Famille-solo.fr forum

Vie Pratique » Multicuiseur pratique ou pas ?

Jedi Solo

rank_3.png

Groupe: Membre

Le 24/08/2018 à 19h47
Bonjour les FS,

Une question de fond !

Cela fait quelque temps que j'envisage d'acheter un multicuiseur. Comme c'est un achat significatif, je réfléchis et je me méfie en même temps de ces "gadgets" qui promettent monts et merveilles et qui finalement finissent dans un coin de la cuisine....

J'y vois plusieurs avantages mais je me fourvoie peut-être !

La possibilité d'avoir un seul contenant ou cuisiner ! Moins de casseroles, moins de temps passé à faire la vaisselle :D

Un choix de recettes multiples et variées ! J'aime cuisiner mais certains soirs je suis à bout d'idées, à bout de fatigue.... ! Donc je remplis la machine et hop je profite de mes enfants au lieu de maugréer seule dans ma cuisine ! Et en plus je surprends tout ma petite famille avec de nouvelles idées repas ! Ca change le quotidien :top

Les inconvénients :

Est-ce qu'il est vraiment possible de cuisiner des plats sains et équilibrés avec cet appareil ? Le coq au vin c'est bien de temps en temps mais pas tous les soirs :berk

Est-ce qu'on a accès aussi à des recettes simples et qui ne nécessitent pas forcément trente six produits achetés en épicerie fine pour être réalisées ?

Est-ce que c'est suffisamment fiable pour être utilisé au quotidien ou presque ?

Est-ce qu'on ne finit pas par s'en lasser.

Voila, avez-vous un autocuiseur et quel est votre retour d'expérience ? :s

Edité par sofie Le 24/08/2018 à 19h47

sofie

Grand Solo

rank_6.png

Le 24/08/2018 à 20h42
Je ne vais pas pouvoir t'aider car je suis sous-équipée en électroménager par manque de place mais, j'ai entendu un collègue dire que c'était assez bruyant. Après cela dépend si tu as une grande cuisine indépendante de la pièce de vie.

Grand Solo

rank_6.png

Le 24/08/2018 à 21h06
J’ai investi dans le companion et malgré le prix je ne le regrette pas ...
avec des soucis de santé, je l’utilise pour des préparations simples : quiche, crème... génial pour les pâtes, les crèmes, les glaces,....

Moins cher et moins bruyant que le termomix et plus grand

Phoenix renaît ... Grâce à Icare qui fait ce qui lui plaît ...

Jedi Solo

rank_3.png

Le 24/08/2018 à 21h10

Il y a des plus petits modèles et moins encombrants chez le même fabricant que le companion....Je pense au cookéo que j'aime bien car plus petit et connecté avec un accès à des tas de recettes et des listes de courses....et surtout bien moins cher

sofie

Jedi Solo

rank_3.png

Le 25/08/2018 à 07h40

Bon, je me suis décidée. J'ai trouvé un modèle pas trop encombrant (il prend autant de place que feu mon cuit vapeur que je devais remplacer)....Je le recevrai lundi. Ma problématique de prévoir les différents menus de la semaine et de faire les courses en conséquence sera, je l'espère, résolue. Avec l'application qui est proposée, on peut trouver même des recettes diététiques, sélectionner les aliments que l'on souhaite bannir de certaines recettes et obtenir une liste de courses en conséquence. Comme j'ai des enfants qui, l'un aime tels légumes, l'autre pas toutes les viandes etc...Je les mettrai d'accord en les invitant à composer leurs menus de la semaine. En plus, je pense que je vais gagner de la place. Si je parviens à l'utiliser quasi quotidiennement, je me libérerai peut-être de certaines casseroles et poêles très encombrantes. Rendez-vous dans un mois peut-être pour vous dire : ok le multicuiseur pour les familles monoparentales, ça peut être une idée qui permet de gagner du temps et je ne dirai pas que le temps c'est de l'argent mais de la santé en plus quand on est au centre de toute l'organisation et intendance familiale.

Ou peut-être l'aurais-je retourné entre-temps, insatisfaite de cet achat. Il fallait que je saute le pas....Et à la veille de la rentrée, j'étais motivée. Il n'empêche que je continuerai à faire mes gâteaux et repas de fête de façon traditionnelle les we.

sofie

Grand Solo

rank_6.png

Le 25/08/2018 à 12h32
Ben Sofie, tu peux même nous inviter :lol

Jedi Solo

rank_3.png

Le 25/08/2018 à 13h02
Peux pas vraiment t'aider, question cuisine, je survis au micro onde. Mais ma moman a investi dedans, la mam ancienne école qui, pour changer, doit remettre en question l'intégralité de son éducation et de son passé. Celle qui voit tout en noir et fait comme ça parce qu'on a toujours fait comme ça.

Et bien elle en est ravie et nous le sort à tout bout de champ. Elle fait des trucs hyper variés et franchement bons. Elle adore, et bien moins de vaisselle, plus facile à surveiller qu'un truc sur le feu. Elle kiff, et pour que mam kiff, c'est que, vraiment, ça doit être un truc phénoménal. En plus, si elle, elle arrive à gérer, c'est que vraiment, c'est simple. ;)
Moi je je cuisine pas mais je vote pour.

Jedi Solo

rank_3.png

Le 02/09/2018 à 16h04

Après une bonne semaine d'utilisation, je suis globalement satisfaite du multicuiseur. Très pratique pour les parents solo. Pourquoi ? Un grand choix de recettes et on peut préparer les menus pour la semaine. Plus de casseroles multiples et de vaiselle : casserole mais aussi plus de cuisinière à nettoyer. La possibilité de faire des plats simples et très bons avec ce qu'on a dans le placard car idées recettes par ingrédients. Les temps de cuisson diminués de 30 mn en moyenne voire plus car cuisson haute pression. En moyenne compter 10 mn à 20 mn maximum pour cuire un tajine de poulet, un petit salé etc......
Bref ça va me simplifie bien la vie.....J'avais hésité jusqu'ici car budget important mais on en trouve maintenant à partir de 150 euros....(même chez moulinex).
Je rajoute : facile à nettoyer.

sofie

Super Solo

rank_5.png

Le 02/09/2018 à 17h09
Perso, j'ai pas de multicuiseur, juste un rice cooker (où on peut faire plein de trucs en fait), une cocotte minute et surtout, un TM21 acheté d'occas sur ebay (reconditionné, moitié prix du thermomix actuel)

Et c'est nickel pour moi/nous :)

Yoda Solo

rank_special.png

Le 02/09/2018 à 22h29
J'ai le cookeo depuis presque 1 an. Je m'en sers quasiment tous les midi et le soir un peu moins. Un gain de temps énorme pour la cuisson des aliments.

Maman solo d'une chouquette métisse de 6 ans.

Jedi Solo

rank_3.png

Le 05/09/2018 à 23h13
lise29200:
J'ai le cookeo depuis presque 1 an. Je m'en sers quasiment tous les midi et le soir un peu moins. Un gain de temps énorme pour la cuisson des aliments.

Oui c'est vrai, un gain important aux niveaux des temps de cuison. Exemple : les lentilles, une légumineuse que j'aime beaucoup pour son goût et pour ses bienfaits nutritifs et diététiques (protéine végétale peu calorique).

Généralement on fait partir la cuisson des lentilles dans l'eau froide et puis au bout d'environ 30 minutes, quand les lentilles sont cuites, on finit le plat en les cuisinant avec un petit salé ou des saucisses ou du lard. En ce qui me concerne, je choisis plutôt la version diététique que je préfère aussi gustativement.....En mode manuel sur le cookéo, on peut faire dorer quelques échalotes et carottes coupées en bâtonnet (meilleur dans le sens de la racine de la carotte) ou en rondelles (ou bien carottes pré découpées congélées quand on a pas le temps), ensuite on ajoute à peu près 130 gr de lentilles (blondes, mes préférées) qu'on fait légèrement revenir avec les carottes et échalotes, on ajoute environ 60 cl d'eau, un bouillon de cube et on lance la cuisson pour 20 mn....Un super plat à l'arrivée diététique et mijoté (non, je vous assure, ce n'est pas antinomique). (100 gr de lentilles un peu moins de 100 calories)....Voilà c'est hyper pratique. Pour la préparation, on compte à peu près 15 mn voire moins et à l'arrivée : on ne fait pas des allers-retours devant la cuisinière pour vérifier la cuisson, on ne salit pas plusieurs casseroles, on n'oublie pas les lentilles sur le feu.....Bref, je regrette juste de ne pas l'avoir acheté plutôt.

Edité par sofie Le 05/09/2018 à 23h22

sofie

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté