Famille-solo.fr forum

Enfants Education Parentalité » Guide de survie pour la rentrée des classes

Yoda Solo

rank_special.png

Groupe: Membre

Le 06/08/2018 à 20h06
Reprise du message précédent

ici j'i utilisé un tableau des routines, sur le frigo on peut l'adapter aussi pour les devoirs, voir aussi qu'il faut travailler certaines matières même si on n'a pas de devoirs notés écrits :) le travail implicite :)

et pour ça, pareil un tableau, avec relire les cours de la journée
faire les devoirs écrits d'abord ... pause
faire les devoirs oraux (ce qui est à apprendre .... etc etc )
s'avancer (voir ce qu'il faut faire, recherches plans et autres ) et là je banalise souvent le week end et le mercredi jour de supervision :) ou mardi soir et vendredi soir quand ils vont chez leur papa
et ensuite préparer son sac pour le lendemain et relire les cours du lendemain (histoire d'arriver en sachant de quoiqu'oncause ... )

et ensuite on prépare ses habits pour le lendemain etc etc

on peut agrémenter et ajouter d'autres choses

tu peux prendre une tierce personne pour un "soir" pour tout caler ... tu peux aussi regarder sur pronote si tu l'a et aussi faire appel aux cours de soutien aide du collège souvent la dernière heure avec ils y vont selon leur volonté, je l'impose si le travail n'est pas fait et autres ...

je sais qu'au collège c'est difficile de leur faire comprendre, qu'ils bossent pour eux et souvent ils sont 1 voire 2 années de max poil dans la main et donc être là et tenter juste au moins de limiter les dégâts, en 3ème il peut y avoir le challenge du brevet la mention pour certains et l'accès en seconde en certaines filières ou option déjà sélectives, le stage et autres mais avec la réforme je ne sais pas ce que ça va donner ...

le contre ça peut aussi être le tableau et surtout ne pas s'en contenter mais y revenir +++
et demander l'aide l'écoute parfois du prof principal ou de la matière qui sauront écouter, soutenir car personne n'est là pour enfoncer l'élève et personne n'est contre l'élève (ce que l'élève doit comprendre ) et expliquer que peu importe le discours des "autres" enfants, parents, papa, voisins tonton tata ... ils doivent appliquer ton discours point barre

discuter aussi avec eux de ce qu'ils font, des sujets du programme et de les laisser exposer leurs idées

ici un truc qui a bien marché avec les miens c'est le travail collectif dans la cuisine avec entraide, la plus petite aide un grand en maths, échanges en anglais, et aussi je faisais 1 fois par semaine des cours de russe avec mes 3 grands, tous à des stades différents et chacun pouvait apporter à l'autre, le plus jeune (pour revoir les notions de base ) et les plus avancés pour aider, converser et autres, ils ont adorés cette technique, je pense que ça peut se faire aussi dans d'autres matières ...

ici les miens ont 6 ans d'écarts en 4 enfants donc ... assez proches pour s'aider et se motiver :)

parfois ils n'aiment pas travailler seuls dans leur chambre mais avec moi dans la cuisine ou salon ou autres maintenant ça va nettement mieux :) et ils bossent seuls impec
et pourtant les années collèges ont été les plus difficiles :) (sous entendu max poil dans la main, fraude triches cacher les notes, les mots etc etc je n'avais pas pronote pour mon ainé ) ...

courage à toi

" Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections ". Aristote

Jedi Solo

rank_3.png

Le 06/08/2018 à 20h19
Merci beaucoup Andromaca.....

Je suis d'accord avec toi pour le maxi poil.....Ton tableau des routines m'intéresse fortement comme celui qui concerne la méthodologie de travail des devoirs.....Je crois qu'en plus du poil, quelquefois ils n'ont pas la méthode et se découragent d'autant plus vite. Je leur ai donné des petites astuces pour apprendre les leçons mais pas de méthode de travail hebdomadaire.....Même si je leur rabâche que le we, il faut déjà s'avancer sur les évaluations à venir.

Concernant la méthodologie de travail des devoirs, aurais-tu un modèle dont je pourrais m'inspirer : site/référence éducative ?

Merci par avance.

sofie

Jedi Solo

rank_3.png

Le 06/08/2018 à 20h22

Au fait, c'est formidable ce que tu fais Andromaca avec tes enfants ! ! ! ! :clap

sofie

Yoda Solo

rank_special.png

Le 06/08/2018 à 20h44
je ne connais pas de site, je fonctionne à l'instinct et selon les besoins de mes enfants

pour s'avancer ici c'était le mercredi et week end et parfois en semaine s'ils finissaient tôt et je leur laissais un soir sans devoirs (sauf jour pour le lendemain et relire les cours ...) notamment le soir de l'activité :) lol

relire les cours de la journée permet de boucher les trous corriger les fautes, souligner coller quand ça n'a pas été fait, tout ranger la chemise fourre tout .... etc etc
faire l'écrit d'abord, car c'est gratifiant car on voit ce qu'on fait :)

bosser les oraux, apprendre et autres, donc savoir s'ils sont visuels, s'ils sont auditifs ou apprennent en écrivant, le par cœur et le vocabulaire des langues ils mettent sur une feuille les mots .... à gauche, et ensuite en face mettent ce qui correspond, ils peuvent plier la feuille ensuite pour s'auto interroger ....

et relire les cours du lendemain permet de se remettre les choses en tête et à nouveau corriger les fautes ...

quand il y a un contrôle, relire le contrôle d'avant surtout les conseils et autres et voir avec eux pourquoi pas de max de points ou max de points voir si manque de travail ou pas ... ça se voit :)

courage :) car oui il faut être derrière :) certains sont autonomes et d'autres non, pas du tout et très tard :) il n'y a pas de règles :) heureusement

" Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections ". Aristote

Grand Solo

rank_6.png

Le 06/08/2018 à 20h48
Ici G10, F 14 et F16 et des horaires extensibles qui ne me permettent pas d’être présente au quotidien pour le suivi scolaire.

J’ai beaucoup mis de pression sur mes enfants au niveau scolaire et c’était très contre productif.

F14 n’est pas scolaire et du coup on passait la plupart du temps à se prendre la tête car elle ne supportait pas la pression que j’exerçais. Donc j’ai lâché la pression en lui faisant confiance.... l’important étant qu’elle fasse son maximum et SURTOUT qu’elle comprenne qu’elle travaille pour elle. Je me suis fait violence ... vraiment
En quelques semaines le changement a été radical...
Je lui ai proposé des cours particuliers qu’elle a accepté et elle gérait elle-même ses rendez-vous avec son prof
Les profs ont salué sa maturité acquise au cours de l’année.

Je mise sur la maturité et l’autonomie que j’aimétais leur faire apprendre...

Un seul conseil... essaye de lâcher un peu ... en fixant un minimum non négociable

Phoenix renaît ... Grâce à Icare qui fait ce qui lui plaît ...

Grand Solo

rank_6.png

Le 06/08/2018 à 21h01
sofie:
Topaze : un contrat ? S'agit-il d'un contrat verbal ?...Parce que cette forme d'engagement ne tient qu'un temps...

Lulu : un planning d'utilisation des écrans, pas mal comme idée..... :top

Pourquoi ne pas mettre en forme un écrit qui permettrait un réel engagement de sa part comme de la mienne.....Ca peut se justifier même à cet âgé car ils sont toujours en train de négocier pour justifier qu'ils n'ont pas fait ou qu'ils feront. "Maman, s'il te plait, je te promets que..." et maman fait attention une fois, deux fois et ensuite trop occupée, elle oublie ce qui avait été dit..... :hum

Oui, mais attention Sofie, le propre d'un adolescent est de chercher à dépasser les limites :hehe

Yoda Solo

rank_special.png

Le 06/08/2018 à 21h24
alors pour les limites, je maitrise, non pas en tentant de les faire "obéir" mais de les faire coopérer :) ce qui marche beaucoup mieux ... et oui la maturité arrive :) et c'est impec ....

et puis il ne faut pas non plus leur demander "trop" :) certains sont plus scolaires que d'autres et parfois certains réussissent sans se fouler et d'autres mini résultats en bossant donc .... rassurer et féliciter aussi :) leur donner confiance en eux ça compte et avoir confiance en nous pour les laisser s'autogérer :) tout en étant là

un subtil travail d'accompagnement au final, toujours sur le fil entre en faire trop ou pas assez :) comme pour toutes les choses :) et surtout s'adapter à chacun d'entre eux ...

Jedi Solo

rank_3.png

Le 06/08/2018 à 21h26
Merci phoenix. J'ai bien essayé la confiance et sur un temps suffisamment long pour lui permettre de trouver ses marques mais cela a été absolument non concluant. En théorie, je privilégie l'autonomie et la responsabilité mais en pratique c'est un voeux pieux.....Sauf chez G10 ou cela fonctionne de temps en temps. Bref, je sais qu'il va me falloir être inflexible voire directive. Je n'aime pas ça mais je n'ai pas le choix. Oui Lulu, le propre de l'adolescent est bien de tester les limites de ses parents et en l'occurrence, les miennes sont atteintes. C'est une question de survie car l'année qui s'annonce va être difficile pour tout le monde....Et je ne veux plus me prendre la tête avec elle. En plus, je ne comprends pas son attidude. Elle aime lire et écrire. Elle vient de finir un roman de 500 pages en un jour et demi et d'écrire une nouvelle. Seulement quand il est question de "devoirs", elle se contracte....D'ailleurs, on devrait changer ce mot "devoirs" par autre chose. J'ai une adolescente qui est adolescente dans sa tête depuis le CP.....Mais cela ne concerne que la sphère scolaire et les devoirs car sinon son comportement en classe ne pose aucun problème, jamais aucune punition, ses professeurs pensent qu'elle a choisi d'en faire le moins possible......Bon je vais réfléchir aux tableaux d'Andromaca et au contrat de Topaze.
Bonne soirée les solos.

sofie

Grand Solo

rank_6.png

Le 06/08/2018 à 21h48
Je pense que l'on a un peu le même type d'enfant et que oui, ce n'est pas forcément facile d'être dans un rapport de force permanent. As-tu songé à proposer à ta fille de se/vous faire aider ?
A ma grande surprise, mon garçon est très volontaire pour recevoir une aide psy afin de sortir de cette opposition (trop) forte avec moi qui nous gâche beaucoup de moments....

Super Solo

rank_5.png

Le 06/08/2018 à 22h03
Hello,
Ben moi 2 garçons pas du tout automne avec une RA où l'autre dénigre le travail fait chez moi....
Pour le plus grand, épuisée j'ai lâchée en troisième et....il était en pleurs a la fin du 2ème trimestre car il n'allait pas avoir sa seconde...et il s'est mis à bosser. Bon pas au niveau qu'il aurait fallu mais il a eu son bac et à une eu une place des le depart sur parcours sup même si pas ses premiers choix (pas assez d'exigence dans le travail)
Le second, un peu de même schéma mais avec un niveau plus bas car les devoirs viraient à l'affrontement du coup perte de temps donc moins de devoirs faits...là aussi il a compris en fin de troisième...
Par ailleurs ce qui leur a fait du bien c'est des rencontre des ados d'autres pays qui parlent couramment Anglais à leur âge....
Ils se rendent compte que cela leur manque et ils se motivent pour bosser les langues et moins passer pour des idiots.😁
Cela leur fait le plus grand bien !

En fait on leur répète que c'est pour eux....mais ils comprennent quand ils se prennent le mur....

Edité par Ccherie Le 06/08/2018 à 22h04

On ne naît pas femme, on le devient

Grand Solo

rank_6.png

Le 06/08/2018 à 22h18
Ccherie:

En fait on leur répète que c'est pour eux....mais ils comprennent quand ils se prennent le mur....

C'est à peu près ce à quoi je pensais en lisant le début du topic. Tu as essayé pas mal de choses. Laisse-là se planter (un peu, bcp...) et là, sans pour autant sauter sur le "je te l'avais dit", voir ce qu'elle en apprend, et ce qu'elle en fait. Et éventuellement ce qu'elle attendra de toi. ça peut être une leçon à vie qui sera plus importante qu'un 18 dans n'importe quelle matière.

Oui, c'est compliqué pour nous parents, qui voudrions tout maitriser. Et ça.... (soupir inside).

Jedi Solo

rank_3.png

Le 06/08/2018 à 22h19
Oui lulu je le lui ai proposé plusieurs fois ce type d'aide et sa réponse a été catégorique : non.
J'ai compris plusieurs choses :
- elle a peur d'échouer même si je lui explique que l'échec est également une expérience qui permet d'avancer dans la vie, qu'on a pas la science infuse et que c'est normal de se tromper etc....Mais elle n'en est pas intiment persuadée et elle pense que sa maman ne peut lui tenir que ce genre de discours....
- quand elle réussit une évaluation et que je l'ai aidée à la préparer, elle pense que cela ne vient pas d'elle et que ce n'est donc pas significatif de son travail...Pourtant je lui rappelle qu'elle était seule devant son devoir....
- quand elle réussit un devoir qu'elle a préparé seule, je l'encourage en pensant qu'elle va capitaliser sur ce résultat et que cela lui permettra de s'engager dans une dynamique positive mais ça ne fonctionne pas non plus
- elle peut avoir une très bonne note voire la meilleure note de la classe si le sujet l'a intéressé sans même avoir préparé l'évaluation mais très investie du sujet pendant le cours, elle parviendra à obtenir une très bonne note
Bref, c'est un casse tête....J'espère que le déclic se fera un jour.

Edité par sofie Le 06/08/2018 à 22h20

sofie

Yoda Solo

rank_special.png

Le 06/08/2018 à 22h24
et si tu l'a laissait elle de savoir ce qu'elle pense de son évaluation ou de ne pas y penser après tout
on n'est pas obligé d'interprêter ni de dire les choses ... et on ne capitalise pas je pense les résultats, tenter de moins "regarder les notes" mais plutôt les acquis et ce qui est fait

vu que tu dis qu'elle est sérieuse quand même dans son travail et comportement :)

mon fils détestait être noté et jugé sur les notes ... et il n'avait pas complètement tort :) car pour lui ça ne reflétait rien et ne signifiait rien (juste que ça servait pour la suite des études ... ) ...

Jedi Solo

rank_3.png

Le 06/08/2018 à 22h37

Andromaca. Bien sur je ne m'attarde pas sur toutes les notes mais je vois bien sur pronote ou elle en est. Du coup, nous n'échangeons pas systématiquement sur toutes ses évaluations. Quand je pense aussi aux évaluation surprise, je m'énerve... Je trouve cela complètement stupide et contre productif. Peut-on demander à un adolescent de savoir tous les jours parfaitement sa leçon pour le cours suivant.
Les professeurs de son collège sont coutumiers de l'évaluation surprise. Et ça n'aide pas....

sofie

Grand Solo

rank_6.png

Le 06/08/2018 à 23h00
Je prends le temps de rebondir sur un truc:

Aimer lire et écrire n'a pas nécessairement de lien avec les devoirs. Il faut savoir lire et écrire pour faire les devoirs, mais se plonger dans un roman, et écrire une nouvelle, ça n'a rien à voir. Elle le fait parce qu'elle aime, ça lui vient. Elle y a son imaginaire. Les devoirs, pour l'imaginaire, y'a pas plus rébarbatif. Alors si elle a "son monde" (en a besoin, se le crée pour une raison x ou y...), utiliser le "lire et écrire" pour remplir des lignes pré-codées , avoir des réponses ciblées, tournées de telle façon, juste pour montrer "qu'on sait", et bien pfffff. C'est à peu près la même différence j'imagine, que le gars qui conduit sa voiture de sport sur un circuit le dimanche et doit se retrouver, avec la même voiture, à aller au boulot, sur une route bourrée de nids de poule et de tracteurs. ça reste conduire une voiture...

Edité par minymir Le 06/08/2018 à 23h23

Grand Solo

rank_6.png

Le 06/08/2018 à 23h08
Quand j’ai lâché avec mon aînée f14 à ce moment là j’étais convaincue qu’elle redoublerait mais que c’etatu la seule solution pour qu’elle comprenne qu’elle travaillait pour elle sans que la vie perdure dans dû conflit permanent car cela devenait invivable... proposition psy aussi...
En fait elle a voulu me montrer qu’elle avait compris qu’elle était grande... elle a du coup appris à me demander de l’aide... sans heurts ...
Je suis très fière d’elle aujourd’hui

Bon courage !

Phoenix renaît ... Grâce à Icare qui fait ce qui lui plaît ...

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté