Famille-solo.fr forum

Café et Papotage » Coin bouquin Petit partage entre nous

Super Solo

rank_5.png

Groupe: Membre

Le 04/03/2018 à 13h26
Reprise du message précédent

Phoenix:
Avis à ceux qui ont aimé le Goncourt 2013 « au revoir là-haut «  de Pierre Lemaitre ; le deuxième volet de la trilogie est sorti « couleurs de l’incendie « 
Je suis happée comme pour le premier ....

Au revoir là-haut...
Un des nombreux livres qui m'attendent sagement, rangés dans la catégorie "pas encore lu" de ma bibliothèque.
Parmi tant d'autres.
Je suis une acheteuse compulsive de livres, je rêve de pouvoir passer une journée à lire sans me préoccuper de rien d'autre mais... à la tête d'une famille nombreuse, avec un bout de 18 mois, en recompo et submergée de travail maison pour le boulot, ce n'est qu'un doux rêve :s

J'ai profité de quelques jours chez ma belle famille à la campagne pour lire d'une traite "Le quatrième Mur" de Sorj Chalandon. C'est haletant, et la fin déchirante.

Je suis plongée (au rythme de trois-quatre pages quotidiennes...) dans "Le loup des steppes" de Hermann Hesse. Un livre profond, sur les tourments de l'âme, l'inadéquation au monde dans lequel on vit.

"Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt.”
―Francis Ponge

Yoda Solo

rank_special.png

Le 06/04/2018 à 22h10
Pas de lecture de roman en ce moment car plus trop envie.

J'ai presque terminé "Aider votre enfant à prendre confiance en lui" et je viens de commencer "J'aide mon enfant hypersensible à s'épanouir".

Maman solo d'une chouquette métisse de 6 ans.

Grand Solo

rank_6.png

Le 06/04/2018 à 22h40
Je suis sur le point de finir "l'ensauvagé", de Roland Brival. Portrait d'un marin "étranger", obligé de faire une halte dans un port breton. Ce qu'il y vit et ce dont il se souvient... on y découvre par petites touches son parcours, semé d'exotisme et de fuites en avant. Très joliment écrit.

Celui d'avant, c'était un "Arto Paasilina" (auteur de "le lièvre de vatanen"). J'adore sa façon de tordre une irréalité, de créer une atmosphère totalement foldingue, en nous faisant rire, et réfléchir, à partir de situations totalement ubuesques, mais maitrisées de bout en bout....
Là c'était "Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison" dans le grand nord. Toujours déjanté, et prodigieux.

Entre deux: "Loin chez personne" de Valérie Sigvard, quelque chose comme le récit du voyage vers la dernière chance, pour 2 sœurs, différentes, et les 2 enfants de l'une d'elles, solo pour le coup.
Et la bd humoristique:"L'air de rien" de Aude Picault; pastilles de la vie contemporaine.

Me reste la BD "La fille de Shangai" de Chaiko Ysabelle Cheng à lire. Et des contes à découvrir.
Vais me refaire le plein à la médiathèque, tiens.

Edité par minymir Le 07/04/2018 à 09h44

Yoda Solo

rank_special.png

Le 07/04/2018 à 15h18
minymir:
Je suis sur le point de finir "l'ensauvagé", de Roland Brival. Portrait d'un marin "étranger", obligé de faire une halte dans un port breton. Ce qu'il y vit et ce dont il se souvient... on y découvre par petites touches son parcours, semé d'exotisme et de fuites en avant. Très joliment écrit.

Celui d'avant, c'était un "Arto Paasilina" (auteur de "le lièvre de vatanen"). J'adore sa façon de tordre une irréalité, de créer une atmosphère totalement foldingue, en nous faisant rire, et réfléchir, à partir de situations totalement ubuesques, mais maitrisées de bout en bout....
Là c'était "Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison" dans le grand nord. Toujours déjanté, et prodigieux.

Entre deux: "Loin chez personne" de Valérie Sigvard, quelque chose comme le récit du voyage vers la dernière chance, pour 2 sœurs, différentes, et les 2 enfants de l'une d'elles, solo pour le coup.
Et la bd humoristique:"L'air de rien" de Aude Picault; pastilles de la vie contemporaine.

Me reste la BD "La fille de Shangai" de Chaiko Ysabelle Cheng à lire. Et des contes à découvrir.
Vais me refaire le plein à la médiathèque, tiens.

Oh punaise, un que je ne connais pas, récent ? Va falloir que je me le trouve quand j'aurai un moment !

Grand Solo

rank_6.png

Le 07/04/2018 à 16h32
Non, de 2011. Je l'ai dégoté en poche dans une boite à livres. Je peux te l'envoyer, mais pas tout de suite fiston vient de tomber dessus, et semble intéressé, je suis curieuse de voir s'il va aimer. Mais j'en ai justement aperçu un récent de Paasilina à la librairie ce matin... j'ai vite tourné les yeux. J'y étais venue pour commander 2 livres pro - et seulement ça, déjà que.... :mat et je suis repartie avec "Microfictions 2018" de Régis Jauffret. Incorrigible.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté