Famille-solo.fr forum

Droits : Jugements, plaintes, procédures » divorcer sans avocat

Yoda Solo

rank_special.png

Groupe: Membre

Le 10/07/2018 à 06h56
bon voilà .... depuis 3 ans je suis en séparation de corps, on avait une onc

là mon mari demande le divorce et une baisse de la pension, la part de f16 sous entendu qu'elle ira chez lui plus souvent et ma part ....
donc on reprends la procédure
j'ai repris contact avec mon avocat .... et elle a demandé l'aide juridictionnelle, or il se peut que je doive payer 45 % car je dépasse le plafond pour le 100 % de 60 euros
elle me dit que je peux au pire divorcer sans avocat

je ne sais pas encore la date de passage devant le jaf ...

bon sinon ça change quoi pour moi et est ce possible de faire sans avocat
si je paye ça me fera combien ?
et il vaut mieux que je dise oui alors je suis ok pour tout ? le divorce et la baisse de pension et tout ou pas nécessairement ?

je m'interroge ....
je vous remercie pour votre aide et votre soutien et vos idées :) par avance ...

" Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections ". Aristote

Yoda Solo

rank_special.png

Le 10/07/2018 à 07h14
Y a pas déjà un sujet sur le divorce sans avocat ? Phoenix, je crois, non ?
Ceci dit, si vous êtes d'accord sur tout, l'avocat n'est pas indispensable, le JAF ratifiera votre accord, tout simplement

Yoda Solo

rank_special.png

Le 10/07/2018 à 07h15
non divorce sans juge ... et pas sans avocat et la procédure a commencé différemment ...

là lui a un avocat, donc nous ne sommes pas en consentement mutuel et moi j'en avais un .... donc ....

Edité par adromaca Le 10/07/2018 à 07h16

" Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections ". Aristote

Grand Solo

rank_6.png

Le 10/07/2018 à 07h53
Je ne suis d’aucun conseil en la matière... moi c’est effectivement sans juge mais avec deux avocats différents....

Phoenix renaît ... Grâce à Icare qui fait ce qui lui plaît ...

Super Solo

rank_5.png

Le 10/07/2018 à 08h14
Mon avocate me dit divorce sans juge mais un avocat chacun obligatoire, ce qui sans aide juridictionelle pour moi fait 2100€ HT...

Grand Solo

rank_6.png

Le 10/07/2018 à 12h05
Pour ce que j'ai compris, il est possible aujourd'hui de divorcer sans juge (devant notaire-chacun ayant un avocat) mais pas sans avocat...

Yann Solo ^^

rank_4.png

Le 11/07/2018 à 06h49
Bonjour,

Je ne connais pas bien car perso je n'étais pas mariée mais j'ai aune amie qui a partagé son avocat avec son EX mari et du coup ils ont partagé les frais. Cependant ils étaient tous les 2 d'accord sur tout.
Dire oui c'est reconnaître que tu n'as pas ou plus besoin ...

Bon courage à toi,

Il paraît que nous avons tous quelqu'un qui nous attend quelque part,
Espérons que le mien ne soit pas sur la lune ....

Super Solo

rank_5.png

Yann Solo ^^

rank_4.png

Le 22/07/2018 à 14h34
Heu, bon donc, comme j'ai divorcé "à l'amiable" en 2002, vu que j'étais d'accord sur tout avec lui, surtout que ça lui économisait un avocat, j'ai des petits bémols à formuler sur le terme "amiable" … mais là, c'est pas le sujet.

Il me semble (mais bon, c'est un point de vue) que quand les enfants sont au sortir du nid, c'est plus un côté relationnel entre adultes qui prime, vu que l'éducation n'est pas loin d'être finie, qu'ils apprendront de leurs propres ailes.

Fatalement, passé les 18 ans du ou de la dernière, c'est plus la liquidation financière du couple qui peut intéresser les gens de loi (enfin, à la radio, ils disent le pouvoir régalien, mais j'ai du mal à comprendre) que les DVH et autres joyeusetés de qui paye la cantine et les activités péri-scolaires .. et la mutuelle, aussi !

Donc … j'ai pas trop d'avis mais bon … financièrement, c'est mieux d'avoir un avocat, même pour passer devant le notaire, je crois… enfin, ce que je crois, je le crois, c'est pas pour ça que c'est la seule vérité vraie !

De passage par ici !

Jedi Solo

rank_3.png

Le 30/07/2018 à 16h34
moi aussi, le "consentement mutuel", et tout récent, donc je sais que tu es obligée d'avoir d'avoir un avocat.
idéalement les avocats des deux parties se connaissent, ça permet de se comprendre et d'éviter les débats à rallonge. donc le premier qui en choisit un demande un confrère pour l'autre.
l'un des deux avocats fait plus de boulot que l'autre, puisqu'il n'y en a qu'un qui rédige. celui ci, souvent le premier, prend plus cher, dans mon cas tout au moins.
1800 de mon côté, je ne sais pas pour monsieur.
il y a discussion, avec ou sans rendez vous chez les avocats pour établir un document, tu peux contester autant que tu veux (dans la limite du raisonnable) jus'qu'à ce qu'un accord soit trouvé.
à partir de là, envoi des papiers et tu ne fais qu'attendre que chacun enregistre et transmette, j'en suis là, avec un début de procédure en mars.
pour ma part mon avocate m'a conseillé ce que je pouvais contester ou non, ce qui était légitime ou pas.
par contre pour faire ça, tu dois avoir liquidé les biens communs, c'est obligatoire, pour nous c'est ce qui a été le plus long, la licitation des parts pour la maison avant le début de la procédure.

Yoda Solo

rank_special.png

Le 20/08/2018 à 18h07
bon alors je fais remonter mon post

donc je dois avoir un avocat et être présente à l'audience, du 18 octobre ... ok
et je dépasse de peu mais je dépasse donc je n'ai pas droit à l'aide juridictionnelle ... ok ... j'ai fais un recours ....

et donc mon ex mari, a repris contact surtout auprès de ses enfants mais aussi avec moi (heu je ne sais pas trop comment le prendre ) depuis une semaine ... après avoir été blacklistée et autres ....
(c'est fini avec son amie depuis 3 semaines )

il me dit qu'il a réfléchit ++++ et tout, que la famille, les enfants c'est important +++
en avril dernier il a fait un burn out, et depuis il est en arrêt

je voulais savoir s'il devait être au chômage ce qui se passerait comment pour la pension ? là il veut la baisser, j'en ai parlé avec lui ... pour la part de f16 je pense accepter, mais pour ma partie de pension non car sinon je ne m'en sors pas ... mais je sais que pour lui c'est pas évident non plus (même s'il est proprio de son appart et qu'on a le même "reste à vivre" lui seul et moi avec 3 enfants voir 4 pour ma f20 qui est là parfois ... ) ...

je ne voudrais pas créer des conflits ni rien
juste tenter de faire au mieux
pour les enfants et chacun de nous ....

je tourne tout ça dans tous les sens mais ...

il me dit qu'au chômage il ne versera plus de pension mais ... ça va être compliqué pour moi du coup et les enfants ...je pense que pour lui ça irait quand même car pas de loyer à payer ...
je suis locataire hlm avec les enfants le même appart qu'avant la séparation et je pense prendre plus petit d'ici 2 ans max ...

voilà ...

j'avoue que je ne sais plus quoi faire, moralement, pour lui, pour les enfants
et aussi côté finance pour lui, et les enfants ... donc si vous avez des idées ....

il envisage peut être de reporter l'audience ou de l'annuler ou autres également ...

Jedi Solo

rank_3.png

Le 20/08/2018 à 20h05
Ben, comme ça de but en blanc je dirai que reporter ça serait pas mal pour tout le monde, en attendant que la situation affective se stabilise pour vous tous.
Trancher sur la pension c'est délicat, on ne revient pas dessus si facilement que ça, dans un sens ou dans l'autre. Il ne sera peut être pas au chômage des lustres, si ça lui arrive. Pis il ne sait pas trop ce qu'il veut. Stabiliser avant de faire intervenir un juge ce serait pas mal.
À toi de voir si tu peux l'influencer sans le frustrer ou le brusquer. Sans être "méchante" avec lui tu ne peux pas non plus céder à tout sous prétexte que "lui" a du mal à vivre.

Grand Solo

rank_6.png

Le 20/08/2018 à 23h48
Adromaca
Ça fait beaucoup d’interrogations : la séparation - report du divorce - est peut être LE SUJET
Le montant de la pension n’est qu’une conséquence
Comme sori, l’urgence est peut-être de vous interroger sur votre divorce - et un report peut vous donner de prendre le temps de poser et de peser les choses ...
Tout cela doit être très déstabilisant pour toi ...
Bon courage Adromaca :chachatherapie

Phoenix renaît ... Grâce à Icare qui fait ce qui lui plaît ...

Yoda Solo

rank_special.png

Le 11/10/2018 à 18h11
oui phoenix :) tout a fait ...

donc voilà le report est fait et acter, on laisse du temps au temps on se laisse du temps
pas de baisse de pension il ne l'envisage plus
par contre ma f16 ira une semaine par mois chez son papa selon notre convenance à tous les 3 .... le temps qu'elle en aura envie :)
et pas de divorce non plus

et on n'envisage pas non plus de vie commune (pour le moment ) ma f20 a dit qu'elle avait trop souffert lors de notre séparation, et elle apprécie qu'on soit en famille ok mais si on était ensembles elle ne voudrait plus nous voir ... car elle aurait souffert pour rien ...

de toute façon rien n'est fait ni acté pour le moment
rien n'est dit aux enfants non plus ... on se voit en famille parfois

et parfois tous les deux ... en "secret" , aucune promesse ... pour le moment, apprendre à se découvrir, se re découvrir

puis ma f20 vit surtout avec son copain et n'a donc pas vu non plus tous les échanges, visites et autres qu'il y a eu depuis 2 mois en famille contrairement a f16 et f18 et un peu g22 ...

donc voilà la procédure de divorce n'est plus d'actualité, peut être qu'il faudra trouver une façon d'entériner la séparation de corps pour nous permettre de vivre "chacun chez soi" ... à voir ...

pour le moment c'est un jour après l'autre :)

merci à vous toutes et tous pour vos conseils et votre soutien :)

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté