Famille-solo.fr forum

Logement Habitation » Acheter quoi ?

Yann Solo ^^

rank_4.png

Groupe: Membre

Le 02/12/2017 à 20h36
Bonsoir,

Depuis 20 ans j'aurai aimé acheter un logement... mais maman solo depuis 20 ans, je n'ai jamais franchi le pas ... et d'autre part pour le côté financier également. Donc grâce au 1% patronal, je suis logée en HLM.
Mais voilà, aujourd'hui mon fils à 23 ans et s'il est toujours à la maison a mi temps pour le moment, il ne devrait plus y être très longtemps ... et la je me dis pourquoi ne pas sauter le pas et acheter ?
Mais acheter quoi ? Un appartement ce sera plus facile à gérer... ? Une maison pas facile pour maman solo ?
Et puis j'achète qu'elle taille alors ? T2 j'en ai assez ? T3 pour prévoir un espace pour G23 ?

Vous en pensez quoi ?
Avez vous une expérience à me conter ?

Merci et bonne soirée....

Il paraît que nous avons tous quelqu'un qui nous attend quelque part,
Espérons que le mien ne soit pas sur la lune ....

Grand Solo

rank_6.png

Le 02/12/2017 à 23h49
Difficile de répondre à ta place.
Tu dois te poser un certains nombres de questions et trouver tes réponses et tes choix
Appartement ? Avantage : moins d'entretien ? Ascenseur ? Quel niveau ?
Maison ? Envie d'avoir un exterieur ? Duelle superficie ?
Quel est ton budget ?
La taille ?
La superficie ?
...
Classe, pondère en fonction de tes critères

Je poursuis mes recherches de maison et sais à peu près ce que je veux , et je viens de classer en pondéré mes visites selon plusieurs critères qui sont importants pour moi : nombre chambres, pas de travaux, nombre de niveaux, salle d'eau/ salle de bains , superficie terrain, garage , prix, emplacement ....

Réfléchis à ce qui est important pour toi , maintenant, et demain

Phoenix renaît ... Grâce à Icare qui fait ce qui lui plaît ...

Yann Solo ^^

rank_4.png

Le 03/12/2017 à 08h28
Pour les appartements, il ne faut pas négliger les éventuels charges ce copropriété car un ascenseur à remplacer, une façade à ravaler, une toiture à changer... peuvent avoir une incidence sur ce chapitre.

"Il y a 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue." Albert EINSTEIN

Yann Solo ^^

rank_4.png

Le 11/08/2018 à 19h30
Up
Bonsoir,

Je remonte ce sujet car en fait j'ai envie d'acheter un bien immobilier pour investir en fait.
Mais ou ?
J'avais pensé les Vosges .. Histoire de pouvoir y aller passer quelques jours hiver ou été ... Et louer à des connaissances ?
Sinon j'avais pensé acheter pour G23 pour qu'il s'installe.. Le problème c'est ou va t'il s'installer ?
Pis en fait je connais pas trop les prix .. Pis je veux au moins 1 chambre ou un coin chambre ...
Je regarde sur bon coin ... Mais en fait je ne sais par ou commencer ...
Bon peut être vaut il mieux attendre un peu et mettre de cote ce que je peux en attendant...

Yoda Solo

rank_special.png

Le 11/08/2018 à 20h44
clair que là tu ne sais pas du tout où tu souhaite aller ...

tu veux acheter pour quelles raisons ? et pour quoi ?

je peux répondre pour ce qui me concerne :) ici se serait pour moi un appart et t3 en ville, pour ne pas avoir à payer de loyer, être virée et autres et me retrouver sans logement, bien oui j'ai la trouille de redevenir sdf ... comme je l'ai déjà été bref ...

mais toi ? et sache que acheter dans une ville et habiter une autre .... c'est compliqué pour louer ou alors de passer par une agence mais tu es locataire toi et donc ... en terme d'impôts et tout, à moins d'acheter en loi pinel mais bon pareil ... faut surveiller et si tu ne loue pas ensuite ... car tu ne trouves pas ou si le locataire ne paye pas, et détruit et autres ... bref ...

ou alors si c'est pour avoir un revenu, faire un placement tu peux acheter pour fiston qu'il louera ensuite ... mais je pense que là encore quand c'est dans la famille les règles fiscales ne sont pas les mêmes

ou alors tu achètes des garages que tu loues ...........

:) voilà ... je pense qu'il faut vraiment que tu détermine ce que tu veux, au pire pousse la porte d'une agence et discute avec eux pour avancer un peu :) et voir ce qui est possible envisageable pour toi :)

" Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections ". Aristote

Super Solo

rank_5.png

Le 11/08/2018 à 23h22
pour moi, acheter pour fiston immédiatement, je trouve que c'est
1) ne pas le laisser se débrouiller
2) ne pas penser à soi.

Par contre, acheter pour qu'il puisse avoir qlqch plus tard,pourquoi pas. J'ai 2 enfants, et un bien immobilier hérité de mes parents où je vis désormais. Du coup, je ne paie plus de loyer. Je mets de côté et envisage aussi d'acheter un ptit truc. Fiston, pas autonome non plus encore, mais je veux qu'il essaie (et il a d'autres soucis que le tien, apparemment). Manger des pâtes pour payer son loyer, ça fait partie des apprentissages de la vie.Donc ça ne serait pas pour lui, maintenant. Mais pour plus tard, qu'ils se posent moins de questions: 2 biens, 2 enfants. Plus facile.

Et du coup, j'achèterai pour moi, avec deux options:
- investissement locatif (mais dans le vieux; loi pinel, c'est pour du neuf je crois, et j'aurai pas les moyens); mais pas tourisme pur (je serai dans la région pour, mais hors de question de me taper le ménage et réception/départ tous les samedis d'hiver par exemple; et pas envie d'étudier comment le faire gérer); plutôt location à personne(s) qui démarre(nt) (reste à trouver le bon créneau/ la confiance pour ne pas assassiner ceux qui ont besoin, mais ne pas non plus se retrouver avec trop d'impayés ou de dégradations qui grèvent le truc)
- trouver un ptit truc plus campagne avec bout d'jardin, et louer ici. Mais punaise que j'apprécie d'être en ville, avec il est vrai, un côté champêtre (mais pas de vrai dehors, et ça...). A la limite, si à l'automne, le service se retrouve expédié là où ça risque, ma foi, de toute façon je devrai prendre la voiture, alors, pourquoi pas re-passer le pas.

Et vu mon âge, si je veux qu'on me prête, faut pas que je traine pour la décision. Et faut que je rénove un peu ici aussi.

Yann Solo ^^

rank_4.png

Le 12/08/2018 à 18h52
Merci de vos idées, conseils, expériences...
En fait c'est vrai je dois penser à moi... (j'ai toujours du mal) ... Alors un investissement locatif pour moi ... Je vais aller voir ma banque, déjà j'aurai une idée du budget ...
Ensuite une agence immobilière qui me donnera certainement des tuyaux ... On m'a aussi parlé d'un courtier ..
A la rentrée je me lance...

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté