Famille-solo.fr forum

Enfants Education Parentalité » Un appel au secours de ma fille

Padawan Solo

rank_2.png

Groupe: Membre

Le 18/05/2019 à 00h32
Bonsoir,

Mon fils de bientôt 7 ans et ma fille qui a 8 ans et demi son en résidence alternée depuis avril 2016. Mes enfants et surtout ma fille se plaint depuis quelques mois de comportement de sa mère, qui les soirs, essentiellement le weekend pète les plombs. Ma fille se plaint des grossièretés que sa mère lui sort sans raison (dernièrement "tu es un grosse c... de mer... " ) et de comportement qu'on pourrait presque qualifier de violent (tirage de cheveux ou tirage par le bras) .

Ce soir m'a fille m'a appelé avec le téléphone de sa mère et avec le consentement de celle-ci en me disant "papa vient me chercher , je n'en peux plus, maman est folle , je fait ma valise. Et maman m'a dit de partir.

J'ai bien entendu eu mon ex au téléphone qui m'a dit "mon dieu grand père grand mère" (c'est l'expression répétitive qui me signale qu'elle a vrillé) vient chercher ta fille .
Après avoir parlementé plusieurs minutes pour tenter de calmer les esprits, j'ai du me résoudre à venir chercher mes enfants. Il était 21h30 passé, car mon fils a dit moi aussi je veux aller chez papa.

En rentrant j'ai couché mes enfants et j'ai du réconforter ma fille qui pleurait et qui m'a redit qu'elle n'en pouvait plus et qu'elle ne voulait pas retourner demain chez sa mère. Elle m'a dit que c'est pour cela qu'elle a pris l'ensemble des ses jouets .

Un collègue et ami m'a conseillé d'aller dès demain matin à la gendarmerie pour poser une main courante afin de signaler que ce n'est pas ma semaine (on fait la bascule le dimanche à 18) , mais que c'est elle qui m'a remis les enfants, au cas où elle aille dire que je les ai enlevé.

A-t-il raison ?

Super Solo

rank_5.png

Le 20/05/2019 à 16h15
Oui, il a raison, une main courante ne coûte rien (enfin, si, du temps). Ceci ne donne pas conséquence à une enquête, c'est juste un jalon.
Les services sociaux peuvent aussi être sollicités (bon, c'est lourd à porter par la suite, mais c'est possible)
Si, par malheur, la situation s'empire, un jalon aura été posé, rien de plus, rien de moins.
Te renseigner par rapport à l'école de tes enfants ( du style, je viens voir si mes gamins se portent bien scolairement , vu que c'est un peu chaud, là, la GA) ... ne peut pas être négatif si c'est bien fait... mais bon là, l'urgence, à mon sens, c'est la main courante.

Ils sont fous, ces romains !

Padawan Solo

rank_2.png

Le 20/05/2019 à 21h19
Samedi matin mon ex m'a appelé pour que je lui ramène les enfants. Ma fille qui ne voulait pas retourner dormir chez sa mère à éclater en sanglots en entendant que je la ramenait. J'y était obligé pour ne pas me mettre en tord.

Et bien cela s'est mal passé. Dimanche vers 13 h ma fille m'envoie un mail avec des photos prises avec la webcam de son chromebook. Elle m'y montre l'intérieur de sa lèvre inférieur qui était rouge et égratignée avec le message "c'était horrible regarde ce que maman m'a fait"

Quand j'ai récupéré mes enfants dimanche soir, ma fille m'a expliqué que sa mère dans un état pas normal l'a secoué en l'a traitant à nouveau de grosse con... de mer ...
Sa mère à basculé avec elle sur la table du salon et c'est là qu'elle s'est cognée la lèvre en heurtant le PC de sa mère.
Elle m'a aussi raconté que sa mère la maintenait au sol et que son frère venait l'aider à se libérer. Ils se sont réfugiés dans le salon ils ont bloqué la porte en attendant qu'elle se calme. Ils ont enfin pu s'endormir, à plus de minuit, quand leur mère s'est affalée dans le couloir.

Je n'ai pas été déposé de main courante, mais j'essaie depuis dimanche soir d'appeler le 119 afin d"être orienter.

Je ne cherche pas le conflit avec mon ex, on est en garde alternée depuis 3 ans et cela me convient, mais je dois protéger mes enfants.

Super Solo

rank_5.png

Le 20/05/2019 à 21h26
fab4u4467:
Samedi matin mon ex m'a appelé pour que je lui ramène les enfants. Ma fille qui ne voulait pas retourner dormir chez sa mère à éclater en sanglots en entendant que je la ramenait. J'y était obligé pour ne pas me mettre en tord.

Et bien cela s'est mal passé. Dimanche vers 13 h ma fille m'envoie un mail avec des photos prises avec la webcam de son chromebook. Elle m'y montre l'intérieur de sa lèvre inférieur qui était rouge et égratignée avec le message "c'était horrible regarde ce que maman m'a fait"

Quand j'ai récupéré mes enfants dimanche soir, ma fille m'a expliqué que sa mère dans un état pas normal l'a secoué en l'a traitant à nouveau de grosse con... de mer ...
Sa mère à basculé avec elle sur la table du salon et c'est là qu'elle s'est cognée la lèvre en heurtant le PC de sa mère.
Elle m'a aussi raconté que sa mère la maintenait au sol et que son frère venait l'aider à se libérer. Ils se sont réfugiés dans le salon ils ont bloqué la porte en attendant qu'elle se calme. Ils ont enfin pu s'endormir, à plus de minuit, quand leur mère s'est affalée dans le couloir.

Je n'ai pas été déposé de main courante, mais j'essaie depuis dimanche soir d'appeler le 119 afin d"être orienter.

Je ne cherche pas le conflit avec mon ex, on est en garde alternée depuis 3 ans et cela me convient, mais je dois protéger mes enfants.

tu fais comme nous tous : ce que tu peux

Ils sont fous, ces romains !

Yoda Solo

rank_special.png

Le 20/05/2019 à 22h43
A part le 119, une assistante sociale de secteur peut aussi être de bon conseil et souvent plus rapide.
Conseille à tes enfants d'en parler à l'école, cela ne pourra que donner du poids à tes propos.
Et faire constater les choses par un médecin s'il y a coups et/ou violence psychologique

Padawan Solo

rank_2.png

Le 20/05/2019 à 23h35
@Zelie : Je sais que ma fille en parle à ses meilleurs copines mais pas à son institutrice. Quant à mon fils il est réservé. Il a néanmoins écrit avec ses mots d'enfants de 7 ans (maîtrise de l'écrit de fin de CP) dans un petit calepin que sa maman fait des choses bizarres la nuit qu'elle ne fait pas le matin.

Le médecin me semble être une bonne idée . Notre médecin traitant est génial avec les enfants, très à l'écoute. Le seul hic, c'est que c'est aussi le médecin traitant de mon ex. Bien sur, je sais qu'un médecin est soumis au secret médical.

Pour l'assistance sociale, je t'avoue que j'y ai pensé, mais je pensais que ça serait plus rapide par le 119. Or, ils sont débordés j'ai l'impression.
Donc oui , si je n'arrive pas à être conseillé par une professionnel au 119, je m'adresserais à l'assistance sociale de ma ville.

Grand Solo

rank_6.png

Le 20/05/2019 à 23h41
Hello Fab,
Je sais qu'il faut prendre aussi un peu de distance avec ce que les enfants racontent (quelque fois ils nous mènent en barque, perso j'ai eu le cas) Mais il semble que tes loulous soient dans une situation préoccupante avec leur maman. Sais tu si elle a des difficultés particulieres en ce moment?
Peut être aurais tu pu lui proposer de les garder soit en prétextant avoir prévu un truc ou pour lui laisser du temps pour elle pour la soulager?
Par contre, Il faut que tu soit vigilant et si cela se gâte, agir. Pour cela il faut que tu garde des éléments de preuve et des faits au cas où tu n'aurais pas d'autre choix que d'agir devant le JAF voir le JE.
Prends contact avec un avocat, les services sociaux etc. Qui veut la paix, prépare la guerre dit on..
Courage à toi et surtout aux enfants

Edité par Ccherie Le 20/05/2019 à 23h41

On ne naît pas femme, on le devient

Padawan Solo

rank_2.png

Le 21/05/2019 à 00h20
@ Ccherie : Je suis d'accord avec toi qu'il faut prendre avec des pincettes ce que racontent les enfants, le coup de papa est méchant , je veux aller chez maman et l'inverse, c'est arrivé au tout début de la GA il y a 3 ans.

Mais là, c'est vraiment différent, cela fait quelques mois que ma fille me dit que certains soirs maman est louche, et maintenant c'est carrément maman et folle.
Et, si je n'avais pas été témoin de comportements similaires avec moi avant la naissance de mes deux loulous puis plus tard (état second, violence à mon égard que j'arrivais à contenir ect...) je pourrais douter , mais ça ressemble vraiment trop à ce que j'ai vécu , pour que ce soit une invention. Et puis mon fils à peine plus jeune, et bien qu'il ne soit pas directement la cible de sa mère, me raconte la même chose.

Est-ce que mon ex a des difficultés particulières ? Oui sans doute dans son travail. Son CDD d'assistance d'éducation finit fin août et elle sait déjà qu'il ne sera pas renouvelé, soit disant à cause d'une de ses collègues qui fout la merde (c'est toujours la fautes des autres, surtout des femmes, mais ça c'est une autre histoire) .
Ces problèmes n'excusent rien .

Avant de prendre contact avec un avocat (serrer la main d'un avocat coûte bien souvent un bras ) , je vais déjà m'adresser aux services sociaux, car on est à peine lundi et ma fille m'a dit "on est déjà lundi , le temps passe vite", craignant déjà le retour chez sa mère.

Jedi Solo

rank_3.png

Le 21/05/2019 à 05h33
Je compatis.
Mais dans moins de 10 ans, la grande sera majeure et partira d'elle même, si ce n'est pas avant. Tu fais ce que tu peux pour éviter que les enfants soient trop marqués par cette relation avec leur mère. Ils savent que tu seras là toujours ... :(

:bravebete être BonSamira! :pouce

Grand Solo

rank_6.png

Le 21/05/2019 à 06h07
Coucou Fab,
D'après ce que tu dit : prépare un dossier dès à présent pour avoir des éléments devant le JAF. Si la situation se dégrade, Tu risque de ne pas avoir d'autres choix que le JAF avec tout les risques que ça présente.
Au pays de Jafland tout est possible, en plus leur mère peut leur en vouloir de temoigner et ensuite les rejeter.

L'idéal, serait qu'elle accepte d'elle même de te les confier plus.
Courage

On ne naît pas femme, on le devient

Super Solo

rank_5.png

Le 21/05/2019 à 12h13
Faire constater les lésions par un médecin...

Pour le 119, il faut être patient et insister...

Grand Solo

rank_6.png

Le 21/05/2019 à 21h20
Bonsoir Fab
J’ai du moi aussi récupérer en urgence à plusieurs reprises mes enfants à leur demande. Leur père cumulait alcool et médicaments
La dernière fois ça s’est terminé pendant une longue hospitalisation car tentative de suicide quand je suis venue les récupérer donc devant les enfants
Contre l’avis de tous mes proches j’ai voulu croire qu’il pourrait aller mieux
J’ai donc confié à nouveau les enfants à leur père progressivement et sous conditions
Les enfants ont été aussi accompagnés
Désormais depuis 2 ans la situation est redevenue normale et leur père sait qu’il n’a plus le droit à l’erreur
J’aurais très facilement pu stopper définitivement la résidence alternée mais je voulais donner la chance à mes enfants et à leur père de construire une vraie relation

Tout cela pour te dire que seul toi peux décider au vu de la connaissance de ton ex, de son entourage, aidant ou non, de ta volonté... soit de partir dans une procédure soit de voir si une amélioration est possible et comment tu peux poser des gardes fous
Si tu sens l’urgence peut être les récupérer le temps de voir ce que tu souhaites et d’évaluer la situation avec elle.
Bon courage à toi

Phoenix renaît ... Grâce à Icare qui fait ce qui lui plaît ...

Padawan Solo

rank_2.png

Le 21/05/2019 à 22h26
Bonsoir à tous et merci pour vos message

Ce matin, à 06h30 (mes nuits ne sont pas très reposantes en ce moment , vous vous en doutez), j'ai réussi à joindre le 119. J'ai exposé la situation pendant près de 45 mn.
Ils vont faire un signalement aux services sociaux. De mon côté je dois impérativement faire un courrier au JAF ou me faire assister par un avocat (financièrement ce n'est pas envisageable). Je vais tâcher d'envoyer ce courrier avant la fin de la semaine. Je ne sais pas trop comment le tourner .

@Ccherie : Elle n'accepterait jamais de me les confier plus, puisqu'elle n'a visiblement pas le souvenir de ce qu'elle a fait la veille au soir.

@Tintamarre : Il n'y a pas de lésions visibles . ma fille a saignée de la lèvre samedi soir, mais le dimanche soir elle n'avait plus rien. Elle avait mal aux bras quand elle faisait des mouvements , mais là encore aucun bleue.

@ Phoenix: Les comportements nocturnes de mon ex, me mettent le doute quant à une éventuelle consommation d'alcool. L'écoutante du 119 m'a d'ailleurs demandé si elle était sujette à des addictions. Difficile à dire. Selon mes enfants elle ne boit pas, mais elle peut tout à fait boire en cachette. Dans la semaine elle a fait des courses au Lidl avec les enfants et ma fille m'a dit que sa mère avait acheté une bouteille en verre avec un liquide transparent. Elle lui a demandé si c'était de l'alcool elle a répondu non.

Pour ma part j'ai connu mon ex dans des états second identiques à ceux décrits par mes enfants sans qu'il y ai de consommation d'alcool, ou alors très peux (genre un picon bière ou 2 ) . Mais, j'ai également connu une période avec elle, un an après la naissance de mon fils, où elle s'alcoolisait en cachette avec du whisky. je l'avais contrainte à stopper en la menaçant de perdre les enfants.
Tout cela pour dire que c'est possible qu'elle boive , compte tenu des difficultés professionnelles et ses relations conflictuelles au travail.

En tous cas, mon but n'est pas de lui nuire, ou de remettre en cause le mode de garde, mais uniquement de protéger mes enfants. Et si cela doit passer par une modification momentanée de la résidence des enfants et bien soit.. Ma fille me répète qu'elle n'a pas hâte d'être à la fin de la semaine

Yoda Solo

rank_special.png

Le 21/05/2019 à 22h37
Je ne peux malheureusement pas te conseiller mais je t'envoie pleins de courage. Je suis contente que tu es pu avoir le 119 ce matin.

Maman solo d'une chouquette métisse de 8 ans.

Padawan Solo

rank_2.png

Le 22/05/2019 à 07h06
@lise29200 : Merci, surtout que du courage, je vais en avoir besoin. J'ai passé une partie de la nuit à rédiger une lettre pour le JAF, je suis épuisée...

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté