Famille-solo.fr forum

Enfants Education Parentalité » Durée journalière de devoirs

Yann Solo ^^

rank_4.png

Groupe: Membre

Le 03/03/2018 à 09h54
Reprise du message précédent

Zelie:
Pourquoi manque t-il plusieurs messages sur ce fil ? Anne Sophie avait répondu hier, moi aussi, et les messages ont disparu ???

Bonjour Zelie, tu ne confondrais pas avec le fil Les devoirs ? Il y a effectivement des publis recentes d'Anne-Sophie et toi dans celui-là...

Even the stars look brighter tonight / Nothing's impossible / (Dave Gahan)

Yoda Solo

rank_special.png

Le 03/03/2018 à 10h06
Ah oui, exact, toutes mes excuses ! On n'a pas idée aussi d'avoir 2 sujets aussi proches...

Visiteur

Solo Inactif

rank_0.png

Groupe: Visiteur

Le 03/03/2018 à 13h20
je ne fais pas les devoirs, d'une c'est interdit (enfin tout ce qui est écrit) de deux, j'ai peut etre pas le niveau.... donc je ne préfére pas induire en erreur, (oui oui je légitime mon refus de faire les devoirs) de trois, ba c'est pas a moi de les faires, de 4 ils ne veulent pas les faires ! lol et enfin pour finir , je n'impose jamais ce que je ne voudrai pas qu'on m'impose! Depuis quand les devoirs sont obligatoires? a la maison....

Apprenti Solo

rank_0.png

Le 04/03/2018 à 08h34
Alexia c'est une impression ou vous êtes très laxiste ?

Grand Solo

rank_6.png

Le 04/03/2018 à 11h23
Anne-Sophie, c'est une impression ou vous n'êtes pas prof ? :hehe
Parce que je n'ai jamais entendu un prof tenir des propos aussi arrêtés que les vôtres.

Visiteur

Solo Inactif

rank_0.png

Le 04/03/2018 à 22h48
alexia:
je ne fais pas les devoirs, d'une c'est interdit (enfin tout ce qui est écrit) de deux, j'ai peut etre pas le niveau.... donc je ne préfére pas induire en erreur, (oui oui je légitime mon refus de faire les devoirs) de trois, ba c'est pas a moi de les faires, de 4 ils ne veulent pas les faires ! lol et enfin pour finir , je n'impose jamais ce que je ne voudrai pas qu'on m'impose! Depuis quand les devoirs sont obligatoires? a la maison....

Moi je t adore 👍😀

Grand Solo

rank_6.png

Le 05/03/2018 à 08h45
Anne-Sophie:
Personnellement je pense que dans la vie il faut être le meilleur

Anne Sophie je pense qu'il faut être très vigilant pour ne pas reporter nos exigences sur nos enfants ; car c'est à eux qu'il revient de les porter et les assumer alors qu'ils n'ont rien demandé

Echanges ce weekend avec des amis ......Deux couples d'amis sont en grande difficulté car leurs enfants très scolaires, très poussés par les parents, brillants en primaire, collège et lycée viennent de rentrer dans la vraie vie (études supérieures)....... et leurs enfants pas du tout préparés à vivre pour eux, travailler pour eux ..... vont très mal ......études abandonnées .......incapables de quitter le coco familial .....

Donc Anne Sophie pour moi "être le meilleur" n'est surtout pas ce que je veux pour mes enfants....

Que cela veut-il dire pour toi ?

Phoenix renaît ... Grâce à Icare qui fait ce qui lui plaît ...

Visiteur

Solo Inactif

rank_0.png

Le 05/03/2018 à 11h08
Anne-Sophie:

une copine (j'ai pas dit une amie), qui met une bonne pression à sa fille de 15 ans, à grands coups de punitions ou récompenses, quand mauvaises notes il y a ou bonnes notes il y a , lui fait un gros problème de comportement en ce moment, elle est tout simplement odieuse avec ses petits camarades, avec sa môman aussi en ce moment, elle la provoque. La petite est venue une fois manger à la maison et s'est comportée de façon très impolie, en me disant qu'elle aimait pas ce que j'avais fait à manger, me réclamant un yaourt...
donc, je ne pense pas qu'être sur ses enfants en permanence en leur mettant la pression soit une bonne chose et il n'y a rien de laxiste la dedans.

Edité par Visiteur Le 05/03/2018 à 11h09

Super Solo

rank_5.png

Le 05/03/2018 à 11h41
Bon, j'ai des gens dans mon entourage, qui ont "réussi", qui ont une bonne situation professionnelle et effectivement qui avaient des parents qui au minimum leur faisaient faire leurs devoirs, mais qui étaient aussi exigeants, impliqués, et qui les faisait même travailler au-delà de ce qui était demandé.

Bien sûr, "réussir" professionnellement n'est pas synonyme de "réussir" sa vie. Mais certains allient les deux! Et n'est-ce pas plus facile de réussir sa vie quand on a réussi professionnellement? Ne serait-ce que parce que l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue.

Enfin, n'est-pas hypocrite cette histoire de devoirs écrits? Beaucoup de parents n'attendent pas que l'enseignant leur demande de faire travailler leur enfant et savent qu'il faut bien souvent aller au-delà... Dans l'école de mes enfants de nombreux enfants rentrent au CP en sachant déjà lire (et nager, etc. ....)... Leurs parents s'en fichent alors un peu que l'enseignant soit bon ou pas, qu'il applique telle ou telle méthode de lecture, leur enfant sait lire...

Visiteur

Solo Inactif

rank_0.png

Le 05/03/2018 à 12h17
laxiste? non....
enfin, ça dépend, ... pour les devoirs a la maison oui, je le suis, je n'irai jamais faire 4h!! de devoir maison le week end, a l'un de mes enfants? serai tu obsédé? ... d’être la meilleur? ou que ton fils le soit? non parce que je vais te dire , ya pas de meilleur, ça n'existe pas. par contre y'a des bons et des moins bons, comme ya des nul et des moins nul, donc a la finale ya rien! :hehe
Juste nous de passage, un grand passage ou pas je te l'accorde, des humains qui soit disant on inventer et innover pleins de trucs, donc tu vois , la meilleur place peut parfois être la dernière, et a contrario la première peut être la dernière, question de philosophie sans doute Sophie?

(Moi aussi je tm ma pepette ;))

Edité par Visiteur Le 05/03/2018 à 12h18

Visiteur

Solo Inactif

rank_0.png

Le 05/03/2018 à 14h11
Tintamarre:
Bon, j'ai des gens dans mon entourage, qui ont "réussi", qui ont une bonne situation professionnelle et effectivement qui avaient des parents qui au minimum leur faisaient faire leurs devoirs, mais qui étaient aussi exigeants, impliqués, et qui les faisait même travailler au-delà de ce qui était demandé.

Bien sûr, "réussir" professionnellement n'est pas synonyme de "réussir" sa vie. Mais certains allient les deux! Et n'est-ce pas plus facile de réussir sa vie quand on a réussi professionnellement? Ne serait-ce que parce que l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue.

Enfin, n'est-pas hypocrite cette histoire de devoirs écrits? Beaucoup de parents n'attendent pas que l'enseignant leur demande de faire travailler leur enfant et savent qu'il faut bien souvent aller au-delà... Dans l'école de mes enfants de nombreux enfants rentrent au CP en sachant déjà lire (et nager, etc. ....)... Leurs parents s'en fichent alors un peu que l'enseignant soit bon ou pas, qu'il applique telle ou telle méthode de lecture, leur enfant sait lire...

oui, suis d'accord, que l'on souhaite pour son enfant de réussir professionnellement pour avoir un minimum (voire beaucoup :hehe ) d'argent, car oui l'argent contribue au bonheur, mais à quel prix, hein ?
j pense pas qu'on doive se considérer comme "mauvais parents" ou "parents laxistes", si on a pas fait faire un exercice en plus à notre chérubin alors qu'il en avait déjà 10 de commandés par la prof de math ? :bravebete
Soyons là pour nos enfants en toute bienveillance que diable !!!!!! aidons les sans les "opresser" mais en les tirant vers le haut et leur proposant notre aide...

Jedi Solo

rank_3.png

Le 05/03/2018 à 20h40
Oula... J'ai jamais fait faire d'exos en plus ! Et pour l'instant mes. 3.gars s'en sortent pas trop mal...
Un qui vient de finir ses études, un qui est au milieu et qui veut faire une école d'ingénieur, et le dernier qui va entrer en 2nde générale... Je ne les ai jamais poussé au-delà que nécessaire car il n'y a pas que l'école dans la vie. Et pourtant... Je suis prof...
Je ne demande pas à mes élèves d'en faire trop, déjà s'ils font ce que je demande, je suis ravie !
Par contre j'ai déjà vu des gamins hyper stressés car leurs parents attendent trop d'eux et c'est bien dommage...
Après, c'est vrai que les élèves qui ont des troubles d'apprentissages ont besoin d'un accompagnement très rapproché et c'est un vrai sacerdoce de la part des parents.

c1ange

Super Solo

rank_5.png

Le 06/03/2018 à 14h28
Merci pour toutes vos réponses et débats forts intéressants !
Quand je parle de devoirs pour mon G6, c'est lecture, poésie, préparation de dictée.
En réunion de début d'année, l'instit nous a demandé de ne jamais faire travailler des choses en plus que demandé, ne pas vouloir aller trop vite.
Je ne trouve pas qu'il soit débordé ni accablé, juste que la différence de temps qu'il y passe par rapport à la grande qui est en 6ème m'inquiétait un peu (de me dire que peut être la grande ne "travaille" pas assez).
Les résultats scolaires des deux sont très satisfaisants, je vais arrêter de me faire du mauvais sang et laisser couler un peu, tout en surveillant que les résultats de F11 ne chutent pas.
En aucun cas je ne veux des premiers de la classe, comme j'explique à mon G6, je veux qu'il fasse de son mieux, c'est tout, je ne lui demande pas que des très bien.
Je pense aussi que les maitresses en maternelle m'ont mis la pression pour pas grand chose, il a été en soutien scolaire ses trois années de maternelle (j'ai déjà eu du mal à comprendre qu'il y ait ce genre de chose si petits). Il devait voir un orthophoniste, faire des séances de psychomotricité... et j'en passe, j'avais l'impression d'avoir un enfant en grandes difficultés.
Quand je vois qu'aujourd'hui, en 6 mois de CP il lit couramment et à de très bons résultats, je me dis qu'on s'est peut être mis un peu trop la pression !

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions (Andre Gide)

G7 + F3,5

Jedi Solo

rank_3.png

Le 08/07/2018 à 14h20
Citation:

Bonjour,
et bien c'est ce que j'appel et ou l'on entend que les nouveaux parents baissent les bras moins j'ai a faire avec mes ^progénitures mieux je me porte en gros nous celle de notre génération on été élever avec les anciennes méthodes et ce n'est pas plus mal car au vue qu'il n'y a plus de travail depuis dejà quelques années je le vois avec 2 des miens qui font de l'intérim encore a ce jour a 27 et 30 ans . la retraite des miens ne sera pas assurée par les futur génération.

Ce n'est que mon point de vue désoler pour ceux que celà offense.

Garder espoir , existe-il vraiment :p

Jedi Solo

rank_3.png

Le 08/07/2018 à 14h21
Anne-Sophie:

Très bonne question

Garder espoir , existe-il vraiment :p

Grand Solo

rank_6.png

Le 08/07/2018 à 18h57
Crysalid:
Anne-Sophie:

Très bonne question

Euh, c'est les vacances, on se détend les filles :lol

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté