Famille-solo.fr forum

Enfants Education Parentalité » Ce père ce zéro....

Super Solo

rank_5.png

Groupe: Membre

Le 09/07/2018 à 07h43

Super Solo

rank_5.png

Le 09/07/2018 à 16h01
Ooops,je crois que j'ai commis une gaffe ! Ceci dit, j'ai un couple d'amis qui, non pas par caprice, mais par une volonté partagée, ont eu recours à l'adoption, et leurs enfants, actuellement majeurs, ne s'en sortent pas plus mal que d'autres ( bon, j'ai pas les détails, et si je les avais, j'en parlerai pas ici !)

Je me souviens encore de lui, il y a 10 ans, parlant des ses enfants, avec une tendresse particulière : "ils se ressemblent".

Toutes les personnes présentes, ce jour là, à la pause clope du boulot, savaient que c'était effectivement très particulier, qu'ils puissent se ressembler !

De passage par ici !

Super Solo

rank_5.png

Le 09/07/2018 à 16h14
Non non, c'était pas une gaffe, ça m'a fait marrer :)

Et oui, ils se ressemblent, et le pire, c'est qu'ils nous ressemblent. On en arrive même à dire au médecin des trucs du genre "moi aussi j'ai eu ça à son âge" :)

Edité par Papa19 Le 09/07/2018 à 16h17

Grand Solo

rank_6.png

Le 09/07/2018 à 19h19
Hébé, j'ai du perdre quelques neurones; d'habitude j'arrive à lire entre les lignes, mais là, j'avais pas percuté. En plus, c'est pas comme si je n'avais pas été sensibilisée au sujet, ayant vécu avec un papa (et ses enfants) dans une situation similaire. J'ai rarement vu un père aussi père et papa que ça.
Il disait la même chose d'ailleurs, concernant les ressemblances que certains trouvent.

Jedi Solo

rank_3.png

Le 09/07/2018 à 20h20
Papa19:

Merci Papa19 pour cette référence. Le chapitre sur "le rôle de la mère dans la construction du père" est intéressant. Pour les enfants avec un père absent, les fêtes des pères à l'école sont toujours des moments difficiles. Je me souviendrai toujours de ces moments là. J'ai trouvé des solutions de substitution : un parrain qui acceptait bien volontiers de recevoir le cadeau que mon fils avait préparé à l'école....
Un jour que je récupérai mon fils à l'école et que je l'interrogeai sur le pourquoi de son air boudeur : il me répondit : "ben on prépare un cadeau pour la fête des pères et moi je n'en ai pas"....Comment lui répéter une fois encore qu'il avait bien un père, un père absent mais bien réel....Puisqu'il n'était pas là pour recevoir son cadeau....Alors très maladroitement parce que j'étais moi-même bouleversée par son chagrin : "ne suis-je pas à la fois ta maman et ton papa ? "(je m'en veux encore aujourd'hui de cette réponse idiote)...Alors mon fils s'arrête de marcher et me dit en me regardant dans les yeux (il avait 6 ans) : "mais enfin maman, un papa c'est pas une maman, un papa c'est quelqu'un qui t'amène pêcher et qui joue avec toi au football".....
Bon, je ne sais pas si j'ai eu raison : la semaine suivante j'ai pris un permis de pêche pour lui et pour moi et j'ai acheté un ballon de football....J' ai l'impression qu'il a apprécié d'aller pêcher avec moi mais il a refusé catégoriquement de jouer au foot avec sa mère....Je ne sais pas si j'ai bien géré...Je me le demanderai toujours.

Edité par sofie Le 09/07/2018 à 20h40

sofie

Super Solo

rank_5.png

Le 09/07/2018 à 21h22
Je ne sais rien de la part de l'inné, et de celle de l'acquis …. on m'a dit que c'est un vaste débat, mais bon, j'ai pas d'idée préconçue sur ce sujet là …

@ Sofie : ce serait peut être plus diplomatique d'attendre le prochain match de foot féminin à la télé avant de ridiculiser ton fils sur ta maîtrise des dribbles.

Pour ma part, j'ai passé une partie de mon enfance à jouer au foot, entre gamins du quartier, gars comme filles, sur un terrain de … basket.

C'est après, en entrant au collège, que j'ai compris l'intérêt des cerceaux avec des filets qui étaient perchés au dessus des poteaux des buts de foot … ouais, je sais, c'est dérisoire, mais c'est une partie de ma vraie vie.

Pis d'abord, si ça vous fait rire, tant qu'il n'y a pas de coups, tout va bien !

De passage par ici !

Jedi Solo

rank_3.png

Le 09/07/2018 à 21h41
borri2:
Je ne sais rien de la part de l'inné, et de celle de l'acquis …. on m'a dit que c'est un vaste débat, mais bon, j'ai pas d'idée préconçue sur ce sujet là …

@ Sofie : ce serait peut être plus diplomatique d'attendre le prochain match de foot féminin à la télé avant de ridiculiser ton fils sur ta maîtrise des dribbles.

Pour ma part, j'ai passé une partie de mon enfance à jouer au foot, entre gamins du quartier, gars comme filles, sur un terrain de … basket.

C'est après, en entrant au collège, que j'ai compris l'intérêt des cerceaux avec des filets qui étaient perchés au dessus des poteaux des buts de foot … ouais, je sais, c'est dérisoire, mais c'est une partie de ma vraie vie.

Pis d'abord, si ça vous fait rire, tant qu'il n'y a pas de coups, tout va bien !

Borri2 : je sais frapper un ballon d'autant plus que j'ai fait deux ans de rugby de 13 à 15 ans....Cela fait quelque temps mais il m'en reste un petit quelque chose...Je pense que la question ne se posait pas en ces termes pour mon fils, en tout cas à l'époque.

sofie

Super Solo

rank_5.png

Le 09/07/2018 à 21h52
sofie:
borri2:

Borri2 : je sais frapper un ballon d'autant plus que j'ai fait deux ans de rugby de 13 à 15 ans....Cela fait quelque temps mais il m'en reste un petit quelque chose...Je pense que la question ne se posait pas en ces termes pour mon fils, en tout cas à l'époque.

Ben sur, Sofie, que là, j'ai surtout besoin de parler de moi, ce soir.

Perso, ça a été plutôt basket et tennis de table, mais il parait, d'après mon toubib, que c'est un sport très masculin, le tennis de table … c'est bête, non ?

Enfin, quand je lui ai raconté mes souvenirs de ping pong , avec un bras dans le plâtre, ça l'a fait sourire !

De passage par ici !

Grand Solo

rank_6.png

Le 09/07/2018 à 21h57
Humm, que j'imagine bien ce douloureux moment sofie, pour toi et ton fils. Il devait avoir besoin d'autre chose que la représentation, il reste forcément un manque de ce vide effectif (et affectif). Il voulait ptet être aussi comme ses copains: jouer au foot avec papa. Pas facile.
Et non, on ne peut pas pallier à tout.
Les deux apprentissages où je me suis sentie bien seule au monde avec fiston c'est: apprendre à faire du vélo et ...faire pipi debout. Pourtant, nous n'étions pas séparés à ce moment-là, mais pour lui, passer du temps avec eux n'était pas une évidence. J'avais déjà repéré je pense qu'il ne serait guère père. Ils les aimait, aucun doute là-dessus. Mais le rôle de parent ne lui allait pas vraiment, il était un peu engoncé là-dedans.

Grand Solo

rank_6.png

Le 09/07/2018 à 22h09
Papa19:
Non non, c'était pas une gaffe, ça m'a fait marrer :)

Et oui, ils se ressemblent, et le pire, c'est qu'ils nous ressemblent. On en arrive même à dire au médecin des trucs du genre "moi aussi j'ai eu ça à son âge" :)

Bien sûr que nos enfants nous ressemblent :lol :lol
Ca c'est pour embrouiller un peu plus les pistes mais Papa19 comprendra :lol

Jedi Solo

rank_3.png

Le 09/07/2018 à 22h21

Oui, c'est vrai, j'avais oublié le pipi debout....Je peux presque en sourire aujourd'hui...J'ai passé plusieurs caps "délicats". Aujourd'hui, il a dix ans et demi. D'autres situations "délicates" vont se présenter....La pré-adolescence, l'adolescence.

Heureusement, il a des repères. Son grand-père qu'il n'a pas connu mais dont je lui parle assez souvent. Il a voulu garder une petite photo de lui qu'il ressort dès qu'une situation difficile se présente à lui : une consultation chez le dentiste, une évaluation un peu plus difficile que d'autres quand il s'agit de prendre la parole en public....Je crains que la photo se suffise bientôt plus à le rassurer. Il fera donc ses propres expériences...

sofie

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté