Famille-solo.fr forum

Sorties, Loisirs et Sports » Freins de velo Freins qui freinent tous seuls

Jedi Solo

rank_3.png

Groupe: Membre

Le 24/06/2018 à 10h24
Bonjour,

Voilà, il y a deux ans je me suis achetée un beau vélo b'twin et puis après quelques tours, je l'ai rangé dans le garage....Aujourd'hui, je me suis rappelée à lui mais sans même monter dessus, il s'est mis à freiner tout seul....

Avez-vous une petite idée de l'origine du problème ?

Merci par avance et bon week-end à tous.....

sofie

Yoda Solo

rank_special.png

Le 24/06/2018 à 10h32
Tu as regardé si les cables de freins ou les patins n'étaient pas décalés ou desserrés ?

Grand Solo

rank_6.png

Le 24/06/2018 à 10h44
Tu veux dire que quand tu fais avancer le vélo à pied, ça roule mal, tu entends un bruit de frottement sur une roue, les 2?

Logique que même neuf, après deux ans d'inaction et de non-entretien, il puisse y avoir des ptits bugs..

Faire tourner la roue à vide et observer tous ses passages.
Regarder si les patins de freins sont trop proches de la roue (et en ce cas les desserrer); ou bien ton cable de frein ne revient pas bien parce que pas utilisé depuis longtemps: qd tu actionnes la poignée, vois-tu un mouvement des freins près de la roue ou pas? Il peut se décoincer après quelques essais; un ptit coup de dégrippant ptet?

ou bien la roue est mal centrée et vient toucher le bord.

Pour bien examiner l'engin, essaie de le pendre pour qu'il soit à ta hauteur et les roues libres de tourner. Ou méthode système D à l'ancienne, retourne-le sur la selle et le guidon, idéalement surélevé, plus pratique.

Je pense que des tutoriels existent. Et le top pour toi, si tu as l'envie de le ré-utiliser et te remettre au vélo, chercher un atelier vélo participatif auprès duquel tu apprendras à réparer et entretenir ta machine pour pas grand'chose: aide gratuite après inscription genre 20 euros à l'année; et pièces détachées d'occasion à trois fois rien.

Yoda Solo

rank_special.png

Le 24/06/2018 à 12h02
oui tout come mynimir, ou alors tu lui fais faire une révision où tu l'a acheté :) ou sinon un truc d'échanges vélo j'ai ça ici on peut réparer nos vélos nous mêmes avec les outils de l'asso et l'aide des gens de l'asso ça coûte 10 euros par an pour l'adhésion ça s'appelle vélorution chez moi mais regarde ce qui existe par chez toi :)

voilà je me remet aussi doucement au vélo et j'avoue que j'adore ça :)

" Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections ". Aristote

Jedi Solo

rank_3.png

Le 24/06/2018 à 12h02
Bonjour Minymir et Yoda solo,

Je mesure mon ignorance à vous écouter...Oui c'est bien quand je fais avancer le vélo à pied que le vélo freine. Il ne me semble pas avoir entendu de frottement. Je l'ai bien mis sur la selle pour voir si je constatais quelque chose.....Je n'ai rien constaté mais mon ignorance crasse sur le sujet m'amène à penser qu'il va falloir que je fasse traiter le problème par un professionnel...J'ai vu sur internet une Société Cy...qui peut se déplacer pour faire ce type de réparation....
Merci pour votre aide.

sofie

Yoda Solo

rank_special.png

Le 24/06/2018 à 12h04
Y a pas besoin d'une société qui va te prendre un prix monstrueux...
Regarde sur le Net, et le message de minimyr était super bien expliqué :)

Yoda Solo

rank_special.png

Le 24/06/2018 à 12h06
heu parfois ça ne coûte 3 fois rien, je l'ai vu pour ma part :) et je préfère donner 10 ou 20 euros et avoir l'esprit tranquille et la santé (car je ne peux pas tout faire ) plutôt que de m'épuiser à réparer remettre en état mon vélo ....
:)

ensuite c'est un choix :)

" Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections ". Aristote

Jedi Solo

rank_3.png

Le 24/06/2018 à 13h00

De toute façon, la société contactée m'apprend sur leur site qu'elle ne se déplace pas dans ma petite commune. Donc il va falloir que je trouve une autre solution....En sachant que je n'ai pas de porte vélo donc difficile d'embarquer mon vélo dans la voiture...Oui je suis d'accord avec Andromaca, les prix ne sont pas excessif entre 10 et 20 euros....Mais bon ils ne se déplaceront pas chez moi..Je vais voir si je trouve un atelier vélo participatif....

sofie

Yoda Solo

rank_special.png

Le 24/06/2018 à 13h08
Tu n'as pas un voisin un peu bricoleur qui peut t'aider ?

Jedi Solo

rank_3.png

Le 24/06/2018 à 13h16

Je viens de consulter un tutoriel sur your tube pour deserrer les freins. Ca m'a l'air réalisable....Je m'y essaie et vous dis.

sofie

Super Solo

rank_5.png

Le 25/06/2018 à 21h31
Euh .... ça doit être du à l'oxydation des parties metalliques ... mon papa me conseillait le dépripoil ( prononcé à la française, à l'époque), mais un très célèbre dégrippant actuel dont le nom commence par W devrait faire l'affaire .. bon, je sais pas si les vélos actuels ont des étriers, ou pas, mais si oui, c'est pas là qu'il faut commencer, je crois !

De passage par ici !

Jedi Solo

rank_3.png

Le 01/07/2018 à 20h50

Vous voulez connaître le fin mot de l'histoire......

Je devrais taire la vérité car ce n'est pas très glorieux pour moi.....

En fait je ne m'étais pas rendue compte que le guidon avait tourné plusieurs fois sur lui-même (certainement lors des nombreux changements d'emplacements dans le garage)...Aussi le fil de frein était entortillé autour du guidon et cela explique les "freinages" intempestifs....

Au pays de Bécassine, me voici.

sofie

Grand Solo

rank_6.png

Le 01/07/2018 à 21h21
sofie:
Vous voulez connaître le fin mot de l'histoire......

Je devrais taire la vérité car ce n'est pas très glorieux pour moi.....

En fait je ne m'étais pas rendue compte que le guidon avait tourné plusieurs fois sur lui-même (certainement lors des nombreux changements d'emplacements dans le garage)...Aussi le fil de frein était entortillé autour du guidon et cela explique les "freinages" intempestifs....

Au pays de Bécassine, me voici.

Euh...... :lol :lol :lol

Grand Solo

rank_6.png

Le 01/07/2018 à 21h22
C'est le vendeur Décathlon qui s'en est rendu compte ? :lol

Yann Solo ^^

rank_4.png

Le 01/07/2018 à 21h37
Ben quand on connaît pas, on connaît pas ....
On apprend tous les jours ...

Sinon dans un autre registre, ma machine à laver fuit comme une passoire à l'avant gauche lorsque je mets une machine en route, ça commence des le début du cycle et ça continue même 15 minutes après la fin ...
Une idée ? À part faire les soldes pour en acheter une ?

Il paraît que nous avons tous quelqu'un qui nous attend quelque part,
Espérons que le mien ne soit pas sur la lune ....

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté