Famille-solo.fr forum

Psychologie et santé » Le téléphone pour s'imposer

Grand Solo

rank_6.png

Groupe: Membre

Le 27/12/2018 à 11h20
Hello,

Un truc qui m'interpelle de puis longtemps :
leur père ne leur répond jamais au téléphone, Il les rappelle toujours mais à sa convenance, Ça peut être 2 heure plus tard ou le jour suivant mais jamais tout de suite. Cela m'interpelle comme attitude. Est ce normal?

PS : au départ les enfants (en RA) avait le droit de l'appeler un peu mais pas trop. Résultats ils n'osaient plus le faire et se prenaient des savons au retour.
Quelque fois j'ai assisté à des scènes qui m'ont mis mal à l'aise avec un gamin qui se souvient à une heure improbable de ne pas avoir appeler son père et est presque en panique. Est ce de la responsabilité d'un enfant de 10 ans de penser à appeler son père car il va être furieux si il ne l'a pas fait.

On ne naît pas femme, on le devient

Yoda Solo

rank_special.png

Le 27/12/2018 à 11h57
Normal, j'en sais rien ; désagréable et perturbant, surement.
En revanche, ce que je ne trouve pas normal, c'est qu'un gamin soit en panique d'avoir oublié d'appeler son père...
Rappel de base : un parent qui souhaite discuter avec son gamin trouvera toujours le moyen de le joindre et ne lui en voudra pas de ne pas l'avoir fait - si ça doit être une source de conflit et un moyen de pression, pourquoi maintenir ces contacts téléphoniques frustrants ??

Grand Solo

rank_6.png

Le 27/12/2018 à 15h09
Hello Zelie,

Il n'appelle pas les enfants au prétexte qu'il ne veut pas déranger. Mais du coup c'est la responsabilité des enfants de penser à l'appeler. Il y a un truc là dedans qui me dérange mais j'arrive pas a mettre le doigt dessus.
Si il appelle à un moment qui dérange l'enfant, rien n'empêche de dire "je suis en train de...., je te rappelle après".
Si les enfants oublient de l'appeler, cela leur est reproché et encore plus si on s'appelle sur "sa semaine"
Pour moi toute ces demandes sont paradoxales et il impose indirectement ses règles chez moi.
Le fait qu'il ne décroche jamais directement au coup de fils des enfants ne leur donne pas non plus envie de l'appeler.

Perso j'appelle les enfants quand j'en ai envie et ils m'appellent quand ils veulent. Si je suis en reunion, j'envoie un texto et les appellent après.

Edité par Ccherie Le 27/12/2018 à 15h11

Jedi Solo

rank_3.png

Le 27/12/2018 à 16h44
Alors... Qu'il n'appelle pas pour ne pas déranger, ça ne me gêne pas.
Perso, je n'appelle pas parce que ça peut rappeler le manque à l'enfant.
Mais ils savent qu'ils peuvent m'appeler quand ils veulent (et si je peux pas répondre, je rappelle le plus vite possible).

Par contre, le problème là, c'est les reproches si les enfants n'appellent pas. Ca fait très manipulateur (tu m'appelles pas, tu est un mauvais enfant, tu me rends malheureux).
Ce n'est pas à l'enfant de conforter l'orgueil du parent en l'appelant. Parce que là, dans ton cas, c'est à ça que ça ressemble : ils m'appellent parce que je leur manque et leur suis indispensable (satisfaction). Ils ne m'appellent pas, je ne leur manque pas et je n'ai pas de contrôle sur leurs sentiments, ce sont des mauvais enfants (manipulation).

Donc éventuellement, mettre en place un moment où il peut appeler lui. En lui disant que vu son comportement, les enfants ne l'appelleront plus, que lui pourra le faire tels jours à telle heure.

Vany, mère débordée de Gremlins (2007), Schtroumpfette (2008) et Tisinge (2010) en RA et de PetitPépin (décembre 2016) bébé non reconnu ni élevé par son père

Super Solo

rank_5.png

Le 27/12/2018 à 18h49
J'appelle systématiquement mes enfants une fois par semaine quand ils sont chez leur père. Une seule fois, parce que leur père m'a fait comprendre que "plus" était vécu comme intrusif (pour lui). Parfois l'un d'entre eux n'a rien à me raconter ou ne souhaite pas me parler car il a mieux à faire et c'est ok pour moi. Par ailleurs, mes enfants savent qu'ils peuvent m'appeler quand ils le souhaitent.

Leur père, lui, n'appelle jamais quand les enfants sont chez moi, sauf pendant les périodes de vacances scolaires. Mais les enfants savent qu'ils peuvent appeler leur père quand ils le veulent (le numéro est déjà programmé pour les deux plus jeunes), et le font de temps en temps.

Pour moi, c'est important que mes enfants sachent que j'ai pensé à eux, et cela me permet de maintenir le lien d'une semaine à l'autre en partageant les petits ou grands événements du quotidien("comment s'est passé ton tournoi?", "qu'as-tu pensé du spectacle aujourd'hui?", "comment s'est passée ton évaluation?"), et cela me fait tout simplement du bien de les entendre.

J'imagine que chacun a de bonnes raisons d'agir d'une manière ou d'une autre.

Edité par Tintamarre Le 27/12/2018 à 18h50

Maman de G11, G9, G6 et F4 :)

Grand Solo

rank_6.png

Le 27/12/2018 à 19h35
Le tél peut vite être intrusif...
au début leur père les appelait tous les jours et je sentais les enfants qui n’avaient rien à raconter pendant que moi j’avais de plus en plus de mal à accepter cette intrusion...
On a convenu qu’on laissait les enfants tél quand ils en ressentaient le besoin...
les deux grandes ont un tél donc les textos sont un bon moyen de communication aussi
Pour ma part je peux rester qq jours sans communiquer avec eux sans que cela ne me pose problème...

Phoenix renaît ... Grâce à Icare qui fait ce qui lui plaît ...

Yoda Solo

rank_special.png

Le 27/12/2018 à 20h11
Vany a bien résumé !
Pourquoi ne pas convenir d'un moment et d'une périodicité qui vous conviennent à tous les deux ? posé clairement, et basta..

Grand Solo

rank_6.png

Le 27/12/2018 à 20h16
En soit c'est une bonne idée, sauf que Monsieur ne voudra jamais.
Il ne peut pas entendre que quelqu'un d'autre, surtout son ex femme, lui donne d'autres règles.

Je pense que Vany est dans le vrai, pour la manipulation.

Edité par Ccherie Le 27/12/2018 à 20h19

Yoda Solo

rank_special.png

Le 27/12/2018 à 21h19
Tu proposes et si pas de réponse, ou pas d'accord, tu te tiens à ce que tu as dit...tout ce qu'il va gagner, c'est que ce sera une corvée pour les enfants de l'avoir au téléphone...

Super Solo

rank_5.png

Le 01/01/2019 à 23h21
Euh, oui, je suis assez d'accord avec l'idée de fixer un créneau horaire, mais, si j'ai bien compris, c'est à Mr Ex de le fixer, et, comme il n'aime pas fixer ( ce qui équivaut à une contrainte horaire pour lui), il ne peut pas fixer, c'est structurel, c'est comme ça ... hein ? non, je parlais mon ex à moi !!!

Mais bon ... fixer ou ne pas fixer, c'est un autre débat.
Faudrait un peu qu'un gamin reste un gamin aussi longtemps que ses parents lui en donnent les conditions, ce qui n'est pas facile.

De passage par ici !

Jedi Solo

rank_3.png

Le 06/01/2019 à 09h37
borri2:
Euh, oui, je suis assez d'accord avec l'idée de fixer un créneau horaire, mais, si j'ai bien compris, c'est à Mr Ex de le fixer, et, comme il n'aime pas fixer ( ce qui équivaut à une contrainte horaire pour lui), il ne peut pas fixer, c'est structurel, c'est comme ça ... hein ? non, je parlais mon ex à moi !!!

Non. Celui qui fixe les créneaux est celui qui a les enfants.
Quand les enfants sont chez leur père, c'est à lui de fixer le créneau.

Ce n'est pas au parent gardien de s'adapter aux désidératas de l'autre parent, sinon, c'est la porte ouverte à tous les abus

Vany, mère débordée de Gremlins (2007), Schtroumpfette (2008) et Tisinge (2010) en RA et de PetitPépin (décembre 2016) bébé non reconnu ni élevé par son père

Yoda Solo

rank_special.png

Le 06/01/2019 à 13h47
A toutes fins utiles, je pose la formule de mon jugement que je trouve pleinement adaptée sur ce sujet :
"PRECISE que l'enfant a le droit de communiquer librement par courrier ou par téléphone avec le parent auprès duquel il ne séjourne pas et que celui ci a le droit et le devoir de le contacter régulièrement par courrier ou par téléphone en respectant le rythme de vie du parent hébergeant"

On n'avait rien demandé sur ce sujet...

Super Solo

rank_5.png

Le 06/01/2019 à 19h55
Zelie:
A toutes fins utiles, je pose la formule de mon jugement que je trouve pleinement adaptée sur ce sujet :
"PRECISE que l'enfant a le droit de communiquer librement par courrier ou par téléphone avec le parent auprès duquel il ne séjourne pas et que celui ci a le droit et le devoir de le contacter régulièrement par courrier ou par téléphone en respectant le rythme de vie du parent hébergeant"

On n'avait rien demandé sur ce sujet...

A toutes fins utiles, expression privilégiée d'un proviseur adjoint qui a osé m'appeler à 21h passées pour une "urgence pédagogique", en s'excusant de "troubler ma tranquillité familiale" ... pendant que je répondais aussi tranquillement que possible pendant que, consciencieusement, mes gamins, en maternelle, s'amusaient gentiment à prendre mon nouveau canapé lit pour un trampoline, pendant que je ne voulais pas lui avouer qu'ils étaient en train de me défoncer mon canapé ...

A toutes fins utiles : oui, ou non, un proviseur adjoint a il, ou non ? le droit d'appeler une prof récemment divorcée ( et il le sait) à 21 h ...

Bon, c'est pas grave, c'est du passé, j'ai fait 3 rapports dans ma carrière, dont un pour lui, mais pas dans ces détails là... je l'ai pris en flagrant délit de mauvaise foi.

Bon, sinon, à toutes fins utiles, je précise qu'un enfant majeur a le droit de ne pas donner de nouvelles à celui de ses parents qui verse la PA, mais que , passé l'âge de raison qui est en moyenne estimé à 26 ans ... faudrait pas prendre les enfants pour des canards sauvages ... ou faire en sorte qu'ils le deviennent, des canards sauvages.

De passage par ici !

Grand Solo

rank_6.png

Le 07/01/2019 à 18h10
Hello,
En fait ex veut que ce soit les enfants qui l'appellent (au fallacieux prétexte de ne pas déranger) tout en acceptant pas qu'ils oublient de l'appeler.

Cf ce qu'à dit Vany.

Perso j'appelle quand j'ai envie et vice et versa. J'evite d'appeler le week-end et les heures de repas. C'est libre accès. Chez moi ils peuvent l'appeler qd ils veulent sauf si heure indécente. Ils ont des portables.
Dans le cas de leur père, Il ne décroche jamais directement (ou très très rarement). Je pense que c'est délibéré, comme une manière pour lui, de montrer que c'est lui qui décide qd on veut lui parler et non le gamin.

Effectivement les enfants l'appellent surtout par obligation et non en mode "je l'appelle, J'ai un truc super chouette à lui dire" surtout qu'il y a 90 pourcent de chance, Ils tombent sur le répondeur....

Borri : original ton proviseur adjoint. Perso j'aurai demandé à ce qu'il me rappelle plus tard ! Une fois ex m'a fait le coup et après m'a reproché d'être au tel au lieu de m'occuper de enfants. Je ne lui ai plus jamais répondu au delà de 20h sauf urgence absolue.
Pour le fait de ne plus communiquer avec l'autre parent, je ne sais pas quoi te dire mais ça doit être dure à vivre. J'espérere que les fils pourront se renouer un jour.

Edité par Ccherie Le 07/01/2019 à 18h14

Super Solo

rank_5.png

Le 11/01/2019 à 15h04
Ccherie:

Borri : original ton proviseur adjoint. Perso j'aurai demandé à ce qu'il me rappelle plus tard !

Oui, mais bon ??? Quand on se fait le chancre de la bonne conduite, faut savoir se tenir !

Bon, celui là, il savait pas, à l'époque, mais il a peut être appris, entre temps ?

Enfin, sinon, c'est quoi le sujet de départ ??? Ah oui, le téléphone !!!

Ben ... ça dépend s'il y a une messagerie, ou pas !!!!

Parce que, même sur messagerie, on peut dire des choses, mais, y'a un inconvénient : on laisse des traces.

De passage par ici !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté