Famille-solo.fr forum

Enfants Education Parentalité » Dégât causé par les enfants

Super Solo

rank_5.png

Groupe: Membre

Le 14/09/2018 à 09h34
Hello les solos,

Cela fait un moment déjà que mes enfants par négligence, ou j'en foutisme abîme mes affaires, ma maison etc.... Evidement je me fâche mais cela continue. Je viens une fois de plus de sortir de mes gonds, l'ado me répond qu'il va partir à 18 ans.... Il dis qu'il s'excuse mais sur un ton très agressif....pour moi cela ne peut pas être des excuses. Dans une semaine je sais qu'il m'abimera encore autre chose.
Cette été entre lui ses copains j'ai eu plus de 500 euros de dégât.
Je craque. Des idées avant qu'un jour il y ait des dégâts irréparables.

Edité par Ccherie Le 14/09/2018 à 09h41

On ne naît pas femme, on le devient

Grand Solo

rank_6.png

Le 14/09/2018 à 10h16
Ils ont quel âge ?

Super Solo

rank_5.png

Le 14/09/2018 à 10h19
Bientôt 18 et 15 ans....

Super Solo

rank_5.png

Le 14/09/2018 à 10h21
Y'a un déclencheur? C'est des colères ou juste du je m'en foutisme?

Super Solo

rank_5.png

Le 14/09/2018 à 10h37
Si ça devient récurrent, ils ont sûrement un peu besoin d'apprendre que leurs gestes et négligences ont des conséquences. Notions qu'ils ont besoin d'acquérir, surtout s'ils ambitionnent de se débrouiller tout seul (avantages, inconvénients).
Perte de jouissance des choses qu'ils abîment. Réparation des dommages..., remboursement, remplacement, peinture ou autre bricolage dans l'appartement, prélèvement sur argent de poche ou autre chose que tu assumes financièrement: ex, 100 euros de dégâts peut être égal à 10 places de ciné à 10 euros. En leur présentant les chiffres.
Et tu prends au mot celui de presque 18ans, soit pour qu'il s'en aille, soit pour qu'il prenne une assurance de responsabilité civile afin de pouvoir te faire rembourser tout autre dégât, ce qui lui apprendra que c'est une démarche obligatoire dès que tu es "grand " et "responsable". Il va ptet descendre d'un cran.
Bon, par contre, toi, tu vas devoir prendre sur toi, pour tenir éventuellement, parce que quand secouer son môme ne sert plus à rien, et qu'il faut agir dans le mode poseur de grosses limites, ça n'est jamais facile. Il faut trouver son "je tiens et non, ce que tu penses et dis sur le coup de la colère de devoir assumer, ne m'atteint pas car je sais que ce que je fais est juste pour t'apprendre la vie".
Parce que les ados, des fois c'est ça; ils provoquent, ils ont le retour, et ils sont de pure mauvaise foi et s'offusquent et culpabilisent la mère qui ose s'interposer entre eux et leur liberté. Sauf que la liberté, ça s'apprend, en étant responsable de ses actes. Mais ça, il ne le savent pas encore et ils doivent l'apprendre.
Courage.

Edité par minymir Le 14/09/2018 à 11h25

Grand Solo

rank_6.png

Le 14/09/2018 à 11h04
Mon garçon de 14 ans peut faire des crises de colère pendant lesquelles il casse.....C'est très dur à vivre pour moi et pour lui aussi ....
Sinon, il casse aussi des choses car il est maladroit et a une force herculéenne qu'il ne maîtrise pas encore....
Mais là, c'est très différent....c'est l'adolescence et ce corps qui se transforme qu'il faut s'approprier.
Maintenant, si c'est du jemenfoutisme, tu peux aussi leur demander de réparer....voir de remplacer avec leur argent de poche. Ca peut calmer...
Les copains aussi cassent ?
500 euros de dégâts, c'est énorme....

Yoda Solo

rank_special.png

Le 14/09/2018 à 15h04
je trouve ça énorme également ...

et je ne vois pas comment ça peut arriver en fait ...

je n'ai pas le cas ici mais certes s'ils cassaient dégradaient ils le paierait, c'est tout, surtout à leur âge ...
500 euros c'est quasi un mois de salaire pour moi alors non ... on se passerait du truc ou je ne sais quoi mais je ne pourrais pas débourser c'est certain :)

" Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections ". Aristote

Super Solo

rank_5.png

Le 14/09/2018 à 15h50
Adro, je trouve que c'est une bonne idée, se passer du truc, pour montrer comme c'est handicapant...

Ils peuvent aussi revendre des trucs chez cash machin pour payer les réparations et assumer

Super Solo

rank_5.png

Le 14/09/2018 à 16h21
Merci pour vos retours

Trampoline abîmé, transat cassé, tapis brûlé, citerne abîmée....je ne parle pas du ménage que j'ai du faire en plus, des incivilités du genre mégots dans la pelouse.

Le soucis de réparer c'est qu'en général j'ai des dommages plus : exemple je vais demandé un bricolage : il va disperser et perdre des outils, de la peinture : il va pas protéger le sol et du coup dégât supplémentaire ou ne pas laver l'aerographe...du coup un truc de plus abîmé bon pour la poubelle. Oui c'est du vécu !
En fait, Si c'est à moi, Ils s'en foutent

Je suis très très en colère.

Edité par Ccherie Le 14/09/2018 à 16h21

Yoda Solo

rank_special.png

Le 14/09/2018 à 19h08
Bon, là ce ne sont plus des enfants, donc c'est pas tolérable. Je rejoins mymir : dédommagement sur argent de poche, et non remplacement des choses non vitales. Si objet à toi, ils remplacent avec leur argent. Gagné en bossant bien sûr, pas celui donné par la famille...
Et il serait peut-être temps de leur re-re-re expliquer le respect des choses, et indirectement des personnes à qui elles appartiennent. C'est la même chose quand ils sont à l'extérieur (lycée, fac, etc) ou c'est juste vis à vis de toi ?
Autre piste : y a des envies d'apprendre à conduire ? Parce que là, ça va pas etre possible si c'est pour dégrader la voiture...

Yoda Solo

rank_special.png

Le 14/09/2018 à 19h49
ouha c'est impressionnant, pour les mégots interdit de fumer point
le trampolline ils s'en passent

et quand ils réparent tu peux superviser et les aider, les conseiller sur le comment faire car parfois ... et acheter le matos pour le faire avec leur argent

ce n'est même pas s'en ficher c'est irrespectueux je trouve ... et même pour eux mêmes, ils ne peuvent pas continuer comme ça en fait ...

je trouve ça énorme en fait, désolée ...

" Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections ". Aristote

Super Solo

rank_5.png

Le 14/09/2018 à 19h52
J'ai l'impression que c'est surtout vis à vis de mes affaires, quoique le trampoline est à eux.
Mais je ne peux pas avoir un chouette truc sans qu'ils l'abîme sauf à le planquer.

J'ai déjà fait les soufflantes, le remboursement (mais ils ne travaillent pas encore), le je vais avec eux dans le magasin de bricolage et ils ont du expliquer ce qu'ils avaient fait (trou dans les murs repeint par des pro moins d'un an avant) Et se faire expliquer comment faire par les vendeurs pour boucher, poncer et repeindre (bonjour la honte).
Bref là je cale. Je suis fatiguée des dépenses supplémentaires occasionnées.
L'impression que c'est leur manière de se venger de je sais pas quoi.
La dernière du grand est une poêle cramée, énorme fumée dans toute la maison. Il l'a passé au truc vert alors qu'il sait qu'il faut pas et que son pote le lui a dit. Ce n'est pas la première qu'il me le fait (mon wok il y a moins d'un an) : quand il fait la cuisine il part regarder u tube sûr son tel dehors....la prochaine fois nous aurons un incendie. J'oubliai évident c'est une super batterie de cuisine que je me suis offert et dont je suis super fière, pardon était super fière.

Pour le permis, Je ne suis pas pressée qu'il l'ai car il refuse de tenir compte de ce que je lui dit. Il faut prévoir qu'il aura un accident dès les premiers mois. Plusieurs personnes l'ont recadrer mais je ne suis pas du tout sereine.

Bref il apprend que quand il se prend le mur et encore. Le plus jeune à l'air d'évoluer mieux mais je suis sur mes gardes.

Vraiment à court d'idées et inquiète qu'à 18 ans il en soit encore là.

Edité par Ccherie Le 14/09/2018 à 19h57

Super Solo

rank_5.png

Le 14/09/2018 à 20h07
Un détail : la seule fois ici il a compris. C'est quand il m'a cassé un vase offert auquel je tenais (vase d'un mètre de haut sur lequel il a fait tomber son cartable ou plutôt jeter son cartable). De fureur (Le terme est bien choisi) je lui ai découpé un vêtement neuf que je venais de lui acheter.
Et là il a compris comment on se sentait quand quelqu'un abîme les affaires auquel on tient.

Yoda Solo

rank_special.png

Le 14/09/2018 à 20h11
tu as pensée à l'aider ou autre ? psy ou ostéo ou les deux car là ce n'est pas que de la négligence ...

et même s'ils ont un truc contre toi (mais bon je met des doutes ) un psy pourrait les aider ... c'est énorme en fait ... et je laisse régulièrement mes enfants seuls, mais là en sachant ça je ne le pourrais pas

bon ici rien n'est neuf et je n'ai pas grand chose à moi ... donc mais quand même ...

et tu peux interdire les "potes" chez toi aussi tant que leur comportement ne changera pas ... je sais que parfois j'ai entre 7 et 10 ados chez moi et je n'ai jamais eu ce genre de dégâts ...

juste en fait que ce n'est pas une situation normale, ni même un comportement "maladroit" ou " pas fait exprès " là c'est un niveau au dessus il me semble

courage tout plein car j'imagine que tu as tout fait, tout tester mais là ... je ne peux que penser à toi fort fort ...

Super Solo

rank_5.png

Le 14/09/2018 à 20h20
Ah ben dans ces conditions, je pense que le permis enfin surtout la conduite accompagnée, c'est non. C'est déjà assez compliqué comme ça, avec de la bonne volonté et dispo de tous. ça devient même dangereux, et pas que pour eux.
Oui, ça peut sentir le "déplacement de colère", mais pas facile à évaluer et à contrer. Encore faudrait-il qu'ils arrivent à mettre des mots là-dessus. Si tu lui dis franco: "j'en ai marre, j'ai vraiment l'impression que parce que c'est à moi, tu le fais presque exprès" il en dit quoi? moyen d'en discuter calmement en-dehors de situations de crise? avec une autre personne?
Bien que regarder son tel pendant la cuisine, c'est un mode concentration en berne. Mais aussi j'm'enfoutisme, oui. (ben, là suspendre le forfait, en prendre un moins performant, ça serait indiqué).
En attendant de trouver et guérir les causes, faut trouver moyen de limiter les conséquences. Interdire un certain nombre de choses (et faire en sorte que cela soit impossible d'utiliser)
Mettre la batterie sous clé? si ça peut faire réfléchir... avec d'autres actions. Les mégots: c'est lui qui ramasse. Il lui faut du concret face à son attitude. Il est à priori en-dehors de certaines réalités...

Et vis-à-vis de son/leur père, ça donne quoi? Je dis pas de le mettre dans la boucle, vu votre relation, mais il font pareil avec lui?

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté