Famille-solo.fr forum

Créations littéraires » États d'âme / Exutoire F*** la déprime

Yann Solo ^^

rank_4.png

Groupe: Membre

Le 25/02/2018 à 21h53
Reprise du message précédent

Quelque chose me dit que, dans ce genre de drame, tous sont victimes. La mere, d'abord. L'enfant ensuite, qui va vivre la vie d'une enfant privée de parents par l'acte du pere. Au vu des actes du pere, il est mieux pour l'enfant d'en vivre loin... Et enfin le gars qui va vivre la vie d'un gars qui a tué la mere de son enfant, fait trois victimes d'un seul geste, attirant sur lui-même un long et profond malheur.

Je ne suis pas certain que s'il avait ete sain d'esprit, il aurait agit pareil. Il est donc à plaindre avant d'etre à condamner. Et son parcours doit nous éclairer sur ce qui peut manquer pour faire basculer quelqu'un dans une telle folie. Sinon quel autre sens ?

Grand Solo

rank_6.png

Le 25/02/2018 à 22h06
Tu as certainement raison mais quand je vois le chagrin incommensurable de ses proches, je n’ai pas envie de le comprendre et encore moins de le plaindre ....

Phoenix renaît ... Grâce à Icare qui fait ce qui lui plaît ...

Grand Solo

rank_6.png

Le 27/02/2018 à 14h38
Dégoutée par le déferlement des réseaux sociaux et des extrémistes de tous bords qui osent utiliser cette tragédie pour faire parler d'eux ......
On a beau savoir, comme toute tragédie, quand on n'est pas impliqué personnellement, on y pense .... et on oublie vite ......
Comment accompagner ses proches, comment adoucir la dureté du moment, si tant est que cela puisse être possible......
Que faire pour que jamais de tels drames ne se reproduisent ? des messages et apprentissages de tolérance, de respect
Peuvent-ils suffire ???

Grand Solo

rank_6.png

Le 27/02/2018 à 15h19
Ben moi je dirai qu'il est et à plaindre et à condamner. Quoi que plaindre, non y'a de la pitié dans le terme. Et ça c'est bon pour personne.
A comprendre s'il est malade oui ( et là y'a de quoi débattre...); mais aussi à condamner pour son acte.

Grand Solo

rank_6.png

Le 27/02/2018 à 15h19
Pensées à toi pour les soutenir (être là) et à eux pour affronter tout cela.

Yann Solo ^^

rank_4.png

Le 05/03/2018 à 00h42
Y'a toujours dès commandements simples à respecter si on ne veut pas que ça arrive, toute la difficulté réside dans la tension entre cette Volonté collective que les choses se passent bien et ces pulsions individuelles, égoïstes, contre-Collective et l'éducation à la première part là dedans... ensuite, malheursement, il est des choses contre lesquelles on ne peut rien... il s'agit de distinguer la douleur et la peine de l'enchaînement des causes... rien que pour comprendre car quand on aura compris que personne n'est méchant sciemment mais toujours par ignorance, on dépensera peut être moins d'énergie à vendre des voitures que des bouquins...
En tout cas, les souffrances parfois se ressemblent et on peut s'identifier à celles d'autrui... c'est de la que part le droit... une grosse cargaison d'affection à ces gens dans la douleur..

Visiteur

Solo Inactif

rank_0.png

Groupe: Visiteur

Le 05/03/2018 à 14h17
Je voulais quand même rebondir HML, au fait comment vas tu ?, je pensais justement à la douleur du quitté et me disait quand même (je suis pour mes deux séparations la quittante), qu'effectivement il était plus "facile" d'être le quittant que le quitté, car le quittant à commencer un travail de deuil dès la décision prise dans sa tête, avant même d'en parler et que le "mal aux tripes" était beaucoup moindre, même si toutes les histoire sont différentes et que dans mon cas, il s'agit de violence, cela a été un soulagement alors que pour mon ex, il a eu vraiment très mal.

Super Solo

rank_5.png

Le 05/03/2018 à 14h40
Je ne suis pas forcément d'accord m3p, je pense que le quittant souffre parfois énormément, qu'il regrette lui aussi beaucoup de choses, notamment sa vie telle qu'il l'aurait rêvé.

Visiteur

Solo Inactif

rank_0.png

Le 05/03/2018 à 15h19
Papa19:
Je ne suis pas forcément d'accord m3p, je pense que le quittant souffre parfois énormément, qu'il regrette lui aussi beaucoup de choses, notamment sa vie telle qu'il l'aurait rêvé.

c'est le travail de deuil cela, c'est une phase qui dure plus ou moins longtemps. Le quittant se pose forcément énormément de questions quant à sa décision (importante qui implique souvent des enfants), et puis oui, tout n'est pas généralité.

Je suis retournée deux mois au domicile conjugal auprès de mon ex-mari car je culpabilisais et la famille "ricorée" me manquait et puis j'ai enfin réalisé que ce n'était plus possible, et enfin mon deuil a pu commencer et celui de mon ex aussi.
Aujourd'hui, après 10 ans de divorce, monsieur a une compagne et moi pas de compagnon :hehe

Le temps guéri, oui il guéri, les cicatrices sont là, certes, mais le temps fait les choses

Yann Solo ^^

rank_4.png

Le 05/03/2018 à 23h25
La douleur du quitté est une douleur au meme titre que la douleur du quittant. La douleur vient dans un cas de l'autre et dans l'autre cas de soi-même... Celui qui part a eu mal de ne pas se retrouver dans la relation, suffisamment pour envisager d'y mettre un terme. C'est clair, s'il n'avait pas été mal, il serait resté... bon, dans mon cas, je distinguerais volontiers le fait de quitter l'autre ou de le quitter pour quelqu'un car dans le deuxième cas, il y a trahison, donc malveillance et surtout égoïsme...
La où je coince aussi, c'est que dans le travail de deuil préalable que tu évoques M3P, il y a potentiellement dissimulation ; cela signifie que si l'on ne permet pas à l'autre l'accès à ses pensées profondes on ne peut pas lui reprocher ensuite de ne pas nous avoir compris, et donc, de ne pas avoir évolué vers quelque chose qui nous correspondait plus...
Et encore, la, je n'envisage la séparation que du côté affectif perso, je ne parle pas de l'épreuve faite aux enfants...
Mais dans tout les cas, oui, je persiste à croire que le mal fait aux autres n'est pas si intentionnel que ce que l'on veut nous faire croire... je crois qu'il s'agit d'ignorance, d'un manque de lumières... donc à partir de la, pour moi, il ne sert à rien de haïr ceux qui nous font du mal ou de nous haïr pour le mal que nous avons fait ; dans les deux cas, l'acte est essentiellement mû par ignorance. C'est aussi une autopsie de la rupture /et de la relation qui nous permet ensuite de bien saisir les maux infligés qui auraient pu être évités. Et de la, la répartition de la responsabilité de l'autre dans le malheur qui nous afflige... je comprends ce que je dis, je l'écris, je le vis la plupart du temps mais dans mon cas, mon Raisonnement est encore bloqué par la douleur, le manque et l'adaptation à ma nouvelle situation. J'entrevois toutefois le bout d'un tunnel... je passe une étape importante je crois...

Grand Solo

rank_6.png

Le 05/03/2018 à 23h33
jolie intervention hml; et très beau dernier paragraphe. C'est certain que tu sois dans une phase importante. Et ravie que tu entrevoies un bout du tunnel. Le comprendre intellectuellement n'est pas encore l'intégrer émotionnellement pour que cela fasse moins mal dans l'immédiat, mais c'est un préalable très aidant.

Tu chemines, tu chemines. Bravo.

Visiteur

Solo Inactif

rank_0.png

Le 06/03/2018 à 14h09
Comme l impression que tu passes un cap Hml oui....😉

Yann Solo ^^

rank_4.png

Le 06/03/2018 à 19h11
Merci mais quand même, vous êtes loin d'être étranger à ma renaissance... tiens si je pouvais, je vous embrasserais là, tout de suite...
Merci et viva FS...

Grand Solo

rank_6.png

Le 06/03/2018 à 19h21
:top

Edité par Phoenix Le 06/03/2018 à 19h22

Grand Solo

rank_6.png

Le 06/03/2018 à 19h47
HML :
Merci mais quand même, vous êtes loin d'être étranger à ma renaissance... tiens si je pouvais, je vous embrasserais là, tout de suite...
Merci et viva FS...

:love

Grand Solo

rank_6.png

Le 09/03/2018 à 23h21
Culpabilité, responsabilité
Et si j'étais restée, et si j'étais restée ....
T'aurais-je empêché de sombrer
Et aurions-nous triomphé ?

Pourrais-je jamais en être sûre ?
D'avoir fait le moins mauvais choix
Mais pour toi quoi qu'il en soit
Je sais ô combien la vie est dure

J'ai peur, j'ai tellement peur
Des actes que tu pourrais commettre
J'ai peur, j'ai tellement peur
Pour nos enfants, nos merveilleux êtres

Jamais je ne pourrai me pardonner
si jamais, si jamais
jamais je n'y arriverai
si jamais, si jamais

qu'ai-je fait ? A quel prix ?
Notre famille Ricoré pouvait-elle être sauvée ?
Tous les moyens ai-je tentés ?
La famille a-t-elle un prix ?

On s'est trouvé une barque sur l'eau
A laquelle on a hissé des voiles
Mais lorsque la barque a pris l'eau
J'ai préféré prendre les voiles ....

Pour être heureuse, disais-je .....
Par lâcheté ? Par égoïsme ?
heureuse le serai-je à nouveau ?
Qui suis-je pour le mériter ?
Alors qu'autour de moi j'ai tout dévasté ......

J'ai tellement peur de ce qui peut arriver .......
Je le sais, je le sens, tu es prêt
Ma peur vais-je réussir à dominer ?
Pour t'en empêcher, que puis-je donner ?

Tenir, il va falloir, tenir
Sourire pour les enfants, sourire
Dormir pour tenir et sourire
Dormir sans s'ensevelir .........

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté