Famille-solo.fr forum

Enfants Education Parentalité » Guide de survie pour la rentrée des classes

Jedi Solo

rank_3.png

Groupe: Membre

Le 06/08/2018 à 12h55
Bonjour les solos,

J'espère que l'été se passe bien pour vous tous !

En ce qui me concerne, c'est la fin des vacances dans une semaine et une idée m'occupe l'esprit ces derniers jours : la rentrée des classes. G10 intègre la 6ème et F13 la troisième.

Mes deux enfants ne sont pas du tout studieux. En l'absence d'un autre adulte susceptible d'impulser avec moi l'intérêt pour l'école à travers le partage de l'accompagnement aux devoirs, je suis seule à les sensibiliser à la gestion de leurs devoirs et à la construction de leurs savoirs....Et comme c'est difficile ! !

Je ne lâche pas l'affaire mais je me souviens de la 6ème de ma fille comme d'une année très difficile pour elle comme pour moi. Depuis, j'essaie de faire baisser la pression qu'elle me reproche d'exercer sur elle. Pourtant, je déploie des trésors de patience mais aussi de pédagogie pour lui faire comprendre que si on fait ses devoirs régulièrement, en organisant son travail de révision, on améliore ses résultats et on peut prendre du plaisir au travail scolaire.

J'ai tout essayé y compris de faire intervenir une tierce personne, sa maraine, qui fait déjà de l'accompagnement aux devoirs pour d'autres enfants.....Mais voilà, cela n'a pas marché (F13 en faisait le moins possible et en fin de compte c'était sa maraine qui faisait à sa place). J'ai essayé également des cours de soutien à la réalisation des devoirs...Idem, même constat. En fait, je me rends compte que je suis celle qui arrive à obtenir les meilleurs résultats : une évaluation que nous préparons ensemble permet toujours l'obtention d'une note au-dessus de la moyenne voire la meilleure note....Malgré tout, ce n'est pas une situation satisfaisante pour elle comme pour moi. J'ai essayé également "de lui faire confiance" mais des contrôles inopinés m'ont permis de me rendre compte que soit les devoirs n'étaient pas faits ou que très partiellement.... :(

En ce qui concerne mon fils, il est plus autonome mais il a besoin également que je sois très présente.

Je pense que j'ai certainement ma part de responsabilité dans le blocage de F13. Certainement, ai-je été trop investie, trop pressante dans les premières années de sa scolarité. Depuis, j'ai mis de "l'eau dans mon vin". Je pense que la peur d'échouer est aussi une donne importante du peu d'intérêt qu'elle semble porter à son travail scolaire.

J'appréhende l'année qui arrive car j'aurai également une charge professionnelle importante, de nouvelles responsabilités....Je me demande si je vais parvenir à les accompagner autant que j'ai pu le faire jusqu'à présent et à quel prix ! J'aimerais connaître vos retours d'expérience sur ce sujet. Avez-vous pu mettre en oeuvre des stratégies qui ont donné des résultats ? Je pense aux sites internet qui proposent de l'accompagnement aux devoirs et au soutien scolaire. Aves-vous essayé ? Comme disait Bismarck : "Les imbéciles apprennent par leur propre expérience. Je préfère apprendre par l'expérience des autres".

Bonne journée les solos !

Edité par sofie Le 07/08/2018 à 10h54

sofie

Super Solo

rank_5.png

Le 06/08/2018 à 13h39
Je vais être dure très dure!
en première lecture diagonale ... enfin, moi, perso, pour avoir été victime innocente (gnark!) de lecture diagonale par le bras droit du DRH ...
Mince !
faut que je relise, j'ai oublié pourquoi j'ai eu envie de te répondre ! :lol :lol

De passage par ici !

Super Solo

rank_5.png

Le 06/08/2018 à 13h41
Euh, je sais pas si on dit pas plutôt une tierce personne ... oui, j'ai relis, là !

De passage par ici !

Super Solo

rank_5.png

Le 06/08/2018 à 13h44
Bon.. que ton fils soit relativement autonome pour son âge, c'est bien !
Et c'est qui, l’intellectualité de référence,selon toi, pour eux (enfin, tes enfants, quoi, entre autres!)

De passage par ici !

Jedi Solo

rank_3.png

Le 06/08/2018 à 13h50
Effectivement, merci Borri2 pour le mot "tierce".
Ma problématique c'est de les rendre autonomes et concernés par leur travail scolaire. Qu'ils dépendent moins de moi...et surtout qu'ils fassent leur chemin, peut-être pas tout à fait seuls mais de façon plus responsable....

Edité par sofie Le 06/08/2018 à 13h51

sofie

Super Solo

rank_5.png

Le 06/08/2018 à 14h00
sofie:
Effectivement, merci Borri2 pour le mot "tierce".
Ma problématique c'est de les rendre autonomes et concernés par leur travail scolaire. Qu'ils dépendent moins de moi...et surtout qu'ils fassent leur chemin, peut-être pas tout à fait seuls mais de façon plus responsable....

Ben, pour ton fils, ça a l'air d'aller .. pour ta fille, bon ... c'est facile pour moi de te le dire comme ça, parce (grâce a dieu !) j'ai pas eu de fille !
Mais bon, schématiquement, tu es son premier modèle ! ... tu as 5 ans pour lui montrer le bon exemple !

De passage par ici !

Jedi Solo

rank_3.png

Le 06/08/2018 à 14h25

Merci Borri2.

"lui montrer le bon exemple", tu veux dire lui faire comprendre qu'elle doit se mettre au travail....Je ne fais que ça depuis des années....

Je me demande si la solution réside forcément dans une bonne volonté de l'une ou de l'autre.Je vais peut-être davantage la confronter à l'obligation de faire et de faire bien avec mesures coercitives s'il le faut...Aih je n'aime pas ça.

sofie

Super Solo

rank_5.png

Le 06/08/2018 à 14h41
sofie:
Merci Borri2.

"lui montrer le bon exemple", tu veux dire lui faire comprendre qu'elle doit se mettre au travail....Je ne fais que ça depuis des années....

Je me demande si la solution réside forcément dans une bonne volonté de l'une ou de l'autre.Je vais peut-être davantage la confronter à l'obligation de faire et de faire bien avec mesures coercitives s'il le faut...Aih je n'aime pas ça.

non, je pensais pas ça, je pensais, vu que son frère a d'après tes dires, une certaine indépendance, que toi, vu que t'es pas conne, enfin, d'après moi, c'est relatif ! ... ben ... la liberté, c'est pas induit, pour les nanas, ça se gagne ! (comment ça , je suis féministe ? ... euh, oui, mais pas que !)

Bon .. enfin, moi, de mon point de vue, je suis gentille, je te laisse 5 ans pour tenter d'émanciper ta fille !

De passage par ici !

Grand Solo

rank_6.png

Le 06/08/2018 à 14h51
Bonjour Sofie,
Je suis un peu confrontée au même souci que toi avec mon G14.
Il n'a jamais montré une volonté de s'autonomiser avec ses devoirs.
Cela veut dire que lorsque je rentre à la maison, après le boulot, rien n'est fait....Et évidemment si je râle, les tensions entre nous arrivent très vite.....
Pour ma part, j'ai pris la décision de faire venir deux fois par semaine une jeune personne avec qui tout se passe très, très bien.
Cela me coûte très cher mais je n'ai pas trouvé d'autres moyens pour faire que mon fils suive au mieux sa scolarité. Quand je dis suive au mieux, je ne veux pas dire que j'attends de lui qu'il soit le premier de la classe mais juste qu'il suive par rapport au groupe, qu'il ne soit pas largué, et qu'il ne développe pas une aversion par rapport à l'école à cause de mauvais résultats. Bref, je souhaite qu'il soit bien dans sa scolarité.
Maintenant, en ce qui concerne les sites sur Internet qui permettent des révisions, il me semble que cela est totalement improductif si l'enfant n'est pas demandeur. Cela risque au contraire de renforcer les tensions et l'opposition....
Mon fils a toujours refusé ce support certainement parce qu'il considérait la tablette comme un outil de loisirs et surtout pas comme un outil de travail scolaire. Du coup, cela le rendait très nerveux quand, par exemple, je lui faisais réviser ses tables de X sur écran grâce à des exercices ludiques....
Quant aux mesures coercitives, pour notre cas, cela n'a jamais marché....et cela tend même plutôt à renforcer une attitude rebelle. Je crois que l'on appelle cela "le renforcement négatif". Je n'en fais surtout pas une généralité mais je constate que la punition où la privation peuvent conduire mon garçon à plus d'opposition....donc, c'est pire....

Edité par lulu75 Le 06/08/2018 à 14h54

Jedi Solo

rank_3.png

Le 06/08/2018 à 15h10

Merci Borri et Lulu, vous me faites avancer sur le sujet....

Sur le sujet de "l'émancipation", je pense que F13 a une théorie sur le sujet qui fonctionne bien sur la question des sorties d'anniversaires et autres distractions. Par contre, sur la question de l'école, c'est un autre sujet :)...En plus elle ne veut pas de mon aide mais je suis bien obligée de m'imposer dans la mesure ou les choses ne seront pas faites ou baclées....Je m'étonne souvent de ma patience...Mais le mot n'est pas trop fort : nous sommes dans ces moments là, en souffrance, elle comme moi. Moi, parce que je m'en veux de ne pas trouver la solution à ce blocage et elle, parce qu'elle pense me décevoir....Or, je ne suis pas déçue mais terriblement inquiète pour elle.

Tu as sans doute raison lulu, une aide à domicile serait peut-être la solution même si aujourd'hui, elle la refuse. Il faut pouvoir trouver la personne adaptée. Je vais m'y atteler....

sofie

Super Solo

rank_5.png

Le 06/08/2018 à 15h20
[quote=lulu75]Bonjour Sofie,
cerne les sites sur Internet qui permettent des révisions, il me semble que cela est totalement impro ..............Je suis un peu confrontée au même souci que toi avec mon G14.....
tout pas une généralité mais je constate {quote]
non, moi non plus : j'aime pas ça : me faire taper par un gamin, mais c'est ainsi, la vie, elle va, elle vient.

C'est pas ça qui va m'empêcher d'être moi, pour l'instant, j'étudie leurres orthographes ! :lol

Fatalement, je suis barrée ! oui, je suis folle et j'ai tort, vu que je suis pas déesse, et que ça en déçoit certains.

Vu que je ne suis que moi, rien que moi, tout moi .. je suis très contente d'avoir encore accès à internet, pour dire ça, entre autres !

Edité par borri2 Le 06/08/2018 à 15h38

De passage par ici !

Yann Solo ^^

rank_4.png

Le 06/08/2018 à 17h09
Déjà 5 ados, dont une en cours qui entre en 3ème aussi...
Ce n'est pas le meilleur âge pour prendre de nouvelles habitudes. Enfin c'est juste mon avis ;)
A cet âge, j'ai usé du contrat : pour avoir le droit de faire ça, tu dois t'engager à...
Ils ont parfois réagi en disant que c'était du chantage mais je préfère contrat ;)

"Il y a 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue." Albert EINSTEIN

Grand Solo

rank_6.png

Le 06/08/2018 à 17h48
Topaze55:
Déjà 5 ados, dont une en cours qui entre en 3ème aussi...
Ce n'est pas le meilleur âge pour prendre de nouvelles habitudes. Enfin c'est juste mon avis ;)
A cet âge, j'ai usé du contrat : pour avoir le droit de faire ça, tu dois t'engager à...
Ils ont parfois réagi en disant que c'était du chantage mais je préfère contrat ;)

Ca me fait penser que j'ai demandé à mon G14 de rentrer de vacances de chez son père avec dans le sac à dos un planning d'utilisation des écrans pour la rentrée.
Je crois que je vis au pays des Bisounours :hehe

Jedi Solo

rank_3.png

Le 06/08/2018 à 19h52
Topaze : un contrat ? S'agit-il d'un contrat verbal ?...Parce que cette forme d'engagement ne tient qu'un temps...

Lulu : un planning d'utilisation des écrans, pas mal comme idée..... :top

Pourquoi ne pas mettre en forme un écrit qui permettrait un réel engagement de sa part comme de la mienne.....Ca peut se justifier même à cet âgé car ils sont toujours en train de négocier pour justifier qu'ils n'ont pas fait ou qu'ils feront. "Maman, s'il te plait, je te promets que..." et maman fait attention une fois, deux fois et ensuite trop occupée, elle oublie ce qui avait été dit..... :hum

Edité par sofie Le 06/08/2018 à 19h52

sofie

Yoda Solo

rank_special.png

Le 06/08/2018 à 20h06
ici j'i utilisé un tableau des routines, sur le frigo on peut l'adapter aussi pour les devoirs, voir aussi qu'il faut travailler certaines matières même si on n'a pas de devoirs notés écrits :) le travail implicite :)

et pour ça, pareil un tableau, avec relire les cours de la journée
faire les devoirs écrits d'abord ... pause
faire les devoirs oraux (ce qui est à apprendre .... etc etc )
s'avancer (voir ce qu'il faut faire, recherches plans et autres ) et là je banalise souvent le week end et le mercredi jour de supervision :) ou mardi soir et vendredi soir quand ils vont chez leur papa
et ensuite préparer son sac pour le lendemain et relire les cours du lendemain (histoire d'arriver en sachant de quoiqu'oncause ... )

et ensuite on prépare ses habits pour le lendemain etc etc

on peut agrémenter et ajouter d'autres choses

tu peux prendre une tierce personne pour un "soir" pour tout caler ... tu peux aussi regarder sur pronote si tu l'a et aussi faire appel aux cours de soutien aide du collège souvent la dernière heure avec ils y vont selon leur volonté, je l'impose si le travail n'est pas fait et autres ...

je sais qu'au collège c'est difficile de leur faire comprendre, qu'ils bossent pour eux et souvent ils sont 1 voire 2 années de max poil dans la main et donc être là et tenter juste au moins de limiter les dégâts, en 3ème il peut y avoir le challenge du brevet la mention pour certains et l'accès en seconde en certaines filières ou option déjà sélectives, le stage et autres mais avec la réforme je ne sais pas ce que ça va donner ...

le contre ça peut aussi être le tableau et surtout ne pas s'en contenter mais y revenir +++
et demander l'aide l'écoute parfois du prof principal ou de la matière qui sauront écouter, soutenir car personne n'est là pour enfoncer l'élève et personne n'est contre l'élève (ce que l'élève doit comprendre ) et expliquer que peu importe le discours des "autres" enfants, parents, papa, voisins tonton tata ... ils doivent appliquer ton discours point barre

discuter aussi avec eux de ce qu'ils font, des sujets du programme et de les laisser exposer leurs idées

ici un truc qui a bien marché avec les miens c'est le travail collectif dans la cuisine avec entraide, la plus petite aide un grand en maths, échanges en anglais, et aussi je faisais 1 fois par semaine des cours de russe avec mes 3 grands, tous à des stades différents et chacun pouvait apporter à l'autre, le plus jeune (pour revoir les notions de base ) et les plus avancés pour aider, converser et autres, ils ont adorés cette technique, je pense que ça peut se faire aussi dans d'autres matières ...

ici les miens ont 6 ans d'écarts en 4 enfants donc ... assez proches pour s'aider et se motiver :)

parfois ils n'aiment pas travailler seuls dans leur chambre mais avec moi dans la cuisine ou salon ou autres maintenant ça va nettement mieux :) et ils bossent seuls impec
et pourtant les années collèges ont été les plus difficiles :) (sous entendu max poil dans la main, fraude triches cacher les notes, les mots etc etc je n'avais pas pronote pour mon ainé ) ...

courage à toi

" Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections ". Aristote

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté