Famille-solo.fr forum

Enfants Education Parentalité » Glissement de classe en cours d'année

Grand Solo

rank_6.png

Groupe: Membre

Le 27/03/2018 à 15h06
Rendez vous avec la maîtresse ce matin pour G10.
G10 est un très bon élève, très scolaire et respectueux du cadre, il "survole le groupe" selon la maîtresse. Il a appris à lire seul en GS mais jusqu'à 7- 8ans il était peu sociable
Aujourd'hui il est dans une classe de CM1 CM2, il lit des livres de 500 pages, écrit des nouvelles et suit parfois les maths de F14. Bien intégré il fait des activités scolaires et est très à l'aise avec les plus grands
Le papa a vu la maîtresse la semaine passée qui a parlé d'un glissement possible, vers le CM2 pour entrer en 6ème en septembre
Nous avions prévu en amont d'aller visiter le collège et les portes ouvertes étaient le we dernier
G10 semble hyper motivé pour, son papa pas du tout et moi plutôt motivée

Nous avons rencontré , le papa et moi, ensemble sa maîtresse ce matin.
Elle ne se positionne pas en disant que c'est notre choix, mais ne sait pas si c'est possible maintenant, et quelles en sont les formalités ?
Les inscriptions pour le collège démarrent et risquent d'être sélectives (collège privé sous contrat d'association) cette année......

Il faut qu'on arrive à savoir et se décider rapidement pour G10 .......

Qu'en pensez-vous ????

Phoenix renaît ... Grâce à Icare qui fait ce qui lui plaît ...

Apprenti Solo

rank_0.png

Le 27/03/2018 à 15h20
En général les enseignants sont frileux pour le saut de classe. Si la maîtresse le propose c'est qu'elle est sûre d'elle. Pourquoi ne pas rencontrer quelqu'un du collège pour en parler ?

Super Solo

rank_5.png

Le 27/03/2018 à 16h58
Pour G12, nous avons fait un bilan psychométrique puis une demande à l'IEN avec les bulletins périodiques.
Sur la fiche navette que l'école te fait passer pour proposer le passage , nous avions refusé celui ci et indiqué passage en 6ème à la rentrée.

Il faut être conscient que la 6ème, c'est un CM2 approfondi, donc pas très grave s'il ne suit pas du tout le CM2 (vu qu'il est dans un cours double, il doit au moins le suivre d'une oreille :) )

Yann Solo ^^

rank_4.png

Le 27/03/2018 à 18h56
L'année dernière G6.5 était en GS en classe double niveau GS et CP et en février son enseignante a proposé un passage anticipé en CP. Il avait appris a lire tout seul. Le papa n'était pas très motivé mais il a finalement accepté. Pour G6.5, ça s'est très bien passé car il a gardé ses copains et a pu s'épanouir dans ses apprentissages. Aujourd'hui en CE1, il n'a aucun problème pour suivre. Il s'ennuie encore et son enseignante a du mal à suivre... mais c'est une autre histoire.

Si l'enseignante propose un passage anticipé en cours d'année c'est qu'elle pense qu'il est prêt à rentrer en 6e en septembre.

Faire et défaire, c'est toujours travailler

Grand Solo

rank_6.png

Le 27/03/2018 à 19h45
Oui les enseignants sont frileux et le papa est enseignant !
Pour moi aussi si la maîtresse l’a évoqué ce glissement c’est qu’elle y est très favorable. Or elle n’a pas souhaité exprimé d’avis devant nous et ne sait pas si c’est possible

Longue conversation avec G10 ce soir lui expliquant qu’on souhaitait le meilleur pour lui et que son avis était très important et que ce serait un bon choix, quel qu’il soit. Il a mesuré le pour et le contre de manière assez mature puis une demi-heure après en avoir parlé est venu me dire qu’il souhaitait ce glissement

Reste à savoir si l’educaction nationale va le permettre....

Yoda Solo

rank_special.png

Le 27/03/2018 à 21h06
Regard pro sur le sujet : on a régulièrement en 6e des gamins avec un an d'avance - peu importe le niveau scolaire, c'est surtout la maturité qui fait que ça va bien se passer ou pas, ceux qui s'en sortent bien sont ceux qui sont murs, surtout dans leurs relations avec les autres et l'autonomie
Regard perso : y a très longtemps de cela, je suis rentrée en 6e à 10 ans, j'ai mis jusqu'à la fin du lycée à récupérer le décalage de maturité...scolairement, ça suivait, mais j'ai raté beaucoup de choses en terme de relations aux autres, j'étais en décalage complet, et je ne l'ai pas bien vécu.
A bien peser donc ;)

Grand Solo

rank_6.png

Le 27/03/2018 à 21h47
Zelie
Je suis bien d’ accord avec toi, ce qui est en jeu c’est la maturité mais comment mesure t on justement cette maturité ????

Grand Solo

rank_6.png

Le 27/03/2018 à 21h54
Pareil une expérience qui date un peu mais c'est une expérience tout de même ,
mon frère a fait sa scolarité avec un an d'avance , et bien décalage aussi par rapport à la maturité.
Aucun souci pour suivre le programme scolaire , le problème était la maturité ....

Super Solo

rank_5.png

Le 27/03/2018 à 22h54
Phoenix, j'ai oublié de dire, quand on a fait le bilan psychometrique de G12, la psy a aussi fait un test de personnalité

Grand Solo

rank_6.png

Le 27/03/2018 à 23h06
Papa 19,
Qui a fait les tests ? Psy scolaire ?

Super Solo

rank_5.png

Le 28/03/2018 à 07h33
La psy scolaire était un boulet (je la connais professionnellement depuis 10 ans), du coup on est passés en libéral mais c'est payant (200€)

Yann Solo ^^

rank_4.png

Le 28/03/2018 à 20h36
Malheureusement le système scolaire se base uniquement sur le niveau des apprentissages et pas la maturité. Un enfant qui suit bien scolairement mais qui n'est pas autonome ne sera pas retenu en CM2 même s'il n'est pas assez mature pour la 6e. :s

Faire et défaire, c'est toujours travailler

Yoda Solo

rank_special.png

Le 28/03/2018 à 20h42
On est bien d'accord, diablotine...sauf que si le gamin ne vit pas bien la transition, ce sont ses apprentissages qui en pâtiront (et lui avec bien sûr)
Phoenix : y a pas de test certain, mais très subjectivement, j'ai envie de dire qu'un gamin qui sait à peu près gérer ses conflits avec les autres, qui a confiance dans les adultes, et qui est organisé (pour faire ses devoirs, son cartable, se repérer dans des lieux nouveaux) est prêt pour le collège (ce sont mes critères à moi, hein, ça n'a pas valeur universelle)

Grand Solo

rank_6.png

Le 28/03/2018 à 20h51
Zelie
Aujourd’hui G10 a l’habitude d’être avec des plus grands, notamment les copines des grandes sœurs
Il est très scolaire, a confiance dans les adultes , sait exprimer ses émotions. Il est très autonome, il fait ses leçons et prépare son cartable seul ... la visite du collège, tout petit, 3 classes de 6eme , ne l’a pas effrayé mais emballé...

Yoda Solo

rank_special.png

Le 28/03/2018 à 20h58
hé ben, alors, c'est beaucoup plus rassurant :) - bienvenue au collège !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté