Famille-solo.fr forum

Enfants Education Parentalité » Orientation scolaire

Super Solo

rank_5.png

Groupe: Membre

Le 25/05/2018 à 08h26
Hello à tous

Voila, mon G a eu parcours sup et veut s'orienter vers des études classiques bien que aillant un handicap type dys (mais pas petit le Dys)
Je pense que plein de bonne volonté ca va être très dur pour lui et qu'il a plein de qualités qui lui permettraient de faire autre chose et où le handicap l'emmerdera moins.
Que faire? je l'alerte, je lui dit que je suis contre, je ferme les yeux et le soutien en croisant les doigts et en le disant qu'il faut qu'il le vive et que si c'est un échec, je serai là pour l'aider à le surmonter?

On ne naît pas femme, on le devient

Grand Solo

rank_6.png

Le 25/05/2018 à 08h51
Tu l'alertes, lui exposes tes raisons, il prend sa décision et verra ensuite ce qu'il en est. Il en assumera les conséquences et apprendra. ça marche, bravo. Il galère, il saura. Il se plante, il touchera mieux du doigt ses limites et devra encaisser la déception. Ne pas minimiser l'aspect motivationnel; c'est dingue les miracles que ça fait faire aussi. Tu essaies de penser jusqu'où tu veux bien soutenir et assumer (aide au travail, accompagnement éventuel.... ou aide à la ré-orientation, nouvelles finances...) et tu le lui dis aussi. Il ne sera ainsi pas surpris (prévois une "marge de manœuvre", on fait souvent un peu plus au pied du mur; alors ne te mets pas dans trop de difficultés toi-même)

Dire que tu es contre, ça le fera pas; argumenter en quoi tu penses que ça n'est pas judicieux, oui. Et il réfléchira, ou pas. En tout cas, il aura été prévenu. Oui, les jeunes (tout le monde) ont besoin de tester; personnes avec handicap aussi. On ne peut pas les protéger de tout.

Et c'est désormais certain, nos jeunes ne feront pas qu'un métier, alors.

Yoda Solo

rank_special.png

Le 25/05/2018 à 13h21
pareil je l'alerterais et ensuite à lui de décider

et je serais là pour l'aider et le soutenir ...

et en post bac je ne parle pas d'échecs mais d'expérience, il apprendra ses limites, il aura des méthodes de travail, un niveau et autres, et fera des rencontres, il y a des aides ++ également à la fac et autres donc ...
et puis parfois ça marche car la motivation donne des ailes :)

certes nos jeunes ne feront pas qu'un métier car c'est déjà vrai pour nous de plus en plus donc :)

bravo à lui :) il envisage quoi comme formation ?

ici j'ai ma f18 qui est ted ... et si on a eu des galères et bien depuis quelques temps ça roule plutôt bien
et f16 qui est dysorthographique (seulement ... ) donc c'est léger ...

et courage à toi :)

" Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections ". Aristote

Yoda Solo

rank_special.png

Le 25/05/2018 à 19h09
Petit rappel : selon la filière choisie, il a la possibilité de bénéficier d'aménagements comme il en avait sans doute au collège ou au lycée, ça peut aider (tiers temps aux examens, aménagement d'épreuves, voire AVS dans les cas les plus graves)

Jedi Solo

rank_3.png

Le 26/05/2018 à 09h11
Ccherie:

Que faire? je l'alerte, je lui dit que je suis contre, je ferme les yeux et le soutien en croisant les doigts et en le disant qu'il faut qu'il le vive et que si c'est un échec, je serai là pour l'aider à le surmonter?

Voilà.

Il est assez grand pour savoir ce qu'il veut faire ou pas, et pour prendre conscience, quand on lui en fait part, des difficultés qu'il va pouvoir rencontrer.
Après, le choix lui appartient totalement, c'est lui qui vivra ça, et ce n'est donc pas à nous, parents, de le pousser là où nous le pensons le mieux mais de l'épauler et le soutenir pour lui permettre de prendre le chemin qu'il choisit lui

Vany, mère débordée de Gremlins (2007), Schtroumpfette (2008) et Tisinge (2010) en RA et de PetitPépin (décembre 2016) bébé non reconnu ni élevé par son père

Petit Solo

rank_1.png

Le 26/05/2018 à 14h16
Bonjour,
Qu'en disent les professeurs ? Avait il au lycée des aménagements lié à ses difficultés ? Peut être aller tous les deux en discuter avec Ses profs et voir les démarches possibles pour prolonger ou demander des aménagements pour l'année prochaine...

Super Solo

rank_5.png

Le 27/05/2018 à 09h30
Bonjour à tous merci pour vos retours,

Nous en avons échangé. A priori les aménagements sont maintenus en fac. Ouf (je vais le confirmer avec le medecin du centre référent).
Il sait que ce sera dur mais il y croit....alors je le soutiens. À suivre

Edité par Ccherie Le 27/05/2018 à 09h31

Yoda Solo

rank_special.png

Le 27/05/2018 à 10h58
super :) et oui ça continue en fac les aménagements, mon fils en L3 me l'a confirmé hier ...

courage et bravo :)

" Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections ". Aristote

Yoda Solo

rank_special.png

Le 27/05/2018 à 11h47
Les aménagements sont maintenus, et peuvent aussi être mis en place s'ils ne l'ont pas été auparavant : on vient d'en obtenir pour un gamin fin de 3e, dont la reconnaissance dys date de cette année (merci les collègues des autres établissements qui n'ont pas fait le taf...) et qui rentre en CFA. OK on n'est pas dans le supérieur, mais c'est pareil en fin de Terminale si le handicap et la formation le justifient.

Super Solo

rank_5.png

Le 29/05/2018 à 22h42
Bon ca se complique.
Le papa, refuse la plus part des choix de fac.. (le Loulou à trois choix sur parcourt sup, oui oui) sauf qu'il ne veut pas celle que Loulou veut faire.
Le père à déjà refusé une autre école (ecole payante). La fac, comme certaines sont éloignées...ben il refuse.
Le JAF se profile. Une audition juste avant le bac, quelle bonne idée. Ca va le mettre en condition pour le bac.

Les derniers mois de son pouvoir de nuisance avant la majorité.

Edité par Ccherie Le 29/05/2018 à 22h45

Jedi Solo

rank_3.png

Le 30/05/2018 à 00h15
Ben... Fiston valide son choix... Et papa n'aura plus rien à dire... Une fois fait, il ne pourra pas revenir en arrière...
De mon souvenir, j'ai pas touché au bouton "valider" sur post bac à l'époque pour mes deux aînés...
Papa sera furax mais il pourra rien faire !

c1ange

Super Solo

rank_5.png

Le 30/05/2018 à 05h20
c1angel:
Ben... Fiston valide son choix... Et papa n'aura plus rien à dire... Une fois fait, il ne pourra pas revenir en arrière...
De mon souvenir, j'ai pas touché au bouton "valider" sur post bac à l'époque pour mes deux aînés...
Papa sera furax mais il pourra rien faire !

Malheureusement, le papa peut envoyer un courrier à la fac pour refuser l'inscription au nom de l'autorité parental conjointe

Yoda Solo

rank_special.png

Le 30/05/2018 à 06h30
enfin bon quand même .... ils grandissent et font leur propre choix nos enfants non ? même s'ils sont différents, même s'ils font des choix parfois qu'on a du mal à accepter ...

et d'ici là pour peu que l'enfant soit majeur ou autre (ou alors on l'émancipe et hop ... )

courage cchérie, mais j'avoue que ce genre d'attitude me dépasse, au final je crois que je préfère l'attitude de mon ex mari au courant de rien et ne s'intéressant à rien :) lol ...

Super Solo

rank_5.png

Le 30/05/2018 à 09h12
Merci
C'est juste que le papa ne veut pas payer...c'est comme cela depuis 10 ans.
Sauf que si il continue, loulou risque d'attendre l'année prochaine, Il demandera à refaire une première année et il paiera au final un an de plus....

Super Solo

rank_5.png

Le 07/06/2018 à 11h45
Bon le choix sur parcours sup est fait.
Le papa a en parti gagné mais pas pu complètement car il savait que le JAF le jèterai.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté