Famille-solo.fr forum

Enfants Education Parentalité » Jeune adulte inactif à la maison

Apprenti Solo

rank_0.png

Groupe: Membre

Le 24/05/2018 à 10h00
Salut à tous !
Nouvelle venue par ici, je vous soumets mon problème du moment : mon fils de presque 20 ans ne fait rien de ses journées. Il a abandonné la fac... deux années de suite en décembre... Et depuis, rien ! Il a tendance à se renfermer sur lui-même. Impossible d'aborder sa situation, il fuit et je dois avouer que moi aussi je commence à le fuir ! Bien sur il voit un psy mais je n'ai pas l'impression que ça avance !
Avez-vous rencontrer ce genre de difficulté ? Comment vous y êtres vous pris ?

Hazaelle

Super Solo

rank_5.png

Le 24/05/2018 à 10h12
Bonjour Isabelle Adam et bienvenue! :)

Mes enfants sont encore jeunes et loin d'aller à la fac... As-tu pensé à la dépression saisonnière? (deux années de suite en décembre). C'est juste une idée comme ça qui me vient. Bon courage!

Edité par Tintamarre Le 24/05/2018 à 10h12

Apprenti Solo

rank_0.png

Le 24/05/2018 à 10h23
Merci pour ta réponse.
Je pense qu'il y a un fond dépressif chez mon fils... mais je le sens perdu, et je crois qu'il cherche. Il hésite entre me faire plaisir, faire plaisir à son père... Nous sommes séparés mais nous sommes tous les deux plutôt cartésiens, mon fils quant à lui, plane...

Hazaelle

Grand Solo

rank_6.png

Le 24/05/2018 à 10h27
Que dit le psy ?
Est il dépressif ?

Apprenti Solo

rank_0.png

Le 24/05/2018 à 10h35
Le psy se tait ! Mon fils est majeur !!!
Je sais quand il a été à son rdv en voyant les relevé de la CPAM !
Il n'a pas de traitement c'est tout ce que je sais.

Hazaelle

Grand Solo

rank_6.png

Le 24/05/2018 à 10h48
Est ce qu'il a des amis ?

Apprenti Solo

rank_0.png

Le 24/05/2018 à 10h57
Quelques uns. Il sort un peu mais reste plutôt enfermé dans sa chambre devant... les jeux vidéos !
Je ne lui coupe pas son argent de poche parce que je crains qu'il ne sorte plus du tout.

J'ai entendu parlé d'une femme qui emmène les jeunes en voyage en Afrique. Les jeunes participent à des missions humanitaires ou des chantiers. Je crois qu'il y a aussi la possibilité de faire des stages de découverte de métiers. Je me dis que ça pourrait peut être lui plaire et lui redonner confiance en lui.
Qu'en pensez-vous ?

Hazaelle

Grand Solo

rank_6.png

Le 24/05/2018 à 11h47
Très bonne idée mais c'est surtout avec lui qu'il faut en parler.
A 20 ans, on ne peut pas inscrire de force quelqu'un à un voyage.....

Apprenti Solo

rank_0.png

Le 24/05/2018 à 12h13
7 mois, ça ne vous parait pas trop long ?
Et puis le risque sanitaire m'inquiète un peu...
Je sais je fais mère-poule, mais bon...

Hazaelle

Grand Solo

rank_6.png

Le 24/05/2018 à 12h32
Ca me parait très bien si LUI en a envie.....

Apprenti Solo

rank_0.png

Le 24/05/2018 à 13h21
Ok ! Merci.

Hazaelle

Yoda Solo

rank_special.png

Le 24/05/2018 à 13h45
sinon tu peux aussi lui proposer un service civique et de faire du bénévolat même juste 2-3 heures par semaine ...

mes enfants pour le moment font tous quelque chose, même si en effet ma grande de 20 ans a laissé tomber la fac l'an dernier en décembre aussi ... après elle a préparé le concours ifsi (pas eu ) puis bossé l'été et commencer un apprentissage en pharmacie mais ils ne l'ont pas gardé
depuis elle bosse 11h par semaine et prépare un autre concours (auxiliaire de puer ) ...

mon fils de 22 ans est toujours à la fac même s'il a redoublé :(

pas facile pour eux je trouve et l'après bac est compliqué en fait ... et je ne sais pas ce qui se passera pour mes deux plus jeunes de 18 et 16 ans ...

courage ... je ne connais pas le cas (enfin le seul que je connaisse le fils de mon ami elle l'a obligé à se trouver un boulot ... ) ...

" Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections ". Aristote

Grand Solo

rank_6.png

Le 24/05/2018 à 18h20
Rhhooo Isabelle adam
mon fils de 19 ans et demi et exactement dans la même situation que le tien ,
beaucoup de similitude dans nos situations

il a fait deux années en FAC, six mois en licence de chimie , puis six mois licence d' Histoire , ni l'une ni l'autre ne lui plaisait , en septembre il a commencé licence de philosophie , huit mois plus tard , j'ai découvert qu' il séchait et on lui demandé de rembourser sa bourse .... :(
Depuis avril , il est à la maison, dans sa chambre , aucune sortie , pas d'amis , il a postulé à deux ou trois postes , il est perdu , rien ne l'intéresse vraiment ,
tout comme toi , j'ai l'impression qu'il déprime , mais il refuse toute consultation;
tout comme toi , je lui ai dit qu'il devrait tenté de parti dans l'humanitaire , pour te dire je lui ai même dit qu'il devrait aller faire le service militaire .... :\'(
Il n'a pas son permis , il a échoué une première fois , là il poursuit satisfaction personnelle puisuqe même conduire il n'aime pas ça !!!

Je ne sais pas quoi faire , il n'a envie de rien , rien ne lui plaît ,
Je force ou pas la consultation médicale ???

pas facile tout ça .....

Yoda Solo

rank_special.png

Le 24/05/2018 à 19h27
Avez vous essayé d'expédier vos "Tanguy" à la Mission locale la plus proche ? Pour entretiens/recherche de stages et ou de jobs/formations, etc ?
Et bien évidemment, suivi psy à mettre en place en parallèle
Et bottage de fesses intensif et quotidien (j'imagine bien que c'est usant) sur le mode : OK tu fous rien mais tu te lèves à une heure décente, à défaut d'autre chose, y a des choses à faire à la maison (à lister et vérifier) et zou !
Parce que finalement, tant qu'ils sont logés/nourris/blanchis, rien ne les oblige vraiment à se bouger...

Yoda Solo

rank_special.png

Le 24/05/2018 à 20h08
zélie oui mais pareil pas facile non plus quand toi tu vas bosser et autres...

je sais que pour le mien quand il n'a pas fac il se lève à 8h s'occupe du lave vaisselle et aspirateur et fais souvent les courses ... et m'aide bien et cuisine parfois (là c'est compliqué ) donc c'est difficile de lui dire de faire plus encore
:)

enfin je trouve

bon ... maintenant c'est vrai que le mien est toujours à la fac :) et j'espère qu'il va valider ses S5 et S6 :) lol

courage à vous car je pense que ce n'est pas évident du tout au quotidien :)

" Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections ". Aristote

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté