Famille-solo.fr forum

Enfants Education Parentalité » Peut on réellement aider?

Grand Solo

rank_6.png

Groupe: Membre

Le 31/05/2019 à 09h03
Hello,
Depuis quelques temps j'aide des jeunes dans l'entourage de mon aîné.
Le problème que je rencontre c'est qu'une fois remis sur les rails ils rederapent malgré mes alertes.
Du coup ils perdent ou bien vont perdre tout ce qu'ils ont construit...
Est ce une fatalité?
La je suis un peu sous le choc de la dernière connerie ou le môme qui a signé un CDI il y a 15j risque de tout perdre. Je lui avais trouvé une voiture à 300 euros qu'il vient de fracassé...il va perdre ses économies qu'il avait fait pour louer son propre appartement. Je sens que qd je lui parle de prendre les transports en commun il trouve ça dur....
Il est en mode : il m'arrive toujours des malheurs. Or dans le cas présent il est entièrement responsable de ce qui lui arrive, Il est 100% responsable de l'accident et de toute ses conséquences.

Comment aider, Peut on réellement aider ?

On ne naît pas femme, on le devient

Yoda Solo

rank_special.png

Le 31/05/2019 à 09h10
Coucou Cchérie, je connais bien ces moments de découragement où tu as le sentiment de repartir en arrière et de redire 10 fois, 100 fois les mêmes choses, en vain...
Et pourtant, si j'y cède, je ne me lève plus le matin, vu mon job.
Et pourtant, parfois ça marche, quelquefois longtemps après, quelquefois tu ne le sauras jamais parce qu'ils ne reviennent pas te le dire...
Je pense à cette gamine qui nous a fait tourner en bourrique l'an dernier, multi exclue, rebelle en mode provoc à 2 balles non stop - et qui à la Toussaint est revenue un soir en nous disant "Madame, quand même quand je pense à toutes les conneries que j'ai faites au collège, je me mettrais des baffes" - ah oui, nous aussi, on a eu envie de t'en mettre !!!

Juste se dire qu'on sème des graines, et qu'elles prennent ou pas...

Grand Solo

rank_6.png

Le 31/05/2019 à 10h21
Hello Zelie,

Mon soucis c'est que ce sont des jeunes adultes....et là les bêtises ont de vrai conséquence : financière et pénale pour commencer...
Le discours " j'ai pas de chance" me fait halluciner. Je l'avais prévenu qu'il fréquentait pas les bons mômes (délinquants connu des services de police) Et qu'ils allaient le mettre dans des embrouilles. J'ai malheureusement eu raison.
Ils ont tous une grande difficulté avec les lois (consommation diverse, non respect des limitations de vitesse...). Et quand ils ont les conséquences de cela... Ils parlent de malchance ! Euh NON les lois ont une raison.!
Là je ne sais pas quoi faire. Il va prendre les transports en commun c'est sur. Mais pour le reste, j'ai plu envie de l'aider en tout cas pour l'instant.

Yoda Solo

rank_special.png

Le 31/05/2019 à 11h03
alors ne l'aide plus pour l'instant et puis parfois on a besoin d'aller droit dans le mur pour prendre conscience ... et de mûrir pour avancer c'est ce qu'il manque parfois
et ça personne ne peut nous le donner juste nous on le trouve (ou pas )

en parlant de ça hier sur la 2 en replay j'ai regardé, dans les yeux d'oliviers ... "les erreurs de jeunesse" ...

courage et prend soin de toi, et il va avancer aussi par lui même ce jeune, jeune adulte et grâce à ton aide qu'il a déjà eu ...
:)

" Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections ". Aristote

Super Solo

rank_5.png

Le 31/05/2019 à 11h47
C'est dur à accepter mais parfois on ne peut pas aider...

Grand Solo

rank_6.png

Le 31/05/2019 à 12h43
Coucou,
J'encaisse vraiment pas bien le truc. Tout était au vert, restait plus que l'appartement....
Et là risque de sanction pénale, perdre le job si sanction plus plus et j'ai pas encore la mesure de la partie financière mais plusieurs milliers d'euros c'est sur.

Suis entre le dégoût et la colère.

Tu as raison papa 19 On ne peut pas toujours aider.

Super Solo

rank_5.png

Le 31/05/2019 à 13h02
Il y a parfois un sabotage inconscient chez certains jeunes. Tout va bien, manque la dernière pierre et tout s'effondre.
Il doit avoir du mal à sortir de cette image de victime, alors il se met en adéquation avec

Yoda Solo

rank_special.png

Le 31/05/2019 à 13h43
j'ai connue ça un peu quand j'étais ado et à la rue, comme si le fait de quitter la rue m'obligeait à rentrer dans le rang et je ne savais pas comment faire
alors je préférais - mais en fait non - , rester à la rue, j'avais la trouille de cette responsabilité qui pèserait sur moi ...

ça n'a pas duré longtemps juste que ... et quand j'ai eu l'appart vers 16 ans à peine j'avais aussi ma petite sœur à ma charge ... et je devais "donner l'exemple" et pfuit parfois j'avais juste envie de fuir mes responsabilités ( que je n'avais peut être pas mais que je croyais avoir ) ...

bref pas simple ... et parfois on ne peut pas aider ... c'est tout, même si c'est dur à admettre ...

et parfois ne plus pouvoir aider, ne plus vouloir aider est salutaire pour la personne qu'on aide :) (et pour nous mêmes également )

" Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections ". Aristote

Grand Solo

rank_6.png

Le 31/05/2019 à 14h23
au-delà de tout ce qui a été dit, plein de bon sens et vérités

Oui, on peut aider mais la notion d'objectifs réels et fantasmés de l'un comme de l'autre entravent parfois la réalisation de ceux-ci, ou du moins de ceux posés à priori comme devant être atteints: ici la mise en route dans la vie d'adultes.
Donc on peut aider, mais ça veut pas dire que ça va marcher à tous les coups. Des choses ne nous appartiennent pas. Et parfois , la menace ou la prévenir du mur qui arrive ne suffit pas, il faut se le prendre. parfois, même, il faut se le prendre plusieurs fois pour comprendre (ou un autre) et encore pour réussir à modifier son comportement.
Comprendre que ça bloque, comprendre ce qui bloque, trouver les leviers pour les déblocages, réussir à les actionner... sont autant de démarches qui doivent aussi être réalisées.

j'ai deux questions grattage:
- pourquoi tu les aides jusque là et le fais-tu seule ou dans le cadre d'une association par exemple (à plusieurs, ça soulage un peu)?
- ces jeunes sont-ils aussi aidés par leurs parents ou sont-ils aux abonnés absents?

Edité par minymir Le 31/05/2019 à 14h24

Grand Solo

rank_6.png

Le 31/05/2019 à 14h37
Hello Minymir,
Je donne un coup de main toute seule (pas d'association)
Père rejettant son fils (ainsi que les grands parents). Le lien avec la maman est en court de reconstruction mais elle est en province.
Il y a eu maltraitance de la part de 2 parents dans le passé. Il a vécu en foyer.
Les grands parents maternel sont là mais dans une posture un peu ambiguë puis que le gamin dors chez moi et pas chez eux.
Je me demande si ils font cela parce qu'ils sont échaudés ou parce qu'ils fonctionnent comme cela.

Grand Solo

rank_6.png

Le 31/05/2019 à 15h39
Pas très étonnée des réponses. La situation est complexe, et tu ne peux pas tout, en effet. Mais sois sure que tu as fait déjà beaucoup pour lui; et il le sait, et ça portera surement, plus tard. Et quelque part, peut-être qu'il est dans la situation "ah, on m'aide? mais c'est vrai? jusqu'où?"
Test de limites, encore et toujours, un classique pour se construire; et là ben, vu qu'il y a d'autres limites qui ont été dépassées pour lui, forcément, il cherche loin. Les méfaits des maltraitances font des stigmates longtemps...

C'est un choix qui est arrivé comment qu'il dorme chez toi plutôt que chez ses grands-parents?
Effectivement, le fait que ce soit toi qui le vois au quotidien te met en première ligne, et du coup les grands-parents ne peuvent pas s'investir total.

ccherie:
Père rejetant son fils (ainsi que les grands parents)

heu.. le père rejette le fils et les grands-parents; ou le fils est rejeté par le père et ses grands-parents (je suppose paternels).
Si le père a été méprisant avec son fils, celui-ci a ptet eu du mal à se construire en pleine confiance de lui-même, et là cf la remarque de papa19. J'aime bien l'image de la dernière pierre qui fait tout s'effondrer.

Pour toi: dis-toi que tu as fait le maximum que tu pouvais, que ce que tu lui as apporté lui a servi sur le moment, et donc fait partie du socle qu'il continue à se faire.
Pour lui: ce gros accident de parcours, et bien il le gérera aussi; avec ses conséquences. Admettre qu'il y est pour quelque chose, c'est peut-être trop dur à accepter pour le moment; "gâcher ses chances", ça ne se fait jamais de gaieté de cœur non plus.

Et si toi, au vu du recul que ça va prendre pour son appartement, tu ne te sens plus de l'héberger à terme, il faudrait remettre les grands-parents dans le circuit aussi à ce sujet. Ou bien envisager quelque chose de type "foyer des jeunes travailleurs" où il y a un accompagnement éducatif généralement pour démarrer sa vie d'adulte responsable, ce qui n'est pas toujours facile.

Grand Solo

rank_6.png

Le 31/05/2019 à 17h54
Coucou,
Il est rejeté par son père ET par ses grands parents paternels qui nient le passé de maltraitance. Désolée je n'ai pas été clair.

Avant il vivait chez un des parents de sa copine (mais qui avait, elle, aussi une situation familiale compliquée suivi par un JE et une assistante sociale, elle était encore mineur). C'est leur rupture qui a fait qu'il a atterri chez moi.

Je pense qu'on a évité le pénal.... Ouf.
J'ai discuté avec lui, J'ai pu dire calmement que j'étais en colère et aussi un peu déçu. Je lui ai dit que je pensai que la répétition de situation où il se saborde des que ça va bien nécessitait un travail personnel (soit pour comprendre mais surtout pour l'éviter les prochaines fois). J'ai insisté sur le fait que cela n'avait rien avoir avec la malchance cette fois ci mais que c'était ses propres décisions qui l'avaient conduit là (et ses potes)
Je pense que le choc cette fois ci avec le risque pénal...et d'avoir eu très très peur va l'avoir amené à une prise de conscience.

Par contre j'ai essayé de le convaincre de prendre un appartement à proximité de son job pour éviter d'avoir à réinvestir dans un véhicule immédiatement et de pouvoir travailler sans soucis...c'est une assez grande ville de banlieue très bien desservie.
J'ai fait chou blanc
La voiture est un vrai enjeu pour lui...
Ce gamin a quand même de vrai atout : il a des diplômes (équivalent bac plus 3), Il a un travail, Il a plutôt un bon fond. Par contre il ne sait pas dire non dans certaines situations particulièrement quand l'affection et la reconnaissance sont dans la balance.

Edité par Ccherie Le 31/05/2019 à 18h00

Grand Solo

rank_6.png

Le 01/06/2019 à 13h07
Ccherie
Ton aide ne sera pas vaine même si les résultats ne sont pas là quand et où tu as imaginé qu’ils seraient...
Ça prend parfois beaucoup de temps sachant que les priorités ne sont pas toujours partagés
Quand à éviter les sanctions notamment pénales - c’est la pro qui parle - n’est pas toujours aidant. Le rappel aux règles et les sanctions qui en découlent sont aussi des épreuves d’autonomie même si c’est dur
En tous cas il a de la chance de t’avoir
Fais de ton mieux, ce sera beaucoup et ne te rends pas responsable s’il ne prend pas les balles au bond - à ce moment tout au moins

Phoenix renaît ... Grâce à Icare qui fait ce qui lui plaît ...

Grand Solo

rank_6.png

Le 01/06/2019 à 21h52
Coucou Phoenix,

Les gendarmes lui ont secoué les puces et pas qu'un peu !.
Ils ont prévenu qu'ils l'avaient dans leur ligne de mire et qu'au prochain écart ils ne le louperaient pas.
Il a compris aussi que ses fréquentations lui avaient porté préjudice...enfin ! Ben oui quand tu traînes avec un délinquant notoire forcément il y a des répercussions et la maréchaussée te guette.
Je crois qu'ils ont bien assuré les schtroumpfs : ils l'ont pas enfoncé (car rien à y gagner) mais ont tout fait qu'il ait les petoches de sa vie et s'en souvienne jusqu'à ....et qu'il ne recommence jamais.
Pour parler vulgairement il a fait dans son froc.
Sa mère semble assuré et continue à etre présente en ce moment. Reste à consolider.

Pour le père je pense qu'on ne peut rien faire.

Edité par Ccherie Le 01/06/2019 à 21h53

Super Solo

rank_5.png

Le 14/06/2019 à 20h57
Ccherie:

Est ce une fatalité?
Peut on réellement aider ?

On ne naît pas Homme, on le devient.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie