Famille-solo.fr forum

Finances, Budgets, Impots, Fiscalité » Consommateur éclairé

Jedi Solo

rank_3.png

Groupe: Membre

Le 18/07/2019 à 11h34
Bonjour à tous,

Je dois dire qu'il ne m'a pas été facile de trouver un titre à ce post.

Je ne sais pas vous mais j'ai de plus en plus de mal à équilibrer mensuellement mon budget.

Je pars d'un constat : il y a toujours une bonne raison pour dépasser le montant que j'avais affecté à nos dépenses courantes mensuelles. Conclusion : il m'est de plus en plus difficile de mettre de l'argent de côté alors que j'ai le sentiment de me priver constamment. En ce qui me concerne, les dépenses se limitent au strict essentiel. Je travaille à la maison et je limite donc automatiquement les frais concernant mon dressing, coiffeur etc......Je ne m'autorise aucune sortie hors sortie familiale et elles sont elles-mêmes très limitées. Mon gros poste de dépense est l'alimentaire que je n'arrive pas à stabiliser d'ailleurs même en prévoyant à l'avance les menus pour la semaine. J'habite dans une région, bassin d'emploi qui a un impact négatif sur les prix. Nous payons tout plus cher : alimentaire, loyer, loisirs.....Allez regarder sur internet et vous apprendrez effectivement que le pouvoir d'achat n'est pas le même selon la domiciliation dans une région pourvoyeuse d'emplois, touristique etc.....

Je me dis que j'économiserai à telle période quand j'aurai mon treizième mois ou éventuellement à d'autres périodes moins chargées en dépenses contraintes. En fait, ça ne marche jamais. Quand ce n'est pas la rentrée des classes avec les fournitures scolaires, la garde robe des enfants à renouveller, les inscriptions pour les activités extrascolaires, les abonnements aux transports en commun etc.....ce sont les anniversaires des enfants (je ne fête plus le mien), c'est aussi Noêl, les soldes, la révision de la voiture, les lunettes à changer (la mutuelle ne couvre pas tout...), les dépenses imprévues.....

Bref, je me dis que je dois économiser sur le poste de dépense le plus important pour nous : les courses alimentaires.....Que je dépasse régulièrement (et encore plus pendant les vacances). Quel est votre retour d'expérience sur cette question ? Rencontrez-vous les mêmes difficultés ? Au moment où on nous explique qu'il faudra partir à la retraite à 64 ans, je regarde l'avenir avec beaucoup d'inquiétude. Je n'ai pas pu ces onze dernières années mettre de l'argent de côté, acheter ma maison. Mon seul objectif consiste à ce que les enfants ne manquent de rien. Les années passent et je n'ai toujours pas acheté une maison ou un appartement qui me permettrait d'entrevoir mon départ à la retraite avec un peu plus de sérénité. D'abord, mon employeur voudra-t-il me maintenir à mon poste jusqu'à cet âge ? Quand je consulte mon baromêtre d'avenir à moi, je me dis qu'il y a forcément quelque chose à faire mais quoi car le quotidien me bouffe et je me dis "demain on verra". Pourtant je n'ai pas l'impression d'être une cigale et on me surnomme la "fourmi" dans mon travail car je travaille toujours pas à pas pour construire les choses. Et pourtant je n'y arrive pas dans ma sphère privée.

Au fait, auriez-vous connaissance d'une appli qui permettrait de scanner ses achats au moment des courses afin de ne pas dépasser le budget imparti ? ? ? Ce serait vâchement utile.

Bonne journée les solos.

Edité par sofie Le 18/07/2019 à 11h36

sofie

Grand Solo

rank_6.png

Le 18/07/2019 à 12h59
Coucou Sofie,
On dirait moi :hehe
L'alimentaire est aussi mon plus gros budget. D'autant que j'essaie de manger sain : fruits et légumes systématiquement en bios.
Un truc qui fait bien baisser l'addition quand tu fais les courses, ce sont les produits en fin de validité. Certains supermarchés ont un rayon spécial dégrif.
Il y a aussi les promotions que tu peux surveiller si tu reçois les pubs.
Pour les économies, perso, je fais systématiquement un petit virement chaque mois. Objectivement, cela n''est pas tjrs raisonnable, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour mettre un peu d'argent de côté.
Et c'est une vraie sécurité en cas de coup dur.
Pour le logement, essaie de refaire le point : entre payer un loyer et rembourser un crédit, la différence est-elle importante ?
Mais oui, moi aussi, tous les mois, je me dis que le prochain sera financièrement plus confortable.... :hehe

Yoda Solo

rank_special.png

Le 18/07/2019 à 13h55
alors, depuis 1 an j'arrivais à faire des économies, pas beaucoup, avec des "achats " en attente

mon gros poste aussi est l'alimentaire et aussi le logement (un appart t5 hlm à toulouse ) et l'edf, que j'essaie de réguler

donc voilà mais j'avoue que passé un cap et bien à force on ne peux plus économiser, et encore se priver, ok mais ça va bien 5 mn, quand il faut tenir sur la longueur c'est pas évident

là où j'économise pas mal également se sont les habits et autres, rien pour moi (sauf coiffeur une fois tous les 4 mois, esthétic, je ne paye pas et habits minimum et mes 3 ainés se les offre :) youpi, et bientôt ma dernière ... ) mais elle part en chambre étudiante, donc je vais avoir des "frais" et la pension de son père lui sera versée directement (logique) alors je vais peut être économiser sur l'alimentaire, avec un enfant en moins mais pas certaine si ça fait comme les deux ainés, un en moins mais quand ils reviennent c'est à 2 ... donc 2 en moins , et ils viennent ils sont 4 :) lol
pareil pour ma dernière ...

par contre je met de côté mon 13ème mois ...
je met de côté également mes dépenses annuelles, divisés par 10 ( oui en novembre et décembre ça sert pour noel) et j'essaie parfois de mettre de côté pour les anniversaires, en ce moment je met noel et le mois prochain les anniversaires ... sauf que je ne sais pas comment va évoluer mon budget ...

dès que j'aurais un t3 hlm je pense que je vais mieux m'y retrouver :)

mon avantage, pas de voitures, locataire hlm (et je ne peux pas acheter .... ) et donc pas de frais imprévus ...

et je gère très mal les courses :) et l'alimentaire, c'est encore un de mes gros point à améliorer donc ... entre ma santé qui ne me permet pas de faire les courses souvent et pas de voitures et passer de 1 solo puis 1 ou 2 enfants à 7 enfants à table et bien je jongle un peu :) lol ....

donc ... je dirais vraiment de faire gaffe en alimentaire, après chaque course je regarde ce que j'ai payé cher, ce que j'aurais pu ne pas acheter et autres ... j'ai toujours 10 - 15 euros par semaine ...
donc pas d'appli mais tu peux utiliser une calculatrice, ce que je fais parfois :)

et aussi les vêtements et les trucs qui partent d'office, edf, tel, internet, revoir les abonnements, les assurances etc etc ...

courage ... je met de côté aussi pour avoir un matelas car avec ma santé je ne peux pas faire de crédit donc ...

et j'ai mon ordi hs depuis 2 ans (j'utilise un vieux de mon fils ) .... je dois un jour économiser pour ça, mais son tour n'est pas encore venu, marrant c'est toujours les enfants d'abord et là .... avec le départ à cannes de ma dernière, entre l'assurance appart, réserver le loyer, la caution, et tout ce qui sera pour l'installation ... ça monte assez vite :)

pour la retraite .... joker :) j'espère pouvoir m'en sortir en étant locataire hlm .... je vous redirais ça :) lol ....

courage ...

" Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections ". Aristote

Grand Solo

rank_6.png

Le 18/07/2019 à 14h12
Oui, bien sûr, penser à renégocier régulièrement les forfaits Internet.....

Grand Solo

rank_6.png

Le 18/07/2019 à 18h20
Hello Sofie,
Idem ici. C'est chaud. J'ai renégocier les forfaits des enfants il y a 9 mois.
Pour l'alimentaire j'utilise les systèmes de scanettes des supermarches comme cela tu vois en faisant tes courses si ton budget dérape où pas.
Des truc simple pour faire baisser le budget : manger des oeufs (2 fois par semaine à la place de la viande) sauf contre-indications. Penser aux légumes secs (ex lentilles).

Pour les fringues :mes copines font les brocantes. Perso j'ai eu de la chance mes garçons se sont passés toutes leur fringues.
Pour certains achats : site Internet ou sites de deuxièmes mains.
Exemple : un canapé Futon quasi neuf acheté moitié prix.
Après des trucs tout bête éteindre les écrans, débrancher les chargeurs après la charge...ne pas laisser en veille certains appareils (gain estimé : 50 euros par an)

J'aurai fini de payer ma maison en 2026 mais je pense la revendre avant pour prendre plus petit car le grand ne va pas tarder à partir et le plus jeune devrait partir dans 3-4 ans.

Edité par Ccherie Le 18/07/2019 à 18h22

On ne naît pas femme, on le devient

Yann Solo ^^

rank_4.png

Le 18/07/2019 à 22h23
Bonsoir,

Tout se négocie m'a t'on dit...
Perso j'ai appelé mon fournisseur internet et il m'a fait une remise de 10€ par mois sur 12 mois donc-120€....
Puis forfait mobile j'ai pris 5€ par mois sans engagement en utilisant l'ancien mobile de mon G25. Économie de-15€ par mois...
Même seule, j'achète des promotions en gros lot ça fait des économies car je prends 1 gros plein de courses 1 fois par mois et après plus léger les autres semaines. J'utilise aussi les scannettes des supermarchés pour mieux voir les prix et le total...
Pour les produits menagers j'utilise beaucoup le vinaigre blanc qui est très économique et très utile partout.
Pour la lessive je surveille les promos et j'achète 2 paquets ou 4 et souvent j'en paie que la moitié et idem j'achète en gros gel douche, dentifrice, etc...
Pour les fringues c'est soldes et brocante et friperie...

Sinon j'évite aussi de conserver des choses dont je ne me sers plus et je vend 20€ par ci et par la....

C'est pas facile,
Bon courage 😊

Il paraît que nous avons tous quelqu'un qui nous attend quelque part,
Espérons que le mien ne soit pas sur la lune ....

Yoda Solo

rank_special.png

Le 19/07/2019 à 07h06
ha oui vinaigre blanc je fais également avec bicarbonate de soude ...

mon forfait est à 2 euros pour mon tel (là de toute façon mon tel est hs ... donc ... )

et les œufs, pareil je suis fan, dommage que ma f17 n'aime pas ça, mais bientôt elle sera dans son appart étudiant donc avec f18 on pourra :) coool ....

puis de toute façon à un moment donné faut admettre que non on ne peut pas baisser plus .... à moins de prendre un job à côté, garde d'enfants ou autres, ou de prendre un coloc, ou de manger un jour sur 2, etc etc ....

courage

" Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections ". Aristote

Jedi Solo

rank_3.png

Le 19/07/2019 à 08h57

Bonjour à tous,

Ok pour l'idée des scannettes. Les enfants n'aiment pas du tout les oeufs...Le vinaigre blanc j'ai essayé mais je n'ai pas été convaincue...Je sais que j'ai une bonne marge de progrès concernant l'alimentaire mais je n'ai pas encore trouvé la bonne méthode. Mon plus grand défaut c'est que je ne sais pas dire non aux enfants et je cède souvent à leurs envie sauf pour les bonbons. Même quand je fais les courses seule, j'achète ce qui est susceptible de leur faire plaisir. Mea culpa, j'ai tord. Je me promets à chaque fois de rectifier le tir et je fais un petit pas dans ce sens mais pas suffisamment pour changer les mauvaises habitudes.

Cchérie, ça fait un moment que je me dis, pourquoi payer un loyer alors que tu pourrais peut-être devenir propriétaire....Mais je ne saute pas le pas car je n'ai pas d'apport et je ne sais pas vraiment auprès de qui prendre conseil...

Je n'avais pas pensé à renégocier les forfaits internet et mobile, je vais donc le faire.

Merci pour ces bonnes idées et très bonne journée à tous.

sofie

Grand Solo

rank_6.png

Le 19/07/2019 à 11h08
"Mais je ne saute pas le pas car je n'ai pas d'apport et je ne sais pas vraiment auprès de qui prendre conseil..."

Sofie, il suffit de prendre rdv à ta banque ou même dans un premier temps, de faire une simulation sur Internet. Ca donne déjà une idée.
Après, pour ce qui est de faire plaisir aux enfants, ben je dirais.....encore heureux que tu fasses plaisir à tes moustiques.....La vie ne peut être faite que de privations.....Manger des trucs qui font plaisir, c'est très important quand même....acheter les baskets qui font rêver le petit, ben c'est normal.....Non, tu n'as pas tord :)

Yoda Solo

rank_special.png

Le 19/07/2019 à 13h30
pour le prêt j'ai tentée en fin d'année auprès de ma banque :) je peux sans prendre en compte ma maladie emprunter, pour acheter pour 45000 euros autant dire ... rien :) si on compte ma maladie ça tombe à zéro :) lol ...

mais je trouve ça bien d'avoir une idée, surtout que là ils vendent les hlm donc je me suis dit pourquoi pas :)

pour les plaisirs aux enfants je suis pareille .... même si des fois je ne fais pas :) mais bon, voilà
je me dis que se sera ma marge de manœuvre le jour où je serais encore plus ric rac :) lol ... le faire moins ou une fois sur deux ou autres .... ou plus du tout :)

courage ....

Grand Solo

rank_6.png

Le 19/07/2019 à 22h25
Hello Sofie,

Pour les oeufs j'ai de la chance, Ils aiment dur, brouillé et omelette. Pochés c'est moi qui aime pas...
Faire plaisir aux enfants, Ça dépend : si ils ont besoin d'une paire de chaussures de sport, si mon budget est de 40 euros mais qu'ils veulent la paire à 100 euros. C'est à eux de payer la différence ! Je suis la pour subvenir à leur besoin mais pas à leur désir (ou sinon c'est à l'occasion d'un anniversaire ou Noël).

Pour l'immobilier, Il faut que tu fasses une petite étude : ta capacité d'emprunter ( voir ta banque ou Internet) les taux sont super bas.
En fonction voir ce que tu peux acheter sans être trop Rick Rack. Perso j'ai privilégie la praticité à la maison de mes rêves : je suis à cote des transports, des commodités (stade, orthodontiste, par exemple) du coup les enfants ont été super vite autonomes et évité que je me transforme en taxi.

On ne naît pas femme, on le devient

Yoda Solo

rank_special.png

Le 19/07/2019 à 22h40
cchérie je faisais ça aussi je paye les chaussures ou le jean ou autre et eux ils payaient " la marque" quand il y en avait

quand je parle de plaisirs ici sur les courses alimentaires c'est de prendre une boisson un fromage, ou un plaisir culinaire ici :)

même si parfois il m'arrive de me lâcher pour les fringues (quand j'ai prévu et que j'ai l'argent et ils savent le montant ... ) ....

je trouve que ce n'est pas facile cependant et chacun fait comme il peut surtout :)
et parfois on fait au mieux :)

courage sofie et à vous toutes et tous

Jedi Solo

rank_3.png

Le 20/07/2019 à 15h14
Bonjour à tous,

Je vous ai lues et je vois bien que ma marge de progrès dans ce domaine est significative.

Autant en ce qui me concerne, j'ai toujours été à l'abri des tentations les plus fortes et mûri tout acte d'achat me concernant autant en ce qui concerne mes enfants je cède plus facilement.

Comme tous les étés, je fais un tri dans nos affaires et j'essaie aussi de revendre certains objets/jouets dont nous avons plus l'usage. Tous ces jouets devenus inutiles et qui nous encombrent, je pense que dans un an, je les aurai enfin tous évacués. Je garde encore ce vieux train en bois avec lequel mes enfants se sont tellement amusés et puis ce trotteur en forme d'avion avec lequel mon fils a fait ses premiers pas. Je ne pourrai jamais m'en débarasser.

Mais quand je vois la pile de petites voitures, de playmobils, de poupées barbie etc...je m'interroge vraiment sur le plaisir que ces différents objets ont pu apporter à mes enfants. Surement un moment fugace pour eux de joie et d'amusement et pour moi, la satisfaction de me dire que mes enfants ne manquaient pas de jouets. Quand on fait l'addition sur plusieurs années, ça fait un sacré livret A.

J'ai réussi à vendre deux trois choses sur le bon coin et je me pose la même question, quel plaisir et intérêt, même infime, ces objets, vont-ils leur apporter ? Et puis une autre me frappe, c'est la redondance de ces jouets. Quand j'étais enfant, j'avais une poupée barbie, une seule. Je pouvais lui plier les jambes et ses cheveux pouvaient s'agrandir. Elle ressemblait à Rita Hayworth. Les poupées barbies de ma fille avec lesquelles elle a si peu joué, se ressemblent toutes à l'exception de la couleur de leurs cheveux ou habits. Bref, je me demande ce qui m'a passé par la tête au moment de leur acquisition. La satisfaction sûrement de se dire que mes enfants ne vivront pas les mêmes frustations que les miennes à leur âge. Une façon de compenser peut-être sur notre isolement : un papa aux abonnés absents, pas de famille qui pensent à eux aux moments importants , plus de grand parent, des relations mais pas vraiment d'amis. Au moins, auront-ils, je l'espère de jolis souvenirs liés à ces noêls ou anniversaires "d'enfants gâtés".

Aujourd'hui, en sachant tout cela, je ne suis pas sure que je ne ferai pas les mêmes erreurs et puis jeunes adolescents, ils ont d'autres envies que j'arrive davantage à contrôler.

Bref, j'aimerais faire différement ces dix prochaines années. Je crois effectivement que l'achat d'un bien immobilier auprès de l'OPAC est une bonne idée car les prix des biens peuvent être plus abordables même s'ils nécessitent souvent des travaux de rénovation (électricité, sanitaire....) et puis ils sont souvent localisés dans des coins perdus. Mais c'est une bonne piste....

Merci pour vos conseils.

Edité par sofie Le 20/07/2019 à 15h15

sofie

Grand Solo

rank_6.png

Le 20/07/2019 à 22h42
Sofie, yapluka …... :)

Edité par lulu75 Le 20/07/2019 à 22h42

Super Solo

rank_5.png

Le 21/07/2019 à 15h06
sofie:
j'ai tord.

Je me sais tordue, mais ::cartonrouge

Le tort tue ... bon si jamais je peux développer cette expression là passé octobre, concernant mes erreurs financières, de façon apaisée, je le ferai.

Tu n'as pas fatalement tort de vouloir faire plaisir à tes enfants, mais , s'il n'est aucune question de te conseiller d'aller faire la manche en fin de marché pour récupérer quelques légumes invendus, peut être un jardin participatif pourrait leur faire découvrir la saveur particulières de quelques fruits cueillis, gorgés de soleil, juste pour goûter. Pis là, ça urge : c'est la saison.

Il y a aussi des récoltes en plein champ, ça peut faire une sortie.

Ils sont fous, ces romains !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté