Famille-solo.fr forum

Enfants Education Parentalité » Envoyer un enfant vivre chez leur père changer de mode de résidence

Grand Solo

rank_6.png

Groupe: Membre

Le 25/06/2018 à 17h20
Hello les solos ,

7 ans que je vis seule avec les enfants, résidence principale, ils vont chez leur pére 1 week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires .

Je suis fatiguée , à bout , ils ont aujourd'hui 19 - 18 et 14 ans , et je trouve ça plus compliqué qu'avant , ou alors j'ai vieilli , j'ai moins la gniack , tout me pése , j'ai l'impression de subir chaque difficulté....je me sens souvent au bout du rouleau .....

J'ai besoin de souffler , trop dur de tout porter seule

Ce qui me pése le plus c'est l'inactivité de l'ainé, il a abandonné ses études depuis avril , depuis il passe son temps dans sa chambre, il a quelque rdv mission jeunes , mais sa nonchalance me tue !!

J'ai envie de lui dire = " zou tu prends tes clics et tes clacs et tu vas vivre chez ton père ! "

J'ai l'impression d' avoir fait ma mission de maman et qu'aujourd'hui c'est à lui et lui seul de s'assumer , 19 ans , je veux bien le conseiller être à son écoute , tout ça , mais ce n'est pas le cas aujourd'hui , il ne tient pas compte de mes paroles, donc qu'il s'en aille.
Je sais mes mots sont durs, ( je ne lui dit pas en face )
je vis comme si c'est c'était un fardeau , il est inactif !

Comment faire ??

Je suis lasse .....après tout certain font la résidence alternée, et pourquoi je ne pourrais pas la faire aujourd'hui avec l'ainé !
Comment mettre sa en place en douceur , comment procéder , pour qu'il ne se sente pas rejeter ......je l'aime hein , bien sur ça n'a rien à voir avec ça ......

des avis ?

Grand Solo

rank_6.png

Le 25/06/2018 à 17h31
Clarina,
Je comprends tout à fait ton point de vue.
Et il me semble que tu as raison de vouloir bousculer un peu ton garçon....
Qu'en pense le papa ?
Est-il prêt à l'accueillir ?

Yoda Solo

rank_special.png

Le 25/06/2018 à 17h37
alors je te comprends parfaitement mais changer le mode de résidence pour tous les enfants alors qu'ils sont grands, je ne suis pas certaine

éloigner ton ainé, lui trouver un truc à faire ou qu'il se trouve un truc à faire .... se serait tip top

ensuite s'il ne veut pas aller chez son père ou si ce dernier ne veut pas l'acceuillir tu ne pourras rien faire, sinon pense à d'autres membres de ta famille de d'autres villes parfois ils peuvent aider +++ un jeune, (les grands parents, tonton ou autres ... ) pas facile du tout

à l'âge de ton ainé il peut vivre indifféremment chez l'un ou l'autre de ses parents donc un avantage :) par contre il faut que le papa soit prêt à l'acceuillir et s'investir (ici ce ne serait pas du tout le cas donc ... )

et j'imagine tout à fait ton ressenti :) mais sépare bien ton ressenti, pour chacun de tes enfants et fait les demandes en fonction d'eux et non uniquement de ton ressenti :) courage à toi

ici j'ai la résidence principale, que 3 ans de séparations et ils ont 22 et 20 et 18 et 16 ans ... donc :)

" Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections ". Aristote

Grand Solo

rank_6.png

Le 25/06/2018 à 19h37
oui son père pourrait l'accueillir et ne s'opposerait pas à cela ,
par contre il ne lui sera d'aucune aide dans ses démarches ....
ils sont identiques père et fils, ils comptent sur les autres , ne prennent pas d'initiative , manque de confiance en eux .... un rien les arrête.

Yoda Solo

rank_special.png

Le 25/06/2018 à 20h05
sauf que se ne serait plus ton soucis donc .... peu importe :)

" Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections ". Aristote

Grand Solo

rank_6.png

Le 25/06/2018 à 20h23
Et puis c'est une façon claire de dire à ton fils que tu n'acceptes pas ce qu'il choisit de vivre; et de poser tes limites, ce que tu as complètement le droit de faire.

Que dit-il lui de son inactivité? pour lui tout va bien, c'est ça? rien d'anormal de ne pas avoir envie de construire son futur?

Ptet que ça sera une prise de conscience ou pas ; et dis-toi que c'est ptet aussi un exemple que tu donnes aux 2autres de ce que tu n'acceptes pas.

Grand Solo

rank_6.png

Le 25/06/2018 à 21h08
Clarina
Les miens sont plus jeunes mais j’ai pas mal côtoyé cette nonchalance au boulot et moi non plus je ne supporterais pas ...
Donc le bousculer oui, lui fixer un cadre avec des conditions à respecter ben oui car à 20 ans je suis d’accord avec toi ce n’est plus un enfant... et pourquoi pas chez son père ...
Rien ne me choque et l’électrochoc dont parle minymir peut passer par là...
c’est pour moi une preuve d’amour que de t’inquiéter de ce qu’il est de ce qu’il fait et de ce qu’il souhaite devenir

Bon courage en tout cas !

Phoenix renaît ... Grâce à Icare qui fait ce qui lui plaît ...

Super Solo

rank_5.png

Le 25/06/2018 à 22h15
Hello,
Je ne sais pas si l'envoyer chez son père est une solution mais je comprends que tu en ais raz le pompon.
Peut être peut tu lui imposer de participer financièrement et dans les tâches ménagères (qu'il fasse son linge, son repassage etc....)?
Si il a tout sans rien faire chez toi, pourquoi se bougerait il?
Lui rappeler accessoirement que c'est chez toi et c'est tes règles.

Perso, j'en ai que 2 (mais un ex, gratiné aux petits oignons) mais comme toi, quelques fois, Je n'en peux plus.
J'ai envie qu'ils soient autonomes scolairement, qu'ils arrêtent de subir leur père...bref que la roue tourne et qu'on passe enfin à une relation d'adulte à adulte.

Edité par Ccherie Le 25/06/2018 à 22h18

On ne naît pas femme, on le devient

Grand Solo

rank_6.png

Le 25/06/2018 à 22h37
C'est difficile de trouver le juste milieu, je suis d'accord; mais je crois vraiment que quand y'en a marre, il faut pouvoir le dire, et fixer un cadre, en discuter. Je sais pour autant que la nonchalance en question peut aller jusqu'à ne pas être capable de discuter, ni de faire. De mauvais souvenirs en ce qui me concerne.
L'aspect "envie de rien", ne rien attendre de la vie, ben comment on lutte contre ça? Je ne sais pas; franchement, je ne sais pas. Si en prime, et forcément, il y est, le déni est très fort par-dessus.
Ce sont des jeunes qui ne font pas de bruit, qui n'embêtent personne hormis, par périodes, le(s) proche(s) qui assument, plus ou moins.
Y'a une espèce de chantage larvé là-dessous aussi je trouve. Des cordons qui ne se coupent pas, d'un côté au moins. Une peur de l'abandon? des autres, de la vie en général; une méconnaissance totale de certaines réalités.

Au Japon, certains jeunes s'enferment même dans leur chambre pour ne pas affronter le monde extérieur. On les appelle des hikikomori. Cette tendance arrive en occident atténuée je dirai (un livre a été écrit à ce sujet par une doctoresse de Ste Anne à Paris). Pour certains, c'est une facette du rejet de notre société et de ses impératifs, ses pressions.

Grand Solo

rank_6.png

Le 26/06/2018 à 00h23
Clarina:
oui son père pourrait l'accueillir et ne s'opposerait pas à cela ,
par contre il ne lui sera d'aucune aide dans ses démarches ....
ils sont identiques père et fils, ils comptent sur les autres , ne prennent pas d'initiative , manque de confiance en eux .... un rien les arrête.

Alors, ce n'est peut être pas une bonne idée.....

Grand Solo

rank_6.png

Le 26/06/2018 à 00h25
Si le père est pareil, votre fils risque de se satisfaire de la situation....

Grand Solo

rank_6.png

Le 26/06/2018 à 09h57
Pas la bonne solution, oui et non ; ça dépend de l'objectif en fait: une certaine tranquillité pour Clarina, ça va le faire. Le futur du fils, possible que ça ne soit pas le top non plus. Il y a le risque de continuer ainsi avec la bénédiction de son père. Ou que l'un se retrouve en miroir de l'autre et que cela ne soit pas supportable (et là engueulades possibles en vue).

Pour mon expérience, fiston a accepté en "colocation" un copain dans l'idée qu'ils se tiennent les coudes pour avancer, ça l'a plus plombé qu'autre chose; il a fallu que j'intervienne un peu qd c'est devenu trop lourd pour fiston (bizarrement, cet autre jeune semblait fâché avec sa mère qui avait dû mal supporter aussi que celui-ci se traîne un peu).

Petit Solo

rank_1.png

Le 26/06/2018 à 20h22
Lui expliquer ton râle bol et ton inquiétude face à son inactivité, que tu te sens démunie et que tu ne vois pas d'autres solutions que de laisser la main à son père, dans son intérêt et parce que tu l'aimes.... Je ne vois rien de choquant à ça... Bien au contraire...

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté