise ou l'organisation au sens large qui t'offrira les bonnes opportunités; bon courage en tout cas!

:lu

Yoda Solo

rank_special.png

Le 02/06/2016 à 13h17
J'y suis jusqu'au cou depuis qlqs semaines... Mon employeur actuel étant "fluctuant" dans son implication avec moi, je suis sur plusieurs pistes.
ça me fait penser que j'ai quelques coups de fil à passer....

Yoda Solo

rank_special.png

Le 06/06/2016 à 22h37
Bon courage à tous.

Maman solo d'une chouquette métisse de 6 ans.

Super Solo

rank_5.png

Le 07/06/2016 à 21h05
J'ai bouclé le rapprochement entre le référentiel du diplôme et mes expériences. Y'a plus qu'à appuyer sur envoi, mais j'attends car j'ai une semaine d'avance. C'est drôle car je suis invité à un atelier méthodologique lundi prochain et j'aurai déjà renvoyé une partie...

"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert EINSTEIN

Yoda Solo

rank_special.png

Le 07/06/2016 à 21h24
Tu peux expliquer un peu plus en quoi ça consiste "le rapprochement du référentiel et tes expériences"? d'ac, c'est assez clair, mais je veux bien de la précision. Parce que si c'est ce que je crois, ben, mine de rien, je crois que j'ai commencé ma vae avant d'envoyer mon livret 1... (va falloir que je m'active à le demander celui-là).
Bon, demain, entre courses et gâteau d'anniversaire, faut pas je me perde.

Super Solo

rank_5.png

Le 07/06/2016 à 21h49
J'ai croisé mon tuteur (comme c'est pris en charge par mon employeur, je ne pouvais pas refuser), il m'a fourni le descriptif de chaque unité d'enseignement de la formation initiale qui prépare au diplôme que je vise (Master 2).
Je devais, pour chaque UE présenter plusieurs expériences que j'avais menées qui mobilisaient les compétences correspondantes.
Après validation par le tuteur et éventuellement quelques ajustements, nous retiendrons plusieurs situations que je devrai développer, analyser en prenant du recul par rapport à ma pratique professionnelle.
Bonnes courses et bon gâteau !

Edité par Topaze Le 07/06/2016 à 21h50

Yoda Solo

rank_special.png

Le 08/06/2016 à 09h21
C'est cool Topaze tu avances bien.
Mon tuteur m'a aussi fourni le referentiel mais je n'en suis pas arrivé là !!
tu penses passé devant le jury dans combien de temps ?
Et pour me faire une idée tu evalues à combien de temps entre la reception du livret et le passage jury pour ton cas ?

Super Solo

rank_5.png

Le 08/06/2016 à 21h43
J'ai fait un peu dans le désordre : livret 1 validé, j'ai contacté mon tuteur qui m'a proposé un rendez-vous rapidement. Je l'ai rencontré il y a 1 mois.
Nous avons convenu d'un délai maximum d'un an pour la présentation devant le jury. Je lui ai expliqué que j'avais besoin d'échéances pour ne pas procrastiner et il m'a donc demandé de lui retourner la partie 3 (rapport entre le référentiel et mon expérience) pour le 15 juin. C'est prêt depuis plusieurs jours.
Sinon, je participe la semaine prochaine à un atelier méthodologique et rencontre à nouveau mon tuteur fin juin.
ça avance bien. Je pense que la suite va m'imposer quelques efforts supplémentaires...
Pour le jury, ils le convoquent spécifiquement donc ça peut être n'importe quand (pour certaines formations, il y a des sessions dont les dates sont calées).

Yoda Solo

rank_special.png

Le 09/06/2016 à 12h00
ok merci de ton retour ..
Ici tout se fait a distance donc nous acllons des dates pour des reunions téléphoniques.
Les ateliers sont le vendredi ... J'aimerais bien pourvoir y aller un jour mais qd je vois le prix du billet de train pour descendre a Toulouse ... :|

Idem il me faut aussi des echeances !!!

Bon courage en tout cas :)

Yoda Solo

rank_special.png

Le 09/06/2016 à 12h05
grrr; hier on m'a dit: rappelez demain matin, la personne sera là. J'appelle ce matin. ça sonne dans le vide. Par contre, début de réponse pour autre prise en charge. Si dossier accepté par organisme, mon employeur ne peut s'y opposer. Bon, à rentrer dans les données du moment.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté