Famille-solo.fr forum

Enfants Education Parentalité » Ce père ce zéro....

Jedi Solo

rank_3.png

Groupe: Membre

Le 30/06/2018 à 17h49
Reprise du message précédent

Un post qui m'a interpellée. Le père de mes enfants absent depuis 9 ans et demi. Pas de nouvelles...Rien. Je sais qu'il a refait sa vie de l'autre côté de l'Europe de l'Est...Bref, peu importe. Il a fallu faire le deuil d'un amoureux et le deuil d'un père pour ses enfants. Je vous laisse deviner ce qui a été le plus douloureux. Alors, je me suis fixée une ligne de conduite : ne jamais dénigrer le père de mes enfants mais ne rien cacher en tenant compte de leur niveau de maturité pour entendre les faits. Je ne cultive pas le mythe du souvenir mais je réponds aux questions de mes enfants quand elles surviennent. Je leur "défends" de cultiver des sentiments de haine ou de ressentiment. Ce qui m'aide à avoir cette attitude : je ne renie pas mon passé avec cet homme car j'ai deux enfants qui sont le fruit de deux personnes qui se sont aimées et qui ont donné naissance à deux enfants si singuliers. Mon fils ressemble à son père dans ses mimiques, sa façon de marcher, de rire et cela me touche énormément alors qu'il ne l'a pas connu. Cela me permet d'être en paix avec le souvenir de leur père.
Voilà....

sofie

Grand Solo

rank_6.png

Le 30/06/2018 à 20h10
Respect Sofie; c'est ce que j'appellerai une belle façon de s'approprier son histoire et surtout celle de tes enfants. Je me doute que ça n'a pas été facile.

Jedi Solo

rank_3.png

Le 01/07/2018 à 20h44
Bonjour et merci Minymir,

Je n'ai pas grand mérite. Je n'ai pas envie de me consommer dans l'aigreur....Je dois mobiliser mon énergie à autre chose.

Mes enfants ont pu mettre en doute la réelle motivation de leur père à avoir des enfants...C'est une interrogation que j'ai perçue également dans mon entourage proche ou moins proche. Pourtant, ce n'est pas le cas. Il a exprimé avec beaucoup de conviction son souhait d'être parent et il était très heureux de la naissance de ses deux enfants.

Comment expliquer alors son départ (je n'aime pas le mot abandon car on l'associe facilement à victimisation).

Tout simplement je pense qu'il existe des femmes ou des hommes incapables d'être parents, qu'ils peuvent aimer leur progéniture mais qu'ils sont en totale incapacité d'endosser les responsabilités inhérentes au statut de parent...Malheureusement c'est une tendance qui se développe de plus en plus.....Quand on intègre cette idée, on envisage moins les choses de manière manichéenne.

Edité par sofie Le 01/07/2018 à 20h45

sofie

Super Solo

rank_5.png

Le 02/07/2018 à 19h10
Chapeau bas Sofie.
Je ne sais pas si j'aurai pu faire pareil.

On ne naît pas femme, on le devient

Grand Solo

rank_6.png

Le 07/07/2018 à 00h20
Je retombe sur ce topic.

sofie:

Tout simplement je pense qu'il existe des femmes ou des hommes incapables d'être parents, qu'ils peuvent aimer leur progéniture mais qu'ils sont en totale incapacité d'endosser les responsabilités inhérentes au statut de parent...Malheureusement c'est une tendance qui se développe de plus en plus.....Quand on intègre cette idée, on envisage moins les choses de manière manichéenne.

Complètement d'accord là-dessus. Aimer ses enfants, les désirer n'implique pas d'être bon parent. C'est surement une condition nécessaire, mais pas suffisante....

Y'avait un topic, y'a longtemps sur les différentes raisons d'être parent (conscientes, inconscientes, de première intention, deuxième intention... qui se découvrent...). Le bouleversement inattendu que cela fait de devenir parent (et pas tjrs comme on le pensait ou dans les émotions prévues; ce que ça remue, qu'on savait pas...)

Yann Solo ^^

rank_4.png

Le 07/07/2018 à 09h56
Ouais ....
Je me dis aussi que quand un père a fait 3 enfants avec 3 femmes différentes.. qu'il a quitté ces 3 femmes et enfants avant que les enfants aient l'âge de 2 ans .... c'est quand même significatif, non ?
Perso en ce qui concerne mon histoire (j'étais la 1ere) , nous n'avions que 20 ans et nous voulions un enfant mais pas avant que je finisse mes études... il est arrivé plus tôt que nous avions pensé ... alors dans un 1er temps je me suis dis que c'était trop tôt.. et je me suis posée plein de questions mais lui rassurant m'a dit t'inquiètes pas on va gérer....
Tu m'étonnes.... Je gère seule depuis 20 ans ....

Bref pour en revenir à ce père... il a maintenant épousé une femme de 18 ans son aîné...
Pour sur elle n'aura plus d'enfant et elle va l'entretenir ... tout ce dont il a toujours rêvé.. a 47 ans il arrête de bosser, part vivre sa retraite à elle au Maroc .. et ne bossera plus ...
Avant de partir s'est chargé de se mettre à dos ses 3 enfants ....

Moi je dis, géniteur oui... père non !

Il paraît que nous avons tous quelqu'un qui nous attend quelque part,
Espérons que le mien ne soit pas sur la lune ....

Jedi Solo

rank_3.png

Le 07/07/2018 à 14h26
POURLUI:
Ouais ....
Je me dis aussi que quand un père a fait 3 enfants avec 3 femmes différentes.. qu'il a quitté ces 3 femmes et enfants avant que les enfants aient l'âge de 2 ans .... c'est quand même significatif, non ?
Perso en ce qui concerne mon histoire (j'étais la 1ere) , nous n'avions que 20 ans et nous voulions un enfant mais pas avant que je finisse mes études... il est arrivé plus tôt que nous avions pensé ... alors dans un 1er temps je me suis dis que c'était trop tôt.. et je me suis posée plein de questions mais lui rassurant m'a dit t'inquiètes pas on va gérer....

Bref pour en revenir à ce père... il a maintenant épousé une femme de 18 ans son aîné...
Pour sur elle n'aura plus d'enfant et elle va l'entretenir ... tout ce dont il a toujours rêvé.. a 47 ans il arrête de bosser, part vivre sa retraite à elle au Maroc .. et ne bossera plus ...

Je comprends POURLUI le cheminement de ta réflexion qui t'amène à penser cela. Je pense au père de mes enfants comme à un "père manquant" mais je l'évoque comme "votre père" quand je dois parler de lui à mes enfants.

C'est Guy CORNEAU, psychanalyste, qui utilise ce terme pour signifier tout autant l'absence psychologique que physique du père. Il contient également la notion d'un père qui, malgré sa présence physique, ne se comporte pas de façon acceptable.

Je ne tiens pas à avoir absolument raison mais je pense qu'il est important de ne pas dénigrer l'image du père même "manquant" ou "défaillant" auprès d'enfants au risque de perturber leur devenir d'adulte. Je ressens très fort avec mes tripes que la symbolique autour du mot "père" est plus forte encore que son incarnation. Elle renvoie nos enfants à la raison même de leur existence....Je n'ai pas fait mes enfants avec un "géniteur", je les ai conçu avec une personne que j'ai aimée et réciproquement (du moins j'ai la faiblesse de le croire) sinon je les aurai conçus avec une banque de sperme....Et dans ce cas-là, c'est un autre sujet ou la problématique du père se pose en d'autres termes.....

sofie

Grand Solo

rank_6.png

Le 07/07/2018 à 14h32
Je plussoie Sofie

Attention à ne pas faire d’amalgame entre ce que l’on attend de l’autre parent, ce que l’on a souhaité attendu de notre ex...
Ne pas juger et ne pas demander aux enfants de se positionner...
bien que le père de mes enfants soit défaillant, aucun propos négatif de ma part et j’explique aux enfants que nous ( je ne stigmatise pas l’autre) leur parent faisons de notre mieux, même si c’est imparfait et même s’il eût été parfois préférable de penser et agir différemment
Accorder le droit à l’erreur est à mon sens indispensable...

Phoenix renaît ... Grâce à Icare qui fait ce qui lui plaît ...

Yoda Solo

rank_special.png

Le 07/07/2018 à 14h52
oh oui le droit à l'erreur et ne pas juger également ... c'est très important

j'ai aimée le père de mes enfants pendant plus de 22 ans ... il a été présent au début alors évidemment même si aujourd'hui il ne l'est plus il est impossible pour moi d'en dire du mal ou de le dénigrer et de juger ce qu'il vit car je suis persuadée qu'il a ses raisons, motivations et autres ... et je suis incapable de parler en son nom pour dire sa vie actuelle, ses sentiments et autres même vis à vis de ses enfants ...

être père c'est comme être mère ou même parent, ce n'est pas aussi simple et facile et aussi naturel en fait ... et je ne peux pas me permettre de juger, dénigrer celles et ceux qui n'y "parviennent " pas (entre guillemets car là encore comment définir le fait de réussir à être parent ou pas ?? ) ...

pourlui c'est certainement très difficile tout ce que tu as vécu, tu as tes raisons, ton vécu et tes sentiments mais ton état d'esprit vis à vis de tout ça est très important également que se soit pour toi, mais aussi pour ton enfant ...
plein de pensées à toi

" Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections ". Aristote

Super Solo

rank_5.png

Le 07/07/2018 à 19h55
Hello,

J'ai essayé d'excuser le père des enfants des années mais plus maintenant. Pour Moi il est toxique et répondre à mes enfants, "il t'aime comme il peut" est incompréhensible pour eux, quand il cherche les blesser à n'importe quel prix par ce que c'est une façon d'exister encore à leur yeux.
C'est un soulagement pour eux de comprendre qu'ils ne sont pour rien dans sa manière tordue d'aimer.

Edité par Ccherie Le 07/07/2018 à 19h57

On ne naît pas femme, on le devient

Super Solo

rank_5.png

Le 08/07/2018 à 16h15
POURLUI:
Ouais ....

Ouais, je me dis aussi, à mon propre endroit, que quand "on" fait deux enfants avec … je croyais que c'était en compagnie, moi, à l'époque ! … avec un mec qui a déjà fait deux gamins avec deux femmes … et qu'un des deux gamins en question, ado, de sexe féminin, te surnomme "ma belle mère favorite" … ça pose mon cas en ultra particulier.

Sinon … Qu'est ce qu'être père ? … ce que je ressens de la part du père de mes enfants, c'est : être toujours présent, avoir toujours raison … et c'est pas ma fôte à moi s'il est né en Algérie : c'est ma faute à moi si je me suis laissée berner….ça change rien de rien à plein de niveau, tant que ce mr souffre d'une jalousie maladive.

Pour ce qui être mon père : lui seul le sait, mais ce que je sais, c'est, quand je rêve de lui, c'est une présence, et, si je rêve de lui et que je m'en souviens, c'est qu'il y a un danger. A ma charge de savoir lequel.

Edité par borri2 Le 08/07/2018 à 17h28

De passage par ici !

Jedi Solo

rank_3.png

Le 08/07/2018 à 22h21
Ce sujet fait méditer …
Je crois que l'on peut être :
* géniteur + père = le cas "normal" on va dire
* géniteur mais rien d'un père = juste la graine et disparaitre de la circulation ensuite
* non géniteur mais père = le père adoptif qui va aimer, éduquer … un enfant comme s'il était de sa chair
"Géniteur" et "Père" pour moi ont bien leur sens, il n'y a pas que les inscriptions sur un livret de famille ….

Super Solo

rank_5.png

Le 08/07/2018 à 22h26
catvy, je différencie père et papa. J'estime être un bon père, par contre, être un papa, ça, je ne sais pas...
Et juste pour la précision, je ne suis pas (et ne serait jamais) géniteur

Super Solo

rank_5.png

Le 09/07/2018 à 02h51
Papa19:
catvy, je différencie père et papa. J'estime être un bon père, par contre, être un papa, ça, je ne sais pas...
Et juste pour la précision, je ne suis pas (et ne serait jamais) géniteur

Euh … tu veux dire que tu n'as jamais été qu'un géniteur, non ?

Non, enfin, pour moi, être géniteur, c'est transmettre ses gènes et être éduquant, c'est être parent

Pour le singulier, j'assume le mien, et pour passer au pluriel , il me parait clair que c'est un sujet sociétal … du coup, j'ai pas trop d'avis sur ce qui serait mieux, en général.

De passage par ici !

Super Solo

rank_5.png

Le 09/07/2018 à 07h37
Non non, je ne suis pas le géniteur de mes enfants :)

Sinon, le parent éduque, oui (que j'aime ce verbe à la première personne du pluriel de l'impératif présent, je m'en sert souvent pour expliquer mon boulot aux collègues), mais le papa et la maman, c'est encore un rôle différent, une autre notion en psycho :)

J'ai d’ailleurs souvent l’inverse au boulot, des gamins qui ont un papa ou une maman mais ni père ou mère...

Edité par Papa19 Le 09/07/2018 à 07h41

Super Solo

rank_5.png

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté