Famille-solo.fr forum

France / Inter-Régions » Et vous les gilets jaunes vous en pensez quoi??? Société Économie Crise

Jedi Solo

rank_3.png

Groupe: Membre

Le 10/12/2018 à 20h03
Bonsoir les solos

Aujourd'hui au travail pour la première fois depuis décembre le sujet Gilet Jaune est arrivé sur le tapis......je bosse a la direction informatique d'une grosse boite du CAC 40....mes collègues sont pour beaucoup des quadras et des quinquas qui ont tout réussis ou presque. ...certes ils ont vu leur pouvoir d'achat baisser mais ils ont quand même une vie confortable...grosse voiture. ..femme de ménage. ..week end bucolique fois par mois. ...sport d hiver l hiver....voyage exotique l été. ...des enfants a l ENS ..en medecine .....

Bref je suis le mouton noir avec mon célibat et ma situation financière catastrophique a cause de Mr Géniteur. ....donc on ne se comprenait pas lors de cette discussion sur les gilets jaunes

De mon côté je comprends tout à fait les revendications et je ne demande pas qu'ils cessent leur mouvement tant qu'ils n'ont pas eu gain de cause. Par contre je ne cautionne pas du tout les dégradations. .les violences. ..les opportunistes. ..et l'anarchie. Je ne cautionne pas non plus la manipulation des medias des images. ..des faits.

Mes collègues quand a eux ne cautionnent pas et ne comprennent pas les revendications.

Pourtant je pense qu'il est important de comprendre ce qu'il se passe aujourd'hui dans notre pays. C'est grave et la situation je l avoue me fait peur. ...

Et vous que pensez vous de tout ceci?

Devenue misanthrope à force d'avoir été une empathe altruiste abusée.

Yann Solo ^^

rank_4.png

Le 10/12/2018 à 21h22
Par mon boulot, je suis au quotidien confronté à des collègues qui ont des fins de mois difficiles (nombreux personnels sur des emplois à temps non complet, payés au Smic). Je suis donc solidaire de ceux qui souffrent du manque de répartition des richesses, un peu vieux gauchiste sur les bords, même si dans le paysage actuel, je me sens un peu orphelin.
Nous avons eu quelques échanges très intéressants, au boulot, à la maison et aussi avec quelques manifestants qui avaient envie de discuter sur un barrage.
Vieux militant, je suis un peu perturbé par ce mouvement spontané, désordonné, sans leader… Parmi les revendications, j'adhère à une partie, relative à la répartition des richesses et pas du tout aux appels à la haine, à la violence.
M'occupant entre autres d'économie, je peux certifier que ce mouvement aura des conséquences graves sur l'économie de proximité. Les gens qui ne peuvent pas ou n'osent pas aller faire leurs achats de Noël se rabattent allègrement sur les sites de vente en ligne, les mêmes qui ne payent pas d'impôts… Certains commerces ne s'en remettront pas.

"Il y a 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue." Albert EINSTEIN

Jedi Solo

rank_3.png

Le 10/12/2018 à 21h32
Je partage avec toi cet impact sur les commerces. Mais depuis très longtemps je fait une grosse partie de mes courses alimentaires chez les petits producteurs locaux. Pour les cadeaux de noël je vais chez les artisans. ...et je fais foncrionner notre epicerie de village donc les commerces types grandes surfaces me voient peu et ne me manquent pas. J achète le juste nécessaire et ce que je paie un instant T plus cher je le récupère sur la fidélité car souvent j ai des produits supplémentaires gratuitement qui me sont offerts pour me remercier d être fidèle. Je pense que l on surconsomme trop. ..mais cela ne règle pas le problème des fins de mois de plus de la moitié des français. Les gens n arrivent plus a sortir la tête de l eau. Je suis également pour une meilleure répartition des richesses....arrêtons de payer d anciens présidents , des ministres, des députés et des sénateurs des fortunes....c'est plus de 25 000 000 € annuel tous ces gens !!!
En peu de temps les riches ont gagné 6% de pouvoir d'achat et les plus modestes en ont perdu 1%......aucune équité

Devenue misanthrope à force d'avoir été une empathe altruiste abusée.

Grand Solo

rank_6.png

Le 11/12/2018 à 00h22
Perplexe. Je comprends certaines revendications qui sont de l'ordre de l'inégalité, tout à fait; mais bien sûr contre tout ce qui est casse et violence. Contre ceux qui voudraient me faire dire ou penser d'une certaine façon, en klaxonnant, en mettant le gilet sur le tableau de bord; mais ça ne m'est pas arrivé; juste un qui m'a levé le pouce une fois en me voyant rigoler. Pas d'bol, on se marrait dans la voiture, sans aucun rapport avec eux.

Impressionnant, le rond-point d'Avignon, bondé, le 18, quand on vient de se taper 6h de route dont un certain temps à trente à l'heure sur l'autoroute, avec un début de gastro le matin.
Et + ou - sympa, de ne pas avoir de péage à payer, mais : quelle est la réelle portée?

Étonnée, intriguée de l'aspect assez spontané du truc. même contente de cet aspect là
Par chez-moi, des ronds-points bon-enfant: ma foi, ils s'expriment et ne dérangent guère. Petits détours à certains moments, j'admets.

Sur ce qui est blocages, ben je me demande quel est l'intérêt et qui sont les vraies cibles, pas sûre du tout que cela soit le bon moyen de faire. Pour les manifs, ben ce sont des manifs, orchestrées de façon différente ptet, je connais pas assez, et j'ai un souci perso avec les manifs.

Joli coup de marketing, avec le gilet, et tout ce qu'il représente, et la facilité avec laquelle chacun peut l'utiliser, vu l'obligation à en avoir un - qui a moins fait long feu que le test d'alcoolémie- (bon du coup, je me cherche un truc fluo d'une autre couleur pour rouler en vélo; je tiens à ma neutralité)

Pour ce qui est du commerce, oui, ça y met un coup quand y'a un tracteur devant l'entrée du supermarché, mais je rejoins Djeckelle: si ça fait consommer autrement, je ne suis pas contre. Après je ne suis pas assez calée en économie pour savoir comment/si/quand on peut se passer de ce type de commerce.
Mais comme ça atteint aussi les ptites entreprises, le gars qui essaie de s'en sortir avec son magasin, ben je trouve ça dommage. C'est ce que je dis plus haut. Les cibles atteintes ne sont sûrement pas celles pensées.

Globalement, je crois que je préfère les initiatives plus concrètes, qui modifient les choses doucement, par vagues, dans un domaine, ou un endroit précis. La notion de groupes qui œuvrent dans un sens, j'aime de plus en plus, et ça je pense que ça peut modifier la vie. ( L'idéal étant si on pouvait se passer de politique, parce que l'humain aurait un but commun à tous. Oui, je sais, je m'égare)

Maintenant, si ça sert à faire réfléchir tout un chacun des diverses vies des uns et des autres, ça serait pas si mal.

Parce que Djeckelle, ton exemple est criant je trouve. Je me souviens de quelqu'un qui disait un jour: "oups, ça fait drôle quand on se retrouve avec un reste à vivre de seulement 1800 euros et qu'il faut dire non aux enfants pour aller en vacances à x km en avion". Il n'avait même pas perçu le froid qu'il avait jeté sur deux-trois personnes de l'assistance qui galéraient sévère.... Et je ne sais pas quel impact a eu la réponse, " j'en connais beaucoup qui voudraient juste les avoir en salaire les 1800e. Et juste aller en vacances une fois tous les deux ans...".

L'incompréhension aussi entre salariés et gens à leurs comptes: ça n'est tout bonnement pas la même vie, la même conception, les mêmes avantages et inconvénients; quasi rien de comparable.... (la tête de ma collègue qui voit une libérale et ne comprend pas pourquoi elle ne se met pas en arrêt maladie sur un début de grippe); Et puis, y'a ceux qui y arrivent et ceux qui non. Qui en sont au début ( un an ou plus sans revenus) puis décollent, ou d'autres qui stagnent.
Et puis, qu'est-ce qui fait la "valeur" d'un salarié, d'un type de travail?

là, je m'éloigne un peu. Allez je vous laisse. A 8h00 sur le pont demain.

Yann Solo ^^

rank_4.png

Le 11/12/2018 à 04h19
Comme j'ai l'habitude de rechercher le bon côté de chaque situation, je me dis que ce mouvement a permis à quelques uns de nos concitoyens, de sortir de chez eux, de délaisser la télé pour se regrouper, se parler et s'intéresser à la chose publique.
Bon, j'avoue, l'intérêt à la politique et à ceux qui la représentent est un peu brut de décoffrage et je ne suis pas sûr de l'option retenue par chacun lors des prochaines échéances, mais on ne peut pas râler contre ceux qui omettent d'aller voter, puis leur reprocher leur choix lorsqu'ils y vont... Les tentatives de récupération émanent des leaders qui jouent de la corde du populisme. Qu'importe que leurs programmes soient irréalistes puisqu'ils ne gouvernent pas. Malheureusement, il y a des pays où ces populistes ont accédé au pouvoir.

"Il y a 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue." Albert EINSTEIN

Grand Solo

rank_6.png

Le 11/12/2018 à 08h18
Hello,
J'en pense qu'il serait bon qu'il y ait des cours d'économie à l'école !
J'en pense que comme toujours, les gens veulent des prix bas qui impliquent délocalisations et des conditions de travail et de salaire épouvantable pour des ouvriers du bout du monde mais pour eux même un bon salaire et une sécurité sociale. Combien de fois on entend, "j'achète pas Français, C'est trop cher", Combien regardent les étiquettes ou les ardoise des fruits et légumes?
Il faut augmenter les impôts (pour les autres) mais ils font faire les travaux au black chez eux ou eux même travaillent au black pour ne pas payer d'impôts.
Le travail au black est bien plus dommageable à l'économie que les riches qui se sont barrés payer moins d'impôts ailleurs.
On casse des magasin au nom de la colère tout en exigeant le respect pour soi même.

Bref encore et encore des paradoxes, On parle encore et encore de droits et pas des devoir de chacun.

On veut une économie à allemande mais en appliquant qu'une petite partie : il y a peu, Il n'y avait pas de salaire minimum en Allemagne, seul 1/3 des élèves vont au lycée, les autres sont orientés dès la 5 ème etc...les allemands achètent au maximum des produits allemands.

Nous, nous avons l'économie que nous méritons.

Bref, bref, bref, malgré mes bientôt 50 ans, Je me pose sérieusement la question de partir à l'étranger. Ce qui est sûr c'est que si Marine gagne les prochaines élections et cela me paraît inévitable, je partirai.

PS : l'entreprise pour laquelle je bosse va probablement licencier. C'est la conséquence entre autre des actions des gilets jaunes.

PS : le site de vente en ligne va très bien.
Pourtant, Il suffirait que tous les Français boudent le site en signifiant qu'ils continueront tant qu'il ne paie pas ses impôts en France....
Idem pour la marque de smartphone
Bizarre, là il n'y a plus personne pour mener ces actions simples efficaces parce qu'il faut faire un petit sacrifice.
Je le redis : On a l'économie qu'on mérite

Edité par Ccherie Le 11/12/2018 à 09h07

On ne naît pas femme, on le devient

Grand Solo

rank_6.png

Le 11/12/2018 à 10h39
Samedi, dans mon quartier, au centre de Paris, une femme gilet jaune traitait de "salope" et de "sale bourgeoise" une autre femme qui sortait d'un magasin.
Pas envie de trop développer, mais ce mouvement, qui a pourtant des revendications parfois très justes, se nourrit d'une haine de l'autre (le bourgeois, le patron, le président, l'homme politique, l'immigré....) totalement dangereuse.
Sous le couvert d'être le peuple, ce sont parfois les pires sentiments qui ressurgissent....
Maintenant, il est tout à fait évident qu'il faut lutter pour plus de justice sociale mais notre pays offre déjà un niveau de prestations que bcp d'autre pays nous envient (securité sociale, rsa, cmu, allocation familiale, chômage, école gratuite ect.). Ces prestations sont basées sur un principe de solidarité et de redistribution.
On peut toujours faire mieux. On peut aussi faire pire.....

Grand Solo

rank_6.png

Le 11/12/2018 à 19h21
lulu75:
Samedi, dans mon quartier, au centre de Paris, une femme gilet jaune traitait de "salope" et de "sale bourgeoise" une autre femme qui sortait d'un magasin.
Pas envie de trop développer, mais ce mouvement, qui a pourtant des revendications parfois très justes, se nourrit d'une haine de l'autre (le bourgeois, le patron, le président, l'homme politique, l'immigré....) totalement dangereuse.
Sous le couvert d'être le peuple, ce sont parfois les pires sentiments qui ressurgissent....
Maintenant, il est tout à fait évident qu'il faut lutter pour plus de justice sociale mais notre pays offre déjà un niveau de prestations que bcp d'autre pays nous envient (securité sociale, rsa, cmu, allocation familiale, chômage, école gratuite ect.). Ces prestations sont basées sur un principe de solidarité et de redistribution.
On peut toujours faire mieux. On peut aussi faire pire.....

J'avais pas vu les choses ainsi mais c'est très vrai.
Si on se refere à l'histoire, la crise de 29 avait favorisé la monté des extrêmes (Allemagne, Italie...). La crise de 2007-2008 ne fait elle pas la même chose?

Edité par Ccherie Le 11/12/2018 à 19h22

On ne naît pas femme, on le devient

Super Solo

rank_5.png

Le 11/12/2018 à 20h39
J'en pense rien, vu que je ne les connais pas tous.
Par contre, je tousse très fort, et je me demande si j'ai pas bénéficié d'un apport d'amiante augmenté, quand j'étais jeune.

Bon ... la pacification, c'est un mensonge d'état qui fait partie du passé, pas encore de l'histoire officielle ... ce que chaque être ressent et interprète selon son bon vouloir.... comment dire ?

Personne n'est indemne, de nos jours, de ce mensonge d'état qu'ils ont nommés la pacification.

Bon, là, si notre présidauté nous a un peu compris, nous, les ruraux , qui mettons 4h à faire 30 km en transports en commun ... ce serait bien, qu'ils comprennent, les urbains.

Si vous me cherchez, je réside dans la cuisine à jupiler, et tête en l'air, et na ! :p

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté