Famille-solo.fr forum

Enfants Education Parentalité » Orientation post brevet

Jedi Solo

rank_3.png

Groupe: Membre

Le 21/04/2019 à 20h59
Bonsoir à tous,

Je poste ce sujet avec le moral dans les chaussettes. Je m'inquiète beaucoup pour l'orientation de ma F14 qui passe le brevet cette année.

Sa scolarité a toujours été chaotique. Depuis longtemps je cherche comment l'aider. J'étais très enthousiaste à l'idée de l'accompagner dans sa scolarité mais rien ne s'est passé comme prévu. En CP, j'ai dû me montrer trop exigeante mais j'ai vite revu "mes ambitions" à la baisse : une leçon pouvait être sue seulement à 70 %. J'ai su faire preuve de patience, en lui laissant la possibilité de travailler en autonomie et puis lui proposer mon aide sans rien lui imposer. Malheureusement voyant le navire sombré, j'ai dû lui imposer à nouveau mon aide.

Sans exagérer, je peux dire que c'est réellement une souffrance...Avec des moments d'espoir car ses résultats sont irréguliers. Ils peuvent être moyens voire pire que moyens mais également très bons. J'ai compris qu'elle avait un très fort niveau d'exigence concernant ses professeurs et qu'elle fonctionnait à l'affectif. Pour nous résumer, le professeur sait rendre intéressante sa discipline et s'intéresse un tant soit peu à la collègienne qu'elle est et ses résultats s'améliorent rapidement...Il faut également qu'elle soit dans une interactivité pédagogique avec des travaux de groupes, des exposés à travailler, des présentations orales.....et cette forme de pédagogie l'amène à progresser et à travailler pour améliorer ses résultats.

Sa moyenne de 12 en début d'année est passée à 9,50 puis à nouveau 13 et maintenant à nouveau 9,70. Son collège et ses professeurs sont très exigeants (le collège est classé premier meilleur collège des résultats au brevet dans la région). C'est le collège de secteur. A la fin du trimestre, ils ont exprimé un avis défavorable à son passage en seconde et souhaite qu'elle change d'orientation. Elle souhaite faire une seconde générale et technologique, dôtée d'une fibre artistique elle voudrait passer un bac ST2A. Nous avons regardé les filières professionnelles mais rien ne l'intéresse et elle n'est pas manuelle. Elle a 14,5 de moyenne en français et c'est sa matière préférée. Elle a trouvé seule son stage dans un musée et obtenu la note de 16 à sa présentation orale. Bref, pour moi, sa mère, mais mon avis n'est forcément pas très objectif, elle peut poursuivre dans une filière générale si elle se met sérieusement au travail....J'ai pensé que cela pouvait être une question de méthodologie et d'organisation de son travail et je lui ai donc fait suivre des cours pendant 6 mois pour trouver une méthode de travail qui lui soit propre. Gros fiasco (malgré le prix de la facture).

Elle est paumée et je le suis également. Dès le début de l'année scolaire, nous avons pris rdv avec le conseiller d'orientation qu'elle a pu rencontrer une demi-heure il y a deux semaines. On en revient toujours vers la filière prof mais ma fille ne veut pas "être compagnon du devoir" (on lui a vraiment proposé cette orientation alors qu'elle n'est pas du tout manuelle), "Etude et réalisation d'agencement" et j'en passe et des meilleurs...

Je fais le maximum pour l'aider mais ce n'est pas simple à cet âge ou l'on ne donne pas forcément le meilleur de soi-même. J'ai vu qu'il existait une seconde tremplin mais les conditions d'admission me semblent floues en fonction des établissements.

Avez-vous un retour d'expérience sur le même sujet qui pourrait m'aider ? Avez-vous fait appel à un conseiller d'orientation dans le privé ?

Merci par avance.
Une maman découragée (momentanément)

sofie

Yoda Solo

rank_special.png

Le 21/04/2019 à 21h12
En 3e, le conseil de classe donne un avis au 2e et 3e trimestre sur l'orientation, mais le dernier mot est aux parents. Donc ils peuvent bien donner un avis défavorable, c'est au final toi (et son père, je ne sais plus s'il est présent ou pas dans sa vie, désolée) qui décidez.
Pour expliquer la position du collège : un élève au 1er trimestre de 2nde perd en général à peu près 3 points de moyenne générale. Donc envoyer en 2nde des mômes qui tournent autour de 10 de moyenne générale, c'est une dégringolade annoncée (sauf exceptions).
A t-elle (avez vous) été aux portes ouvertes du lycée ? rencontré des élèves et des enseignants de ST2A pour mieux se rendre compte ? Sinon, cela vaudrait peut-être le coup de prendre RDV et de se faire expliquer clairement les attendus de la filière (je ne les connais pas en détail, j'avoue).

Jedi Solo

rank_3.png

Le 21/04/2019 à 21h20
Bonjour Zelie,

Merci pour tes remarques et ta question. Oui, nous avons fait les portes ouvertes des lycées qui proposent cette filière et elle en est revenue avec beaucoup de motivation et d'intérêt pour la filière. En plus, la méthode pédagogique correspond bien à son mode de fonctionnement. Je ne savais pas qu'on pouvait prendre rdv avant l'admission....Je serai bien la seule à prendre la décision et j'ai indiqué que nous envisagions donc le redoublement mais ce choix a semblé considérablement déplaire au proviseur et professeur principal.

sofie

Yoda Solo

rank_special.png

Le 21/04/2019 à 21h33
je ne sais pas pour chez toi mais ici pour aller en st2a il faut dans les 15 de moyenne en fin de 3ème ou un peu plus en fin de seconde ... et c'est compliqué en fin de seconde

ensuite tu peux t'opposer à l'orientation du conseil de classe c'est certain mais aller "au casse pipe " n'est pas forcément une bonne chose ...

les autres bac techniques sont accessibles en fin de seconde mais moins artistiques ceci dit, mais propose un enseignement plus concret qui peut aider certains élèves, ma dernière est en sti2d et elle adore et s'éclate :)

les méthodes en bac techno sont plus concrètes je trouve et correspondent mieux à certains élèves, ensuite il y a certains bac pro comme photographe et autres qui peuvent être intéressants également

courage dans votre choix :)

" Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections ". Aristote

Yoda Solo

rank_special.png

Le 21/04/2019 à 21h34
Ah ben oui, pour une double raison : par expérience, un redoublement est rarement un succès, parce que l'élève se retrouve avec d'autres élèves plus jeunes, à un âge où ils en ont souvent marre du collège...et plus prosaiquement parce que ça fait un élève en plus dans des classes parfois chargées et que ça ne fait pas bien dans les résultats de l'établissement.
Si tu ne m'avais pas dit que ton collège était très côté, je t'aurais conseillé de suivre leurs avis ; là à te lire, j'ai un peu le sentiment qu'on vous force la main (mais ça m'arrive aussi dans mon boulot d'insister lourdement pour une filière pro...)
Oui on peut prendre RDV dans un lycée pour se renseigner, bien sur !!!
Sachant qu'elle ne rentrera pas en 2nde en ST2A : elle va faire une seconde générale ET technologique, et ensuite pourra demander une entrée en ST2A (filière sélective me semble t-il). Ce serait intéressant de demander au lycée si bcp de demandes sont non satisfaites dans cette filière et s'il y a des critères.

Jedi Solo

rank_3.png

Le 21/04/2019 à 22h10

Merci Adromaca

STI2D semble vraiment intéressant mais également avec une approche scientifique et F14 est plutôt littéraire.....
Je crois que le métier de photographe est un métier en voie d'extinction.....Je pensais et à sa demande, la changer de collège.
Je pense que je vais suivre le programme que nous avons établi : un programme de révision dense mais vais-je tenir la route après des journées chargées pour elle comme pour moi....On va essayer de faire le maximum. Je ne vois pas d'autres issues.
Zélie as-tu des info concernant la seconde tremplin ?
Merci par avance

sofie

Yann Solo ^^

rank_4.png

Le 21/04/2019 à 22h27
Il y a quelques années maintenant jai fait face a ces difficultés.
Redoublement en CP ... psy scolaire qui a dit que l'enfant était un enfant moyen mais intelligent.
Puis en 5e en collège privé et réputé et ou il fallait 15 minimum de moyenne il sest vite retrouvé en difficulté car lui 11 ou 12 ça lui allait bien ...
En 4eme alors j'ai été convoqué chaque semaine par un prof différent et j'ai vite compris qu'il "dérangé " et lui avait perdu confiance en lui alors j'ai cherché , cherché .. et j'ai trouvé une 3eme DP6 qui consistait en 6 heures de decouverte professionnelle avec des enseignants pro et a l'ecoute des jeunes et de leurs difficultés, cetait près de chez nous dans un lycée professionnel. J'ai tenté le dossier.. 16 places ... il a été pris ...
Une année scolaire exceptionnelle, des enseignants au top ... il avait 16 de moyenne en maths alors qu'il sortait de 6 a son collège.. Bref il a repris confiance en lui et a eu son brevet avec mention 😊
Et en fin d'année, alors que la suite était plutôt un BAC PRO, il a voulu repartir en 2nd générale...
Tous les profs l'ont soutenu et le proviseur du lycée a donc répondu favorablement et il a fait une 2nd générale à 12 de moyenne a eu son BAC , un BTS et une licence professionnelle ....
Je t'avoue que je n'aurai même pas pensé qu'il aille si loin ....

On s'est fait aider par le CIO centre d'orientation de notre ville où des conseillers ont été à l'écoute et nous ont proposé des solutions...

Edité par POURLUI Le 21/04/2019 à 22h29

Il paraît que nous avons tous quelqu'un qui nous attend quelque part,
Espérons que le mien ne soit pas sur la lune ....

Grand Solo

rank_6.png

Le 22/04/2019 à 08h52
Hello,
Pour std2a, intégration est en seconde, Il faut présente un book des réalisations artistiques du loulou. Il y 6h d'art par semaine, Le rythme est soutenu.
Les seules intégrations qui se font en 1ere est lié à l'abandon d'élèves à la fin de la seconde.
Pas simple pour ta fille. Le soucis de nos loulous c'est que par manque de maturité ils ne comprennent pas les enjeux. Oui quelques fois on ne s'entend pas avec un prof, mais il faut quand même travailler sa matière sinon c'est l'élève qui se tire une balle dans le pied.
Perso mon fiston a eu sa seconde sur le fil, Il a eu un bac sti2d mais raz des pâquerettes avec sa mère qui lui a tenu la culotte 3 ans. Heureusement qu'il ne demandait pas une orientation dans sa filière : il n'aurait rien eu sur parcours sup. Aujourd'hui il s'oriente vers un truc pro.
As tu regardé vers les écoles d'art (qui propose un DMA type Boulle)
Bon courage a toi.

Edité par Ccherie Le 22/04/2019 à 08h53

On ne naît pas femme, on le devient

Jedi Solo

rank_3.png

Le 22/04/2019 à 09h53
Bonjour Ccherie

Oui c'est tout à fait ça. Un manque de maturité évident. La pression est aussi énorme sur ces enfants qui ne sont pas suffisamment matures à 14 ans pour décider de leur avenir. F14 n'en laisse rien paraître mais elle s'en est ouvert à son frère et je sais qu'elle en souffre. Il y a des moments de lucidité ou elle réagit et on le perçoit bien dans ses résultats scolaires mais il y a des moments aussi d'inertie totale ou mes encouragements et "coups de grisou" remettent en marche la machine mais c'est émotivement épuisant pour elle comme pour moi.

Bon à court terme on va tout faire pour améliorer ses résultats, à court terme je vais également essayer de trouver un conseiller d'orientation indépendamment de son collège car il y a une forme de doctrine dans ce collège qui semble avoir gagné également la personne en charge du conseil en orientation. Ce qui me fait rager c'est qu'on est en train de bousiller des gosses qui sont paumés et qui ne sont pas suffisamment matures pour décider de leur avenir. Si je les écoutais, je devrais la pousser vers un bac prof pour lequel elle n'a aucune affinités, aucune prédisposition particulière. Et que se passerait-il alors ? Un décrochage total et des conséquences sur son équilibre que je n'ose même pas envisager. Alors que dans ce collège, aucun soutien de qualité n'est organisé. Heureusement que je n'ai pas été en situation d'échec à l'école car cela me permet de lui apporter un soutien scolaire qui semble fonctionner quand elle a décidé d'accepter mon aide.

J'aimerais être dans 6 mois.

Bonne journée à tous.

sofie

Yoda Solo

rank_special.png

Le 22/04/2019 à 10h12
tu peux aussi l'aider à aller en seconde, même en st2a, ou générale et là elle pourra toujours avoir une ré orientation

elle peut faire un bac général, ou technique et ensuite faire une école d'art, qu'elle aurait envie plus spécifique et tout ? :) tout est possible

et rien ne se décide là maintenant :) essaie de rester zen par rapport à cette échéance :)

" Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections ". Aristote

Jedi Solo

rank_3.png

Le 22/04/2019 à 10h13
....Je ne comprends pas aussi ces profs qui font des évaluations surprises. Il ne s'agit pas d'encourager les élèves mais plutôt de les piéger. Ce sont trois évaluations "surprise" qui ont fait chuter une fois encore la moyenne de F14...Bien sur qu'il faudrait, dans un monde idéal, avoir des collégiens qui fournissent un travail constant mais il existe aussi, dans ce monde imparfait où nous vivons, des collégiens qui n'arrivent à se mettre au travail qu'à la perspective d'êre évalués...Est-ce que tous les prof corrigent en temps et en heure les devoirs. Non et c'est bien compréhensible. Est-ce que mon patron me met en situation de procéder à mon évaluation annuelle sans m'avoir fixé préalablement une date pour préparer cet entretien. Non. Quand on sait que les notes sont primordiales en 3ème pour donner aux enfants la possibilité de choisir leur orientation, cette pratique d'évaluation "surprise" me semble oh combien critiquable. Et pour tout vous dire, j'en veux énormément à ces professeurs coutumiers de ces pratiques. Ils ne nous aident pas nous les parents qui faisont le maximum pour accompagner nos enfants lors des enjeux importants mais nous ne sommes pas des robots et avons des journées longues également. Nous travaillons également en dehors des heures de bureau et certains we. Mince alors, un peu d'empathie, un peu de compréhension, un peu de bienveillance.

sofie

Super Solo

rank_5.png

Le 22/04/2019 à 12h13
Ah oui, ces profs qui font des interros surprises, sans avoir été écouté au cours précédant, quand ils ont signifié que l'interro surprise est un droit pour le prof, et que le coefficient est aussi de son libre choix.... voire même de ne pas compter la note si ça détruit la moyenne.

Plus sérieusement, Sofie, ta fille a besoin d'air. A quelques détails, j'ai pensé qu'un atelier théâtre pourrait lui convenir, s'il y a une MJC pas trop loin de chez toi, ça pourrait être une bonne idée... le souci,c'est que les inscriptions se font à la rentrée, mais c'est aussi une chance : elle peut toujours "par elle même" se trouver un intérêt pour l'art dramatique. (ouais, je me suis laissée dire, que le comique, c'est encore plus difficile, et j'ai cru)

Edité par borri2 Le 22/04/2019 à 12h14

Ils sont fous, ces romains !

Jedi Solo

rank_3.png

Le 22/04/2019 à 13h58
Bonjour Borri2

Désolée mais j'ai du mal à comprendre ton post. Un droit de destabiliser un élève, un droit de le mettre en difficulté, un droit effectivement que le professeur "tout puissant" aime utiliser. J'en ai parlé à des professeurs qui ont sur ce sujet, le même avis que moi voire plus sévère encore.
Pour ce qui est de l'activité théâtre, en espérant que ce conseil ne soit pas un brin ironique, j'y ai déjà songé mais F14 a décliné. Jouer un "rôle" semblait lui poser problème.

Merci Adromaca. Effectivement entre hier et aujourd'hui j'ai pu avancer sur le sujet de son orientation et j'entrevoie une alternative au BAC ST2A qui intéresse F14. Je cherche maintenant le "meilleur" lycée de la région car sur le secteur, les deux lycées qui proposent ce bac, n'ont pas bonne presse....Un pas après l'autre....

Bonne journée :)

sofie

Grand Solo

rank_6.png

Le 22/04/2019 à 14h25
hello

Pour les profs et leur interrogations surprises, Il a deux chose que je vois

1) Si ils ne bossent pas régulièrement en seconde, c'est la cata assurée.

2) Dans de nombreuses matières, Si tu n'apprends pas au fur et à mesure, Tu ne comprends pas le cours d'après....(et la l'élève dit que c'est le prof qui explique mal.....)

Mon loulou était pareil. Je lui avais secoue les puces. Apprendre leur leçon, c'est leur job. Par ailleurs travailler régulièrement permet souvent dans les faits de moins travailler car on peut mieux suivre en cours.

On ne naît pas femme, on le devient

Jedi Solo

rank_3.png

Le 22/04/2019 à 14h41

Travailler régulièrement et se préparer pour une évaluation n'implique pas le même effort

sofie

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté