Famille-solo.fr forum

Logement Habitation » Peintures carrelage, réfection cuisine, sols, salle de bain?... ou je refais et si oui, quoi jusqu'où?

Yoda Solo

rank_special.png

Groupe: Membre

Le 31/05/2016 à 13h41
Topic qui servira ou pas, je ne sais si je passerai le pas.

Voilà, j'ai tjrs le fameux appart à qui il faut toujours refaire les planchers des trois pièces principales (ça c'est pour le clin d'oeil au topic lancé sur PS y'a plusieurs années et pour situer la complexité de la propriétaire à faire qlqch à ce sujet: difficile, pour plein de raisons).

Tous les murs ont été refaits il y a donc 5ans, les tours de porte, les plafonds, bref, ça lui a fait un sacré coup de frais quand même. Et il était hors de question de penser plus loin à l'époque. Habité depuis 2011, mais pas dégradé à ce niveau-là, sinon qlqs raccords de tapisserie à refaire (qui se décollent).
Sauf que par contraste, le vieux carrelage sol des années soixante (petits carreaux beige-jaunasses piquetés minables) de la cuisine et du couloir, ça le fait pas du tout.
La cuisine, refaite par mon père y'a une vingtaine d'années bien tassée commence à me sortir par les yeux : carrelage marron en plan de travail et crédence; évier grès foutu; et ça n'est pas vraiment des placards en dessous, mais un vaste espace avec étagères en contreplaqué et trois portes bois typiques de l'époque. Plus 2 autres pour l'angle. Il y a aussi deux petits pans de murs qui sont à faire (là où il y avait l'ancienne chaudière); fond: espèce de liège peints, et contreplaqué. Je vais voir si j'arrive à faire des photos.

J'ai donc plusieurs options:

- "juste" repeindre les carrelages et les portes; et changer l'évier. ça risque de cacher un peu la misère (pas vu comment ça pouvait se faire: autant, va falloir casser le carrelage et là, ben faut passer d'office à une solution plus radicale)
- enlever tout et refaire plans de travail et autres meubles; et je ne sais comment évaluer le boulot que ça représente.
Je pense à un évier en coin: est-ce que ça gagne de la place, est-ce que c'est pratique?

Je précise que: je ne suis pas forte bricoleuse, le fiston qui y vit encore moins et hormis qlqs séjours, je n'y vis pas là l'année. Là j'y suis pour presque 15j. Je ne me dis pas que je vais régler grand'chose en 15j, mais je tenterai bien de démarrer un ptit quelque chose. (mode espoir, on)

Yoda Solo

rank_special.png

Le 31/05/2016 à 15h10
bon je te donne un avis de bricoleuse du dimanche qui a reussi a refaire sa Sdb comme une grande quasiment :)

tu fais sauté le carrelage, ca se fait assez facilement j'ai été surprise. Ensuite tu enduits le mur pour relissé
tu fais sauté la cuisine
Tu achetes un carrelage blanc 15x15cm ... c'est le moins cher en magasin de bricolage. Petite frise si tu veux mettre un peu de couleur.
Ensuite beton celullaire pour te faire des pilliers et tu poses un plan de travail a moins de 50€. En dessous avec des tasseaux tu mets des etageres. Je pourrais je pense t'envoyé une photo de ce que jai fais dans ma sdb pour te donner une idee.
Pour les portes un coup de peinture clair 'beige".
Et ils font des evier pas trop cher non plus sinon leboncoin. Concernant le cooup de le mettre en coin je peux pas te dire

Yoda Solo

rank_special.png

Le 31/05/2016 à 15h14
sinon le fiston sans etre bricoleur, la peinture c facile ;)
2-3 couches en fonction de l'etat ainsi que sur les huisseries

Le 31/05/2016 à 15h22
Bah ! en 15 jours ... faut réfléchir avant d'agir, non ?

A la limite, un p'tit lino en solde pour cacher ce ... hummmm... carrelage, qui date de ... trop longtemps ... pourquoi pas !

Si vous préférez, appelez moi borri ... c'est de (pas, ou pas, jesépa! )votre fôte à vous si j'ai choisi un pseudo trop long ... mais c'est vrai, qu'il est trop long ! :mat

Yoda Solo

rank_special.png

Le 31/05/2016 à 15h41
M'en vais arpenter le magasin brico du coin, et allez faire un coucou à mon frère, (avec qui j'avais fait les travaux y'a 6ans). Je ne vais pas le rembaucher (il refusera, n'a plus envie), mais j'aurai ptet bien un ou deux conseils.
Elle me plait aussi ta solution Malika. Je veux bien une photo.

Et ptet si possible sans faire sauter le carrelage de la crédence, à repeindre dans un ton qui va avec le plan de travail. (ça, ça va être un casse-tête pour réfléchir en amont et harmoniser le tout: sur les trois autres pans de mur: tapisserie "beige", très douce avec des "traits en creux" variés plus foncés).

Oui, fiston sera mis à contribution, c'est certain. Le pb, c'est qu'il bosse jusqu'au 8, soit 3j avant que je reparte, et faudra faire l'anniversaire de la petite sœur. Et son "avis" à lui va être difficile à avoir. J'vais qd même pas lui faire le coup de refaire pdt qu'il n'est pas là...

Yoda Solo

rank_special.png

Le 31/05/2016 à 16h29
La peinture pour carrelage ca coûte un bras ... la est le soucis.
cela te couteras moins cher d'en poser !! Si j'ai reussi tout le monde le peux lol

Yoda Solo

rank_special.png

Le 31/05/2016 à 19h23
Sinon, y a une autre solution : tu lances ton chantier pendant des vacances scolaires et tu invites des copines bricoleuses (j'ai des noms si tu veux :siffle )

Yoda Solo

rank_special.png

Le 31/05/2016 à 19h57
:s Zélie: Elle est pas complétement bête non plus comme idée... éventuellement, ça permet de mettre des sous de côté en attendant pour faire face aux idées variées qui peuvent en surgir. Mais gérer un chantier et l'hébergement dans le même appart m'inquiète un ptit peu... sauf à faire dortoir dans une chambre et ptet virer le fiston, (remarque, susceptible de travailler durant certaines vacances scolaires!)
(c'est quoi tes noms? :hehe).

Sinon, oui, lino sur sols, au final, pourquoi pas. J'en ai vu des sympas. Et là je refais tout, en oubliant mon beau parquet que de toutes façons, je sens que je vais pas réussir à refaire. Alors autant le recouvrir.

J'ai vu qu'il existait aussi des crédences "telles que" à fixer contre le mur je suppose mais pas compris comment et pas demandé encore. Je n'ai fait qu'un magasin brico. Pas vu de beton cellulaire (ça, ça doit pas se trouver au même endroit; plus matériau construction, je pense.)

Yoda Solo

rank_special.png

Le 31/05/2016 à 20h49
oui le beton cellulaire se trouve en exterieur. Pour les credences pret a posé suffit de mettre de la colle (pas celle en stick hein ;) mdr )
Pis pkoi pas une petite baguette pour masquer le decallage avec le carrelage ;)

Super Solo

rank_5.png

Le 31/05/2016 à 22h13
J'adore vos discussions !
Je donne quand même un avis en passant : si tu as 15 jours, évite de tout casser car tu auras du mal à tout remettre en état.
L'idée d'aller dans un grand magasin de bricolage me paraît intéressante. C'est comme ça que j'ai trouvé des idées pour mener les chantiers à la maison.

"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert EINSTEIN

Yoda Solo

rank_special.png

Le 06/06/2016 à 19h42
grrrrr, je suis deg que fiston soit pas là alors que j'étais là 15j, on aurait pu avancer qd même un peu. J'aurai aimé avancer sur une pièce, démarrer qlqch... Mais ça n'est pas raisonnable de commencer toute seule.

Poser du parquet flottant, pièce par pièce mais qui ne sont pas séparés par une porte, ça pose un souci si ça reste comme ça plusieurs semaines/mois avant qu'on continue les autres?

J'en suis donc aux mesures et au calcul des coûts.... (ça calme aussi, faut dire)

Yoda Solo

rank_special.png

Le 06/06/2016 à 21h02
pas de souci de continuer un parquet sans le finir ans les autres pieces ;)
Courage, Rome ne s'est pas bâti en 1 jours ;)

Jedi Solo

rank_3.png

Le 10/06/2016 à 14h34
j'ai une copine qui a recouvert ses carreaux de cuisine d'un enduit avec effet béton ciré, c'est super joli! Elle a ensuite repeint les portes des vieux éléments et elle a une jolie cuisine sans avoir fait de gros travaux.

Edité par Fridaka Le 10/06/2016 à 14h34

Dansez, dansez, sinon nous sommes perdus!

Petit Solo

rank_1.png

Le 11/06/2016 à 10h09
Fridaka:
j'ai une copine qui a recouvert ses carreaux de cuisine d'un enduit avec effet béton ciré, c'est super joli! Elle a ensuite repeint les portes des vieux éléments et elle a une jolie cuisine sans avoir fait de gros travaux.

Oui je confirme, dans leur cuisine mes parents ont recouvert le carrelage de la crédence avec un enduit et peint après séchage; ça recouvre tout on ne dirait pas qu'il y avait des carreaux avant. Ils ont repeint les portes de placard et changé les boutons de porte. On ne reconnait pas la cuisine d'avant.
Pour les placards de cuisine je crois qu'il est possible de ne changer que les façades (si dimensions standard), à voir dans les magasins de type Leroy Merlin ou Ikea.
Bonne réflexion! :)

"Le sexisme comme le racisme commence par la généralisation, c'est-à-dire la bêtise."

Grand Solo

rank_6.png

Le 11/11/2019 à 17h27
Rigolo de retrouver ce topic.... Depuis, j'y vis aussi.

Recouvrir les carreaux, c'est ce que j'ai fait dans la salle de bains (pour voir et me faire la main); c'est vrai que ça fait bien. Je vais voir à l'usage aussi.

Bon, ça a mis du temps; mais l'idée, après avoir été mise de côté, a avancé, couru, ralenti, est repartie, s'est retrouvée stoppée, a fait cavaler, cogiter, rager, calculer...commencer à défaire en laissant le principal; a failli arriver au bord de la réalisation; reportée, re-calculer... etc.... etc... etc...

Bref, là je viens de gagner, enfin! sur les 2 m2 de carrelage sol à faire sauter car pas de niveau avec le reste (ça tenait bien, hein!!!).
cette semaine: on démarre le nouveau carrelage à cet endroit-là pour refaire déjà ce petit espace; aménagement "sur mesure" normalement trouvé (j'attends l'aval du "technicien", j'ai réussi à réembaucher le frangin); électroménager ok; sols cuisine et couloir livrés ; type de cuisine et orga décidées (et dispo dans le magasin à 500m!!!)

Puis j'espère dans la foulée, avec lave-vaisselle provisoirement installé dans le coin en question, on finit de tomber tout, (bonjour les gravats à descendre et charger... + plus de cuisine du tout !) on recarrèle et on installe (pas fini encore de trouver des "ahaaaaaa!!!?????!!!!! et comment qu'on va faire là?!!)

Oui, j'ai mis du temps, mais tout refaire était la solution (zut, une fois tous les trente ans, ça parait un peu normal, non?), il fallait donc se faire à l'idée, conceptualiser, se sentir capable, avancer doucement, savoir comment s'organiser en vivant dedans et en bossant.

Noël dans une cuisine finie ou presque? j'y crois. Après, le couloir donc (je ne veux plus voir un bout de ce carrelage!!!) les portes.... les planchers.... et un vrai placard-dressing dans ma chambre. En 2022, je devrai avoir fini la réfection de mon appart. :D :hehe
Et comme ça sera sûrement la fin du service où je bosse, ben faudra ptet que j'envisage autre chose (et du coup, appart louable ou vendable....)

Edité par minymir Le 11/11/2019 à 17h30

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté