Famille-solo.fr forum

Droits : Jugements, plaintes, procédures » Comprendre mes droits et devoirs envers l'autre parents

Super Solo

rank_5.png

Groupe: Membre

Le 27/11/2018 à 08h33
Reprise du message précédent

Coucou Djeckelle,

Il y a un moment où on ne peut pas cacher aux enfants la réalité, Je pense même qu'on ne doit pas sinon ils idealisent l'absent. Nous devons renoncer, nous aussi, au parent idéal que nous aurions voulu pour eux.
Ton ex fait le choix de mentir, c'est le sien. Tu n'a pas à mentir toi même pour le couvrir sinon cela devient aussi ton choix.

Exemple pratique : une fois je part en week-end avec les (p'tits) loups à l'époque. Je leur fait deviner où nous allons (de la famille) devant leur père. Il sait donc que nous allons chez xxxx qu'il connaît et il sait dans quelle ville ils habitent. Au téléphone pendant le week-end, ex leur explique qu'il ne sait pas où ils sont et dans quelle ville etc (en mode je suis super inquiet). Mon grand tout bizarre qui m'explique que son père n'a peut être pas compris...etc.
Je 'ai pris calmement les enfants entre 4 yeux, Ils m'ont reraconter comment nous avions dit à leur père où nous allions, et que donc il savait où nous étions ; qu'ils n'avaient pas à douter d'eux même, que je ne savais pas pourquoi leur papa faisait cela mais s'il saivait où nous étions.

Plein de courage à toutes les 2

Edité par Ccherie Le 27/11/2018 à 08h43

On ne naît pas femme, on le devient

Grand Solo

rank_6.png

Le 27/11/2018 à 15h40
Chaton qui veut prendre tout sur elle, c'est très dur mais c'est une croyance dans sa logique d'enfant. Qui a besoin d'une parole autre, d'un adulte bienveillant - toi, sa mère, en l’occurrence- pour la contrer, et l'amener gentiment vers autre chose. Ce que tu as brillamment fait. Et devra vraisemblablement refaire (autre contexte et conséquences, mais fiston ne le dit plus que depuis qlqs années, et surtout, ça ne me faisait plus monter au plafond émotionnel, je le prenais comme tel: une expression d'un truc bien compliqué dans sa tête).

Remettre dans le contexte être factuel, c'est toujours à la fois une nécessité et un bon moyen de se raccrocher et retomber sur ses pattes, dans la plupart des situations difficiles d'accompagnement (cf, autre topic, à l'autre âge extrême).

Jedi Solo

rank_3.png

Le 27/11/2018 à 18h26
Bonsoir les solos

Merci pour vos messages qui me font le plus grands bien et auxquels je m'accroche pour le moment.
J'ai reçu aujourd'hui l'ordonnance de la JDE qui me fait bondir sur ma chaise voilà ce qu'il y est mentionné.

Citation:
Mme évoque la violence de Mr à son égard et à l'égard des enfants comme motif de séparation. Elle aurait notamment eu le nez cassé suite à un coup de tête de Mr. Dès cette date Mme à fait part de ses inquiétudes quant à la prise en charge des enfants par leur père en lien avec de possible alcoolisation et consommations de cannabis et sa violence. Chaton ne renvontre plus son papa depuis avril 2017 dans la mesure où elle aurait des craintes à y retourner et parce que Mr ne se serait pas montré volontaire pour exercer ses droits.

Dans ce contexte Il est difficile de mesurer si Mr a opéré une réelle remise en question concernant la violence et si il mesure les besoins de ses enfants notamment concernant le maintien du lien fraternel et la capacité de ce papa à exercer ce changement. Il est également difficile de mesurer la place que joue Mme dans les craintes évoquées par sa fille.

Pour se faire nous ordonnons une MJIE sur l'enfant avec un délai de réalisation de 6 mois

Je suis outrée de la minimisation de la violence. Il a admis devant elle m'avoir mis un coup de tête et c'est résumé à "aurait eu"

Et le fait Que l'on sous entends que les craintes de ma fille viennent de moi alors que ce sont ses craintes qui font naîtrent les miennes.

Enfin bref....il a 6 mois pour montrer patte blanche et obtenir de revoir sa fille régulièrement alors que depuis 10 jours je vis avec une enfant perturbée à l'idée de devoir le revoir.

Je ne sais pas quoi penser....

Devenue misanthrope à force d'avoir été une empathe altruiste abusée.

Super Solo

rank_5.png

Le 27/11/2018 à 20h45
Bonsoir.

Si je peux simplifier la situation du JDE.... et bien, je dirai que la JDE a en face d'elle deux parents et il lui est difficile de démêler le vrai du faux.

Surtout, que chacun des parents peut se sentir (ou se croire) dans le vrai alors que vous ne vivez pas les choses de la même façon.

La JDE ne peut pas prendre de décisions sur des ressentis, des impressions...

La JDE ordonne donc une enquête (qui sera menée par une Assistante Sociale et un (e) psychologue.

Ces personnes vous rencontreront séparément, avec chaton. Peut-être chaton toute seule (car un enfant ne se comporte (ou ne se confie) pas toujours de la même façon si son parent est toujours à ses côtés etc..

Bref à l'issue de l'enquête, un rapport est envoyé au JDE qui vous reconvoquera (les parents et chaton) et pourra examiner votre situation et prendre des décisions.

J'aime croire que ce sont des professionnels qui sauront comprendre vos situations respectives et qui ne seront pas "bernés (ées)" par des mensonges par exemple.

L'idée principale est de comprendre la raison du "conflit". Si c'est un conflit ouvert ou non. (Ce ne sont que des exemples). Afin de définir ce qui sera le mieux pour chaton (et sans doute son (demi) frère). J'ai mis des guillemets car pour moi, je trouve qu'on ne parle que de conflit entre des parents... mais lorsqu'il s'agit de protéger un enfant (ou des enfants), on est dans une autre dimension qu'un simple conflit. Ça n'engage que moi, je n'oblige personne à partager ma façon de voir les choses.

Certaines décisions sont parfois prises à la "légère" comme tout un chacun peut penser que les deux parents sont bienveillants et aimants. Mais malheureusement, ce n'est pas toujours ainsi .... Alors, la JDE a besoin d'un regard neutre, sans affect. Et elle délègue à une Association cette enquête.

Tu n'es pas mise en cause.... peut-être que ce sont des phrases types qui figurent dans les jugements.

Peut-être que la JDE s'est fait une opinion sur le Monsieur mais qu'il lui est trop tôt pour prendre sa décision. La JDE garde en point de mire : chaton. Et comme chaton est importante, elle se doit de diligenter cette enquête.

Super Solo

rank_5.png

Le 27/11/2018 à 20h59
Djeckelle, beaucoup de pensées à vous deux..

LA MJIE, je me suis battu contre, pensant que cela remettrait en cause le fragile équilibre que nous avions trouvés.
Et maintenant, je la regrette, vu le contexte, parce que ça aurait pu aider enfants et ex (je continue ma thérapie commencée il y a deux ans, et ça va mieux...)

Vois ça comme un levier pour aider chaton. Et continue ce que tu fais avec elle, tu assures :)

(et s'il n'est pas trop tard et que tu as un certificat médical, porte plainte contre lui pour violence, il l'a reconnu devant un JDE, c'est pas rien, et ça enlevera le "aurait eu")

Yoda Solo

rank_special.png

Le 27/11/2018 à 21h07
Bonsoir Djekelle,

Je ne peux pas te répondre car pas du tout caler en droit. Je t'envoie pleins d'ondes positives. Un gros bisous à chaton.

Maman solo d'une chouquette métisse de 6 ans.

Jedi Solo

rank_3.png

Le 27/11/2018 à 21h52
@ennovy : la JDE ne pouvais pas avoir de doute sur sa violence il a admis m avoir mis 1 coup de tête et cassé le nez. Il a aussi admis avoir tapé les enfants......comment quand la personne en cause admet les faits peut on écrire "aurait eu"????

@Papa19: je vais essayer le dépôt de plainte mais je pense qu'il y a prescription. ...je ne peux pas non plus prouver le harcèlement moral.....c'est un malin......

Vraiment je ne sais plus pourquoi je me démène...après tout je devrais insister auprès de chaton pour qu'elle y aille et puis attendre qu'il la violente suffisamment pour que les craintes deviennent des conviction qu'elle soit marqué à vie.....peut être que là ils entendront......ha non ils verront car entendre ne suffit pas

Yoda Solo

rank_special.png

Le 27/11/2018 à 22h05
Djekelle ne fait pas ça ta fille va être traumatiser. Tiens bon on est tous là pour te soutenir. :chachatherapie

Maman solo d'une chouquette métisse de 6 ans.

Yann Solo ^^

rank_4.png

Le 28/11/2018 à 06h12
Pense à toi et à ta fille ...
C'est dur d'entendre et de lire de tels propos car toi tu sais ce que ta fille et toi avez vécu ... le JDE ne sait rien et dans le doute ...

Pense à ta fille .. Elle doit pouvoir compter sur toi ... Comme tu le fais depuis toujours et si bien 😜
Tu es une super maman 🙃 tu la rends heureuse... Joyeuse ...
Alors continue comme ca .. Tu es une maman qui déchire 🎆

Il paraît que nous avons tous quelqu'un qui nous attend quelque part,
Espérons que le mien ne soit pas sur la lune ....

Jedi Solo

rank_3.png

Le 28/11/2018 à 21h25
Merci les solos vous me faites du bien. ...quelle periode de doute. .....c est affreux.

J arrête pas de me demander comment je vais pouvoir prouver son comportement et attester de ma bonne foie...

Et non en effet je ne forcerait pas Chaton à aller chez lui il faut qu elle continue à avoir confiance en moi son pilier.

Je n'ai quasiment pas dormi la nuit passée. ...je pense que la nuit a venir va être tout aussi difficile

Suis désolée les solos....je ne réponds pas à vos petits post sur les autres topics mais je ne suis pas d humeur malgré tout je vous lit ...j en admire certains ...envoi du courage à d autre et pleine de choses positives à tous .

Bises les solos

Grand Solo

rank_6.png

Le 28/11/2018 à 23h15
J'avais fait une réponse ce matin qui n'est pas passée. Alors rapide.

Oui, ça fait râler ce conditionnel, mais c'est aussi quelque chose comme un "tic de langage" des rapports. Prends le comme un jargon judiciaire.
Le deuxième paragraphe dit bien quand même que M. ne semble pas très disposé à comprendre la gravité de ses actes ni à changer de comportement.

Quand aux influences de toi à chaton et inversement, il n'est pas dit que tu en étais responsable il est juste dit que c'est difficile de voir à quel pourcentage tu influences; à ce stade où vous en êtes, même si c'est un peu, c'est quasi inévitable, qu'il y ait des effets de chaton sur toi, et de toi sur chaton, ça fonctionne un peu en aller-retour, à minima.. ils sont donc plus ou moins obligés d'y penser. Enfin, le principe de la MJIE est de se faire une idée de toutes les parties, donc à ce stade, la juge ne se mouille effectivement pas, et mettra tout ce qu'elle a perçu en corrélation avec le retour des professionnels (la mesure est bien expliquée de-ci de-là comme devant permettre d'évaluer toutes les parties).

Tu te sens mise en cause, car tu aurai souhaité que tout se résolve aussitôt, surtout avec des aveux. La justice ne peut pas se contenter d'une seule audition pour jauger une situation (en cas contraire, on pourrait aussi la juger expéditive).
Allez courage, ça va se faire, avec encore un peu de temps,et de tensions, mais ça va le faire.

Jedi Solo

rank_3.png

Le 03/12/2018 à 13h05
Hello les solos ...

Week-end en demi-teinte.....
Jeudi Ex m'envoie un message , si tu veux je te laisse G8 pour le week-end.
Un peu perplexe je contact mon avocate afin de prendre conseil, elle me dit alors de le prendre que ça lui fera 48h de répit et que ça nous permettra de justifier qu'il est capable de me le confier sans jugement.
Je réponds donc positivement en faisant attention a bien fixer les horaires : samedi de 11h à dimanche 17h
Ex tente alors de changer un peu la donne en me répondant que si chaton veut, ils iront manger tous les 3 ...mais Chaton ne veut pas.

Samedi matin rdv 11h à la gare...avec chaton nous sommes tout excitées de voir G8 du coup nous avons 10 mn d'avance.....et là personne ....au bout de 30 mn Ex me préviens qu'il sera en retard et n'arrivera qu'à 12h...Quand ils arrivent , Ex (comme si jamais rien ne c'était passé )me demande comment va ma santé, comment vont mes chevaux......et demande à sa fille comment elle va elle lui fait remarquer qu'elle a de grosse cuisses...(Elle est très musclée avec la rando ) ..enfin bref....il s'en va s'en même retenter pour le restaurant....

Nous sautons de joie tous les 2 embrassades câlins ...1 an que nous n'avons pas vu G8....

Le samedi :
Nous sommes allé lui acheter un ou deux vêtements car il a bien grandit et puis après-midi piscine !!
Le soir petit films en mode câlin couverture, les enfants ont dormis ensemble ils avaient plein de choses à se dire.
Les dimanche matin petite balade sur le marché et l'après-midi j'ai fait venir le super copain de G8 qu'il n'avait pas vu depuis très longtemps....17h est arrivé très vite..trop vite.
Surtout que Ex au final a décidé de le récupérer à 16h30 sur le parking d'un restaurant....je me suis faite engueulé car j'étais en retard ...les enfants n'ont même pas eu le temps de se dire au revoir.....

Nous sommes rentrée avec chaton dans un silence de plomb entrecoupé par les pleures à grosse larme de ma fille.

Le pire dans tout ça , ce sont toutes les horreurs que nous avons entendu pendant le week-end :
Un jour G8 a marché sur une boucle d'oreille de son père..qui l'a menacé avec un couteau
G8 fait ses devoirs à la lampe torche car il n’a pas de lumière dans sa chambre
G8 est parfois enfermé à clefs plusieurs heures dans sa chambre avec son repas
G8 ne petit déjeune jamais car son père ne lui achète pas ce qu'il aime
G8 va à l'école tout seul (15 mn à pied)
G8 se fait frappé très souvent
G8 se fait insulter
G8 ne va jamais chez le médecin même quand il est malade ou blessé
G8 se fait frapper par sa grand-mère avec le câble du chargeur de téléphone
G8 est menacé de se faire frapper si il raconte tout ceci ...à nous il le dit car il a confiance mais il n’a rien dit à la juge car il a peur des représailles de son père.
G8 avait des chaussures et un maillot top petit….

A côté de ca vue de l'extérieur ..Ex prend de nouveau des nouvelles de sa fille, Ex laisse de nouveau les enfants se voir, Ex fait des efforts......Ex est en train de manipuler son monde ...j'espère que les AS, juge, avocat...ne tomberont pas dans le panneau ....
........

Enfin, voilà nous avons vécu une parenthèse de bonheur mais nous avons était obligé de rendre G8 à son bourreau….Chaton n’est pas bien du tout ….et moi je ne sais plus comment vivre tout ceci a

Super Solo

rank_5.png

Le 03/12/2018 à 19h59
La MJIE servira à mettre en lumière tout ça

Par contre, vu ce qu'il t'a dit, je ferais (personnellement) un coup de fil au 119, en demandant que mon nom ne soit pas cité.

Courage, bises à vous deux

Edité par Papa19 Le 03/12/2018 à 19h59

Super Solo

rank_5.png

Le 03/12/2018 à 22h11
Tout en gardant en tête que les déclarations de G8, ne peuvent être considérées, à ce stade, que comme des "allégations", je pense effectivement, comme Papa19, que ces confidences méritent un appel au 119. Qu'il ne petit-déjeune pas parce que son père n'achète pas ce qu'il aime (mais il n'est pas au restaurant ;) : ça ne veut pas dire que son père le prive d'aliments, soit... Qu'à 8 ans, il aille à l'école seul, soit... En revanche, les devoirs à la lampe torche, les violences physiques ou être enfermé dans sa chambre à clé... C'est de la maltraitance. Se faire insulter, c'est de la violence psychologique.

Grand Solo

rank_6.png

Le 03/12/2018 à 23h46
Un appel au 119 ou un signalement auprès d'une assistante sociale......

Grand Solo

rank_6.png

Le 04/12/2018 à 08h22
Djeckelle
Un signalement auprès de l’assistante sociale de secteur (qui peut aussi être anonyme) pour faciliter la transmission des informations car certains éléments sont très inquiétants

Phoenix renaît ... Grâce à Icare qui fait ce qui lui plaît ...

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté