Famille-solo.fr forum

Enfants Education Parentalité » Les devoirs Faire ou pas faire

Padawan Solo

rank_2.png

Groupe: Membre

Le 17/02/2018 à 15h14
Ras le bol....
À chaque période de vacances , mon grand à des devoirs, relecture, écriture, il est en cp...

Depuis la séparation, trois période de vacances, et à chaque fois, les devoirs sur la semaine de leur mère pas fait, ou peu, total moi je prévois 20 minutes par jour, me retrouve avec tout à faire donc beaucoup plus...

Ça me soule, je suis le méchant, forcément, et ne sait plus comment lui dire...

Même les évaluations, sont signés mais pas regardes avec lui, total, je m'aperçois qu'il ne fait d'effort en écriture à l'école, je lui dit maman dit pas être contente de voir ça...

Réponse : bah non elle a juste signé ( la page de garde) mais à pas regarder le reste...

Et le pire c'est qu'elle est prof... Ça me tue, et je sens que je vais exploser à un moment où un autre. Merde c'est la scolarité de son fils qui se joue...

Avez vous des façons ou autre pour communiquer la dessus? Avez vous déjà été confronté à ça?

Century

Super Solo

rank_5.png

Le 17/02/2018 à 15h20
Confronté à ça, oui.

A part les récitations de G9, le reste n'existe que les semaines chez moi.

Là, j'accorde le weekend à G9 et G12, on va devoir s'y coller lundi...

C'est épuisant, mais d'un autre côté, je dois dire qu'elle a bossé 48h la semaine dernière, donc je comprends l'envie de ne pas se heurter au conflit que produisent les devoirs

Grand Solo

rank_6.png

Le 17/02/2018 à 15h35
Que ce soit pour les devoirs ou pour le reste j’avais imaginé que l’on serait capable en tant que parents d’avoir une coparentalité partagée chez l’un et l’autre
Je me rends compte que nos règles de vie sont assez différentes en fait...
Que ce soit pour les devoirs, l’utilisation des téléphones, les repas, l’heure du coucher .....

Les enfants passent d’une maison à l’autre le vendredi soir ce qui évite d’avoir à vérifier les leçons le dimanche soir ...
Pour les leçons pendant les vacances c’est au bon vouloir de chacun de nous ... et des enfants...

Phoenix renaît ... Grâce à Icare qui fait ce qui lui plaît ...

Padawan Solo

rank_2.png

Le 17/02/2018 à 15h41
Papa19:
Confronté à ça, oui.

A part les récitations de G9, le reste n'existe que les semaines chez moi.

Là, j'accorde le weekend à G9 et G12, on va devoir s'y coller lundi...

C'est épuisant, mais d'un autre côté, je dois dire qu'elle a bossé 48h la semaine dernière, donc je comprends l'envie de ne pas se heurter au conflit que produisent les devoirs

Si seulement elle avait bossé semaine dernière... Elle est prof donc en vacances et plus de la moitié de la semaine chez ses parents... Vraiment l'impression qu'elle s'en fout, et c'est pas pour moi, mais plus pour mon fils que ça m'embête, il doit tout ce taper sur une semaine au lieu d'être sur deux 😒😒😒

Century

Padawan Solo

rank_2.png

Le 17/02/2018 à 15h47
Je vais me tenir de lui en parler aujourd'hui, risquerait de perdre mon calme... Ça attendra fin de semaine...

Et dans deux ans, mon petit rentre au cp, donc deux fois plus de taf, j'espère qu'elle aura repris ses esprits, au moins à ce niveau là....

Putain j'étais détendu depuis ce matin et la va me dit les boules ( excusez pour les grossièreté, mais vraiment la.....😈😈😈😈;) Même mon fils me dit tout à l'heure " tu vas disputer maman"...
Laissé tomber mon loulou, ça me regarde c'est pas ta faute...

Century

Yoda Solo

rank_special.png

Le 17/02/2018 à 15h48
dis toi qu'il a eu vraiment une semaine de vacances :) et tout "se taper" c'est péjoratif non

les devoirs au début je me suis mise la pression pour mon fils en cp puis ce1 et c'était conflictuel :( et bof bof mais je voulais quoi de nos relations (ok à l'époque je n'étais pas séparée donc ... ) alors j'ai changée et j'ai réfléchie à leur importance et ce que je souhaite et j'ai surtout lâchée prise
on a fait les devoirs autrement, on a laissé des jours sans et des jours plus intense et voilà ...

ne pas lui mettre du stress ou de la pression plus que nécessaire surtout si jeune ... et surtout ne pas estimer que c'est sa maman qui "aurait du le faire " etc etc et critiquer ... elle ne l'a pas fait et alors ? au final ...
c'est toi qui te met la pression non ? ....

essaie de rester zen même si je me doute que ce n'est pas facile du tout

mon fils a aujourd'hui 22 ans et il est en licence, il n'a jamais trop forcé sur le travail mais il fait son bonhomme de chemin, pour mes filles j'ai agit différemment et je ne le regrette pas :)

et tu n'es pas le méchant, c'est toi qui te donne ce rôle ... il faut coopérer avec ton fils que se soit pour les devoirs mais aussi pour le reste et voir avec lui comment vous voulez aborder ces devoirs ....
courage :)

" Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections ". Aristote

Padawan Solo

rank_2.png

Le 17/02/2018 à 16h21
adromaca:
dis toi qu'il a eu vraiment une semaine de vacances :) et tout "se taper" c'est péjoratif non

les devoirs au début je me suis mise la pression pour mon fils en cp puis ce1 et c'était conflictuel :( et bof bof mais je voulais quoi de nos relations (ok à l'époque je n'étais pas séparée donc ... ) alors j'ai changée et j'ai réfléchie à leur importance et ce que je souhaite et j'ai surtout lâchée prise
on a fait les devoirs autrement, on a laissé des jours sans et des jours plus intense et voilà ...

ne pas lui mettre du stress ou de la pression plus que nécessaire surtout si jeune ... et surtout ne pas estimer que c'est sa maman qui "aurait du le faire " etc etc et critiquer ... elle ne l'a pas fait et alors ? au final ...

mon fils a aujourd'hui 22 ans et il est en licence, il n'a jamais trop forcé sur le travail mais il fait son bonhomme de chemin, pour mes filles j'ai agit différemment et je ne le regrette pas :)

et tu n'es pas le méchant, c'est toi qui te donne ce rôle ... il faut coopérer avec ton fils que se soit pour les devoirs mais aussi pour le reste et voir avec lui comment vous voulez aborder ces devoirs ....

Non en soi je me mets pas la pression, mais il rencontre des difficultés au niveau de l'écriture, et quand on y va trankil, il y arrive sans problème... Seulement, elle n'a plus de patience avec eux, donc dès qu'elle peut éviter de faire un truc, ayant un risque de t'amener à voir rouge, bah alors je fais pas c'est plus simple, sauf que lui en a besoin pour évoluer....

Century

Padawan Solo

rank_2.png

Le 17/02/2018 à 16h23
adromaca:

Après comme tu dis, chacun vois midi à sa porte , c'est clair mais ça me fait chier pour mon enfant....et si il a des lacunes plus tard....

Century

Yoda Solo

rank_special.png

Le 17/02/2018 à 16h38
il n'aura pas plus de lacunes plus tard et toi tu es là :)

et j'ai eu une fille qui ne savait pas lire en fin de cp, un qui avait des pb d'écritures donc ré éducation psychomot, une fille qui est ted (troubles envahissant du développement autistiques ) et tu vois aujourd'hui ... ça va :)
ils ne seront pas médecins ni ministres (quoique sait on jamais ) mais au final ils auront tous un bac et des études post bac et j'espère un boulot qui leur plaira :)

tu as fais un bilan psychomotricien pour ton fils ? le mien ça l'a bien aidé il était très lent a écrire, en ce1 j'étais même autorisé a écrire les réponses à sa place pour les devoirs (par l'instit ... ) car il s'y épuisait pour rien et connaissait les réponses ...

pas facile je le sais bien, j'imagine mais ... s'énerver et se stresser ne sert à rien (ou presque ) ...
:)

" Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections ". Aristote

Super Solo

rank_5.png

Le 17/02/2018 à 16h56
un question tiens, au sujet de ton fils century, dans les autres domaines que l'écriture, il est comment?

Grand Solo

rank_6.png

Le 17/02/2018 à 17h22
Oui, même situation ici.....Je me farcis tous les devoirs......le père s'en fiche éperdument et..........il est prof aussi :berk

Super Solo

rank_5.png

Le 17/02/2018 à 17h26
Oui, enfin, c'est pas une généralité, suis prof aussi (enfin, personne a jamais pu prouver que j'avais appris un truc à quelqu'un...) et c'est moi qui leur fait faire les devoirs :)

Edité par Papa19 Le 17/02/2018 à 17h29

Grand Solo

rank_6.png

Le 17/02/2018 à 17h27
Papa19:
Oui, enfin, c'est pas un généralité, suis prof aussi (enfin, personne a jamais pu prouver que j'avais appris un truc à quelqu'un...) et c'est moi qui leur fait faire les devoirs :)

Ouf, j'ai eu peur :lol

Jedi Solo

rank_3.png

Le 17/02/2018 à 21h09
Bonsoir,

Ma puce a eu un choc aussi en arrivant au CP.
La maîtresse s'est vu répondre "mais madame, avant, je n'avais que 4 "travail" par jour... avec c'est 10 et des devoirs ! 10 Madame".
Cette excellente maîtresse était totalement hilare lorsqu'elle m'a raconté cette anecdote.

Pour les devoirs, en CP, elle ne donnait jamais plus de 20 minutes de devoir par soir. Souvent, c'était 5 car tout était vu, revu et re re vu en classe.

Les sciences, la logique, le développement culturel = 0 problemo pour ma Doune.

L'orthographe ? L'écriture ? ... Heu...
Ma fille part du principe que si elle écrit mal, elle a bien compris qu'on pouvait imprimer ce qu'on veut transmettre et elle a compris que même avec des fautes, on la comprenait... donc, tant qu'on la comprend...
accroche toi Jeannette !!

Du coup, comment s'y prendre ???
- lecture pour qu'elle voit les mots et les enregistre
- écriture de la liste de courses pour la faire travailler
- quand elle me demande "comment ça s'écrit ..." ? Comment l'écrirais tu toi ? Et je corrige au fur et à mesure.

Ensuite, depuis son CP (elle est en CM1 aujourd'hui), nous avons un rituel : maison, goûter, devoirs, jeux...

Mais bon... elle reste meilleure en sciences, mathématiques, ... et je ne lui demande pas d'être parfaite, juste d'avoir 75% minimum dans toutes les matières et elle tourne naturellement entre 80 et 100%.
Donc, pas de stress.

Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. Albert Einstein / 1F-9

Padawan Solo

rank_2.png

Le 18/02/2018 à 01h23
Papa19:
Oui, enfin, c'est pas une généralité, suis prof aussi (enfin, personne a jamais pu prouver que j'avais appris un truc à quelqu'un...) et c'est moi qui leur fait faire les devoirs :)

Tkt je ne fais pas une généralité, mais ça me choque quand étant confronté tout les jours à des parents qui n'accompagne pas leur enfants au niveau scolaire qu'elle puisse être comme ça....

Century

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté